Certains en ont déja parlé sur ce topic j'imagine, mais je rêverais de voir le Tour ou le Dauphiné s'arrêter au col du Coq.
Situé dans le massif de la Chartreuse, il permet l'accès au massif par la vallée du Grésivaudan. Il culmine à 1 434m. Il est au pied de la fameuse dent de Crolles. Les grenoblois y montent en randonnée, ou bien pour décoller en parapente voire Wingsuit (j'ai vu un décollage en live, j'étais pas bien pour le type)
La proximité du col de Marcieu, du Granier, du Col de Porte, du Cucheron (Trilogie Chartreuse ©Charly Gaul), permettent des variantes multiples pour de la moyenne montagne.
Son versant Sud est terrible de difficulté, son versant nord l'est un peu moins (plus irrégulier, des % plus dur mais aussi de la descente en milieu d'ascension). Le versant nord a aussi le désagréable défaut d'être sur une route en mauvaise état (éboulement en 2018, route réouverte en 2019).
C'est donc une problématique pour une ascension rêvée au Sud car l'état de la route ne permet pas pour moi d'y faire passer un peloton en descente: il faudrait donc que cela soit une arrivée au sommet et malheureusement la difficulté du col refroidirait l'ardeur des attaquants. (on aurait qu'une "vulgaire" course de cote).
On peut comparer le versant sud à l'Alpes d'Huez: une route à 9% de moyenne sur 12km. L'Alpe est toutefois un billard, quand la route du col du Coq rend parfois moins (mais a été quand même refaite récemment, notamment jusqu'à 4km du sommet).
A noter que le versant sud peut aussi être accessible par le plateau des Petites Roches (plateau ou était passé l'étape reine de l'Alpe Isère tour 2023 , étape remportée par Lennard Van Eetvelt)
Je l'ai fait 5 fois, toujours par le sud, descente par le nord (

) avec une remontée sur le col de Porte qui est possible via St Hugues de Chartreuse. C'est toujours un effort solide, de pur grimpeur, mais très agréable à faire. (ou pas

). Le fait que cela soit "un cul de sac" est bien car peut de voiture montent les 6 derniers km, excepté les randonneurs/parapentistes/etc...