Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
GIRO D'ITALIA - Etape 4 : ALBEROBELLO (Pietramadre) - LECCE
GIRO D'ITALIA - Etape 4 : ALBEROBELLO (Pietramadre) - LECCE
Publié : 10 mai 2025, 12:15
par fred30
ALBEROBELLO – LECCE
Mardi 13 mai 2025
Départ : 13h05 - Arrivée à partir de 17h
L’histoire retiendra donc que c’est ce mardi que les tifosi auront eu le plaisir de voir les coureurs sur le sol italien pour la première fois. La caravane est désormais de l’autre côté de l’Adriatique et pour ce retour « à la normale » c’est la splendide région des Pouilles qui sera arpentée en premier cette année.
Qui dit retour à la normale dit aussi retour à l’ennui d’une première semaine de grand tour ? En tous cas c’est ce que l’on peut anticiper, sportivement parlant, au vu du profil du jour. Jugez plutôt : quasiment 200 km avec 400m de dénivelé … négatif, avec une seule bosse répertoriée. Une petite pichenette de 4° catégorie de moins d’un kilomètre et qui sera passée sur l’élan des 15 premiers kilomètres en descente. Par conséquent, même avec la plus grande créativité et un optimisme débordant, difficile d’imaginer autre chose qu’un sprint massif, qu’on espère léché dans la ville du même nom.
Attention donc pour les favoris du général, car on trouve ici un terrain qui n’a rien à voir avec ce qu’ils viennent de traverser en Albanie. La platitude de la région et l’appétit des sprinteurs encore en pleine forme pourront rendre la course nerveuse. Et comme le dit l’adage, un grand tour ne se gagne pas les premiers jours mais il peut se perdre à chaque kilomètre d’une étape anodine.
Qui seront donc les valeureux / inconscients / braves / punis pour tenter une échappée ? Croisons les doigts pour qu’ils soient assez nombreux afin de donner un semblant de suspense à la course. Si les petites souris ne sont que 3 ou 4, ce devrait être bien insuffisant pour échapper aux gros matous que sont Pedersen, Kooij, Van Aert, Groves, Thijssen et le reste du contingent aux grosses cuisses. Favoris du jour
***** Kooij, Pedersen
**** Van Aert, Thijssen, Groves
*** Bennett, Mozzato, Magnier, Van Uden
** N’importe quel gars rapide qui trouverait l’ouverture
Si le sommeil attaque le téléspectateur, celui-ci pourra néanmoins se forcer à rester éveillé devant les splendeurs du talon (mais pas d’Achille) de la botte italienne. Pourquoi pas d’ailleurs programmer de futurs congés dans la région la moins montagneuse d’Italie ?
Pour ceux qui auront la « chance » de voir l’étape en intégralité, il ne faudra pas manquer les trulli d’Alberobello, ces toits côniques en pierre sèche recouverts de lauzes qui font la réputation des quartiers du Monti et de Aia Piccola. La ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les formes côniques en question sont à l'arrière-plan
La course passera ensuite par Ostuni, la ville blanche. Ceux qui ont visité les Cyclades auront comme un air de déjà-vu.
Ostuni, la ville blanche
Enfin, il faudra quitter la province de Brindisi pour rejoindre celle de Lecce plus au sud. La Florence du sud regorge de pépites baroques et constitue une destination incontournable pour quiconque voudrait user ses talons dans celui de notre voisin transalpin.
Superbe présentation du coin qui méritait un commentaire élogieux
Pas certain qu'on n'en ait un seul durant la course ...si ce n'est pour annoncer la victoire de groves.
On surveillera un peu le vent, mais à priori ça devrait aller.
On surveillera surtout les nids de Pouille, la spécialité de la région.
Fuglsang va apprécier son retour dans le tiers monde.
Je veux voir une troisième victoire de Madsou pour qu'il puisse avoir ses 20 secondes d'avance au général sur Roglic, la on peut être certain qu'il ne laissera pas filer son maillot le lendemain et qu'on n'aura pas une échappée bidon de coureurs locaux pour se jouer la victoire. Je veux voir une première explication entre leaders sous la flotte.
Ce serait drôle de voir le vieux Bennett mettre la misère a Kooj, son futur remplaçant, sur les arrivées massives.
Durant toute la journée, quelques passages nuageux sont prévus. C'est une journée ensoleilée. La température atteint au maximum 21 °C pendant la journée. Avant l'aube du mardi, il souffle une très légère brise (1 à 7 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). De temps à autre des rafales à 28 km/h traversent la région. Durant la nuit, le vent vient du nord-ouest et durant la journée, il vient du nord. Pour mardi, les prévisions météo à Lecce sont assez stables et devraient être correctes.
vent de dos ou 3/4 dos une grande partie de l'étape .
Mais quel contraste avec l'Albanie. Là-bas, tout était triste, terne et gris comme le ciel, ici tout est coloré, le ciel est bleu et les foules enthousiastes. Pas sûr que l'Albanie se sera fait une quelconque publicité (à part pour Ancelin qui ne quittera quand même jamais son trou paumé )
Ancelin a écrit : 13 mai 2025, 14:15
Tu me dis Jimmy si ya du patrimoine sur le parcours, pour savoir si je dois mettre le replay avant les 20 dernirères bornes.
Non mais tu crois que je regardes tout
Par contre dans Putignano, ils avaient des statues de carnaval assez intérerssantes
jimmy39 a écrit : 13 mai 2025, 14:47
Chute en queue de peloton, surtout des Lidl et des Q36.5 dedans (Ciccone est tombé, Pedersen quasi). Zukowsky a dû abandonner