Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
Le Trofeo Laigueglia est une course d'un jour italienne, disputée autour de la ville de Laigueglia, en Ligurie. Créé en 1964 il fait partie de l'UCI Europe Tour dans la catégorie 1.1 (entre 2005 à 2014), puis en classe 1.HC de 2015 à 2019. En 2020, il intègre l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.
Le recordman de victoires est l'italien Filippo Pozzato avec 3 victoires. Seulement 3 français se sont imposés, dont 2 les 2 dernières années !
Histoire
C'était en 1963, l'entreprise indépendante de santé, de séjour et de tourisme était en vogue sous la présidence de Giancarlo Garassino à une époque où l'Italie était en plein boom économique. L'entreprise de vacances était le centre d'accueil des nouvelles idées. L'Association Hôtelière dirigée par Angelo Marchiano avait retrouvé en elle la même volonté de conquérir de nouveaux marchés à travers des initiatives capables d'attirer les touristes même pendant les mois d'hiver.
C'est dans ce contexte qu'est née l'idée du Trophée Laigueglia, fin 1963. Un membre de l'Association Hôtelière Luigi Agnelotti, ayant comme invité Pino Villa (le directeur sportif de Charly Gaul qui s'entraînait habituellement à Laigueglia), proposa avec ce dernier d'organiser la course d'ouverture de la saison cycliste de 1964 dans la ville côtière. La proposition fut immédiatement acceptée et validée par le maire de l'époque, Giuseppe Giuliano, par Giancarlo Garassino et par toute l'Association dans le but de relancer l'économie locale même en basse saison.
La machine organisationnelle s'est immédiatement mise en marche et, avec un grand esprit de gestion, Garassino a immédiatement commencé à contacter des personnes du monde du sport et au-delà, également à travers des réunions en soirée au domicile de Beniamino Schiavon qui était chargé de trouver les ressources financières pour affronter cette idée courageuse et révolutionnaire.
Les contacts avec des personnalités du monde sportif ont donné d’excellents résultats et les promesses d’aide ne se sont pas fait attendre. Ainsi, après de nombreux mois de préparation, en 1964, le premier Trophée Laigueglia est lancé et est remporté par Neri.
La course a attiré une foule incroyable, Tuttosport a titré « Ici Laigueglia, bonjour le cyclisme », l'événement a été repris dans de nombreux autres médias, y compris la télévision. C’est aussi grâce aux nombreuses initiatives qui ont accompagné la course.
La consécration
Cinquante ans se sont écoulés et les nouvelles éditions continuent d’être proposées avec enthousiasme et vitalité comme si elles étaient les premières. Chaque année de nouvelles initiatives et de petits changements dans le parcours afin de rendre le spectacle toujours plus captivant. « Il Laigueglia », comme l’appellent les initiés, a toujours été considéré comme l’ouverture de la saison cycliste au début car, selon le calendrier, c’était… maintenant, cependant, dans cette période historique, malgré le changement de règles et de calendriers, lorsque « il Laigueglia » lève le rideau, nous pouvons dire que la saison commence. Les escarmouches exotiques dans la chaleur des pays asiatiques s'estompent rapidement. Notre course tempère les coureurs dans la campagne proche du nord où le vent, la pluie et les routes étroites feront triompher les champions. Le cyclisme s'est toujours accroché aux racines de sa tradition, les fans le souhaitent malgré les progrès rapides qui risquent de l'éloigner. Au cours des années de croissance du Trophée, on pouvait se promener tranquillement le long du « Budello » et rencontrer les meilleurs journalistes sportifs italiens qui discutaient amicalement avec les champions du moment. Ou rencontrez le légendaire entraîneur Alfredo Martini qui pouvait sentir l'air de la nouvelle saison et pensait déjà à la Coupe du Monde qui aurait lieu dans quelques mois. Au fil des années, l'héritage de notre premier organisateur et créateur Pino Villa s'est transmis de main en main dans le but de toujours continuer à faire grandir la course. Chacune des personnes qui ont travaillé dur pour faire grandir le Trophée a posé les briques sur lesquelles repose aujourd'hui notre course. Après Pino Villa à la barre pendant quelques années, c'est l'Office du Tourisme local qui a toujours soutenu l'organisation technique depuis le début. La course passa ensuite sous la responsabilité et la propriété de la Municipalité qui s'appuya progressivement sur les mains expertes de Bruno Zanoni (légendaire maillot noir du Giro d'Italia) qui trouva domicile à Laigueglia. L'événement fut ensuite géré pendant quelques années par RCS puis poursuivi avec Franco Costantino qui dirigea la Laigueglia pendant de nombreuses années. La société Monviso Venezia, qui gérait également la course à l'occasion de sa cinquantième édition, a succédé au président de l'AOCC. Depuis 2014, l'organisation technique est passée au groupe sportif émilien du patron Adriano Amici, Amici qui a fait ses débuts dans le monde des professionnels à Laigueglia en 1969, une édition dont Adriano garde encore un souvenir indélébile qui le conduit chaque année à prendre soin de la course de manière évidemment professionnelle et en y mettant aussi du cœur.
Au fil des années, la course est devenue un événement noble qui se nourrit de nostalgie mais offre également qualité et innovation. Parmi les gagnants, on retrouve de jeunes coureurs confirmés et des athlètes qui se sont imposés au fil des années. Le tableau d'honneur est donc rempli de champions de la pédale comme Bitossi, Dancelli, Zilioli, Merckx, Baronchelli, Maertens, Gavazzi, De Vlaeminck, Saronni, Richard, Armstrong, Bartoli, Museeuw Vandenbroucke, Di Luca, Pozzato et Ballan, pour arriver aux plus modernes Moreno Moser et Cimolai et le dernier à triompher sur une ligne d'arrivée renouvelée fut Fabio Felline.
Les anecdotes
La Laigueglia est une course pleine d'anecdotes et d'histoires uniques à partir de la première édition remportée par un coureur au chômage (Guido Neri) qui, grâce à la victoire, a trouvé un travail pour continuer avec le Testico enneigé des premières éditions, éditions réalisées grâce à l'intervention de bénévoles qui ont pelleté la couverture blanche. Comment oublier les mille aventures et stratagèmes avec lesquels Pino Villa a réussi à s'assurer année après année les meilleurs coureurs pour faire décoller la course dès le départ, y compris l'embauche d'Eddy Merckx qui a remporté deux Laigueglia d'affilée. Les années 80 ont été pleines d'histoires de rivalité entre Saronni et Moser, menant à travers mille anecdotes jusqu'en 1990, l'année de l'incendie qui a compromis tout l'événement avec la victoire finale de Sorensen, pour passer ensuite au "clash" verbal entre un Argentin confirmé et un très jeune Lance Armstrong, Armstrong qui a remporté cette édition (1993). En 1995, il y a eu une revanche entre Bugno et le Museeuw de Flandre de l'année précédente. Les années 2000 ont vu, entre autres, les victoires de Ballan et Paolini, le premier comme titulaire pour les Flandres et l'autre comme renaissance après une période difficile pour son équipe. Comment oublier la fête du 50ème anniversaire... quelle émotion et quelle fierté de voir tant de nos vainqueurs présents pour célébrer le 50ème anniversaire de Laigueglia et en même temps aussi pour célébrer l'anniversaire d'Alfredo Martini, qui nous a fait un discours émouvant centré sur la dette de gratitude des professionnels envers les cyclistes qui, pour vivre les émotions de la course, assument des sacrifices et de la fatigue pour pouvoir arriver au passage des coureurs. Et bien en 2013, l'année de son cinquantième anniversaire, Filippo Pozzato a réalisé le triplé historique, comme personne d'autre dans notre histoire, en ajoutant 1 deuxième et 1 troisième place à ses 3 victoires, il est « M. Laigueglia ».
Et que dire de la dernière édition où dans les quatre premières positions on retrouve deux maillots de l'équipe nationale italienne avec Matteo Trentin quatrième auteur d'un grand 2017 et avec un splendide Fabio Felline vainqueur de notre course avec une splendide action à 9 km de la ligne d'arrivée auteur d'une attaque puissante sur le désormais légendaire "mur Colla Micheri" qui par acclamation populaire est devenu le nouveau symbole de la course. Maintenant, nous réfléchissons déjà à quelle nouvelle page d’histoire la route et les coureurs nous offriront…
Source : https://trofeolaigueglia.wordpress.com/
Le parcours du 62e Trophée Laigueglia ne prévoit pas de changements substantiels par rapport aux dernières éditions, à l’exception d’un léger décalage du « km zéro », positionné à la sortie de la ville d’Alassio
HORAIRES : Départ 11h07 / Arrivée prévue vers 16h (entre 15h45 et 16h15)
Fiche horaires :
DIFFUSION : à 14h sur Max/Eurosport et 14h15 sur Eurosport 2
PRÉVISIONS MÉTÉO :
Laigueglia
Spécialité culinaire
Trofies au pesto, recette typique de la Ligurie
Les trofie, ce sont les pâtes idéales pour le pesto : leur forme est juste parfaite pour enrober la sauce. Nous vous proposons la vraie recette de la Ligurie avec des Pommes de terre et des haricots. Une alliance surprenante (quelle idée de rajouter des PDT !) mais très commune en Italie, notamment dans cette région.
Ingrédients et recette :
• 500 g de Pâte fraiche Trofie
• 200 g de Pomme de terre rouge
• 250 g de Haricot vert frais
• 150 g de Pesto de basilic
1 Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée.
2 Pendant ce temps là, pelez les PDT et nettoyez les haricots, coupez le tout en morceaux (PDT en lamelle pas trop épaisse ou en cube et haricot en 3)
3 Plongez-y les pommes de terre et les haricots. Dix minutes après, testez la cuisson des PDT et si c'est cuit, ajoutez les pâtes.
4 Dans un saladier, versez le pesto et prélevez 2-3 cuillères à soupe d’eau de cuisson pour l'allonger. Égouttez les pâtes et les légumes et versez le tout dans le saladier. Mélangez, c'est prêt.
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 02 mars 2025, 21:39
par Bold Uccello
Merci pour la prez
Cool la recette , la chauve-souris du fofo devrait apprécier quoinque un peu léger pour lui
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 03 mars 2025, 11:30
par Puncheur71
Merci pour la préz !
On va attendre la startlist complète, mais Crescioli est annoncé au départ chez Polti. A suivre avec De Pretto chez Jayco, qui avait bien performé ici l'année dernière.
Chez Intermarché, à voir si ça sera tout pour Rota, ou si Barré, très régulier entre 2 matchs des 6 nations ce début de saison, ou même Faure-Prost peuvent jouer leur carte
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 03 mars 2025, 12:25
par Ilnur majka
Merci beaucoup pour la Prez Delga
C'est vrai que la course nous a habitué à avoir des startlist incomplètes la vielle du départ mais Mercredi c'est le 05
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 03 mars 2025, 12:35
par Delgato
Ilnur majka a écrit : 03 mars 2025, 12:25
mais Mercredi c'est le 05
Oups,
Merci Ilnur pour la correction
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 03 mars 2025, 13:34
par Quef
Puncheur71 a écrit : 03 mars 2025, 11:30
Merci pour la préz !
On va attendre la startlist complète, mais Crescioli est annoncé au départ chez Polti. A suivre avec De Pretto chez Jayco, qui avait bien performé ici l'année dernière.
Chez Intermarché, à voir si ça sera tout pour Rota, ou si Barré, très régulier entre 2 matchs des 6 nations ce début de saison, ou même Faure-Prost peuvent jouer leur carte
Faute-Prost ? Tu as vu quel performance ces derniers temps pour l'attendre comme ça ? Il me semblait qu'il a des problèmes persistants.
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 03 mars 2025, 13:35
par Puncheur71
C'est surtout une espérance de supporteur, c'est un coureur originaire de vers chez moi
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 04 mars 2025, 14:03
par marooned
Champoussin pour le triplé
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 04 mars 2025, 15:08
par Delgato
Powless sera de la partie
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 04 mars 2025, 16:22
par stcyrr
J'aurai vu Zana plus haut dans la hiérarchie. Je le vois peut-être plus fort qu'il ne l'est...
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 09:53
par On3
marooned a écrit : 04 mars 2025, 14:03
Champoussin pour le triplé
Il ne sera finalement pas au départ, il sera sur PN.
Je comprends pour le côté français, mais sans doute pas la meilleure manière pour Astana de faire le plein de points UCI.
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 04/03)
Publié : 05 mars 2025, 10:52
par Puncheur71
Puncheur71 a écrit : 03 mars 2025, 11:30
Merci pour la préz !
On va attendre la startlist complète, mais Crescioli est annoncé au départ chez Polti. A suivre avec De Pretto chez Jayco, qui avait bien performé ici l'année dernière.
Chez Intermarché, à voir si ça sera tout pour Rota, ou si Barré, très régulier entre 2 matchs des 6 nations ce début de saison, ou même Faure-Prost peuvent jouer leur carte
Avec la start-list complète, je précise mon post précédent :
- pas de Crescioli chez Polti, rien à attendre de l'équipe
- ça sera intéressant de voir comment Izquierdo chez Cofidis se comporte face à une telle adversité
- est-ce que le gros collectif d'EF pourra concurrencer celui d'UAE ?
- Covilli ou Pinarello chez Bardiani pour faire briller la Green Team ?
- Fancellu ou Carboni seront-ils le nouveau Paolo Toto ?
Ayuso faudra qu'il arrive seul, sinon il se fera taper par un Scaroni, Powless ou Christen. Attention à Kwiatek aussi, la descente finale peut lui permettre de revenir s'il bascule pas trop loin
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 11:18
par Ilnur majka
Déjà le 16 e jour de course de Pericas chez UAE et sur trois continent différents.
Il a 18 ans le petit, j'espère qu'il coupera nettement après la course italienne.
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 11:28
par On3
Ilnur majka a écrit : 05 mars 2025, 11:18
Déjà le 16 e jour de course de Pericas chez UAE et sur trois continent différents.
Il a 18 ans le petit, j'espère qu'il coupera nettement après la course italienne.
Oui c'est assez étonnant comme gestion de calendrier, quand bien même il est très en jambes en ce moment.
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 11:46
par Allobroges
C'est pour Morgado...
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 11:54
par Puncheur71
Allobroges a écrit : 05 mars 2025, 11:46
C'est pour Morgado...
Duel à prévoir entre UAE et le RCA ? (Racing Club Ayuso)
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 12:02
par jimmy39
Burgaudeau a déjà abandonné (suite à une chute) en compagnie de Lastras
Re: Trofeo Laigueglia 2025 (Mer 05/03)
Publié : 05 mars 2025, 12:10
par Puncheur71
jimmy39 a écrit : 05 mars 2025, 12:02
Burgaudeau a déjà abandonné (suite à une chute) en compagnie de Lastras
Heu, il ne courre plus depuis 2015... J'imagine que tu veux parler de Lastra chez Cofidis ?