SAN MAURIZIO CANAVESE - CERES
134.6 km

Retour dans la métropole turinoise pour le départ de cette 3ème étape très courte qui explorera le nord de la capitale régionale par des routes sinueuses, surtout dans la deuxième partie d’étape. Le peloton atteindra alors Ceres, à ne pas confondre avec Xeres, ancien nom d'une ville que l'on pourrait trouver ... sur un Tour d'Espagne par exemple.
A mi-distance de cette courte étape, se dressera le Puerto Issaglio en 2° catégorie. Ses 6,4 km à 5,9 % cachent un redoutable kilomètre à 12 % de moyenne, et cette dernière aurait été bien plus « parlante » si le premier kilomètre à 2,9 % (!) n’avait pas été comptabilisé.

Ce sera la seule montée répertoriée du jour, bien que deux autres bosses soient visibles sur le profil aux km 85 et 106. Oh, ce ne sont pas de gros morceaux, non, mais ces reliefs pourraient servir à éliminer quelques hommes qui ne seraient « que » des sprinteurs. Un Pedersen bien décidé (au hasard) pourrait se décider à faire sauter quelques adversaires.
Les vingts kilomètres menant à l’arrivée sont en profil ascendant. Il semble que l’on soit en présence d’un beau spécimen de « montée plate » !
La ligne d’arrivée est tracée à Ceres, à 700m d’altitude, avec 600 derniers mètres à 5,8 %, dont un bref passage à 7 %. Sprint punchy à prévoir. Ceux qui visent la victoire d'étape auront noté qu'il y a un virage en épingle à 100m environ de la ligne d'arrivée. L'aborder dans les deux premières positions pourrait s'avérer indispensable afin de s'imposer.

