Tour de la communauté de Valence 2026
Publié : 03 févr. 2026, 13:36
Tour de la Communauté de Valence- UCI 2.Pro - 04/02 au 08/02

Les coureurs nobles (Pogacar, Van der Poel, Evenepoel, Bazoges), ont une couche de valence naturellement complète, et ne s'unissent donc pas à d'autres cyclistes : leur valence est 0. Pour cette raison, on les trouve dans la nature sous la forme d'échappés solitaires ;
Doc. San Milan and al., abstract The bike is so fast - a specific study about physical interpretation of total domination in high-level cyclist.
Une fois j'ai descendu le C15 à Valence, une fois je te dis. Putain de dromois de merde jamais je remets les pieds là-bas.
Notre pistolero national ardéchois, à propos du vivre-ensemble et de l'amitié entre voisins.
Doc. San Milan and al., abstract The bike is so fast - a specific study about physical interpretation of total domination in high-level cyclist.
Une fois j'ai descendu le C15 à Valence, une fois je te dis. Putain de dromois de merde jamais je remets les pieds là-bas.
Notre pistolero national ardéchois, à propos du vivre-ensemble et de l'amitié entre voisins.
Le Tour de la Communauté de Valence, communauté espagnole à laquelle la Drôme adhère pas, n'en déplaise donc à notre brave pistolero, est une course par étapes espagnole qui se targue d'être la plus ancienne du pays. Selon certaines sources, Nairo Quintana aurait ainsi participé à la première édition. C'était en 1929, et l'épreuve s'appelait la Vuelta a Levante, le Tour du Levant en français. Ce terme de Levant fait référence à l'époque fort reculée où les espagnols se levaient et se couchaient tôt. C'est vers la fin des années 70 que le directeur de course de l'époque, considérant que le soleil était bien à la verticale quand il émergeait de sa matinée de sommeil, décida d'en finir avec ce nom mystérieux et opta pour l'appellation que nous connaissons aujourd'hui.
Actuellement la course valencianne s'est totalement mise à la page, avec de palpitants duels bahreino-UAEsques, qui ont souri ces dernières années à des coureurs comme Brandon McNulty ou Santiago Buitrago.
Santiago Buitrago, qui a fait parler le peunch l'an passé pour l'emporter devant Almeida au général.
Le parc court
Cinq étapes dont certaines présentent quand même un kilométrage qui ne fait pas penser à une épreuve junior :
La première étape semble dédiée aux sprinteurs, avec un final tracé sur de longues lignes droites à Torreblanca.

Ensuite vient un chrono de 17,5 km entre Carlet et Alginet (on dirait une marque de démoussant toiture). Une montée roulante de 3,1 km en milieu de parcours marquera le temps intermédiaire. Le tracé est plutôt sinueux, reste à voir si les routes sont vraiment techniques.

La troisième étape, dans la région d'Alicante, démarre par un long périple urbain en bord de mer. Les coureurs s'en éloignent pour le final, avec l'ascension de l'alto de tibi, qui semble abordable pour les sprinteurs : route large et droite ne présentant pas d'énormes pourcentages. Un sprint massif à San Vicente del Raspeig est donc possible, mais l'étape peut s'offrir à plusieurs types de coureurs.

L'étape-reine entre La Nucia et Teulada emprunte des routes bien connues par le peloton, qui crèche dans le secteur en stage hibernal. Sur 172 km et plus de 3000 mètres de dénivelé, elle empruntera en début de parcours le col de Rates par le côté Tarbena, versant opposé à celui où Pogatchar a tué le concours du plus beau KOM, puis l'alto del Miserat avant une longue transition pour rejoindre la côte et les raidards à proximité de la Cumbre del Sol. Là, un finish explosif avec plusieurs raidards assassins attend les coureurs.

Enfin la dernière étape, courte (95 km) avec deux petits cols pourrait permettre une dernière explication entre leaders.

La tarte-liste
Elle est plutôt riche avec sa cohorte de délices du Moyen-Orient enrichis au cochonou (avec la fameuse morue pêchée dans la marina d'Abu-Dhabi), une garniture au loukoum de Schepdael, un soupçon de baies de thé, et un plein caddie de chez Lidl semaine nordique c'est la promo sur les Krisprolls-Pedersen. Nous verrons bien si le mélange a bon goût.
Plus sérieusement les charismatiques Langelotti, Otruba, Callejas et Feldhoffer sont annoncés présents, sans oublier Julien Bernard et Alexandre Mayer pour les gars qui font plaisir à suivre.

Les zimages en direk
La course sera diffusée. Je crois.
La météo :
C'est l'Espagne, je parie il fait beau. Bon, vous me direz, il a plu l'an dernier.
Les inondations qui ont frappé la région de Valence ont effectivement laissés quelques traces l'an passé.