Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BillBoquet
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Gafauvel3 a écrit :Oui, la moyenne générale finale est par définition globale. Mais elle témoigne à mon sens assez bien du niveau d'ensemble d'un peloton.

Je pense qu'elle témoigne plutôt de son comportement, des choix tactiques, et de la difficulté du parcours. A mon sens, cela témoignerais du niveau du peloton si celui-ci était a fond tout le long de l'étape. Ce qui n'est pas le cas.

Selon les tactiques mise en place exactement le même peloton peu réaliser le même parcours à 39km/h (on laisse courir l'échappée) ou à 42km/h (toutes les équipes bataillent), sans pour autant que le second soit d'un meilleur niveau.

La limite de mon raisonnement se situe à un niveau individuel. Un coureur peut être capable de suivre à 39km/h et plus à 42km/h. La moyenne de Cheng Li et celle de Nibali n'ont rien à voir.

En fait il faudrait avoir une sorte de moyenne générale médiane qui définirait la vitesse type d'un coureur du peloton lambda (et pas le plus rapide). Ca serait plus représentatif.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Bravo M.Grappe, désole mais un mec de son statut qui annonce \"je peux le dire haut et fort à tous le monde, Pinot fait 3eme du TDF et il le fait à l'eau clair, c'est une pure performance\" en larme, j'y crois tout simplement.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 ... autoplay=1
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Gafauvel3 a écrit :La preuve que non : la puissance d'Armstrong sur Hautacam en 2000 a précisément été calculée à... 449 watts -> http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5543

RouleMaPuce a écrit :
Gafauvel3 a écrit :Nibali est à 60 secondes d'Armstrong à Hautacam.
Aurais-je échappé à une réforme du temps universel ?
Oui, mais 2000 s'était couru sous la pluie, le temps est loin de ce qu'il aurait dû être pour un gars produisant habituellement 440-450W dans la montée finale.
Ah oui, erreur de ma part. Désolé.
Gafauvel3
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Je pense qu'il faut juste admettre qu'on ne sortira jamais du dopage. ''Pour vivre heureux, vivons cachés''. C'est l'option prise par tous les sports professionnels qui n'ont pas eu à subir un contrôle douanier belge en 1998.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Il y aura toujours des dopés, ce n'est pas pour cela qu'il faut arrêter la lutte.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :Bravo M.Grappe, désole mais un mec de son statut qui annonce "je peux le dire haut et fort à tous le monde, Pinot fait 3eme du TDF et il le fait à l'eau clair, c'est une pure performance" en larme, j'y crois tout simplement.

Merci pour le partage ! :good:

Video très émouvante, surtout que j'ai lu la semaine dernière son interview dans l'Equipe. Ce gars est un vrai passionné et un vrai expert de la biodynamique du cycliste (pas comme vous savez qui) et qui ne la ramène pas. Il a beaucoup galéré à ses débuts chez FdJ notamment pour convaincre les coureurs du bien fondé de ses méthodes (de mémoire les premiers à vraiment bosser avec lui sur des entraînements très ciblé au niveau de la puissance sont Heulot et Jan), Casar n'ayant jamais adhéré à sa vision très cartésienne de l'entraînement.

Sa déclaration sur l'intégrité de Pinot, j'y crois. De plus, sa perf donne une bonne idée de ce qu'aurait pu faire un Moncoutié vers 2002-2005 dans un environnement plus sain. Sa 12° place de 2002, il est allé la chercher tous les jours, sur sa valeur intrinsèque. Quand il s'est rendu compte qu'il ne pourrait jamais prétendre à mieux tant que les pratiques ne changeraient pas, il ne s'est plus intéressé au classement général.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Voila Fred Grappe est un universitaire et un prof respecté dans le milieu, le deal c'était ça il y a 15 ans, que la Fdjeux profite de son expertise et que de son coté il puisse travailler avec les plus gros potentiel nationaux.
Les débuts ont été difficiles bien sur et même si certains coureurs étaient intéressés et trés probablement sérieux, il n'a pas réellement eu l'occasion de travailler avec un athlète sur la durée (Fritsh était réellement le premier je crois) aussi et surtout le dopage empêchait les gros potentiels qu'il prenait en main d'éclorent au plus haut niveau.

Avec le changement de génération (à partir de 2006/2007 on va dire) ou il a pu assister ces potentiels dés le berceau grace notamment la fondation Fdjeux qui travaille avec les coureurs dés leurs premières années Espoir et la lutte contre le dopage qui commence réellement à porter ses fruits, il est mit sur le devant de la scène.
Admirable qu'il n'ait jamais baissé les bras car il a du être grandement moqué dans le milieu, lui qui arrivait avec sa vision nouvelle qui ne marchait pas forcément pour ses coureurs, il n'a jamais baissé les bras persévéré dans le même sens et maintenant le podium de Pinot qui est vraiment le symbole et le résultat de tout le travail qu'il a pu faire depuis 15 ans.
Cyclohexane
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :Bravo M.Grappe, désole mais un mec de son statut qui annonce "je peux le dire haut et fort à tous le monde, Pinot fait 3eme du TDF et il le fait à l'eau clair, c'est une pure performance" en larme, j'y crois tout simplement.

Merci pour cette contribution.
Difficile en effet de ne pas croire à la sincérité de ce grand bonhomme.
Certifié 100% badge-free.
-Vélomen-
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Attention quand même aux déclarations de Fred Grappe : c'est lui qui nous expliquait les perfs humaines de Landis, lui qui ne voyait rien d'anormal dans les valeurs de Froome de 2011 à 2013 etc...

On ne peut pas être juge et parti.
fandemschumacher-
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Les gens oublient vite.. J'ai rien contre Grappe et je le pense plutôt sincère mais je préfèrerais disculper les coureurs sur des données plutôt que sur des larmes..
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

-Vélomen- a écrit :Attention quand même aux déclarations de Fred Grappe : c'est lui qui nous expliquait les perfs humaines de Landis, lui qui ne voyait rien d'anormal dans les valeurs de Froome de 2011 à 2013 etc...

On ne peut pas être juge et parti.
C'est vrai ce que tu dis. Mais il ne côtoie pas Froome et Landis lors des entraînements depuis leur 18 ans comme il le fait avec Pinot.

Ses déclarations sur les deux premiers peuvent être emprunts de naïveté mais sur Pinot, s'il est sincère et je le pense, il parle en connaissance de cause.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Tu fais références à quelle(s) affirmation(s) ?

Pour certains que Fred Grappe se permettent d'analyser Armstrong (sa position par exemple) en relevant certaines trés bons points, ça la décrédibilisait automatiquement. Alors que c'est fort dommage de se mettre ces oeilléres, car c'est aussi grace à cette ouverture d'esprit qu'un Pinot gagne le podium grâce à ces progrès fulgurant en clm...
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Et pour Landis, on peut avoir des perfs \"humaines\" et être dopé. Moi et mes pauvres 220 W pendant 1 heure, tu me dopes au plus lourd possible (transfusions, EPO à 64% d'hématocrite, Aicar et tout ce que tu veux), je pourrais atteindre 320 W et mes performances auront l'air humaines. Si tu pars de bas, le niveau après dopage peut rester lui aussi relativement bas.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Emouvante interview de Grappe.

Bien sûr que Fred est biaisé, est un peu naïf. Quel entraineur ne le serait pas?

Mais j'imagine aussi qu'il a pas mal de données pour voir l'évolution de Pinot (et des autres coureurs) en cours de saison. Il doit regarder chaque sortie, le graphe de puissance,... Dans ces conditions, les manipulations sanguines , notamment l'extraction qui s'accompagne d'une chute de puissance, cela se verrait, peut-être pas à tous les coups, mais il verrait des anomalies qui l'amènerait à s'interroger.

J'imagine aussi de part sa proximité qu'il connait bien les gens que Pinot fréquente,...

Très encourageant.

Merci à Tony.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Effectivement Grappe est émouvant et sincère, il connait bien Pinot donc on peut au moins être surs qu'il croit Pinot propre (ce qui est tout à fait possible).
Par contre on parle de Casar qui n'adhère pas aux entrainements trop cartésiens, mais Pinot et Vichot non plus. Ils prennent certainement en partie les méthodes de Grappe et Julien Pinot, mais sont plus adeptes de l'entrainement aux sensations (+ derrière derny).
*Alessio*
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Faut faire quoi la ? Faut qu'on chiale tous ou pas ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Grappe peut très bien mentir, comme quasi tous les dirigeants, DS ou autres l'ont fait ces dernières années.

Pour moi, en vélo, pour parler de sujets aussi sensibles, on ne peut être juge et parti.
Verrouillé