RouleMaPuce a écrit :Ademai1 a écrit :
Les chiffres, on les trouve alarmants en fonction de la tête du coureur, bien trop souvent. Et Vayer est un grand spécialiste du truc. Je pense être aussi objectif que toi en ayant autant de doutes sur Péraud que sur Nibali. Je me trompe peut-être, mais je persiste aussi à penser que les sentiments nationaux ne sont pas toujours étrangers aux suspicions ou absence de suspicions que beaucoup portent aux coureurs ( et aux sportifs en général ).
C'est bien pour cela qu'on doit tenter d'être objectif en regardant les faits, les chiffres, et en oubliant qui nous les donnent. On peut aussi douter de l'objectivité de Vayer, qui peut être aussi trop naïf avec les coureurs qu'il entoure, mais on peut aussi croire qu'il a des données qui peuvent supporter sa vision.
C'est justement ce que je fais: regarder les chiffres et les faits. Et lorsque je vois un coureur atteindre des chiffres comparables à des coureurs suspectés d'être des "tricheurs", c'est très objectivement que j'ai de très gros doutes sur la pureté absolue de ce coureur. Surtout si ce coureur appartient à une équipe qui semble avoir globalement le vent dans le dos, depuis le début de saison.
Je répète que je ne porte pas d'accusation, j'en reste simplement aux doutes. Et concernant Vayer, normal qu'on puisse également avoir de très gros doutes sur son objectivité et la qualité de ses données: lorsqu'il sous-entend lourdement que les 3 coureurs "cleans" qu'il voit sont issus d'une même nation et qu'ils ont fait tous les 3 top 5 du classement final ( sans la crevaison de Bardet ), on a le droit d'être très sceptique. C'est mon cas.
Je n'ai jamais cru, et je ne croirais jamais aux dominations collectives ou nationales trop évidentes. Si on me dit que les sprinters jamaïquains possèdent les 3 plus gros potentiels athlétiques du sprint mondial, je rigole. Et si on me dit que les cyclistes français possèdent également les 3 plus gros potentiels du peloton mondial ( dans le registre des GT), j'ai beaucoup de mal à y croire.
Quand un Quintana est mesuré à 420W à l'âge de 18 ans ( je vais retrouver l'extrait ) alors qu'il n'a commencé le vélo de compétition qu'à l'âge de 16ans, je me dis que c'est une force brute, un phénomène de la nature. Les frères Pinot ( Thibaut, et aussi son frère Julien, qui avait évalué le potentiel des coureurs du Tour de l'Avenir 2010 ) le pensent également. Je crois beaucoup plus aux athlètes d'exception qui peuvent venir des 4 coins du globe, et ceci dans toutes les disciplines sportives très internationalisées ( je comprends qu'en ski nordique, les nordiques puissent dominer ).