CEGLIE MESSAPICA - MATERA
151.9 km
Mercredi 14 mai 2025
Mercredi 14 mai 2025
Départ à 13h50 - Arrivée prévue vers 17h

Pour cette cinquième étape, les coureurs entament leur traversée du sud de l’Italie d’est en ouest. Un départ depuis les Pouilles pour une arrivée en Basilicate, dans la ville désormais mondialement célèbre : Matera.
Si la première partie de l’étape pourra rappeler celle de la veille, le final plus accidenté devrait apporter un peu plus d’incertitudes quant au scénario du jour.
- A 30 km de l’arrivée, les coureurs se hisseront au sommet de la principale difficulté du jour : le Montescaglioso. Classé en 4° catégorie, il pourrait faire mal aux jambes de certains qui auront enroulé le grand plateau pendant 120 km à grande vitesse et qui devront inverser les rapports afin de gravir les 2,9 km à 8,3 % de moyenne. Des passages à 11 % sont annoncés.

S’ensuivra une portion du parcours toujours en prise avant d’entamer le final dans et autour de Matera.
- A 20 km de l’arrivée, une montée non répertoriée de 5,6 km à 4,5 % attend les coureurs.
Une courte descente et la route s’inclinera de nouveau, plus légèrement certes, en une succession de petites côtes :
- A 6 km de l’arrivée environ, 2,9 km à 3,3 %
- A 2 km de l’arrivée environ, 700m à 8,6 %
- Un bref passage à 10 % est signalé dans les derniers hectomètres.
Le dernier kilomètre présente un profil en léger faux-plat montant.
Si les sprinteurs souhaitent encore s’expliquer, il faudra veiller à ne pas laisser trop de champ à l’échappée, qui pourrait buter dans les dernières bosses. Un homme en forme, puncheur et particulièrement agile (car il y a beaucoup de virages dans les ultimes kilomètres) pourrait aussi avoir envie de se faire la belle après une jonction avec les échappés du jour. Masnada ? Pidcock ? Soren Kragh Andersen ? Vine ? Ou de manière plus académique Van Aert et Pedersen ?
Le plan du final
Ci-dessous une vidéo avec la réaction de quelques protagonistes du film, en anglais ... les vues de Matera sont
