GIRO D'ITALIA - Etape 5 - CEGLIE MESSAPICA - MATERA

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA - Etape 5 - CEGLIE MESSAPICA - MATERA

CEGLIE MESSAPICA - MATERA
151.9 km
Mercredi 14 mai 2025
Départ à 13h50 - Arrivée prévue vers 17h
Image

Pour cette cinquième étape, les coureurs entament leur traversée du sud de l’Italie d’est en ouest. Un départ depuis les Pouilles pour une arrivée en Basilicate, dans la ville désormais mondialement célèbre : Matera.

Si la première partie de l’étape pourra rappeler celle de la veille, le final plus accidenté devrait apporter un peu plus d’incertitudes quant au scénario du jour.
- A 30 km de l’arrivée, les coureurs se hisseront au sommet de la principale difficulté du jour : le Montescaglioso. Classé en 4° catégorie, il pourrait faire mal aux jambes de certains qui auront enroulé le grand plateau pendant 120 km à grande vitesse et qui devront inverser les rapports afin de gravir les 2,9 km à 8,3 % de moyenne. Des passages à 11 % sont annoncés.

Image

S’ensuivra une portion du parcours toujours en prise avant d’entamer le final dans et autour de Matera.

- A 20 km de l’arrivée, une montée non répertoriée de 5,6 km à 4,5 % attend les coureurs.

Une courte descente et la route s’inclinera de nouveau, plus légèrement certes, en une succession de petites côtes :

- A 6 km de l’arrivée environ, 2,9 km à 3,3 %
- A 2 km de l’arrivée environ, 700m à 8,6 %
- Un bref passage à 10 % est signalé dans les derniers hectomètres.
Le dernier kilomètre présente un profil en léger faux-plat montant.

Si les sprinteurs souhaitent encore s’expliquer, il faudra veiller à ne pas laisser trop de champ à l’échappée, qui pourrait buter dans les dernières bosses. Un homme en forme, puncheur et particulièrement agile (car il y a beaucoup de virages dans les ultimes kilomètres) pourrait aussi avoir envie de se faire la belle après une jonction avec les échappés du jour. Masnada ? Pidcock ? Soren Kragh Andersen ? Vine ? Ou de manière plus académique Van Aert et Pedersen ?

Le plan du final
Image
Qui matera ses adversaires tel 007 dans Mourir peut attendre ? A vos pronos, messieurs dames !

Ci-dessous une vidéo avec la réaction de quelques protagonistes du film, en anglais ... les vues de Matera sont :love:
Dernière modification par fred30 le 11 mai 2025, 12:09, modifié 4 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA - Etape 5 - CEGLIE MESSAPICA - MATERA

Merci pour la prez !

Pour la vidéo youtube il faut enlever tout ce qu'il y a après le point d'interrogation

Sinon le passage non répertorié c'est 700m à 8,6% (sommet à 2km)

Le final est le même que sur l'étape (6) remportée par Démare en 2020

PS : et malheureusement BETTIOL n'est pas sur la course :genance:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 mai 2025, 22:18 Merci pour la prez !

Pour la vidéo youtube il faut enlever tout ce qu'il y a après le point d'interrogation

Ok, merci pour ces infos. J'ai édité.
Mais pour Youtube ça ne marche toujours pas. Disons que ça fait un lien sur lequel cliquer, mais la vidéo n'apparaît pas dans le post, et pourtant j'ai enlevé ce qui était après le point d'interrogation.

Pour Bettiol ... :rieur:
Tu n'as pas compris, je crois. Ayant fait une carrière médiocre dans les pronostics (ou brillante dans les pronostics foireux) je me reconvertis dans une discipline nouvelle. Car oui, être le champion est plus facile quand tu inventes la dite discipline : les pronos de l'année suivante ou d'après. Oui, un jour, Bettiol gagnera à Matera. C'est tout.

Les précurseurs sont souvent raillés et incompris. Etre en avance sur son temps, ce n'est pas facile tous les jours. :pt1cable:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Mais_ça_Piqua alors je du pas sûr qu'on _Matera cette étape
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 11 mai 2025, 10:46

Ok, merci pour ces infos. J'ai édité.
Mais pour Youtube ça ne marche toujours pas. Disons que ça fait un lien sur lequel cliquer, mais la vidéo n'apparaît pas dans le post, et pourtant j'ai enlevé ce qui était après le point d'interrogation.
Là le lien ne renvoie plus à rien.
En reprenant le lien complet puis en suivant le tuto viewtopic.php?t=66317 ça ne peut que fonctionner !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah alors j'ai compris. Déjà moi je copiais l'URL dans la barre de recherche tout en haut. Il faut en fait copier le lien quand on clique sur Partager, donc ça ne risquait pas de marcher. Ensuite je me permets juste une remarque : il ne faut pas enlever ce qu'il y a après le point d'interrogation comme me le proposait Delgato. Il faut enlever tout A PARTIR du point d'interrogation, point d'interrogation compris. Bref, pas bien grave. Mais si ça peut faciliter la vie de ceux qui voudront mettre des vidéos de temps à autre ;-)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui bien vu pardon :sorry:
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 11 mai 2025, 12:13 Ah alors j'ai compris. Déjà moi je copiais l'URL dans la barre de recherche tout en haut. Il faut en fait copier le lien quand on clique sur Partager, donc ça ne risquait pas de marcher. Ensuite je me permets juste une remarque : il ne faut pas enlever ce qu'il y a après le point d'interrogation comme me le proposait Delgato. Il faut enlever tout A PARTIR du point d'interrogation, point d'interrogation compris. Bref, pas bien grave. Mais si ça peut faciliter la vie de ceux qui voudront mettre des vidéos de temps à autre ;-)
J'ai édité le tuto pour dire que le ? est compris, mais c'est vrai que l'exemple montrait déjà qu'il fallait le supprimer.
Mais comme ça c'est encore plus clair :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour cette étape de demain, j'espérais une petite bataille entre le peloton et un petit groupe d'échappés costauds qui auraient pu jouer grâce aux nombreux petits reliefs du final. Mais vu comme c'est parti aujourd'hui, avec un seul gars échappé, je suis un peu résigné. Je ne comprendrais jamais que les "petites" équipes ou du moins celles qui ne peuvent pas gagner au sprint, au général, qui ne peuvent gagner à rien en fait, restent tranquillement dans le peloton en attendant que ça se passe. :spamafote:

On aura sûrement encore une procession avec peut-être deux, trois gars échappés repris à 40 / 30 bornes de l'arrivée, et éventuellement quelques mini-escarmouches entre favoris dans les petits rapaillotes. Ou juste un semblant de guégerre pour rester placé et ensuite un sprint avec quelques hommes en moins et encore c'est pas sûr.
On3
légende VCN
légende VCN

Ils étaient 80 à l'arrivée. On prend les mêmes qu'aux arrivées des étapes 1 et 3 et on recommence ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 13 mai 2025, 18:37

Ils étaient 80 à l'arrivée. On prend les mêmes qu'aux arrivées des étapes 1 et 3 et on recommence ?
Étape de 2020 remporté par Démarre
Image

En 2020 l'étape était plus longue mais le final un poil moins dur (Montescaglioso vs Galleria Milkotta?)... T'facon Pedersen "gros" favori, après en 2eme faut voir entre les sprinters qui passe un peu plus que des pont d'autoroutes et les puncheurs rapides :reflexion:
Dernière modification par Bold Uccello le 13 mai 2025, 19:38, modifié 1 fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci pour la prez ! Et surtout d'avoir mis le profil + réaliste que celui de pcs qui pourrait faire peur, et induire en erreur un joueur du giro par élimination par exemple (je ne vise personne...)
Auriez vous trouvé une vidéo des derniers km de l'étape de 2020 ?
Ilnur majka
Leader
Leader

Quel équipe peut durcir sur le mini col à 20 km de la ligne ?

Je vois uniquement la Trek!
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 13 mai 2025, 19:36 Auriez vous trouvé une vidéo des derniers km de l'étape de 2020 ?
Les 15 derniers km :

Dernier km :

Delgato
légende VCN
légende VCN

SKA DNS
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Delgato !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Vendredi, je regarde le profil PCS, dimanche, je consulte les prévisions météo non sans agrément puis je me dis : on va avoir un remake de Sestola 2023 :pompom:
Mais alors maintenant, ici je vois que ca cause de Démare, que ca repasse des védéos de sprint et que les sites météo annoncent maintenant un temps sec pour demain. :paf-mur: Je vais devoir regarder au préalable en intégralité la première étape pancake des Cinq Jours De Dunkerque et la première étape pancake du Tour de Hongrie pour me mettre en condition et pouvoir peut être attendre que l'excitation revienne. Au moins, on pourra se consoler avec les vues d'hélico de Matera.
Image

Bon, je pense quand même que les Taureaux Rouges vont vouloir dégarnir le peloton dans le final pour permettre a Roglic d'aller sprinter sans risque et de prendre des bonifs si ce n'est une première victoire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Nan, 2 km de plat avec des virages avant l'arrivée, Roglic il va pas vouloir frotter et prendre des risques et puis aujourd'hui se faire punir par le n°3 UAE Del Toro sur un sprint en bosse au SI ça a dû le calmer :smile:
L'étape 7 est idéal pour lui par contre.

On aura sans doute soit un sprint pour puncheurs/ sprinteurs (Pedersen encore archi favori à 2,5/1) soit une late attaque qui ira au bout, mais sûrement pas d'explication pour le CG, le profil ne s'y prête guère.
Dernière modification par Delgato le 14 mai 2025, 00:24, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 13 mai 2025, 23:23 Merci Delgato !
Avec plaisir 😽
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le profil du final
Image
Répondre