Ca_va_bardet a écrit :Sinon, je suis assez étonné par les chiffres du port du Bales.
Je veux vien que Pinot ait explosé les temps de montée, mais derrière Pinot, il y en a quelque uns qui ne sont pas très loin quand même :
Nibali, Peraud, Valverde, Gadret, Jeannesson, Zubeldia, Konig.
Vu les chiffres que j'ai lu, ca voudrait dire que tous ces coureurs ont explosé le radar des 410W de Vayer alors que les Alpes ont été très raisonnables.
Alors si preuve est faite que ce sont les bons chiffres, d'accord, mais en attendant, j'ai des doutes ...
Alors personnellement pour moi les limitations de Vayer ne sont aucunement une preuve de dopage, je ne suis pas du adepte du discour de Vayer, mais par contre je suis très interessé par les chiffres publiés.
Je pense qu'hier Pinot a fait une montée exceptionnelle (et que le saut de performance de Jeannesson est le plus étonnant sur cette journée, jamais on l'a vu ferrailer avec les 5-6 meilleurs grimpeurs sur une course).
Maintenant les performances d'hier peuvent aussi s'expliquer par une étape après une journée de repos, avec une peloton qui roullote pendant 3h avant le Port de Balès, et donc des courreurs particulièrement peu usé au moment de l'ascension finale.
On pourra tirer des conclusions plus clairs à la fin du Tour.
Il y a 2 hypothèes:
Soit ce Tour se fait avec une assistance médicale particulièrement limité pour l'ensemble des coureurs ( ou quasi), alors que même ces dernières années, si le dopage a reculé on avait encore un pourcentage réel qui utilisait des méthodes interdites.
SOit les français ont décidé de se mettre au niveau de leurs adversaires (comme Europcar l'a probablement fait en 2011 et 2012), ce qui explique leurs performances face à des adversaires qui auraient gardé les mêmes moyens que d'habitude.