Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 129 sur 207
  • 1
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 207

Par LGDG
#2885001
ThomasBen a écrit :
08 août 2018, 15:21
rbl85 a écrit :
08 août 2018, 15:06


Molard a des résultats bien meilleurs sur les classique ardennaises que Vichot et il a plus de totem d'immunité qu'est le maillot de champion de France.
Roux quand a lui a le fameux totem et en plus il fait podium sur une classique WT dans la foulé.
Mais justement c'est bien ce que je dis ! Tu te bases sur les 3 Ardennaises, soit 1 semaine, pour définir une hiérarchie ferme & définitive de coureur mais c'est un jugement biaisée :
1. Vichot n'était pas là.
2. Vichot n’aime pas ces courses & a toujours souligné ses difficultés à y briller (il a même plusieurs fois rechigner publiquement) ; même si ç'a souvent été un de ses objectifs majeurs.
3. Il a eu énormément de résultats sur des courses majeures cataloguées 'puncheurs' y compris WT. Et a le meilleur palmarès des FDJ sur ce type de course.

Pour résumer, c'est un énorme abus de langage. Si tu avais dis "Vichot ne sera plus le leader de GFDJ sur les Ardennaises", tu aurais eu raison. Mais en même temps, je crois que lui-même ne le désirait plus forcément.
Vichot, c'est une sorte de Coquard des puncheurs. Il n'arrive pas a gagner en World Tour.
Par -Vélomen-
#2885052
Vichot est bien à la FDJ pour le rôle qu'il a actuellement : gagner des courses Françaises (France, Haut Var), être leader ou protégé sur quelques courses de niveau international (Ardennaises, où il est à chaque fois trop juste et Canadiennes, où il est très bon).

Par contre, s'il souhaite à l'avenir développer son côté grimpeur et faire des trucs sur le Tour, alors il a raison de quitter la FDJ car ce n'est pas dans cette équipe qu'il fera ça. Que Pinot soit sur le Tour avec Démare ou pas l'an prochain, cela ne change rien à l'équation pour Vichot, car quand Démare ou Pinot sont sur une grosse course, la FDJ joue tout pour eux en mode défensif (sur les 2 derniers Giro, je pense que c'est l'équipe qui s'est le moins échappée). Donc pas de place pour les échappées de baroudeurs.

Et puis je reste malgré tout persuadé qu'on verra Démare et Pinot sur le prochain Tour (surtout si Pinot ne fait rien au général de la prochaine Vuelta... S'il la gagne ça change tout ! :green: ) et ça ne laisse aucune place à Vichot, qui ne serait pas sélectionné dans cette configuration (et je persiste, pour moi ce n'est pas un coureur du Tour).

Peut être est-il en train de sentir le vent tourner dans l'équipe. :reflexion:

Je le vois bien dans une équipe continental pro, type Direct Energie. Vital Concept, c'est cohérent si cette équipe progresse et a le budget et les recrues que l'on annonce.

Par -Vélomen-
#2885078
Pinot qui dit qu'il visera une étape sur la Vuelta et ne pense absolument pas au général, vous en pensez quoi ?

Pour moi, c'est du bluff (rare chez lui, il est plutôt franc…) et un moyen de s'enlever de la pression. Et j'espère que c'est ça car sinon je n'y comprends plus rien.

Il doit se relancer dans les GT sur cette Vuelta, en allant chercher le meilleur général possible. Il n'aura peut être plus l'occas dans sa carrière d'aborder la Vuelta en aussi bonne condition. Et ses résultats en GT au général depuis 2014 sont tellement maigres (une 4ème place au Giro 2017 et c'est tout) qu'il ne peut pas faire l'économie d'un classement général.

D'auant qu'une victoire en Lombardie (dont on ne connait même pas le parcours) ou aux Mondiaux (on ne sait pas qui sera leader ou sélectionné) parait très difficile. Tout miser sur ces courses là me parait risqué pour un coureur de courses par étapes comme lui.


Vous préférez voir Pinot faire un podium sur la Vuelta, les Mondiaux ou au Lombardie ?
Moi je préfèrerais un podium sur la Vuelta et signerai tout de suite pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Par Falco1997
#2885130
Je partage ton point de vue en espérant le voir cibler le meilleur classement général possible sur la Vuelta.

J'aimerais aussi surtout le savoir être présent officiellement dans l'équipe l'an prochain.
Par Richard
#2885141
VIchot a quand même toujours été au départ du Tour (sauf une année je crois) quelle que soit la config, certes à 9 et avec moins d'équipiers "haut de gamme" mais quand même.
Là effectivement voit peut-être se dessiner des Tours sans lui.

Dans une autre équipe, il peut avoir les mêmes objectifs et le même calendrier qu'à la FDJ, mais il aura bien plus de pression, et moins d'aide...
Ne pas oublier le rôle d'un Pinot, d'un Gaudu... dans ses victoires récentes.

Par ailleurs "développer son côté grimpeur" et faire mieux sur le Tour, déjà je n'y crois pas trop, il doit être optimisé de ce point de vue, à bientôt 30 ans, il ne lui manque plus que d'enchaîner les saisons sans ennui de santé plutôt... Il ne va jamais voltiger en montagne.

Et pas trop d'accord sur sa place au Tour s'il restait, même si je suis aussi sceptique sur ce qu'il peut y viser encore.
Cette année même avec Pinot il y était.
Et en l'absence de Pinot, Démare ne l'a pas empêché de jouer sa carte dès qu'il le pouvait ou presque par ailleurs.
Bon il a bossé pour lui aussi mais est-ce vraiment ça qui lui a manqué ?

Dans une équipe mixte l'an prochain (que je ne souhaite pas) il aurait du mal à trouver sa place effectivement,
mais dans une équipe Démare, il a tout à fait sa place dans son registre de cette année.
Dans une équipe Pinot, moins évident, mais en tête d'affiche secondaire / de secours et homme à tout faire à peu près, pourquoi pas après tout.
Dernière édition par Richard le 08 août 2018, 19:40, édité 1 fois.
Par Richard
#2885148
Pour Pinot à la Vuelta, il ne bluffe pas je pense, enfin tout dépend ce que tu appelles bluff.
Il s'enlève de la pression oui, mais il n'a pas dit qu'il ne pensait absolument pas au classement général, juste que ce ne serait pas vraiment son objectif de départ.
Pas sa priorité quoi, mais il ne va pas le lâcher volontairement pour autant je pense.
Si ça vient naturellement, tant mieux et il le jouera, si possible en étant libéré tôt par une victoire d'étape.
Sinon, tant pis, ses vrais objectifs sont ailleurs, et une victoire d'étape est déjà pas mal.
À mon avis c'est la bonne approche.
De toute façon il est incapable de se relever exprès, donc tant qu'il sera encore en course...
Mais avec une approche détendue !

Quand il bataillera chaque jour sous le cagnard espagnol pour des bonifs, je vois d'ici les craintes qu'il se crame trop tôt... :wink:


Sinon la Lombardie ce sera Bergame -> Côme, donc certainement le même parcours que 2015 et 2017, celui qui lui convient plutôt (enfin... qui convient surtout à Nibali :green: )

Pour les Mondiaux il sera sélectionné c'est sûr, et le leader peu importe, il sera un des trois atouts avec Alaphilippe et Bardet.
Le leadership importera peu par rapport aux jambes du jour.

Et puis le côté "coureur d'un jour"... Parmi les coureurs candidats, il y a une majorité de grimpeurs plutôt coureurs par étapes.
Il y en a un paquet qui ont montré moins de choses sur des courses d'un jour que lui... Et il n'a pas grand-chose à envier aux autres.

(edit j'avais un bug)

Quand à ta question de préférence... Pourquoi choisir, déjà ? Et pourquoi choisir entre des podiums et pas la gagne ?
Podium en Lombardie on s'en fiche, la victoire ou rien !

Bref je ne suis absolument pas inquiet, il fait les efforts qu'il faut en étant déjà pas mal dans le bon rythme en Pologne, il va arriver juste bien pour la Vuelta, et advienne que pourra, l'appétit vient en mangeant !
Dernière édition par Richard le 08 août 2018, 22:19, édité 1 fois.
Par ThomasBen
#2885162
Sur Vichot :
Pour répondre à Rbl et LGDG : son niveau à Vichot on le connaît, et surtout il le connait et son staff aussi (ses limites en particulier). Vous lui fixé des objectifs qui ne sont pas forcément les siens. Lui il est performant en général en début de saison et parfois en fin, les Ardennaises n'ont jamais été son truc & le staff le sait (ç'a déjà été dit plusieurs fois par eux). Depuis 2017, on voit que Molard & Gaudu peuvent y perfer et c'est tant mieux.
Merci donc de ne pas lui coller des objectifs qui ne sont que les vôtres. Si vous êtes déçus qu'il ne perf pas sur certaines courses alors que ce n'est pas le but c'est BIZARRE...

Plutôt d'accord donc avec Velomen. Dans son rôle, avec le statut (et le salaire, qui ne doit pas être celui d'un top puncheur) il est bon et remplit les objectifs : ramène des bouquets sur des Europe Tour, des placettes sur des courses plus majeures sur lesquelles il pèse quand il peut (étapes Dauphiné + PN ; pas loin cette année en Suisse ; les Canadiennes plusieurs fois dont 1 podium etc.). Depuis 5 ans à la FDJ, il a quand même été pour beaucoup dans l'augmentation de niveau de l'équipe !
Pour le Tour, je pense aussi qu'il ne doit pas y être chaque année. D'ailleurs, je n'ai pas non plus l'impression que ce soit forcément son ambition (?). Cette année, ça coulait de source avec son beau retour Tour de l'Ain / TdS, le manque de monde dans les vallons avec une équipe polarisée Démare + absence de Pinot.
Mais chaque année ?

Ceci dit je comprendrais bien un départ pour différentes raisons : s'il veut être au Tour chaque année, être dans un équipe qui lui est plus dévouée, voir autre chose, nouveaux objectifs, être libérée d'un leadership qui peut-être écrasant (c'est vrai que même quand les 2 leaders sont absent, on sent l'équipe "paumée"), couper avec les pépins etc.
Par ThomasBen
#2885167
-Vélomen- a écrit :
08 août 2018, 18:04
Pinot qui dit qu'il visera une étape sur la Vuelta et ne pense absolument pas au général, vous en pensez quoi ?

Pour moi, c'est du bluff (rare chez lui, il est plutôt franc…) et un moyen de s'enlever de la pression. Et j'espère que c'est ça car sinon je n'y comprends plus rien.

Il doit se relancer dans les GT sur cette Vuelta, en allant chercher le meilleur général possible. Il n'aura peut être plus l'occas dans sa carrière d'aborder la Vuelta en aussi bonne condition. Et ses résultats en GT au général depuis 2014 sont tellement maigres (une 4ème place au Giro 2017 et c'est tout) qu'il ne peut pas faire l'économie d'un classement général.

D'auant qu'une victoire en Lombardie (dont on ne connait même pas le parcours) ou aux Mondiaux (on ne sait pas qui sera leader ou sélectionné) parait très difficile. Tout miser sur ces courses là me parait risqué pour un coureur de courses par étapes comme lui.


Vous préférez voir Pinot faire un podium sur la Vuelta, les Mondiaux ou au Lombardie ?
Moi je préfèrerais un podium sur la Vuelta et signerai tout de suite pour ça !
Pour Pinot, je ne pense pas que ce soit du bluff mais plutôt de la réserve (doute?) et pour se "détendre".
Il disait ne pas avoir le CG en tête à la Vuelta et être à la rue en Pologne (pour le rythme disait-il). Finalement dès la Pologne il se prend au jeu du général ! C'est sa nature !
Après il a pas dit qu'il ne le jouerait pas le CG à la Vuelta, mais que ce n'est pas sa priorité. Il a pas dit non plus qu'il souhaitait perdre du temps pour prendre des échappées.
Je pense qu'il veut plutôt se projeter dans une situation différente (mentalement du moins, dans l'approche). De la sorte, il devrait être moins tendu et défensif (pour sa place, marquage...) et moins hésiter à une mettre une pour aller chercher l'étape (quitte à perdre quelques secondes).
Par -Vélomen-
#2885195
Le problème, c'est que son discours va vite être confronté à la réalité du terrain !

Un GT actuellement, vu le peu d'écarts en montagne, ça se joue partout, et il faut être près à se battre partout.
Et, pour un coureur comme lui, il faut un peu se faire violence pour rester placé et éviter les cassures. Après, la Vuelta est moins nerveuse que le Tour ou le Giro, mais quand même.

Je ne comprendrais pas qu'il se batte pour un bon classement général en Pologne et qu'il ne le fasse pas à la Vuelta. Pour le coup ça n'aurait aucun sens.

Et il donnerait raison à certains ici qui voyaient (il y a 3/4 pages sur ce topic) en Pinot un coureur qui doit faire du De Gendt bis ou un truc du style, en arrêtant de jouer les classement généraux des GT ! Je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis.

Pour moi Pinot doit continuer les classement généraux, en espérant que ça passe un jour et en ayant des ambitions peut être plus légères (un top 5 sur une Giro ou une Vuelta).

Bon ceci dit, je comprends qu'il veuille s'enlever la pression, et j'aurais fait pareil à sa place !
Par -Vélomen-
#2885197
Entre une victoire en Lombardie et un podium sur la Vuelta, à ce stade de sa carrière, je prendrais le podium sur la Vuelta.

En fait, je tiens un peu le même discours ou presque que Liam avant le Giro 2017, sauf que c'est malheureusement un an après !
Par Transju27
#2885239
-Vélomen- a écrit :
08 août 2018, 21:07
Entre une victoire en Lombardie et un podium sur la Vuelta, à ce stade de sa carrière, je prendrais le podium sur la Vuelta.

En fait, je tiens un peu le même discours ou presque que Liam avant le Giro 2017, sauf que c'est malheureusement un an après !
Revenons aux fondamentaux, podium qui plus est sur la Vuelta, c'est que dalle dans un palmarès.
Gagner la Lombardie c'est autre chose, une victoire dans une classique n'a pas de prix à coté d'un podium.
Vous êtes gangréner par le cyclisme d'épiciers, les gars !
Par Richard
#2885284
ThomasBen a écrit :
08 août 2018, 20:02
Ceci dit je comprendrais bien un départ pour différentes raisons : s'il veut être au Tour chaque année, être dans un équipe qui lui est plus dévouée, voir autre chose, nouveaux objectifs, être libérée d'un leadership qui peut-être écrasant (c'est vrai que même quand les 2 leaders sont absent, on sent l'équipe "paumée"), couper avec les pépins etc.
Il peut avoir plein de bonnes raisons de voir ailleurs en effet, mais pour le coup je vois pas trop où une autre équipe lui serait plus dévouée, ou plutôt comment elle lui serait "mieux" dévouée si c'est une équipe type Vital-Concept cette année.

Car mine de rien à la GFDJ il est assez rarement équipier, il est toujours leader ou avec sa part de liberté !

Sinon c'est vrai que l'équipe paraît un peu moins bien tendue vers les objectifs quand ni Pinot ni Démare ne sont là.
(Pays Basque, Romandie, Tirreno... notamment cette année)
Du grand Vichot peut être un vrai leader mais ça reste assez rare et fragile et il a tendance à se concentrer pas mal sur lui pour ça.
Gaudu encore en apprentissage, Molard méritant mais ce n'est pas un vrai leader de rechange.
En attendant Kung peut-être ?

-Vélomen- a écrit :Entre une victoire en Lombardie et un podium sur la Vuelta, à ce stade de sa carrière, je prendrais le podium sur la Vuelta.

En fait, je tiens un peu le même discours ou presque que Liam avant le Giro 2017, sauf que c'est malheureusement un an après !
Bah moi je prends la victoire en Lombardie, sa course de coeur en plus !

Mine de rien c'est aussi la bonne occasion cette année peut-être ?
Car la meilleure approche pour y jouer la gagne est sans doute de sortir de la Vuelta, et il n'aura plus trop l'occasion de le faire a priori ces deux prochaines années. Ou alors en ayant enchaîné Tour-Vuelta ce qui fait sans doute trop.
(cela dit c'est décalé d'une semaine à cause des Mondiaux il me semble, ça peut jouer)

Pour le podium en GT, au-delà du résultat brut, Giro 2017+Giro 2018 ont montré qu'il avait largement de quoi jouer encore, qu'il était à la fois si proche/si loin, avec toutes ses qualités retrouvées, et toutes ses fragilités pas totalement gommées...
Pas sûr qu'un podium sur la Vuelta change quoi que ce soit dans son approche du prochain Tour.
Alors qu'à l'inverse, s'il annonce un tel objectif, qu'il s'arrache tous les jours pour finir par "tout perdre" sur un coup du sort ou un coup de chaud, super le coup dur pour la confiance, pour Innsbruck, la Lombardie, et pour plus loin encore avec un énième GT foiré au général.

Alors qu'avec une étape, et un top 10/top 5 à la pédale rassurant venu naturellement sans trop se mettre de pression, tous les voyants seraient au vert pour la suite.
Sans s'interdire de voir plus haut s'il se retrouve proche du podium voire de la gagne bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2885461
-Vélomen- a écrit :
08 août 2018, 21:07
Entre une victoire en Lombardie et un podium sur la Vuelta, à ce stade de sa carrière, je prendrais le podium sur la Vuelta.
Entre une victoire sur un des cinq monuments du cyclisme et un podium sur le grand Tour le moins prestigieux, tu préfères le podium ? Non mais t'es pas sérieux ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2885462
Quand je vois toutes ces annonces de transferts dans les autres équipe alors que pendant ce temps la, la FDJ tel un gros troll fait une annonce par jour..... :rieur: :green:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2885464
Sinon c'est logique que Pinot ne se mette pas trop la pression pour la Vuelta. Il vient quand même de prendre une grosse claque dans la gueule au Giro et il ne l'a sans doute pas encore complétement digéré. Il s'est fixé comme objectif prioritaire de gagner une étape pour devenir un des coureurs ayant gagné des étapes sur les 3 grands tours. C'est un objectif raisonnable. Après on le connait, s'il se retrouve bien placé au général, il va se prendre au jeu et on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Par Transju27
#2885465
marooned a écrit :
09 août 2018, 10:03
-Vélomen- a écrit :
08 août 2018, 21:07
Entre une victoire en Lombardie et un podium sur la Vuelta, à ce stade de sa carrière, je prendrais le podium sur la Vuelta.
Entre une victoire sur un des cinq monuments du cyclisme et un podium sur le grand Tour le moins prestigieux, tu préfères le podium ? Non mais t'es pas sérieux ? :reflexion:
:super: :super: Certains ont oublié l'importance d'une victoire par rapport à un podium,
sûrement formatés par le discours des DS qui se contentent d'une place d'honneur.
D'autant qu'il n' y a pas si longtemps le troisième du Tour tombait souvent aux oubliettes par la suite, c'était la malédiction du 3ème
Avatar de l’utilisateur
Par doutey_fdjeux_fan
#2885467
rbl85 a écrit :
09 août 2018, 10:06
Quand je vois toutes ces annonces de transferts dans les autres équipe alors que pendant ce temps la, la FDJ tel un gros troll fait une annonce par jour..... :rieur: :green:
D'ailleurs qui sera le coureur prolongé aujourd'hui pour 2 ans ?

  • 1
  • 127
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 207

L'écart se réduit :elephant: 2'30 &E[…]

Oui, alors que Martin n'avait gagné que L[…]

Mate les jantes le cadre chromé bro :glas[…]

Mes gars se réservent pour bientôt d&[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site