La Science de la Course 2025 : Critérium International
Publié : 22 oct. 2025, 16:33
La fin de saison est là et vous ressentez déjà le manque de courses. Que diriez-vous d’une course fictive pour combler cela ? Car oui, la Science de la Course revient avec une version « critérium international ».
Présentation
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste. Vous pilotez votre équipe en choisissant d’abord vos coureurs, puis pendant la course en choisissant différentes actions (attaques ou allures). Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de vos actions sera régie par les dés.
La course est divisée en différents secteurs. Il existe 4 profils de secteur : plaine, vallon, montagne et pavé. Les secteurs sont aussi divisés en 3 types : normaux, étoilés et doublement étoilés. Sur chaque secteur, vous pourrez choisir de placer une attaque ou pas et ensuite de rouler à allure faible, modérée ou intensive.
Sur les secteurs normaux, les vitesses sont gérées de manière collective. Vous pouvez choisir de faire relayer un ou plusieurs coureurs pour améliorer la vitesse du groupe, auquel ils appartiennent.
Sur les secteurs étoilés, les vitesses sont gérées de manière individuelle. Des cassures interviendront dans les différents groupes. Selon la vitesse de vos coureurs, ils pourront dès lors être projetés à l’avant de la course ou largués loin derrière.
Mais chaque action a un coût en énergie. Et il vous faudra gérer l’énergie de chacun de vos coureurs. Voici les dépenses d’énergie sur chaque secteur en fonction de vos actions :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé (uniquement sur les secteurs non étoilés)
o 15 points, si le coureur en protège un autre (uniquement sur les secteurs non étoilés)
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
- Attaque : 15 points pour la 1ère, puis 20, 25, 30... (+5 pts si l’attaque est poussée / +10 pts si l’attaque est forte)
Le Parcours
Ce critérium International se déroulera en 3 étapes.
1ère étape CLM : _ V _ _ V _
2ème étape : V* _ PV* PV _ PV* _
3ème étape : V _ V* M M* V M**
La première étape est une étape en contre la montre.
Création de votre coureur et de votre équipe
Pour cette course, les coureurs seront draftés ou plutôt tirés au sort. Le nombre total de coureurs draftés sera supérieur aux nombres de coureurs composant l’équipe pour la course. Il vous faudra sélectionner les 6 coureurs, composant votre équipe.
Chaque coureur aura des notes de 1 à 8 sur 6 qualités : Plaine / Vallon / Montagne / Pavé / Vivacité / Endurance pour un total de 22 à 32 pts
Chaque équipe sera composée de :
- un leader. Sa note totale (addition des 6 notes) sera de 32.
- 2 lieutenants. Un lieutenant aura une note de 29 et l’autre de 26.
- 3 équipiers. Les équipiers auront une note de 22.
Un nom d’équipe devra être donné. Un nom devra aussi être donné à chaque coureur.
Une équipe pourra être pilotée par 1 ou plusieurs forumeurs.
Les qualités
La Montagne permettra de calculer votre force sur les secteurs montagneux.
La Plaine permettra de calculer votre force sur les secteurs plats.
La Vallon permettra de calculer votre force sur les secteurs vallonnés.
Le Pavé permettra de calculer votre force sur les secteurs pavés
La Vivacité permettra de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint. Elle sert également dans le système des calculs d'attaque.
L’Endurance permettra de déterminer les points d’énergie dont vous pourrez disposer tout au long de la course.
Les points d’énergie
La valeur d’endurance permet de déterminer les points d’énergie dont vous disposez pour chaque étape :
Endurance 1 : 75 points d’énergie
Endurance 2 : 90 points d’énergie
Endurance 3 : 105 points d’énergie
Endurance 4 : 120 points d’énergie
Endurance 5 : 135 points d’énergie
Endurance 6 : 150 points d’énergie
Endurance 7 : 165 points d’énergie
Endurance 8 : 180 points d’énergie
Vous disposerez aussi d’une réserve de 60 points d’énergie supplémentaire pour chaque coureur à utiliser au cours des 3 étapes.
Par exemple, un coureur ayant une endurance de 4 pourra dépenser 120+30=150 points sur l’étape 1, 120+15=135 points sur l’étape 2 et 120+15=135 points sur l’étape 3.
Présentation
La Science de la Course est un jeu ayant pour but de simuler une course cycliste. Vous pilotez votre équipe en choisissant d’abord vos coureurs, puis pendant la course en choisissant différentes actions (attaques ou allures). Le jeu fait aussi appel à une partie aléatoire, puisque l’efficacité de vos actions sera régie par les dés.
La course est divisée en différents secteurs. Il existe 4 profils de secteur : plaine, vallon, montagne et pavé. Les secteurs sont aussi divisés en 3 types : normaux, étoilés et doublement étoilés. Sur chaque secteur, vous pourrez choisir de placer une attaque ou pas et ensuite de rouler à allure faible, modérée ou intensive.
Sur les secteurs normaux, les vitesses sont gérées de manière collective. Vous pouvez choisir de faire relayer un ou plusieurs coureurs pour améliorer la vitesse du groupe, auquel ils appartiennent.
Sur les secteurs étoilés, les vitesses sont gérées de manière individuelle. Des cassures interviendront dans les différents groupes. Selon la vitesse de vos coureurs, ils pourront dès lors être projetés à l’avant de la course ou largués loin derrière.
Mais chaque action a un coût en énergie. Et il vous faudra gérer l’énergie de chacun de vos coureurs. Voici les dépenses d’énergie sur chaque secteur en fonction de vos actions :
- Allure faible :
o 10 points dans le cas standard
o 5 points, si le coureur est protégé (uniquement sur les secteurs non étoilés)
o 15 points, si le coureur en protège un autre (uniquement sur les secteurs non étoilés)
- Allure modérée : 25 points
- Allure intensive : 40 points
- Attaque : 15 points pour la 1ère, puis 20, 25, 30... (+5 pts si l’attaque est poussée / +10 pts si l’attaque est forte)
Le Parcours
Ce critérium International se déroulera en 3 étapes.
1ère étape CLM : _ V _ _ V _
2ème étape : V* _ PV* PV _ PV* _
3ème étape : V _ V* M M* V M**
La première étape est une étape en contre la montre.
Création de votre coureur et de votre équipe
Pour cette course, les coureurs seront draftés ou plutôt tirés au sort. Le nombre total de coureurs draftés sera supérieur aux nombres de coureurs composant l’équipe pour la course. Il vous faudra sélectionner les 6 coureurs, composant votre équipe.
Chaque coureur aura des notes de 1 à 8 sur 6 qualités : Plaine / Vallon / Montagne / Pavé / Vivacité / Endurance pour un total de 22 à 32 pts
Chaque équipe sera composée de :
- un leader. Sa note totale (addition des 6 notes) sera de 32.
- 2 lieutenants. Un lieutenant aura une note de 29 et l’autre de 26.
- 3 équipiers. Les équipiers auront une note de 22.
Un nom d’équipe devra être donné. Un nom devra aussi être donné à chaque coureur.
Une équipe pourra être pilotée par 1 ou plusieurs forumeurs.
Les qualités
La Montagne permettra de calculer votre force sur les secteurs montagneux.
La Plaine permettra de calculer votre force sur les secteurs plats.
La Vallon permettra de calculer votre force sur les secteurs vallonnés.
Le Pavé permettra de calculer votre force sur les secteurs pavés
La Vivacité permettra de calculer votre force en cas d’arrivée au sprint. Elle sert également dans le système des calculs d'attaque.
L’Endurance permettra de déterminer les points d’énergie dont vous pourrez disposer tout au long de la course.
Les points d’énergie
La valeur d’endurance permet de déterminer les points d’énergie dont vous disposez pour chaque étape :
Endurance 1 : 75 points d’énergie
Endurance 2 : 90 points d’énergie
Endurance 3 : 105 points d’énergie
Endurance 4 : 120 points d’énergie
Endurance 5 : 135 points d’énergie
Endurance 6 : 150 points d’énergie
Endurance 7 : 165 points d’énergie
Endurance 8 : 180 points d’énergie
Vous disposerez aussi d’une réserve de 60 points d’énergie supplémentaire pour chaque coureur à utiliser au cours des 3 étapes.
Par exemple, un coureur ayant une endurance de 4 pourra dépenser 120+30=150 points sur l’étape 1, 120+15=135 points sur l’étape 2 et 120+15=135 points sur l’étape 3.
