Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

ça, c'est le côté extrêmement positif, mais nous avons déjà connu cela par le passé, les prétendants se caleront sur le niveau du vainqueur ou essayeront de l'atteindre puisque la victoire devrait s'y jouer, surtout si cela apparait la référence normale dans les médias et chez les fans.
Si nous ne mettons pas la pression, ce sera de nouveau la course à l'armement.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Billet trés intéressant de Sam Dumoulin à propos du \"Drafting\" sur le Tour... http://www.samueldumoulin.fr/actualites ... forez.html

Pour vraiment résumé il dit \" Le public, les motos, les voitures, tout cela casse le flux d'air à l'avant et provoque un mouvement d'aspiration global. C'est pour ça que ça roule vraiment vite. Le vent latéral est bloqué, c'est tout un flux d'air qui va dans le même sens que nous.\"

Je ne sais pas si effectivement certains coureurs sont mieux sur le Tour car savent mieux jouer avec ça, sur les étapes de plats, par contre en peloton ça ne me parait pas béte du tout, et quid dans les cols ? Lorsqu'on voit le monde dans les 2 derniers kilomètres de Balés, ou bien la dernière bosse du chrono Samedi j'ai envie de dire pourquoi pas ? Un coureur cycliste n'a que très rarement l'occasion de rouler dans un \"tunnel\" comme cela qui effectivement le protège du vent venant de l’extérieur...
tuco
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

RouleMaPuce a écrit :ça, c'est le côté extrêmement positif, mais nous avons déjà connu cela par le passé, les prétendants se caleront sur le niveau du vainqueur ou essayeront de l'atteindre puisque la victoire devrait s'y jouer, surtout si cela apparait la référence normale dans les médias et chez les fans.

quand même...le passeport biologique, et d'autres trucs...quel sport fait autant pour lutter contre le surdopage (j'utilise le mot à dessein parce que le dopage pré-1990, je m'en fous, honnêtement)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
blouss_
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

RouleMaPuce a écrit :ça, c'est le côté extrêmement positif, mais nous avons déjà connu cela par le passé, les prétendants se caleront sur le niveau du vainqueur ou essayeront de l'atteindre puisque la victoire devrait s'y jouer, surtout si cela apparait la référence normale dans les médias et chez les fans.
Moi j'ai vraiment été surpris par la fatigue du peloton dès la fin de la 1ère semaine. Dès qu'il y avait une difficulté et que ça accélérait un peu, le peloton explosait et on retrouvait toujours les mêmes devants. Les équipiers disparaissaient tous en quelques kilomètres. Ceux qui ont eu des soucis de santé ne sont jamais revenus à leur niveau. Certaines équipes ont été transparentes. Et sans vouloir nationaliser le débat, on a retrouvé des groupes de 6-7 coureurs se détacher à la pédale avec 3 ou 4 français dedans ce qu'on avait plus vu depuis 1997-1998, une date dont tout le monde se rappelle. Donc je me pose la question, que s'est-il passé sur ce tour ? Est-ce que la menace des contrôles était plus grande qu'auparavant ?
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Le cyclisme lutte contre le dopage parce qu'il y a une pression médiatique et de la part de quelques pays, sinon les fédés feraient comme les autres sports: pourquoi dépenser de l'argent pour faire de la publicité négative? Cela a d'ailleurs été grosso-modo le discours d'Armstrong lors de son retour au près des décideurs.
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :A noter une dernière chose qu'il faut bien rappeler...

Tous les cols "radars" de ce TDF ont été monté "tambour battant" avec une vraie bataille des gros dés le début de ceci jusqu'aux sommets. Donc ce qui peut expliquer une relative "bonne moyenne" générale.

Puis j'aurai tendance à ne pas mettre Nibali et Peraud dans le même panier, certes leurs relevés de puissance en montagne sont trés trés proches mais à voir l'état de fatigue du Français à la fin de ces trois semaines, celui-ci a réellement poussé sont potentiel proche de son maximum, peut-on en dire autant de Nibali ? Je ne suis pas sur...
Sauf qu'il y en a un qui a 37 ans, et l'autre 8 de moins. Et que le premier a déjà prouvé qu'il pouvait aller au-dessus de 410W moyens en montagne, tandis que l'autre approche de cette zone à un âge très avancé alors qu'il en était très loin lors de ses Tours précédents.

S'il y a bien un gars qui surpris par ses perfs et sa puissance moyenne, c'est Péraud, pas Nibali. Péraud à 407W de moyenne, il a beau être costaud à la base , le coureur 2014 n'est pas le même que celui des années précédentes.

Il faut être complètement aveugle ( ou chauvin ) pour ne pas voir qu'il a franchi un sacré palier..

D'ailleurs, après le sketch Horner de la dernière Vuelta ( attention: je ne mets par JCPéraud dans le même panier, quand même ), c'est le 2è vieux qui atteint un degré de performance qu'on ne souponnait pas.

Perso, j'ai commencé à m'interroger sur Péraud lors du Critérium International, qu'il a remporté. J'avais vraiment l'impression qu'il avait, selon l'expression, débouché le gicleur. Sa facilité dans l'Ospedale m'avait marqué.

Globalement, Péraud fait partie des coureurs qui suscitent le plus de suspicion ( à l'étranger, évidemment ), avec Majka. Nibali n'est certainement pas clair, mais Péraud ( et l'équipe AG2R) ne le sont pas plus.
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Péraud était très proche de cette moyenne en 2011 il me semble (je me demande si il était pas devant d'ailleurs quasi sur sur les étapes Alpestres), tout comme en 2013.

Après comme tu ne dis ne pas le voir en regression à 37ans et plutôt en légère progression, c'est louche, mais il passe pas spécialement un cap, celui qui le fait sur ce Tour c'est Majka.
Thor8_one
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :Billet trés intéressant de Sam Dumoulin à propos du "Drafting" sur le Tour... http://www.samueldumoulin.fr/actualites ... forez.html

Pour vraiment résumé il dit " Le public, les motos, les voitures, tout cela casse le flux d'air à l'avant et provoque un mouvement d'aspiration global. C'est pour ça que ça roule vraiment vite. Le vent latéral est bloqué, c'est tout un flux d'air qui va dans le même sens que nous."

Je ne sais pas si effectivement certains coureurs sont mieux sur le Tour car savent mieux jouer avec ça, sur les étapes de plats, par contre en peloton ça ne me parait pas béte du tout, et quid dans les cols ? Lorsqu'on voit le monde dans les 2 derniers kilomètres de Balés, ou bien la dernière bosse du chrono Samedi j'ai envie de dire pourquoi pas ? Un coureur cycliste n'a que très rarement l'occasion de rouler dans un "tunnel" comme cela qui effectivement le protège du vent venant de l’extérieur...
On peut donc en déduire qu'un coureur comme Démare fait partie de ces coureurs perturbé par ce flux ?
:mppc:
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

luckywinner a écrit :Péraud était très proche de cette moyenne en 2011 il me semble (je me demande si il était pas devant d'ailleurs quasi sur sur les étapes Alpestres), tout comme en 2013.

Après comme tu ne dis ne pas le voir en regression à 37ans et plutôt en légère progression, c'est louche, mais il passe pas spécialement un cap, celui qui le fait sur ce Tour c'est Majka.
En 2011, Cadel Evans est flashé à 406W de moyenne, et il remporte le Tour. Comment veux-tu que Péraud soit proche de cette référence ??
On3
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

luckywinner a écrit :Péraud était très proche de cette moyenne en 2011 il me semble (je me demande si il était pas devant d'ailleurs quasi sur sur les étapes Alpestres), tout comme en 2013.

Je suis assez d'accord avec ça (pas sur Majka, mais passons).
C'est trop facile de dire "Péraud était loin de ce niveau en 2013". C'est un peu la façon de raisonner d'un mec comme Vayer d'ailleurs (pour tous les coureurs sauf Péraud ...). "T'étais pas à ce niveau [b:3p6c93bz]l'an dernier[/b:3p6c93bz], donc t'es une arnaque".

Sauf qu'on sait que Péraud n'a jamais pu faire un quelconque GT dans ces conditions. Là, il trouve le moyen de se péter la gueule "que" sur la dernière étape, plutôt que de le faire en première semaine ... Et pour être complet, il faudrait également regarder les watts développés sur d'autres courses par étapes (plus courtes, certes). On verrait que ce niveau, il l'a plus ou moins toujours eu. Alors oui, à 37 ans, il devrait régresser, mais il est aussi passé pro sur le tard, je ne crois pas qu'il soit cramé comme d'autres. Alors, c'est sûr que s'il continue jusqu'à 40/41 ans aussi fort, je ne tiendrai plus ce discours ...

Puis le comparer à Papy Horner, c'est abusé. Je veux bien qu'Horner ne se soit jamais présenté dans de bonnes conditions sur un GT (lui aussi !), mais son niveau sur la Vuelta était vraiment sans commune mesure par rapport à tout ce qu'il avait montré avant (et pourtant, sa carrière a été longue lui ! Ce n'est qu'à 35 ans qu'il se découvre des facultés sur les GT ... sans doute barrer par ses leaders pendant 15 ans .

Puis, rien qu'en terme de watts développés, je crois qu'Horner évoluait à d'autres niveaux que ceux présentés par Péraud (à confirmer, tout de même).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Bah, en 2011, Péraud fait 10è du Tour, et voici les temps qu'il concède sur Evans:

-Luz-Ardiden:+ 2'23\"
-Beille: mt
-Galibier:+1'40\"
-Alpe: +30\"

Sur 4 arrivées au sommet, Péraud concède un total de 4'33\" sur un Evans flashé à 406W de moyenne !! Et cette année, en dehors de sa défaillance de Chamrousse, il est plus proche d'un Nibali qui est à 417W de moyenne. Je sais même pas si en ajoutant les temps de toutes les arrivées au sommet ( Chamrousse inclus ), Péraud perd le temps qu'il perdait sur Evans en 2011..

Faut arrêter 2 secondes. Je dis pas que Péraud s'est placé en mode chaudière, j'ai précisé que je le mettais quand même dans le même sac qu'Horner, mais pour moi, son Tour 2014 est plus que suspect.
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Ademai1 a écrit :Bah, en 2011, Péraud fait 10è du Tour, et voici les temps qu'il concède sur Evans:

-Luz-Ardiden:+ 2'23"
-Galibier:+1'40"
-Alpe: +30"

Sur 4 arrivées au sommet, Péraud concède un total de 4'33" sur un Evans flashé à 406W de moyenne !! Et cette année, en dehors de sa défaillance de Chamrousse, il est plus proche d'un Nibali qui est à 417W de moyenne. Je sais même pas si en ajoutant les temps de toutes les arrivées au sommet ( Chamrousse inclus ), Péraud perd le temps qu'il perdait sur Evans en 2011..

Faut arrêter 2 secondes. Je dis pas que Péraud s'est placé en mode chaudière, j'ai précisé que je le mettais quand même dans le même sac qu'Horner, mais pour moi, son Tour 2014 est plus que suspect.
Je pensais que Evans (et donc Péraud) était mieux en 2011, mais je me trompe surement si Evans n'est qu'à 406W alors, rien à dire
Après pour Luz Ardinen il avait fait une mauvaise montée Péraud clairement (je crois qu'il fait 25ème de l'étape quasiment).

Pour les performances sur les autres courses, justement elles doivent se situer sur le Dauphiné 2011 juste avant le Tour, où il avait fait une montée a plus de 430W de mémoire.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Vous êtes amusant les amis.

Vous êtes vraiment parfait dans le rôle qui était le notre (les belges) en 2011...
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

luckywinner a écrit :
Ademai1 a écrit :Bah, en 2011, Péraud fait 10è du Tour, et voici les temps qu'il concède sur Evans:

-Luz-Ardiden:+ 2'23"
-Galibier:+1'40"
-Alpe: +30"

Sur 4 arrivées au sommet, Péraud concède un total de 4'33" sur un Evans flashé à 406W de moyenne !! Et cette année, en dehors de sa défaillance de Chamrousse, il est plus proche d'un Nibali qui est à 417W de moyenne. Je sais même pas si en ajoutant les temps de toutes les arrivées au sommet ( Chamrousse inclus ), Péraud perd le temps qu'il perdait sur Evans en 2011..

Je pensais que Evans (et donc Péraud) était mieux en 2011, mais je me trompe surement si Evans n'est qu'à 406W alors, rien à dire
Après pour Luz Ardinen il avait fait une mauvaise montée Péraud clairement (je crois qu'il fait 25ème de l'étape quasiment).

Pour les performances sur les autres courses, justement elles doivent se situer sur le Dauphiné 2011 juste avant le Tour, où il avait fait une montée a plus de 430W de mémoire.
C'était au Collet d'Allevard. Je me souviens de la réaction du comique Vayer:

"Très mauvais nouvelle avec les puissances de ce Dauphiné. Une bonne douzaine sont entrés dans la zone "miraculeuse", sur le Collet d'Allevard. Et des français parmi eux.."

Il ne cite pas le nom de Péraud, mais il dit " les français". C'est pas pareil, mais c'est la même chose ( Voeckler était aussi dedans ). :lol:

Donc oui, Péraud fait partie des coureurs qui, lors d'une montée bien sévère de plus de 10 bornes, a atteint des seuils que désapprouve l'intégriste Vayer. Mais lui, il a des circonstances atténuantes: il était le seul à bénéficier d'un vent favorable.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

En matière de dopage, il n'y aucun sportif pro qui peut être écarté sur sa belle gueule ou sur la sympathie qu'il dégage.

Même si Péraud vit son conte, Cela s'applique à lui également, mais je ne vois pas sur quelle base on peut le comparer à Horner qui a explosé les compteurs lors de la Vuelta et pour qui nous avons une idée de ses capacités.
Poupou avait réussi un podium à 40 ans, à 12mn de Van Impe, mais sans améliorer ses performances chronométriques de sa jeunesse.
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Au passage suite à tout dernier post Ademai, j'ai relu la conclusion de Vayer sur le Tour 2013, il envoie un joli tacle à Europcar, parlant de performances inférieurs de 30 % aux 2 années précédantes.
luckywinner
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

RouleMaPuce a écrit :En matière de dopage, il n'y aucun sportif pro qui peut être écarté sur sa belle gueule ou sur la sympathie qu'il dégage.

Même si Péraud vit son conte, Cela s'applique à lui également, mais je ne vois pas sur quelle base on peut le comparer à Horner qui a explosé les compteurs lors de la Vuelta et pour qui nous avons une idée de ses capacités.
Poupou avait réussi un podium à 40 ans, à 12mn de Van Impe, mais sans améliorer ses performances chronométriques de sa jeunesse.
Tu as cent fois raisons, et personnellement, même si j'ai un grande confiance en JC, les perfs sur les 2 premières étapes des Pyrennées me font douter plus fortement qu'à l'accoutumé.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Comme l'a trés bien dit On1, Peraud s'est deja approché à de nombreuse reprises du niveau du Tour 2014 et notamment sur des courses d'une semaine. Dés sa première année pro il faisait des top 10 d'épreuves pro-tour, quid de ses performances quand son corps/coeur/technique seront plus développée pour des efforts routes ?
De plus, les autres années sur le Tour c'est beaucoup de malchance, a t-il réellement pu exploiter tout son potentiel physique avant cette année sur cette course la ? Clairement non.

On ne peut vraiment pas le comparer avec Horner, l'un est dans sa 17eme année pro et n'avait jamais réellement montré un vrai potentiel sur des épreuves pro-tour/coupe du monde jusqu'en 2009/2010. (D'ailleurs big-up pour Chris on l'a vu deux fois sur ce Tour, dans Hautacam et dans la vidéo \"volée\" de Reza :ton: )
L'autre est dans sa 4eme année pro, profite d'un réel état de fraicheur (mental et physique) malgré son age avancé et il ne s'est pas tapé des cinquantaine de course de 200 bornes/par an depuis l'age de 20 ans...

On se rend compte que le modèle \"néo-pro + 3/4 ans avant d'atteindre la plénitude de son potentiel physique\" peut aussi se vérifier sur un coureur de 30/35 ans.
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Pour Evans 2011, c'était ça:

-Luz-Ardiden 413W ( suspect)
-Beille 405W
-Galibier 410W ( suspect )
-Alpe d'Huez 397W

(moyenne: 406W)

Pour Wiggins 2012, La Planche des Belles Filles n'était pas prise en compte:

-La Toussuire ( 400W)
-Peyresourde Ouest 417W (suspect)
-Peyresourde Est 429W (suspect)

(moyenne: 415W)
Ademai1
Equipier
Equipier

Dopage Version 3.0

Tony09* a écrit :Comme l'a trés bien dit On1, Peraud s'est deja approché à de nombreuse reprises du niveau du Tour 2014 et notamment sur des courses d'une semaine. Dés sa première année pro il faisait des top 10 d'épreuves pro-tour, quid de ses performances quand son corps/coeur/technique seront plus développée pour des efforts routes ?
De plus, les autres années sur le Tour c'est beaucoup de malchance, a t-il réellement pu exploiter tout son potentiel physique avant cette année sur cette course la ? Clairement non.

On ne peut vraiment pas le comparer avec Horner, l'un est dans sa 17eme année pro et n'avait jamais réellement montré un vrai potentiel sur des épreuves pro-tour/coupe du monde jusqu'en 2009/2010. (D'ailleurs big-up pour Chris on l'a vu deux fois sur ce Tour, dans Hautacam et dans la vidéo "volée" de Reza :ton: )
L'autre est dans sa 4eme année pro, profite d'un réel état de fraicheur (mental et physique) malgré son age avancé et il ne s'est pas tapé des cinquantaine de course de 200 bornes/par an depuis l'age de 20 ans...

On se rend compte que le modèle "néo-pro + 3/4 ans avant d'atteindre la plénitude de son potentiel physique" peut aussi se vérifier sur un coureur de 30/35 ans.
Péraud n'est pas Horner, mais il faut être très clair et objectif, de temps en temps:

-tu changes la nationalité de Péraud, et s'il est espagnol ou anglo-saxon, c'est le scandale et l'arnaquitude absolue !!

Je n'ai rien contre lui, mais lorsqu'on va finir par trouver 10 000 raisons pour dire qu'un tel coureur à prés de 410W de moyenne est clean , on va sceller en 3 secondes le sort d'un type qui pourrait réaliser exactement les mêmes perfs.. :silly:

D'où cette question , au final :

- A quoi servent les chiffres de Vayer, puisqu'on les adapte constamment en fonction de la gueule du client, de son appartenance à la confrérie du bien et du mal, de son lieu de naissance, des on-dit, des réputations faites et défaites, etc ??

Ben à rien. Peu importe tes chiffres, tes perfs, l'important c'est qu'il y a aux abords et aux alentours . Le délit de "sale gueule" est une constante de notre époque, pas seulement dans le domaine social.

J'ai rien contre le bonhomme Péraud, mais je partage la suspicion de beaucoup de forumeurs étrangers sur ses perfs de la saison 2014. Sans certitudes ( sans contrôle positif, c'est difficile, hors guignolade du type Armstrong and co), mais des gros doutes.
Verrouillé