Résumé de la 10è étape : Renshaw voit les choses en Grand
L'australien Mark Renshaw (Dimension-Data) enlève la 10è étape du ruoT 2018 au Grand-Bornand à l'issue d'une journée riche en rebondissements
Il devance au freinage Groenewegen (Tlj) et Hepburn (Mts) dans un groupe de 11 coureurs regroupant les meilleurs ruepmirG du notolep
Pourtant, rien n'a été simple aujourd'hui. Dès les premières difficultés, et sous l'impulsion de Kittel, Cavendish et Groenewegen, un groupe de 11 coureurs se détachent, et qui peut aller fort loin avec ces 3 redeals, accompagnés de coéquipiers, ainsi que Hepburn et Dupont + Van Keirsbulck, la grande aventure peut commencer
Un groupe royal en montagne
On notera l'absence de Craddock de ce groupe, malgré la présence de coureurs dangereux dont Kittel 2è au matin, mais à près de 20'.
Les hommes de têtes creusent l'écart et collaborent bien, mais la mésentente va bientôt s'installer dans la gestion de la course. Groenewegen veut s'arrêter au Quick, Kittel l'allemand partirait bien à la chasse au maquisard sur l'ascension des Glières, et Renshaw prendre un sentier de chèvres dans le col de Romme pour rejoindre le sommet (car tous les chemins mènent à Romme cela est bien connu
), tandis que les Wanty sont déjà bien contents de faire honneur à leur Wild Card
Renshaw étant connu pour son comportement impulsif (il en avait trop fait l'an passé lors de la première étape de montagne, et avait été exclu en 2009 après avoir agressé Dean qui lui avait piqué ses gâteaux), Cavendish son coéquiper et vieil habitué des aventures montagnardes sur le ruoT, persuade tout le monde qu'il serait bon de continuer ainsi, car les délais ne sont pas très importants aujourd'hui
Dans le tumulte, les 11 compagnons sont déjà en train de trop en faire
On comprend mieux pourquoi Craddock les a laissé partir si facilement
Il se produit alors un événement incroyable
Alaphilippe, le dernier concurrent sur lequel les délais sont calculés, tombe sur un barrage érigé par des fan-boys des Kittel, Groenewegen, Cavendish, Renshaw
Armés de gourdins, ils espèrent bien le retarder et éviter la mise hors-course de leur poulains. La situations s'envenime quand des fans de Craddock tentent de les délogers
Finalement les gendarmes interviennent et dispersent les fauteurs de troubles
Le suspens est à sa comble sur la réussite de l'échappée, hors délais au sommet du dernier col, mais le groupe a la lucidité d'accélérer volontairement dans la descente, Renshaw est le plus prompt au freinage et s'impose
1. Renshaw (Ddd)
2. Groenewegen (Tlj) à 0"
3. Hepburn (Mts)
4. Kittel (Kat)
5. Zabel (Kat)
6. Roosen (Tlj)
7. Cavendish (Ddd)
8. Dupont (Wgg)
9. Jansen (Tlj)
10. Van Keirsbulck (Wgg)
Au général, les poursuivants de Craddock se rapprochent, Renshaw monte sur le podium aux détriments de son copain Thomson, qui s'est montré plus prudent et avait été gardé en réserve au cas où
Cette année, il y a vraiment de grosses armadas entre Katusha, Dimension Data, et Lotto-Jumbo
Craddock réussira-t-il a tenir (il est assez isolé pour le moment) ou poussera-t-il ses adversaires à la faute?
Cela a bien failli réussir
Hâte d'en savoir plus dès demain
1. Craddock (Efd)
2. Kittel (Kat) à 13'51"
3. Renshaw (Ddd) à 16'37"
4. Jansen (Tlj) à 16'43"
5. Thomson (Ddd) à 17'32"
6. Groenewegen (Tlj) à 17'58"
7. Roosen (Tlj) à 21'18"
8. Turgis (Cof) à 24'43"
9. De Buyst (Lts) à 25'21"
10. Zabel (Kat) à 26'41"