UAE Tour 2026
Publié : 14 févr. 2026, 19:05
UAE Tour 2026- UCI 2.UWT - 16/02 au 22/02

Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
Bienvenue aux Emirats, terre où se conjuguent sens de l'accueil, passion du sport et beauté des paysages.
L'islamo-cyclisme c'est comme l'islamo-gauchisme sauf que c'est bien.
La politique expliquée par David Lappartient.
Bienvenue aux Emirats, terre où se conjuguent sens de l'accueil, passion du sport et beauté des paysages.
L'islamo-cyclisme c'est comme l'islamo-gauchisme sauf que c'est bien.
La politique expliquée par David Lappartient.
L'UAE Tour est une course par étapes de début de saison dans le désert et les complexes bétonnés émiratis. Célèbre pour ses éventails, ses sprints massifs sur boulevards aussi larges que longs et sa montée du Jebel Hafeet, la course est organisée depuis 2019. Elle a été remportée trois fois par l'homme qui fait du bien au cyclisme. Elle a également offert son lot d'émotions aux suiveurs, avec les échappées bonif de Lennert Van Eetvelt, les taquineries de l'homme sus-mentionné et de son fidèle Domen Novak, les sprints en montée des AG2R avec ce lancement de buffle de Paret-Peintre sur Ben O'Connor entre autres souvenirs impérissables.
Cette année, les discussions tournent autour de la rencontre Del Toro - Evenepoel, avec trois temps forts annoncés : le contre-la-montre individuel de la deuxième étape, l'ascension inédite du Jebel Mobrah et ses 7km à plus de 11% (étape 3) et l'étape du Jebel Hafeet (étape 6). 4 étapes plates complètent le tableau, pour lesquelles c'est l'italien Jonathan Milan qui fait figure de grand favori.

Le parkour
Première étape dans le désert avec des dunes en deuxième partie. Le final est en légère montée, environ 5%. L'an passé Jonathan Milan avait ultra-dominé ce sprint où l'homme à la mèche l'avait calculée trop courte.

Deuxième étape à Abu Dhabi avec un chrono très rapide. Routes parfaites courbes larges ça va rouler vite. L'an dernier Tarling s'était imposé.

Troisième étape : La nouveauté donc avec un final démesuré, premier col à 7,6% sur 3,5 km, 2000 mètres pour souffler puis le monstre où la pente ne passe que rarement sous les 10%.


4eme étape qui intéressera surtout les sprinters, question du vent mise à part.

5eme étape qui part de Dubaï, ctrl+c/ ctrl+v.

6eme étape qui arrive en haut du Jebel Hafeet, le record de l'ascension a été établi par le moins retraité des Yates en 2023 (25mn52 sur les 11km à 6,8%). Les pourcentages les plus raides se trouvent à 3km de l'arrivée, avant une courte descente façon Casse Déserte sur autoroute.

Et une dernière étape finissant à Abu Dhabi qui devrait plaire aux sprinteurs

La tarte-liste
A part Del Toro et Evenepoel, les candidats à un bon résultat au général sont Antonio Tiberi (Bahreïn), Felix Gall (D4), Derek Gee-West(Lidl), l'ancien vainqueur Lennert Van Eetvelt ( Lotto), Pablo Castrillo (Movistar), Ilan Van Wilder (chihuahuapack), Ben Tulett (Visma), Michael Storer (Tudor), Tobias Johannessen (UnoX) et Harold Tejada (Astarnak). Pour le contre-la-montre, on note la présence de Bisseger (D4), Tarling (Ineos) et Hayter (bichon maltais-pack). La liste des meilleurs sprinters au départ, à part Milan (Groupama), est quant à elle assez réduite pour l'instant : citons Dainese (Russian Toy-pack), Malucelli (asta la vista les nazes), Blikra (UnoX), Molano(Youheihi), Welsford (Ineos), Thijssen (Alpecin) ou De Schuytenner (Lotto).
https://www.procyclingstats.com/race/ua ... /startlist
Côté

Les zimages en direk
Bien entendu ce sera possible d'en avoir, n'ayez crainte.
La météo :
Rassurez-vous également, pas de neige annoncée au Jebel Mobrah, ils ne mettront les climatiseurs qu'aux prochains jeux olympiques d'hiver dans la région.
