Bradounet_ a écrit :Ademai1 a écrit :
Une question de candide ( je fais comme beaucoup, j'essaie d'apprendre ). Les spécialistes disent depuis toujours que l'indice poids-puissance est un élément déterminant pour situer le potentiel d'un grimpeur de haute-montagne.
Est-ce-que le rapport poids-VO2max est également essentiel, ou il n'a aucune importance ?? En gros, est-ce qu'un coureur de 80kg à très gros VO2max ( 88ml/mn/kg ) grimpera forcément mieux qu'un coureur de 60kg à VO2max moyen ( 70ml/mn/kg ) ??

1) Pour faire simple, [b:f037cesl]Puissance = Vo2 x Rendement musculaire[/b:f037cesl].
et [b:f037cesl]VO2 = Vo2Max x Q[/b:f037cesl] avec Q le "facteur de qualité aérobie" du cycliste, il est égal à 100 par définition pour des efforts de durée de 5-7 (à Vo2Max) et puis diminue avec la durée de l'effort. Sa vitesse de diminution dépend du profil de l'athlète et de sa forme. Le rendement musculaire varie selon le coureur et la durée de l'effort. Par exemple, on a des coureurs comme Basso qui ont un rendement qui passe de 80 W/ml à Vo2Max ou PMA à 84/85 sur des efforts au seuil.
Donc, en gros, on a Puissance = Vo2Max x Rendement Musculaire x Q
Puissance/Poids = Vo2Max x Rendement x Q / Poids = Vo2Max relatif x Rendement x Q
Donc, à rendement égal et à facteur de qualité aérobie égal, ton coureur de 80 kg avec un très Vo2Max relatif (au poids) grimpera mieux que l'autre coureur de 60 kg avec un Vo2Max relatif bien plus faible.*
Quand on donne un Vo2Max en ml/min/[b:f037cesl]kg[/b:f037cesl], on a déjà divisé le Vo2Max absolu par le poids.
Enfin, comme tu peux le voir le Vo2Max relatif contient seulement un tiers de l'information qui permet d'évaluer la performance dans les cols (la donnée puissance/poids).
* : dans l'idéal, il faudrait aussi tenir compte du fait que le plus gros coureur doit dépenser plus d'énergie pour lutter contre une résistance à l'air plus importante en montée à supposer qu'il ait un maître-couple/surface frontale plus importante. Mais cela reste assez négligeable devant l'écart de Vo2 relatif des deux coureurs.
En gros, ces histoires de potentiel ou de VO2max sont souvent à relativiser. Tu peux avoir une VO2max de malade, si tes tissus musculaires sont mal oxygénés ou trop fainéants , tu ne feras rien. Il y a aussi ces affaires de biomécanique, qui ne sont pas à négliger. Un coureur qui dispose d'un bon potentiel ( sans être exceptionnel ) mais dont le coup de pédale est hyper-économique, obtiendra un sacré gain sur la fatigue par rapport à un coureur très fort mais dont le coup de pédale est plus coûteux en énergie ( sur la longueur, bien sûr ). Voir l'exemple de Felice Gimondi, dont son entraineur disait qu'il était moins fort physiquement que certains de ses coéquipiers ( Poggiali notamment ), mais dont le rendement biomécanique était exceptionnel.
Combien de fois, que ce soit en cyclisme , en Fond ou en Biathlon , j'ai lu des entraineurs se plaindre d'avoir un athlète fantastique qui offre un faible rendement par rapport à d'autres beaucoup moins dotés.. Je prends l'exemple des Biathlètes féminines russes, entrainées par un allemand, Pichler. Celui-ci avait un groupe de 5 filles qu'il voulait emmener aux JO de Sochi, et parmi elles, une Biathlète dont il disait qu'elle était une super-athlète ( grosse VO2max, très peu de masse graisseuse, beaucoup de force athlétique ), peut-être le plus gros potentiel du Biathlon Mondial. Mais au bout de 8 mois d'entrainement, entre Avril et Décembre, il y a 4 filles sur 5 qui ont pu trouver une place dans le groupe Olympique: et évidemment, la seule qui n'a pas été retenue est celle qui disposait des plus grosses qualités de base ( une certaine Sleptsova ). Pourquoi ?? Comme tu le disais, sans doute une très mauvaise réaction au long processus d'entrainement et de préparation, peut-être ajouté à une technique de ski absolument pas économique.
Et quand on voit les résultats d'un Virenque à l'eau claire ( selon Willy Voet ), sur le Tour 92 ( et devant, ça pétrolait déjà à l'EPO ), on voit bien que malgré un moteur apparemment moyen et un statut de néo-pro, il réalisait déjà un des meilleurs temps de montée de l'Alpe d'Huez ( 3è temps derrière..Chiappucci et Indurain ). :hmm: