Parcours qui changent, courses qui disparaissent….l’évolution du lien entre sécurité et cyclisme
Publié : 09 févr. 2025, 16:59
Vous vous souvenez de ce vieux topic où on causait de sssssssr qui disparaissaient? Est-ce que ça ne va pas être aussi le lot des plus grandes courses, à terme?
Bon, on ne saura peut-etre jamais si l’orga de Bessèges est réellement responsable de ce qui est arrivé sur cette édition, ou si c’est 100% la faute de deux abrutis finis. N’empêche, même si c’est un incroyable enchainement de malchance, j’ai du mal à comprendre comment certains suiveurs ont pu aussi vivement reprocher à des coureurs de quitter une course où ils ne se sentaient plus en sécurité. Les mecs risquent leur vie quand meme, c’est autre chose que des gars qui jouent au foot ou au hand, faut pas l’oublier.
Malheureusement, on sait que beaucoup de parametres participent à la difficulté grandissante d’organiser des courses et de garantir une sécurité suffisante pour les coureurs, et qu’il est parfois impossible de lutter contre certains phénomènes: les aménagements routiers/urbains pas faits pour les courses de vélo, difficultés financières, difficultés à faire venir des bénévoles, etc….
Pire, les Pays-Bas sont à deux doigts de dire qu’il n’y aura plus jamais d’autorités pour encadrer les courses de vélo. Bon, y a vraiment qu’une seule course de vélo intéressante dans ce pays (avis perso, patapé), mais si cette décision s’étend à d’autres pays, ça va devenir compliqué pour notre sport favori….
Mais même au-delà de tout ça, on voit bien que la sécurité commence à prendre une place complexe à gérer dans tout ce qui fait qu’on aime le cyclisme sur route.
On pourrait penser que les grandes courses, et encore plus les Monuments, vont être épargnées par une certaine idée du « plus de sécu », mais ce n’est même plus le cas.
A la suite de plusieurs chutes, on a enlevé définitivement le Sormano.
A la suite de plusieurs chutes, on a éradiqué l’entrée pleine balle dans la Trouée.
Perso, et même si j’espère avoir tort le plus longtemps possible, je sais pertinemment que la descente du Poggio sautera un jour ou l’autre, une fois qu’un Mohoric-like s’y sera gravement blessé... D’ailleurs, même si je sais qu’il est impossible de sécuriser complètement une course, je me demande quand même si on ne cherche pas clairement la m**** avec cette descente, en ne faisant meme pas l’effort de mettre quelques ballots de paille dans les virages les plus serrés, et alors qu’on sait pertinemment qu’une bonne partie de la victoire se joue dans cette descente.
Et si, au lieu de son incroyable numéro d’équilibriste, Fuglsang était tombé pleine balle dans la descente humide menant à Liège? Aurait-on encore ce final? Pas sûr…
On peut aussi penser au décès de Mäder en course, en pleine descente de col: il semble que les arrivées au sommet se soient multipliées ces dernières années, alors que les arrivées en descente de col avaient plutôt le vent en poupe depuis pas mal d’années. Difficile de ne pas penser que ce drame ait eu une influence sur beaucoup de tracés récents en montagne.
Si certains n’ont aucun souci avec l’idée d’un cyclisme 100% en circuit pour (quasiment) régler ce souci de sécurité, ce n’est absolument pas mon cas car je fais partie de ceux pour qui certaines courses et leurs parcours sont plus importants que les coureurs eux-mêmes, et ce n’est pas un Siskevicius, qui termine un Roubaix au milieu du trafic routier et sachant pertinemment qu’il ne sera même pas classé, qui va me donner tort (quel souvenir!
).
J’adore les circuits lors des Championnats, en tout cas ils ne me dérangent pas et font même une grande part de l’identité de ces courses très particulières. Mais si tout le vélo finit par se courir en circuit, je ne serai plus spectateur car on m’aura enlevé une immense partie de ce qui me passionne dans ce sport: en effet, les courses en ligne, contrairement à ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises dans le topic Bessèges, ce n’est pas uniquement fait pour satisfaire le plaisir de Raymond et Josiane de voir de jolis paysages depuis leur canapé, c’est aussi et surtout le bonheur de goûter à l’intensité et au mythe que représentent tant de lieux qui font littéralement l’histoire de ce sport et nous lèvent les poils, rien qu’en sachant que le peloton s’en approche.
Une fois que j’ai dit ça, je n’ai pour autant aucune solution idéale pour répondre au problème posé car si cela embête le pur spectateur que je suis de voir la disparition du Sormano ou l’approche de la Trouée telle qu’elle était avant, une autre partie de moi comprend évidemment le danger qu’elles représentent et donc leur retrait.
Bref, un problème bien complexe pour notre sport favori et si particulier, qui fait du domaine public son terrain de jeu, tout en se confrontant avec une volonté grandissante d’accroitre la sécurité des gens et donc des coureurs, mais qui peut parfois mener jusqu’à l’absurde, du fait que le risque zéro n’existera jamais.
En tout cas, voilà un topic pour continuer d’en parler, parce que je pense qu’on aura d’autres « affaires Bessèges ».
Bon, on ne saura peut-etre jamais si l’orga de Bessèges est réellement responsable de ce qui est arrivé sur cette édition, ou si c’est 100% la faute de deux abrutis finis. N’empêche, même si c’est un incroyable enchainement de malchance, j’ai du mal à comprendre comment certains suiveurs ont pu aussi vivement reprocher à des coureurs de quitter une course où ils ne se sentaient plus en sécurité. Les mecs risquent leur vie quand meme, c’est autre chose que des gars qui jouent au foot ou au hand, faut pas l’oublier.
Malheureusement, on sait que beaucoup de parametres participent à la difficulté grandissante d’organiser des courses et de garantir une sécurité suffisante pour les coureurs, et qu’il est parfois impossible de lutter contre certains phénomènes: les aménagements routiers/urbains pas faits pour les courses de vélo, difficultés financières, difficultés à faire venir des bénévoles, etc….
Pire, les Pays-Bas sont à deux doigts de dire qu’il n’y aura plus jamais d’autorités pour encadrer les courses de vélo. Bon, y a vraiment qu’une seule course de vélo intéressante dans ce pays (avis perso, patapé), mais si cette décision s’étend à d’autres pays, ça va devenir compliqué pour notre sport favori….
Mais même au-delà de tout ça, on voit bien que la sécurité commence à prendre une place complexe à gérer dans tout ce qui fait qu’on aime le cyclisme sur route.
On pourrait penser que les grandes courses, et encore plus les Monuments, vont être épargnées par une certaine idée du « plus de sécu », mais ce n’est même plus le cas.
A la suite de plusieurs chutes, on a enlevé définitivement le Sormano.
A la suite de plusieurs chutes, on a éradiqué l’entrée pleine balle dans la Trouée.
Perso, et même si j’espère avoir tort le plus longtemps possible, je sais pertinemment que la descente du Poggio sautera un jour ou l’autre, une fois qu’un Mohoric-like s’y sera gravement blessé... D’ailleurs, même si je sais qu’il est impossible de sécuriser complètement une course, je me demande quand même si on ne cherche pas clairement la m**** avec cette descente, en ne faisant meme pas l’effort de mettre quelques ballots de paille dans les virages les plus serrés, et alors qu’on sait pertinemment qu’une bonne partie de la victoire se joue dans cette descente.
Et si, au lieu de son incroyable numéro d’équilibriste, Fuglsang était tombé pleine balle dans la descente humide menant à Liège? Aurait-on encore ce final? Pas sûr…
On peut aussi penser au décès de Mäder en course, en pleine descente de col: il semble que les arrivées au sommet se soient multipliées ces dernières années, alors que les arrivées en descente de col avaient plutôt le vent en poupe depuis pas mal d’années. Difficile de ne pas penser que ce drame ait eu une influence sur beaucoup de tracés récents en montagne.
Si certains n’ont aucun souci avec l’idée d’un cyclisme 100% en circuit pour (quasiment) régler ce souci de sécurité, ce n’est absolument pas mon cas car je fais partie de ceux pour qui certaines courses et leurs parcours sont plus importants que les coureurs eux-mêmes, et ce n’est pas un Siskevicius, qui termine un Roubaix au milieu du trafic routier et sachant pertinemment qu’il ne sera même pas classé, qui va me donner tort (quel souvenir!

J’adore les circuits lors des Championnats, en tout cas ils ne me dérangent pas et font même une grande part de l’identité de ces courses très particulières. Mais si tout le vélo finit par se courir en circuit, je ne serai plus spectateur car on m’aura enlevé une immense partie de ce qui me passionne dans ce sport: en effet, les courses en ligne, contrairement à ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises dans le topic Bessèges, ce n’est pas uniquement fait pour satisfaire le plaisir de Raymond et Josiane de voir de jolis paysages depuis leur canapé, c’est aussi et surtout le bonheur de goûter à l’intensité et au mythe que représentent tant de lieux qui font littéralement l’histoire de ce sport et nous lèvent les poils, rien qu’en sachant que le peloton s’en approche.
Une fois que j’ai dit ça, je n’ai pour autant aucune solution idéale pour répondre au problème posé car si cela embête le pur spectateur que je suis de voir la disparition du Sormano ou l’approche de la Trouée telle qu’elle était avant, une autre partie de moi comprend évidemment le danger qu’elles représentent et donc leur retrait.
Bref, un problème bien complexe pour notre sport favori et si particulier, qui fait du domaine public son terrain de jeu, tout en se confrontant avec une volonté grandissante d’accroitre la sécurité des gens et donc des coureurs, mais qui peut parfois mener jusqu’à l’absurde, du fait que le risque zéro n’existera jamais.
En tout cas, voilà un topic pour continuer d’en parler, parce que je pense qu’on aura d’autres « affaires Bessèges ».