- 15 sept. 2017, 11:40
#2688302
Pour la compatibilité des pièces, il n'y a pas tant de chose à regarder. C'est l'avantage du vélo de route comparé au VTT avec une nouveauté tous les ans.
En priorité vérifier le boitier de pédalier, c'est sans doute la principale difficulté car il y a de nombreux "standards".
Il faut te baser sur ton boitier actuel, regarder ce qu'il y a sur celui que tu vises et voir si ton pédalier passes. Il existe des adaptateurs.
Un article pour t'en sortir avec ce foutoir : https://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/
Pour le reste:
- Diamètre du tube de selle, deux diamètres: 27, 2 ou 31, 6
- Support de dérailleur avant: à braser (directement sur le cadre) ou à collier (collier autour du tube de selle). Un collier coûte 10-15€ si besoin.
- Freins: Un axe ou direct mount qui est apparut récemment. Ton cadre n'est pas récent donc tu dois avoir des freins à axe traditionnel. Il faudra juste faire attention à ne pas acheter un cadre trop récent qui serait au standard direct mount.
- Axe des roues: Aucun problème en frein à patins avec des serrages rapides. Les standards n'ont pas changé depuis bien longtemps. 100m à l'avant, 130 à l'arrière.
- Fourche: En neuf ou en occas, tu peux acheter un kit cadre (avec une fourche donc).
Sinon le standard de diamètre actuel est en 1"1/8 et c'est le cas depuis bien longtemps donc pas de soucis à ce niveau.
Par contre, faire attention à la longueur de ton axe de direction histoire qu'il ne soit pas trop court pour le nouveau cadre. Mais à moins que tu changes de taille et de géométrie, il y a peu de chance.
Je crois que c'est tout pour les points d'attention. Les autres me corrigeront si besoin.
En priorité vérifier le boitier de pédalier, c'est sans doute la principale difficulté car il y a de nombreux "standards".
Il faut te baser sur ton boitier actuel, regarder ce qu'il y a sur celui que tu vises et voir si ton pédalier passes. Il existe des adaptateurs.
Un article pour t'en sortir avec ce foutoir : https://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/
Pour le reste:
- Diamètre du tube de selle, deux diamètres: 27, 2 ou 31, 6
- Support de dérailleur avant: à braser (directement sur le cadre) ou à collier (collier autour du tube de selle). Un collier coûte 10-15€ si besoin.
- Freins: Un axe ou direct mount qui est apparut récemment. Ton cadre n'est pas récent donc tu dois avoir des freins à axe traditionnel. Il faudra juste faire attention à ne pas acheter un cadre trop récent qui serait au standard direct mount.
- Axe des roues: Aucun problème en frein à patins avec des serrages rapides. Les standards n'ont pas changé depuis bien longtemps. 100m à l'avant, 130 à l'arrière.
- Fourche: En neuf ou en occas, tu peux acheter un kit cadre (avec une fourche donc).
Sinon le standard de diamètre actuel est en 1"1/8 et c'est le cas depuis bien longtemps donc pas de soucis à ce niveau.
Par contre, faire attention à la longueur de ton axe de direction histoire qu'il ne soit pas trop court pour le nouveau cadre. Mais à moins que tu changes de taille et de géométrie, il y a peu de chance.
Je crois que c'est tout pour les points d'attention. Les autres me corrigeront si besoin.