Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 137 sur 144
  • 1
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 144
#3575632
Au fait, y a encore des sanctions sur les bidons jetés?

Hier, sur la Vuelta feminine, j’ai vu une coureuse jeter son bidon au-dessus d’un pont dans les 5-7 derniers km, je crois. Ca m’étonnerait que ce jet soit autorisé, et j’ai trouvé ça honteux, meme s’il y a plus grave.
J’ai l’impression qu’on est passé d’un zèle absolu au début de la mise en place de la règle à plus rien du tout aujourd’hui, mais je me trompe peut-etre. J’aimerais quand meme bien savoir ce qui peut passer par la tete de cette coureuse pour balancer son bidon au-dessus d’un pont de 15m de haut. :sarcastic:

Par Mitrae
#3576513
Je viens de finir le replay de la 6e étape de la Vuelta Feminina...

Ca fait plusieurs fois que les vainqueurs annoncés parfois au bout de quelques minutes ne sont finalement pas les bons, même sur des top courses UCI, mais là on touche le fond quand même avec 2 vainqueuses d'étape qui montent sur le podium récupérer le trophée. :ouch:

A quand un vrai protocole strict de vérification des photos-finish AVANT de déclarer le vainqueur ?
Incroyable quand même c'est le seul sport où on voit ça.

:pascontent:
Avatar de l’utilisateur
Par Steph86
#3576520
jimmy39 a écrit :
21 avr. 2023, 11:54
veji2 a écrit :
21 avr. 2023, 11:50


On vivait une période tout à fait exceptionnelle ces dernières années avec un peloton français assez énorme, l'assainissement est un peu brutal malheureusement.
D'après le droit de réponse publié sur le site, Nice n'est pas en difficulté :spamafote:
On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas... :wink:
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
De plus, 4 équipes en WT, cela contribue au déséquilibre de la pyramide des équipes pros françaises avec désormais une seule PCT (Total). De mon point de vue, il y a trop de coureurs français en WT qui n'ont pas ce niveau. Je ne citerais pas de noms pour ne pas être désagréable mais on a tous au moins en tête une vingtaine de noms. Si ces coureurs n'évoluaient pas en WT, on les retrouverait dans les divisions inférieures et en conti, on retrouverait des pros qui ont réellement leur place à ce niveau. Quand on regarde l'effectif actuel de Nice, je ne vois que 2 voire 3 coureurs qui montre des choses intéressantes...
Pour terminer, je ne connaissais pas l'expression "équipe tempête", j'arrive même pas trop à comprendre l'image véhiculée par l'expression :reflexion: mais par contre, je comprends bien la réalité que cela recouvre ! D'habitude, on retrouvait plutôt ça du côté des équipes exotiques...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3576538
Steph86 a écrit :
07 mai 2023, 11:47
jimmy39 a écrit :
21 avr. 2023, 11:54

D'après le droit de réponse publié sur le site, Nice n'est pas en difficulté :spamafote:
On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas... :wink:
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
pas trop d'accord, ce n'est pas parce que l'équipe Cofidis venait à disparaitre qu'Ag2r ou Groupama verraient leur budget augmenter, ça n'a strictement aucun rapport.

Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3576849
twisty a écrit :
07 mai 2023, 12:55
Steph86 a écrit :
07 mai 2023, 11:47

On verra bien, moi je dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu. D'ailleurs, cette équipe n'était même pas certaine de repartir à la fin de la saison dernière.
En tout cas, si on considère l'aspect purement sportif, elle n'a rien à faire en continentale et prend potentiellement la place sur des épreuves d'équipes étrangères d'un meilleur niveau. Bon à vérifier quand même si c'est vraiment le cas... :wink:
Pour rebondir sur ce que dit veji, oui le cyclisme français a peut-être vu un peu trop gros et le vivier national ne permet pas d'avoir autant de coureurs pros. Peut-être vaudrait-il mieux avoir moins d'équipes, en tout cas c'est certain au niveau WT mais avec un budget supérieur, ce qui permettrait d'exister sportivement davantage.
Quand on regarde le classement UCI, à l'exception de la Groupama-FDJ, aucune des 3 autres n'est dans les 10 premières WT et ne devrait y figurer en fin de saison.
pas trop d'accord, ce n'est pas parce que l'équipe Cofidis venait à disparaitre qu'Ag2r ou Groupama verraient leur budget augmenter, ça n'a strictement aucun rapport.
C'est plutôt qu'elles recrutent trop français, et du coup il y a des coureurs qui n'ont pas le niveau WT qui occupent des places à tort.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3576934
Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3576939
Nopik a écrit :
08 mai 2023, 09:15
Et ça fait monter les tarifs sur les bons coureurs français (et donc réduire le budget dispo pour des très bons ?)
Disons qu'il y a sans doute un juste équilibre et que le peloton pro du haut du panier en France ces dernières années a tiré le prix des coureurs français vers le haut pour des rémunérations bien excessives pour des mecs n'ayant rien prouvé, cf certains salaires chez B&B entre autres. Des mecs qui auraient eu un salaire de gregario de base se retrouvaient bien mieux payés parce qu'il faut bien meubler un effectif.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3576943
twisty a écrit :
08 mai 2023, 12:58
Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
Pareil faut un juste équilibre. L'an dernier on avait entre les WT et les Pro Team qui se veulent grosses 6 grosses teams françaises, c'était trop (GFDJ, AG2r, Cofidis, Total, Arkéa, B&B). Celles qui n'avaient pas un pipeline de jeunes coureurs solide ont dû surpayer pour leurs coureurs français notamment les jeunes.
#3576950
Mouais, les 5 équipes restantes sont quand même des équipes qui bossent très bien, qui ont une certaine longévité. Je préfère ça à une équipe de mode, qui va être parmi les toutes meilleures mondiales et qui vont disparaître dès la première difficulté. IAM, Barloworld, CCC et tant d'autre par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3576955
dolipr4ne a écrit :
04 mai 2023, 17:24
Au fait, y a encore des sanctions sur les bidons jetés?

Hier, sur la Vuelta feminine, j’ai vu une coureuse jeter son bidon au-dessus d’un pont dans les 5-7 derniers km, je crois. Ca m’étonnerait que ce jet soit autorisé, et j’ai trouvé ça honteux, meme s’il y a plus grave.
J’ai l’impression qu’on est passé d’un zèle absolu au début de la mise en place de la règle à plus rien du tout aujourd’hui, mais je me trompe peut-etre. J’aimerais quand meme bien savoir ce qui peut passer par la tete de cette coureuse pour balancer son bidon au-dessus d’un pont de 15m de haut. :sarcastic:
J'ai aussi vu plusieurs fois ces dernière semaines des bidons voler dans les ravins sur les bords de route, surement pas récupérables facilement. Oui je trouve aussi cela scandaleux, c'est un élément qui pourrait me faire arrêter de suivre le cyclisme, si des solutions pour que ce soit plus respectueux de l'environnement ne sont pas trouvé. Au delà du problème des déchets dans la nature, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a autant de véhicule à moteur sur la course.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3577047
twisty a écrit :
08 mai 2023, 12:58
Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
Je peux me tromper, mais il me semble que le classement de Movistar est plus conforme à son budget que Ag2r.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3577050
Xav_38 a écrit :
08 mai 2023, 13:59
dolipr4ne a écrit :
04 mai 2023, 17:24
Au fait, y a encore des sanctions sur les bidons jetés?

Hier, sur la Vuelta feminine, j’ai vu une coureuse jeter son bidon au-dessus d’un pont dans les 5-7 derniers km, je crois. Ca m’étonnerait que ce jet soit autorisé, et j’ai trouvé ça honteux, meme s’il y a plus grave.
J’ai l’impression qu’on est passé d’un zèle absolu au début de la mise en place de la règle à plus rien du tout aujourd’hui, mais je me trompe peut-etre. J’aimerais quand meme bien savoir ce qui peut passer par la tete de cette coureuse pour balancer son bidon au-dessus d’un pont de 15m de haut. :sarcastic:
J'ai aussi vu plusieurs fois ces dernière semaines des bidons voler dans les ravins sur les bords de route, surement pas récupérables facilement. Oui je trouve aussi cela scandaleux, c'est un élément qui pourrait me faire arrêter de suivre le cyclisme, si des solutions pour que ce soit plus respectueux de l'environnement ne sont pas trouvé. Au delà du problème des déchets dans la nature, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a autant de véhicule à moteur sur la course.
Autant de véhicules ou autant de moteurs thermiques ?

Il pourrait effectivement y avoir moins de voitures/motos.
Par contre l'avantage électrique du thermique sur l'essence est de plus en plus discuté.
#3577107
Les 2, mon général!

Y a clairement trop de motos, c’est une folie. Un seul photographe suffirait, déja, faut pas déconner. Faut les voir passer comme des balles le long des coureurs, j’ai toujours peur qu’un coureur fasse un écart un jour, pour telle ou telle raison.
Et les voitures, rien que pour les poumons des coureurs, devraient toutes etre en electrique amha.

Je reste cependant particulierement étonné qu’on ait aussi peu d’accidents dus à ces véhicules. Je considere meme que c’est un miracle de chaque instant. Et pourtant, les mecs gèrent 10 choses à la fois.

Sinon, personne ne sait si les jets de bidons sont encore sanctionnés, ou si c’est comme pour le doping et que l’UCI s’en tape complet? Y a trace d’une sanction récente pour ça?
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3577123
Quef a écrit :
08 mai 2023, 16:57
twisty a écrit :
08 mai 2023, 12:58
Il y a un contre exemple,
L'Espagne n'a qu'une seule formation WT, et pourtant elle ne brille pas particulièrement, elle a longtemps été à la lutte pour sauver sa place en WT l'an dernier, et cette année, elle évolue dans la 2nde moitié du classement avec Cofidis et Ag2r.
Je peux me tromper, mais il me semble que le classement de Movistar est plus conforme à son budget que Ag2r.
La fiscalité française pénalisent grandement les équipes nationales par rapports aux autres. Sur un budget de 15 millions, il y en a 2, 3 qui ne comptent pas.

j'ai trouvé ça sur procyclinguk.com, il est bien précisé que ce sont des estimations, car aucune équipe ne communique sur son budget.
Sur ce tableau, Ag2r et Movistar ont un budget assez proche, donc selon ces données, les espagnols ont plus de moyens que l'équipe de Lavenu.
2023 WorldTour team budgets (il est bien précisé que ce sont des estimations car aucune équipe ne communique sur ces chiffres.
Ineos Grenadiers: Estimated budget of €45 million to €50 million.
Soudal-QuickStep: Estimated budget of €30 million to €35 million.
Jumbo-Visma: Estimated budget of €20 million to €25 million.
UAE Team Emirates: Estimated budget of €18 million to €20 million.
Bahrain Victorious: Estimated budget of €15 million to €20 million.
Trek-Segafredo: Estimated budget of €15 million to €20 million.
Team DSM: Estimated budget of €15 million to €18 million.
Bora-Hansgrohe: Estimated budget of €15 million.
AG2R Citroën Team: Estimated budget of €14 million to €16 million.
Astana Qazaqstan Team: Estimated budget of €14 million.
Movistar Team: Estimated budget of €13 million to €15 million.
EF Education-EasyPost: Estimated budget of €12 million to €14 million.
Groupama-FDJ: Estimated budget of €12 million to €14 million.
Cofidis: Estimated budget of €10 million to €12 million.
Jayco-AlUla: Estimated budget of €10 million to €12 million.
Arkéa-Samsic: Estimated budget of €10 million to €12 million.
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux: Estimated budget of €8 million to €10 million.
Alpecin-Deceuninck: Estimated budget of €6 million to €8 million.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3577126
une autre source donne des chiffres assez différents (2022)
Citroën AG2R-La Mondiale France 23 M€
Alpecin-Deceuninck Belgique 15 M€
Astana Premier tech Kazakhstan 14 M€
Bahrain Victorious Bahrain 18 M€
BikeExchange Jayco Australie 10 M€
Bora-Hansgrohe Allemagne 19 M€
Cofidis France 15 M€
Team DSM Pays-Bas 20 M€
EF Education Nippo Etats-Unis 10 M€
Groupama-FDJ France 20 M€
Ineos Grenadier Grande-Bretagne 46 M€
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Belgique 10 M€
Israel Start-Up Nation Israel 16 M€
Jumbo-Visma Pays-Bas 25 M€
Lotto-Soudal Belgique 14 M€
Deceuninck-Quick Step Belgique 18 M€
Movistar Espagne 20 M€
Trek-Segafredo Etats-Unis 14 M€
UAE Team Emirates Emirats arabes unis 35 M€
Arkéa-Samsic France 13 M€
mais là encore Movistar et Ag2r naviguent dans les mêmes eaux.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3577144
Enfin admettons que la fiscalité lisse le pic de budget Ag2r et qu'ils ont donc un pouvoir d'achat comparable, depuis le début de l'année Movistar c'est 4732 points, et Ag2r c'est 3294.
Il faudra attendre la fin de saison pour savoir si on peut en tirer des conclusions, mais je trouve qu'Ag2r a pris des coureurs qui ne sont pas dignes d'être en WT. Pas que français d'ailleurs (cf. la prolongation d'Hänninen).
#3577203
Quef a écrit :
08 mai 2023, 21:13
Enfin admettons que la fiscalité lisse le pic de budget Ag2r et qu'ils ont donc un pouvoir d'achat comparable, depuis le début de l'année Movistar c'est 4732 points, et Ag2r c'est 3294.
Il faudra attendre la fin de saison pour savoir si on peut en tirer des conclusions, mais je trouve qu'Ag2r a pris des coureurs qui ne sont pas dignes d'être en WT. Pas que français d'ailleurs (cf. la prolongation d'Hänninen).
Hanninen n’a pas prolongé il est toujours sur son contrat initial etonnament long. :wink:
Sinon sur les budgets c’est compliqué de comparer tellement il y a peu de transparence sur ceux-ci, en particulier avec des sponsors qui prennent en charges des salaires ou du matériel.

Sinon, perso je suis en désaccord avec l’idée qu’il y ait trop d’équipe françaises de haut niveau.
Ag2r perd clairement de niveau depuis 7-8ans, mais est-ce vraiment à lier avec le travail d’Emmanuel Hubert durant cette periode, ou le retour à un meilleur niveau de Cofidis?
J’y crois pas vraiment.

Après si il y a aujourd'hui autant d’équipes françaises dans le top 22, c’est surtout parce que des pays comme l’Italie ou l’Espagne en terme de structures sont à la ramasse. Ce point là profite aussi aux équipes belges (4 dans le top 20, et Bingoal pas loin du top25).

Le problème pour moi comme toujours c’est le statut WT donnée à autant d’équipes qui donne l’impression de déséquilibre.

  • 1
  • 135
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 144

Quand vous aurez fini l'alu , vous comprendrez que[…]

Par ailleurs, une nouvelle fois bravo à la […]

Paris sportifs 2024

Bon je craque, je mets aussi 5€ sur un podium[…]

Pendant ce temps-là en 2024

Niveau angle de cocotte, c’est possible qu&r[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site