SLDC : débrief du Crit.inter/ suggestions d 'améliorations
Publié : 19 déc. 2025, 10:15
pour débriefer la dernière course, faire des propositions sur le règlement, c'est par ici
a voi
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d'accord pour les pts 1 et 2kelmeur a écrit : 19 déc. 2025, 12:05 Pour la partie debrief c'est assez simple en ce qui me concerne.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà![]()
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
AlbatorConterdo a écrit : 20 déc. 2025, 10:40d'accord pour les pts 1 et 2kelmeur a écrit : 19 déc. 2025, 12:05 Pour la partie debrief c'est assez simple en ce qui me concerne.
Ayant un leader 5-4-7-8-2-6 je l'ai accompagné de 2 coureurs Plat/Pavé et de 3 coureurs Vallon/Montagne.
Evidemment mon gars avait plusieurs problèmes :
1/ Nul en CLM
2/ Pas 5 Vallon donc pas serein qur les V*
3/ Pas de viva, donc sur les attaques c'est pas ouf
Il me fallait bien évidemment prendre un max d'avance sur l'E2, ça partait pas mal et puis... le S6 est arrivé, Ramirez rate son attaque puis double cassures 1-2, les 3 pavés avancent à 24, tout le monde est groupé pour rouler au S7.
Voilà![]()
Pour la partie règlement, j'ai 3 remarques, 2 mineures, 1 majeure.
1/ Pour les sprint, je pense qu'on devrait avoir la possibilité de ne PAS sprinter du tout, çàd ne même pas participer aux dés à 1000 faces, c'est bizarre de devoir sprinter pour battre un équipier qui veut nous laisser passer, ça a peu de sens.
2/ Les cassures sur les attaques je les trouve bizarrement calculées.
Disons qu'on a un pas de 10 pour que l'exemple soit simple.
Actuellement si le coureur avec la plus grosse attaque du groupe fait 60, alors les cassures sont 60-51 puis 50-41 puis 40-31...
Je trouverais ça plus cohérent de ne démarrer chaque "pas de 10" qu'au niveau d'un coureur, c'est un coureur qui crée un écart et entraine avec lui un certain "pas".
Donc dans mon exemple la 1ère cassure serait bien 60-51 mais la seconde démarrerait au prochain meilleur coureur non présent dans cette cassure, si ce coureur a fait 47 alors c'est 47-38 et non 50-41.
3/ Pour essayer de redynamiser le jeu et faire en sorte que les secteurs dits décisifs le soient davantage j'aimerais essayer un nouveau système de cassures, basé sur l'idée que lorsque nous sommes passés d'une valeur max de 6 à 8 pour les valeurs des coureurs nous ne l'avons pas fait pour les cassures, aussi voilà une proposition possible :
Dé = 1 --> 1 - 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 2 --> 1 2 - 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 3 --> 1 2 3 - 4 5 6 7 8 9 - 10 12 14 15 16 18 21 24
Dé = 4 --> 1 2 3 4 - 5 6 7 8 9 10 12 - 14 15 16 18 21 24
Dé = 5 --> 1 2 3 4 5 - 6 7 8 9 10 12 14 15 - 16 18 21 24
Dé = 6 --> 1 2 3 4 5 6 - 7 8 9 10 12 14 15 16 - 18 21 24
Dé = 7 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 - 21 24
Dé = 8 --> 1 2 3 4 5 6 7 - 8 9 10 12 14 15 16 18 21 - 24
Pour les *
Dé 1-2, deux cassures
Dé 3-4-5-6, trois cassures
Dé 7-8, concours de watts
Pour les **
Dé 1, deux cassures
Dé 2-3-4, trois cassures
Dé 5-6-7-8, concours de watts
Enfin sur le rythme du jeu.
J'aimerais proposer d'essayer quelque chose pour voir ce que ça donne.
Idée : Une soirée, une étape.
Ca commence à 21h, et ça finit avant d'aller se coucher donc.
En gros on garde le même jeu mais au lieu d'avoir un jour on a 15min par action.
Par exemple pour les attaques on a 5min avec dé bonus, 5min sans dé bonus, 5min avec péna.
Personnellement en tant que DS principal j'annonce mon retrait des courses avec le rythme actuel, durant cette course j'ai réalisé à quel point c'était ingérable.
Entre les discussions interminables, les calculs, le fait de venir checker à 13h50, de revenir pour les attentes, de rechecker les résultats... c'est impossible pour moi.
Je proposerai éventuellement mes services en tant que co-DS sur ce genre de course.
pour le pt 3, je pondèrerai ces tirages + susceptibles de créer une cassures par une action possible supplémentaire
"s'accrocher" : pour 10 à 15 pts en + , possibilité d'accrocher le groupe devant soi (pdt 1h après publication des résultats des allures) bon, ça va pas simplifier les choses, je le concède....
sinon, le blitz "une soirée, une étape", ça me tente, selon les dispos des gens
simplifier les règles pour permettre de nouveaux joueurs de découvrir le jeu, ça passe selon moi par une refonte totale des règles