Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
Histoire
La Brussels Cycling Classic, appelée Paris-Bruxelles jusqu'en 2012, est une course cycliste créée en 1893 et disputée en Belgique et dont l'arrivée a lieu à Bruxelles. Sous son appellation Paris-Bruxelles, elle se déroulait entre Soissons et Bruxelles.
Le recordman de victoires est l'australien Robbie McEwen avec 5 succès. Des noms prestigieux sont inscrit au palmarès, tel que Lapize, Pélissier, Van Looy, Stablinski, Gimondi, Maertens, Merckx, De Vlaeminck, Van Der Papa Poel, Sørensen, Vandenbroucke, Boonen, Greipel, Démare ou Evenepoel.
La classique Paris-Bruxelles, aussi appelée Course des Deux Capitales, est l'une des plus anciennes courses cyclistes. Elle a été créée en 1893 par les journalistes Lucensky et Minart de la Bicyclette et lancée pour de bon en 1907. Elle fut, jusqu'en 1966, une des classiques du calendrier. Son interruption, de 1967 à 1972, contribua fortement à faire baisser son prestige. Recourue en 1973, elle ne compta plus pour le classement du Super-Prestige Pernod cette année-là, ni en 1974. Elle y reparut de 1975 à 1987, année où ce classement disparut. Elle attira de moins en moins les grands champions, et devint ensuite une semi-classique. Elle fut longtemps la revanche de Paris-Roubaix quand elle était courue au printemps une semaine après la reine des classiques. Elle s'est ensuite disputée en septembre entre Soissons et Bruxelles.
En 2005, elle fusionne avec le Grand Prix Eddy Merckx (compétitions en contre-la-montre par équipes de deux). Cette fusion permet de faire face aux difficultés financières et de la redynamiser. Elle intègre cette année-là l'UCI Europe Tour en catégorie 1.HC. L'arrivée est déplacée d'Anderlecht à l'Atomium de Bruxelles, un édifice spécialement conçu pour l'Exposition universelle de 1958.
L'épreuve est arrêtée dans sa forme Soissons - Bruxelles en 2013 pour devenir Brussels Cycling Classic dès le 7 septembre 2013 et se court désormais uniquement en Belgique, autour de Bruxelles. Cette modification est due à une décision de l'UCI : dans le cadre de la lutte contre le dopage, les courses ne doivent plus faire plus de 200 km. En 2020, elle intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international. Sources : Wikipédia
Palmarès
Palmarès complet :
Record de victoires :
Édition 2024
Parcours 2025
Départ du Parc du Cinquantenaire à Etterbeek, la première partie est casse-pattes avant l'entrée dans le circuit après 83 km.
3 tours de circuit sont au programme et devraient permettre des offensives loin de l'arrivée, avec à chaque passage :
- la célèbre montée du Mur de Grammont : 1,2km à 7,3% (1300m de pavés)
- le Bosberg : 1km à 6,1 % (dont 400m de pavés)
- le Congoberg : 1,1km à 4,2% .
Après être sorti du circuit au km 156, il restera aux coureurs 50 kilomètres pour rallier la ligne d'arrivée, avec sur leur route un dernier enchaînement :
le secteur pavé de Rosweg (2200m) et la côte de Heiligekruiswegstraat, qui est moins dure à grimper qu'à prononcer le nom (700m à 3%).
Le sommet se trouve à une quinzaine de km de l'arrivée à Bruxelles, située après un dernier kilomètre à 1,2 %
Au total 206 km (13 de moins qu'en 2024) pour environ 1963m D+ de dénivelé positif.
Le départ aura lieu à 12h31, l'arrivée est estimée aux alentours de 17h00.
Carte :
Les engagés
Les favoris
Diffusions
à partir de 15h00 sur La Chaîne l'Équipe, ainsi que sur les antennes de RTL Club pour nos amis belges
A noter qu'en effet, la course était bien plus prestigieuse quand elle était la revanche de Paris-Roubaix. Le doublé de Gimondi en 1966 avait été retentissant.
Justement je viens juste d'ajouter en bas la description des photos
La dernière (magnifique au passage ), postée sur X par David Guénel en 2020, montre le sprint de 2019 remporté par Ewan
Les difficultés sont passées, ils sont 3 devant qui avaient anticipé, pas beaucoup d’écarts mais derrière ce n’est pas organisé. Possible que le premier peloton attende le groupe Merlier pour que ça roule .
Abrahamsen, Van Dicke et Planckaert les 3. Mais ça reste à 20" alors que seuls 1 Lotto et un Wanty roulent. Autant dire que dès que Soudan mettra en route (ils sont encore nombreux), ça va revenir et on ne voit personne battre Merlier
Merlier il n’a même pas besoin d’équipiers, il est complètement seul dans les 5 derniers kilomètres et il gagne avec 5 mètres d’avance. Merci aux UnoX d’avoir travaillé pour lui
ComtéPoire a écrit : 08 juin 2025, 17:18
De Lie fait 3 sur sa course de rentré.
Sa course de rentrée, c'était la Rund um Köln, en mai. Il y avait abandonné.
Je ne sais pas si c'est le signe d'un retour en forme, mais en tous cas c'est un podium qui doit lui faire du bien.
Et une bonne journée pour Lotto, enfin, avec la 4ème place de Menten.