Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Ce n'est pas l'Australie qui ouvrira la campagne 2021 des championnats nationaux contrairement à une tradition bien établie : c'est en effet à la Thaïlande que reviendra ce rôle dès ce jeudi à Songkhla, dans le sud du pays.
Il est donc bien temps de proposer le sujet, en espérant évidemment un déroulement un peu moins chaotique que l'an dernier où ce fut un festival d'interrogations, de reports et d'annulations pour la raison que l'on ne connaît que trop. Des nations importantes comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis n'ont pu sacrer de champion ; aussi, afin de pallier d'éventuelles défaillances de mémoire, une récapitulation des détenteurs en titre a été effectuée à la fin du sujet ouvert l'an dernier - voir sur CE LIEN.
Pour 2021, c'est un déroulement un peu plus traditionnel qui est espéré avec un retour de la majorité des championnats sur un week-end, à savoir celui du 17 au 20 juin. Seuls s'affranchiront de ce souhait de l'U C I les habituels suspects : Océanie, Colombie, Afrique du Sud pour les nations principales.
Ce sujet se propose de visiter l'ensemble de ces championnats pour la catégorie Elite hommes - à part le championnat de France, qui méritera un sujet spécifique à ouvrir en temps voulu.
Les dates précises pour 2021 n'ont pas encore été publiées en totalité sur le site de l'UCI ; le calendrier ci-dessous ne reprend que les dates officielles à ce jour. Ont été retenues les nations organisant habituellement des championnats nationaux, et comptant plus de 50 points au classement UCI des nations en cumulant les années 2019 et 2020, hors points acquis dans le championnat national concerné. Pour l'Europe ont toutefois été ajoutés les pays ne remplissant pas les conditions, puisque certains de leurs coureurs sont susceptibles d'être engagés par des équipes continentales européennes.
Ces 90 championnats sont classés ci-dessous par ordre chronologique en fonction de la date du premier des deux championnats, qui est sauf exception le chrono. Les autres pays dits "mineurs" seront suivis au fur et à mesure de l'arrivée des résultats.
A la suite du nom de chaque nation figure la lettre A ou B selon le barème de points attribués pour les classements UCI : la catégorie A rassemble les pays dont un au moins des coureurs a pris le départ du championnat du Monde Elite sur Route 2020 et la catégorie B toutes les autres ; à titre d'exemple, le champion en ligne d'une nation classée "A" reçoit 100 pts, et celui d'une nation "B" seulement 50 pts (détail en page 78 du réglement UCI des Course sur Route).
Remarques :
- Le Laos, le Cameroun et le Kenya remplissent les critères indiqués (> 50 pts hors CN sur deux ans) mais ne semblent pas organiser habituellement des championnats nationaux.
- En "guest star" Porto Rico représenté en World Tour ; Bahrein qui est dans le même cas n'a pas organisé de championnat national depuis 2015.
- Pays importants qui n'ont pas encore organisé ou planifié leur championnat en 2021 : Chine - Rwanda
Les noms des lauréats seront inscrits au fur et à mesure de l'obtention des résultats (bon, peut-être pas toujours en temps réel non plus !). Merci à tous ceux qui aideront à tenir ce tableau à jour !
Dernière modification par Zach le 30 déc. 2021, 10:41, modifié 131 fois.
Les championnats de Thaïlande qui devaient ouvrir la saison 2021 n'auront pas lieu ce week-end comme initialement prévu. Sous réserve d'approbation d'un protocole de défense contre le virus, ils pourraient avoir lieu en février.
Dernière modification par Zach le 20 juin 2021, 10:17, modifié 1 fois.
. On aurait pu espérer que les championnats d'Australie changent enfin de crèche après avoir été hébergés depuis 2002 (sauf une exception en 2006) à Ballarat, dans l'Etat de Victoria. Il n'en sera rien, Ballarat ayant signé un nouveau contrat de trois années pour accueillir les "Roadnats" 2021, 2022 et 2023 : les sprinters purs devront donc encore patienter un peu. Ces championnats seront aussi les premiers organisés sous l'égide d'AUSCycling, l'organisation qui regroupe depuis novembre 2020 toutes les familles du vélo pour gérer le cyclisme australien et le représenter auprès de l'U.C.I.
Le programme est identique à celui de 2020, de même que les parcours. Voici donc le canevas de cette édition 2021 pour les hommes Elite :
- mercredi 3, le contre la montre individuel - 37,5 km
- vendredi 5 , critérium - 44 km (titre non reconnu par l'U.C.I.)
- dimanche 7, épreuve individuelle sur route - 185,6 km
Cette édition aura lieu un mois plus tard qu'à l'habitude : selon les organisateurs, le décalage en février devait permettre aux coureurs de disposer de davantage de temps pour se préparer. On remarque aussi que, suite à l'annulation de toutes les courses UCI en Australie, les Roadnats représentent pour les pros du cru, la seule occasion de courir dans leur pays en 2021.
Malheureusement ces changements n'auront pas suffi à attirer les meilleurs coureurs du pays, bien au contraire ; ceux-ci sont en Europe depuis plusieurs semaines et, même si le calendrier européen se réduit comme une peau de chagrin, ils n'ont pas fait le long déplacement vers l'Australie : la faute principalement aux restrictions dues à la crise sanitaire (quarantaine à l'arrivée et/ou au retour, vols limités, ...). En définitive, les championnats ne rassembleront guère que les coureurs déjà présents au Santos Festival of Cycling. à l'exception notable de Richie Porte.
Dans ces conditions, Luke Durbridge partira en favori du contre la montre pour un troisième sacre consécutif ; il sera intéressant de suivre la performance du jeune Luke Plapp, révélation du Santos Festival et qui a choisi de courir avec les Elite plutôt que de conquérir un titre facile chez les U23. Quant au critérium, il devrait se jouer entre le tenant Sam Welsford, récent vainqueur sur une étape similaire du Santos Festival, et Kaden Groves avide de revanche.
Côté course en ligne, les Bike Exchange avaient joué gagnant l'an dernier en protégeant tous leurs coureurs qui s'étaient successivement placés à l'avant ; Cameron Meyer avait ainsi interrompu une longue période d'échecs (un seul titre entre 2015 et 2019). Même en l'absence des grands noms du cyclisme australien, de toute façon isolés dans le peloton, les Bike Exchange n'auront pas course gagnée tant les coureurs locaux ont montré de belles dispositions lors du Santos Festival - commencer bien sûr par Luke Plapp, encore lui, qui n'aura pas cette fois-ci que peu de coéquipiers à ses côtés.
Les trois derniers podiums du chrono .... :
2018 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Richie Porte
2019 : 1. Luke Durbridge - 2. Rohan Dennis - 3. Cameron Meyer
2020 : 1. Luke Durbridge - 2. Rohan Dennis - 3. Chris Harper
et de la course en ligne :
2018 : 1. Alexander Edmondson - 2. Jay McCarthy - 3. Chris Harper
2019 : 1. Michael Freiberg - 2. Chris Harper - 3. Cameron Meyer
2020 : 1. Cameron Meyer - 2. Lucas Hamilton - 3. Marcus Culey
https://i.ibb.co/L6TL6Rj/01-Roadnats-pic-1.jpg
LES PARCOURS (cartes et profils établis spécialement pour velo-club.net)
OÙ SOMMES-NOUS ?
Ballarat est la troisième ville de l'Etat de Victoria au sud-est de l'Australie, après Melbourne la capitale et Geelong qui accueille la Cadel Evans Race.
Le centre-ville accueillera le championnat des critériums, cependant que la départ et l'arrivée du chrono sont situés dans l'enceinte même de la Federation University qui sponsorise les championnats, dans le quartier de Mount Helen. Enfin la course en ligne se dispute sur un circuit tracé entre Buninyong, une ville du district de Ballarat située à 10 km au sud, et cette même Federation University.
Le décalage horaire est en hiver de 10 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 7 heures du matin chez nous.
MERCREDI 3 FÉVRIER : CONTRE LA MONTRE
L'épreuve consiste à parcourir à deux reprises un itinéraire de 18,8 km, dont une partie en aller et retour sur un itinéraire commun, et une partie en boucle au voisinage du campus. Le parcours n'est pas technique en dehors du passage dans le campus et des deux demi-tours, mais comporte de nombreuses petites bosses.
Distance totale 37,5 km
Premier départ (Elite) à 16 h 30 ; dernière arrivée prévue vers 17 h 50 (7 h 50 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CHRONO
https://i.ibb.co/mbKKqQ1/01-Roadnats-ITT-map.jpg
https://i.ibb.co/W3LxkGn/01-Roadnats-ITT-pro.jpg
VENDREDI 5 FÉVRIER : CRITÉRIUM
Un circuit urbain de 1,1 km en aller et retour sur Sturt Rd, la rue principale de Ballarat ; 40 tours, soit 44 km.
Départ vendredi à 18 h 30 locales, soit une arrivée vers 19 h 00 (9 h 00 CET).
DIMANCHE 23 AOÛT : COURSE EN LIGNE
Comme l'an dernier, seize tours du circuit de 11,6 km soit 185,6 km ; les trois premiers kilomètres sur les pentes du Mont Buninyong sont en montée (pente de l'ordre de 6%), et la suite en faux-plat descendant, avec un passage un peu plus technique sur le campus de la Federation University, sponsor principal des championnats. Les organisateurs n'ont donc pas choisi de tracer la ligne d'arrivée au sommet de la bosse, comme cela avait été envisagé.
Départ dimanche à 12 h 30, arrivée vers 17 h 00 / 17 h 30 (7 h / 7 h 30 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CIRCUIT
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/01//TVFMIb-01-Rdnats-AUS-RR-map.jpg
https://i.ibb.co/mXxk9zc/01-Roadnats-RR-pro.jpg .
https://i.ibb.co/YtzJ214/01-Roadnats-pic-2.jpg
LES PARTICIPANTS
CONTRE LA MONTRE
- Mitchelton-Scott : Durbridge, Edmondson, Hamilton
- Team Jumbo-Visma : Harper
- ARA Pro Racing Sunshine Coast : Lyons, Stenning
- Team BridgeLane : Christie-Johnston
- Info TMX Make (NRS) : Plapp, Kelland O'Brien
- Giant Racing Team (NRS) : Villani
(33 partants)
COURSE EN LIGNE
- Team Bike Exchange (WT) : Howson, Lucas Hamilton, Groves, Durbridge, Meyer
- Team Jumbo-Visma (WT) : Harper
- Israel Start-Up Nation (WT) : Berwick
- EF Education - Nippo (WT) : Whelan
- ARA Pro Racing Sunshine Coast (CT) : Michael Rice, Lyons
- Oliver's Real Food (CT) : Liam White, Presley
- Team BridgeLane (CT) : Nicholas White, Morey, Jenner.
- Nero Continental (CT) : McKenna
- St-George Continental (CT): Cavanagh
- Canyon dhb p/b Soreen (CT) : Brenton Jones
- Team Sapura Cycling (CT) : Ewart
- Team UKYO (CT) : Culey, Dyball, Earle
- Meiyo CCN Pro Cycling Team (CT) : Volkers
- EvoPro Cycling (CT) : Monk
- Inform TMX MAKE (NRS) : Plapp, Mark O'Brien, von Hoff)
- Autres : Br. Johnston, Welsford
(118 partants)
LISTES DES ENGAGÉS
Les listes des engagés de toutes les épreuves s(er)ont à retrouver sur cette page
REGARDER
Retransmission TV (heure locale) :
Critérium le 5 : à 18 h, en Australie, streaming sur le Facebook de SBS Cycling Central
Courses en ligne le 7 : en Australie, streaming en direct sur SBS On Demand à 10 h, et diffusion en direct sur SBS / FoxSDports Australia / SBS on Demand à 14 h 30.
Le Championnat sur route sera visible pour la première fois sur la plate-forme Global Cycling Network y compris sur GCN France (programmé de 4 h 00 à 7 h 30)
https://i.ibb.co/DgxxKnL/01-Roadnats-pic-3.jpg
Dernière modification par Zach le 08 mars 2021, 10:43, modifié 4 fois.
Plapp a detruit Durbridge, plus d'une minute d'avance à l'arrivée, Plapp a fait 45: 40, l'an dernier Dennis fait 46:36 sur le même parcours, Durbridge faisait 46:18.
Plapp a été pénalisé de 20 secondes, son véhicule suiveur n'ayant pas respecté l'écart de 10 mètres qui doit être maintenu ; ce qui ne remet en cause ni son titre ni l'exploit sportif.
Zach a écrit : 03 févr. 2021, 09:11
Plapp a été pénalisé de 20 secondes, son véhicule suiveur n'ayant pas respecté l'écart de 10 mètres qui doit être maintenu ; ce qui ne remet en cause ni son titre ni l'exploit sportif.
Tout dépend le temps que ça a duré.
Voir l'analyse des gains sur ce lien :
En Australie, encore 70 km (six tours de circuit) ; Brendan Johnston (vainqueur des NRS 2020) et Welsford (vainqueur de le dernière étape du Santos Festival) toujours devant avec 1 minute d'avance sur Edmondson et Kelland O'Brien (coéquipier de Luke Plapp) et plusieurs petits groupes ; les écarts se réduisent
Plapp a comme attendu laissé ses deux compagnons d'échappée qui étaient en tête depuis de nombreux kilomètres ; un groupe d'envirion 25 coureurs mène la poursuite. Seul en tête à 57 km de l'arrivée avec 30 secondes d'avance : un sacré pari !
Dernière modification par Zach le 20 juin 2021, 10:22, modifié 1 fois.
50 km, 1'15" d'avance ; derrière, les Bike Exchange mènent la chasse sans avoir l'air de trop s'affoler .. l'audace contre l'expérience, qui aura eu raison ?