Il est étonnant que les Français aient résisté aussi longtemps, l'affaire Festina c'est déjà vieux. Bon, certains avaient visiblement craqués, en partie du moins.Ademai1 a écrit : Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation ".. Mais là aussi, comment avoir des certitudes ?? Si dans 2 ans, Bardet et Péraud ( je parle pas de Pinot ) montent l'Alpe d'Huez en moins de 38' et font péter les Watts, on dit quoi ??
Les coureurs sont des humains. Au bout d'un moment, sans prévenir leur monde, ils peuvent dire " Basta, y en a marre de se faire cocufier..". Je dis pas que Péraud et Bardet sont dans ce cas, mais je me souviens des paroles alarmantes d'un DS français, il y a 1 ou 2 ans: " Je ne serais pas étonné que certains français replongent. Et je ne serais pas autrement étonné qu'il y en ait qui ont déjà commencé.."
Pour éviter toutes ces questions, la plupart du temps sans réponses, pourquoi ne pas envisager, dans un futur plus ou moins proche, la révolution suisse de l'anti-dopage, avec cette fameuse micro-puce placée sous la peau qui serait capable de détecter toutes les manipulations, autorisées et interdites ?? Je sais plus ou j'ai lu ça, mais si ça arrivait un jour ( je n'y crois pas, pour des raisons de Droits de l'homme ), ce serait la fin du dopage, des suspicions et des polémiques. On en est très loin..
Concernant la puce, je ne vois pas où est le problème, pour certaines professions, il y a déjà des contrôles, certes plus ponctuels mais existants et les traces résiduelles de certaines substances sont un motif pour arrêter les contrats de travail, même si on ne peut pas prouver que l'employé était sous leur influence pendant son travail.
Ensuite, chacun est libre d'exercer une autre profession.