J'aimerais bien connaitre la puissance développé par Coppi lors de son 45'22\" sur l'Alpe d'Huez en 1952 avec une étape de 266 km.
Imaginez-vous un coureur en tenue de laine, sur une bicyclette d'il y a 60 ans, équipé de deux boyaux de rechange, une pompe et en réserve un maillot de laine + un revêtement pourri.
Il faudra attendre Herrera en 1987 pour voir ce temps battu en 41'50\".
C'est à 8'48\" de Pantani 1995.
A 5'52\" de Sastre 2008.
A 3' de Roilland 2011.
C'est 1 minute de mieux que Lemond et Hinault en 1986.
Dopage Version 3.0
Modérateur : Modos VCN
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
@Tuco : Lis mon message sur la précédante page, l'expression était juste mal choisi par rapport à mon idée
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
Dopage Version 3.0
mc-enroe31 a écrit :J'aimerais bien connaitre la puissance développé par Coppi lors de son 45'22" sur l'Alpe d'Huez en 1952 avec une étape de 266 km.
Imaginez-vous un coureur en tenue de laine, sur une bicyclette d'il y a 60 ans, équipé de deux boyaux de rechange, une pompe et en réserve un maillot de laine + un revêtement pourri.
Il faudra attendre Herrera en 1987 pour voir ce temps battu en 41'50".
C'est à 8'48" de Pantani 1995.
A 5'52" de Sastre 2008.
A 3' de Roilland 2011.
clair que ça serait intéressant :good:
on pourrait dire la même chose pour les géants des années 1910 ou les chevaux de labour des années 20, vu l'état des routes, pleines de caillasse, sans aucun bitume. Et pourtant, ça donnait des tours à 25 de moyenne (alors que les étapes de plat étaient faites en facteur jusqu'au sprint -comme quoi les tours chiants, ça a toujours existé

Pour un cyclisme réactionnaire 

Dopage Version 3.0
Autres signes encourageant, mis à part Nibali tous ont connu des \"jours sans\" le lendemain d'une trés bonne journée...
Dopage Version 3.0
BlackMamba24 a écrit :@Tuco : Lis mon message sur la précédante page, l'expression était juste mal choisi par rapport à mon idée
j'écrivais pas pour te désapprouver (en fait, je sais pas ou tu veux en venir) mais pour approuver liam

- daizenshu_
- Modérateur
Dopage Version 3.0
Oui et puis la préparation aussi n'avait rien à voir.mc-enroe31 a écrit :J'aimerais bien connaitre la puissance développé par Coppi lors de son 45'22" sur l'Alpe d'Huez en 1952 avec une étape de 266 km.
A 5'52" de Sastre 2008.
A 3' de Roilland 2011.

Dopage Version 3.0
Attention quand même concernant 86. Lemond et Hinault étaient en promenade, sur l'Alpe-d'Huez. D'ailleurs, je crois que c'est le petit colombien Reynel Montoya Jaramillo, 4è en haut, qui avait réalisé le meilleur temps de montée.mc-enroe31 a écrit :J'aimerais bien connaitre la puissance développé par Coppi lors de son 45'22" sur l'Alpe d'Huez en 1952 avec une étape de 266 km.
A 5'52" de Sastre 2008.
A 3' de Roilland 2011.
A propos des perfs extraordinaires, Portoleau avait estimé à 415-420W la puissance de Federico Bahamontés, lors de sa montée du Puy-de-Dôme 59 ( 12,5km à 8°/° de moyenne, par Royat, en 36'15").
Pour ceux qui veulent voir le match Coppi-Robic du Tour 52, c'est sur le site de l'INA qu'il faut aller. On voit bien que ça montait déjà vite, Robic arrachait un braquet démentiel, et la chaussée était quand même en très bon état.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Oui je viens de me relire c'est pas très clairTuco. a écrit :BlackMamba24 a écrit :@Tuco : Lis mon message sur la précédante page, l'expression était juste mal choisi par rapport à mon idée
j'écrivais pas pour te désapprouver (en fait, je sais pas ou tu veux en venir) mais pour approuver liam

Je voulais juste dire que le fait que Pinot soit entouré de chaudières est logique puisqu'en 90's il n'y avait que des chaudières (en gros), mais qu'il n'est entouré que de coureurs moyens pour leurs époques.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
Dopage Version 3.0
C'est vrai, à part Nibali aucun autre coureur qui joue le CG n'a donné une grosse impression de facilité sur une étape.. Il n'y a que Majka qui a fait aussi grosse impression, mais les circonstances sont différentes (et ne me choquent pas personnellement).Tony09* a écrit :Autres signes encourageant, mis à part Nibali tous ont connu des "jours sans" le lendemain d'une trés bonne journée...
- daizenshu_
- Modérateur
Dopage Version 3.0
Oui et puis les impressions laissées ne sont pas forcément la réalité.veji2 a écrit :C'est vrai, à part Nibali aucun autre coureur qui joue le CG n'a donné une grosse impression de facilité sur une étape.. Il n'y a que Majka qui a fait aussi grosse impression, mais les circonstances sont différentes (et ne me choquent pas personnellement).Tony09* a écrit :Autres signes encourageant, mis à part Nibali tous ont connu des "jours sans" le lendemain d'une trés bonne journée...
Nibali avait beau avoir l'air facile, il devait être à fond. Majka, s'il était si facile lui aussi, il serait resté intercalé entre Nibali et le groupe Pinot jusqu'à l'arrivée.
Certains tirent une gueule comme s'ils allaient mourir alors qu'en fait, ils répondent toujours aux attaques, d'autres ont l'air d'être faciles et dès que ça accélère, ce sont les premiers lâchés.

Dopage Version 3.0
Merci pour tes posts argumentés, ça fait du bien au milieu de tous ces messages basés sur pas grand-chose et cela aide à comprendre sans hystérie et sans parti-prisRouleMaPuce a écrit :Riis en 1996 avait un vélo de 9kg. Avec 2kg de moins aujourd'hui, il faudrait rajouter 3% aux temps soit un temps de l'ordre des 38'30 pour Nibali_metatron a écrit :C'est vrai que les vélos étaient aussi bons que maintenant...
Franchement quand on voit l'écart entre 2 cadres carbones actuellement, j'ose même pas les comparer aux aluminium pourris des années 90. Il faut comparer ce qui est comparable, Riis met une branlée à Nibali avec un vélo moisi, ça change beaucoup (rien que le poids)

Dopage Version 3.0
jimmy39b a écrit : Merci pour tes posts argumentés, ça fait du bien au milieu de tous ces messages basés sur pas grand-chose et cela aide à comprendre sans hystérie et sans parti-pris
ouais enfin un mec qui trouve tout à fait [i:3azfzfc8]normal[/i:3azfzfc8] l"idée de foutre des puces électroniques dans le corps d'êtres humains, j'appelle pas ça un "non-hystérique et sans parti-pris"...

Dopage Version 3.0
Bah c'est déjà le cas, non ? Les équipes ont plusieurs jeux de cadres route (enfin, généralement 2 en fait). L'un est orienté "plat" (typiquement le Canyon Aeroroad de chez Katusha ou Movistar), alors que l'autre est orienté "montagne" (le CF SLX, toujours du même constructeur).Tuco. a écrit :les vélos sont trop léger. Il faudrait les lester pour les foutre à 10kg tout rond.
Et quand je lis hier grappe dire qu'ils se préparent à utiliser bientot "des vélos de plaine, de montagne, de clm spécifique", ça me fait :vomi:
un seul vélo pour tout le tour quel que soit le terrain. Et à 10 kg.
La veille au soir, les mécanos interrogent chaque coureur pour savoir le montage qu'ils veulent le lendemain.
Mais, tiens toi bien Tuco, ça va beaucoup plus loin que ça, pour les roues par exemple, et toujours sur les étapes en ligne, ils ont parfois le choix entre 3 ou 4 modèles (hauteur de la jante), voire encore plus si on leur propose aussi le choix du matériau. :cheer:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Dopage Version 3.0
Et je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il n'avait pas d'importance._clash a écrit :Pour le vent, je ne dis pas qu'il n'a pas d'importance. Je dis juste que je ne vois pas ce qui permet à Chronoswatts de mesurer les perfs en 2007 et 2010 (alors que le vent, en 2010, était déjà notoirement favorable), puis de dire, en 2014, "ah non stop, là y'en avait trop, on ne mesure plus". S'ils en sont sûrs, il faut qu'ils le prouvent (vitesse du vent, incidence en W sur les coureurs, etc).On1 a écrit :Ça montre bien toutes les limites du calcul de watts._clash a écrit :Comment font-ils pour dire que le vent de dos était trop fort au sommet pour calculer les Watts? Ils ont des anémomètres? Parce qu'à propos des chronos de 2010, on peut lire sur cyclismag:Tony09* a écrit : Les perfs réalisées hier dans le Port de Bales http://www.chronoswatts.com/news/42/PortdeBales2014
"De plus le vent était favorable en haut du col. Contador devient le meilleur « performer » sur le Port de Balès avec un nouveau record évalué à 34min30s depuis les granges de Crouhens (retrait d'une minute sur le temps mesuré à l'image pris 700m plus bas)".
Donc en 2014, le vent était tellement plus favorable qu'il a permis de mettre plus d'une minute de moins, alors que la portion hors forêt ne fait que 2.5km?
[...]
Ce calcul est basé sur un temps, qui va varier en fonction du poids du matériel et de sa qualité (désolé, mais je pense qu'il y a un saut qualitatif énorme entre mi années-90 et maintenant, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre que la plupart des records restent détenus par les mecs des années 90 ...), du vent qui a -sur certains cols en tout cas- une importance non-négligeable, de se place dans l'étape, de la façon dont il a été escaladé (facile de dire qu'en 1990 et des brouettes ils ont mis 5' de plus, mais s'ils ont fumé la pipe dedans ...).
Je ne dis pas que c'est forcément volontaire, mais fait comme ça, ça donne l'impression qu'ils ne veulent simplement pas voire figurer "Pinot = 426W sur Balès" sur leur site (donnée provenant d'un autre site).
Dopage Version 3.0
Et y'a méme des casques typés plat et montagne :attack: :attack:On1 a écrit :Bah c'est déjà le cas, non ? Les équipes ont plusieurs jeux de cadres route (enfin, généralement 2 en fait). L'un est orienté "plat" (typiquement le Canyon Aeroroad de chez Katusha ou Movistar), alors que l'autre est orienté "montagne" (le CF SLX, toujours du même constructeur).Tuco. a écrit :les vélos sont trop léger. Il faudrait les lester pour les foutre à 10kg tout rond.
Et quand je lis hier grappe dire qu'ils se préparent à utiliser bientot "des vélos de plaine, de montagne, de clm spécifique", ça me fait :vomi:
un seul vélo pour tout le tour quel que soit le terrain. Et à 10 kg.
La veille au soir, les mécanos interrogent chaque coureur pour savoir le montage qu'ils veulent le lendemain.
Mais, tiens toi bien Tuco, ça va beaucoup plus loin que ça, pour les roues par exemple, et toujours sur les étapes en ligne, ils ont parfois le choix entre 3 ou 4 modèles (hauteur de la jante), voire encore plus si on leur propose aussi le choix du matériau. :cheer:
Dopage Version 3.0
Je t'accorde que ce n'était pas forcément le meilleur de RPM, je parle ici des faits et explications qu'il apporte sur le sujetTuco. a écrit :jimmy39b a écrit : Merci pour tes posts argumentés, ça fait du bien au milieu de tous ces messages basés sur pas grand-chose et cela aide à comprendre sans hystérie et sans parti-pris
ouais enfin un mec qui trouve tout à fait [i:38k0qeg2]normal[/i:38k0qeg2] l"idée de foutre des puces électroniques dans le corps d'êtres humains, j'appelle pas ça un "non-hystérique et sans parti-pris"...

Dopage Version 3.0
+1_metatron a écrit :2 kg de plus à monter, la perte de puissance liée au manque de rigidité, l'inertie des roues à emmener dans la montagne (alors que maintenant les jantes sont bien moins lourdes, donc moins d'inertie). C'est surement impossible à calculer, mais la minute elle y est largement.mc-enroe31 a écrit :Le matériel a évolué ok mais je ne pense qu'il apporte une minute sur une montée._metatron a écrit :C'est vrai que les vélos étaient aussi bons que maintenant...
Franchement quand on voit l'écart entre 2 cadres carbones actuellement, j'ose même pas les comparer aux aluminium pourris des années 90. Il faut comparer ce qui est comparable, Riis met une branlée à Nibali avec un vélo moisi, ça change beaucoup (rien que le poids)
En 2004 sur l'Alpe d'Huez j'en parle sur l'autre topic, Armstrong avait un vélo spécial, une distance courte de CLM (15 km), surement une préparation médicale et malgré qu'il écrase le CLM, il finit à 56" du record de Pantani qui avait été fait avec 3 cols HC dans la journée!
Il faudrait trouver des études la dessus je te l'accorde, dans tous les cas ça confirme une chose : à défaut de prouver que le dopage n'existe plus, ça montre déja que le dopage a sacrément reculé depuis les années 90. Les mecs de l'ère EPO mettent une tannée aux coureurs actuels, pourtant à la pointe de la récup, de l'alimentation, de l'entrainement... Et du matos !
Evidemment, c'est très compliqué à prouver.
Mais 2' sur une ascension, ça va très vite. Plutôt que de chercher à trouver combien tu gagnes avec tous ces éléments, il serait plus judicieux de savoir combien représentent en watts, les fameuses 2 minutes de mieux, sur une ascension comme celle-ci (Port de Balès ?). À la louche entre 20 et 40W ?
Et là, tu saurais vite fait si ces éléments peuvent apporter autant ...
Alors, 40W ça me parait peut-être beaucoup, mais honnêtement, quand tu lis tous les tests de matos, quand tu vois ce que tu gagnes sur des conneries, ça me semble facile d'aller chercher 30W (pour un coureur pro, s'entend ...) en passant d'un vélo typique 96 à un vélo typique 2014 ...
Dopage Version 3.0
jimmy39b a écrit :Je t'accorde que ce n'était pas forcément le meilleur de RPM, je parle ici des faits et explications qu'il apporte sur le sujetTuco. a écrit :jimmy39b a écrit : Merci pour tes posts argumentés, ça fait du bien au milieu de tous ces messages basés sur pas grand-chose et cela aide à comprendre sans hystérie et sans parti-pris
ouais enfin un mec qui trouve tout à fait [i:20k7of5e]normal[/i:20k7of5e] l"idée de foutre des puces électroniques dans le corps d'êtres humains, j'appelle pas ça un "non-hystérique et sans parti-pris"...
là, on est d'accord, c'est indéniablement instructif

Dopage Version 3.0
Il ne faut pas dire ça avant, tu leur fais croire que tu veux dire un truc bidon et une fois en direct tu balances : ils ne pourront plus rien faire :ton:mc-enroe31 a écrit :Bon ils ne m'ont pas rappelé car cela ne leur aurait pas plu que je mette Leblanc en difficulté sur ses 2ème et 6ème temps absolu qu'il a sur Hautacam.mc-enroe31 a écrit :Je viens d'appeler le standard de RMC.Gambrinus2 a écrit :Oui je l'ai entendu aussi celle-là![]()
A se pisser de rire![]()
RMC niveau perles du Tour, c'est 2 cran au-dessus de FranceTV.....
S'ils me rappellent pour me faire passer à l'antenne, je vous préviens.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Dopage Version 3.0
Tu as raison.Rubiera a écrit :Il ne faut pas dire ça avant, tu leur fais croire que tu veux dire un truc bidon et une fois en direct tu balances : ils ne pourront plus rien faire :ton:mc-enroe31 a écrit :Bon ils ne m'ont pas rappelé car cela ne leur aurait pas plu que je mette Leblanc en difficulté sur ses 2ème et 6ème temps absolu qu'il a sur Hautacam.mc-enroe31 a écrit :Je viens d'appeler le standard de RMC.Gambrinus2 a écrit :Oui je l'ai entendu aussi celle-là![]()
A se pisser de rire![]()
RMC niveau perles du Tour, c'est 2 cran au-dessus de FranceTV.....
S'ils me rappellent pour me faire passer à l'antenne, je vous préviens.
Avoir été honnête avec le standardiste m'a desservi.
La prochaine fois, je fais ce que tu m'as dit.