Page 1 sur 1

Problème barèmes des classiques de ce début de saison

Publié : 16 févr. 2026, 18:44
par BelLepine
Aujourd’hui, la Clásica Jaén (1.1), classée C3 : même pas 120 coureurs au départ…

Même constat avec la Clásica de Almería : 1.1, souvent qualifiée de “course d’entraînement”, 126 coureurs au départ, un sprint qui semble presque écrit d’avance… et pourtant C3.

Le Samyn (1.1) : 175 coureurs au départ, classé C4, avec un plateau probablement bien plus relevé.

Et autre comparaison parlante : Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro), une classique incontournable et généralement très relevée, classée C3 elle aussi.

Du coup, sur quels critères reposent exactement ces classements ? Parce qu’entre la catégorie UCI, le niveau du plateau et la dynamique de course, ça donne vraiment l’impression que le barème ne reflète pas la réalité.

Re: Problème barèmes des classiques de ce début de saison

Publié : 16 févr. 2026, 21:27
par cytep33
Bonjour et merci de ton retour
La difficulté est aussi liée à l'évolution des listes de départ. Nous on fait notre truc "à l'aveugle" en décembre en prenant des paris... que nous perdons parfois.
Pour rappel les courses d'un jour WT sont étalées de C0 à C2. Pour les autres courses d'un jour hors WT c'est C2 à C5 . Nous avons décidé que seules 2 course hors WT méritaient le niveau C2: Paris Tours pour des raisons historiques et le tour d'Emilie parce que c'est la plus belle startlist de l'année hors WT .Nous avons eu un débat sur Kuurne-Bruxelles Kuurne . Nous avons décidé de la laisser en C3 au regard des nombreuses courses d'un jour pavées en WT (par rapport au nombre total de courses pavées)
Nous avons ensuite décidé de placer une quinzaine d'autres courses au niveau C3
Jaen est l'exemple parfait de pari qu'on a raté. On est enthousiaste sur cette course spectaculaire qu'on voit un peu comme les strade bianche espagnoles. On a parié sur un intérêt plus important des coureurs et des équipes . A tort pour cette année
Pour Almeria , la qualité de la startlist a baissé subitement en 2025 mais sur les années précédentes, elle était du niveau de cette 15ème course d'un jour hors WT. Nous avons décidé que c'était un accident donc maintenu la course en C3
Ces 2 courses (Jaen et Almeria ) seront par contre sans doute en C4 l'an prochain