Page 1 sur 5

Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 06 janv. 2025, 21:53
par Akaion
CARBUNAREA Andrei
CROMMELINCK Melvin
GIRARD Damien
GUICHARD Carter
HÄNNINEN Jaakko
KNECHT Noah
KONIJN Alexander
MASSA Dylan
MIFSUD Andrea
NARBONNE ZUCCARELLI Axel

10 coureurs, la moitié inconnus au bataillon, mais avoir de l'argent, ça paye :wink:

Lors de l'apparition de l'équipe, j'en parlais comme la rivale de la CIC Nantes, on savait rigoler à l'époque. Cependant l'équipe m'a surprise cette année en survivant au départ de Paul Hennequin (chez Euskatel), profitez de l'équipe, pas sur qu'il y ai le topic en 2026 cependant.

Jonathan Couanon quitte l'équipe lui aussi tout comme Alexandre Léonien qui est parti dans la team Ardèche qui a déjà disparu, d'où l'expression : Tomber de Charybde en Scylla


Pour l'équipe actuelle, rappelons que Damien Girard est allé chercher un top 10 sur le GP de la Marseillaise en 2024. Carter Guichard est un bon rouleur, en tout cas chez les juniors, et a remporté plusieurs chronos, Jaakko Hänninen fut pendant quelques temps un espoir, mais qui s'est transformé au fil des années en une sorte de Blaise Sonnery/Maryan Hary "ça peut, ça va, ah bah non en fait". Noah Knecht lui a fait une Marc Fournier en ne finissant aucune course sur route cette année...

Reste le LION, le Maltais Andrea Mifsud,... Le Maltais... Bref. Il a failli gagner une course gravel en Finlande d'ailleurs, il n'a pas terminé le championnat du monde sur route par contre. Je l'aime beaucoup, mais bon quand il sort en interview qu'il a sa place en World Tour, non, déjà non et puis non. Enfin si il pointe les résultats de Riou alors oui mais bon dans ce cas tout le monde a sa place...

Bon une équipe où on n'attend rien, mais pourquoi ne pas être surpris après tout? Mifsud n'était pas si loin de remporter la première étape du Tour des Alpes Maritimes, et puis contrairement à l'équipe Nice des Jolidon, eux sont au moins au départ des courses, et malgré des moqueries, ne serait ce qu'ici sur ce post, avec un matériel qui date parfois de plusieurs années, des pressions qui peuvent être internes etc. Les coureurs vont au combat, alors au final, on les aime bien non? On est un peu contents de les voir montrer les maillots (et la chevelure pour Mifsud) en échappée, "qui aime bien chatie bien".

Pour finir, j'ai sciemment omis le fait qu'il s'agit de l'équipe française en activité avec le plus de Tours Nationaux à son palmarès :
2021 : Tour du Kosovo, Tour de Serbie
2023 : Tour d'Algérie
2024 : Tour du Maroc

Et ouais!

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 07 janv. 2025, 22:05
par TchangPapado
Y a même plus de breton dans le roster, c'est dire !! :rieur:
J'imaginais vraiment l'équipe s'arrêter en 2024, une fois l'arrivée du Tour à Nice passée, l'absence de résultats, de progression, le départ de Hennequin, (le manque de moyens ?)...

Hänninnen, ça reste une belle prise, plutôt inattendue, ça leur fait un coureur à protéger sur certaines courses.
Est-ce qu'on verra Axel Narbonne Zuccarelli rentrer dans un top 20 sur une 1.1 française en 2025 ? Et pourquoi pas, il a fait une saison 2024 pleine, en termes de jour de course en tout cas. Je le souhaite pr le corse.

C'est quand même sacrément faible, même en N1, ça ne susciterait pas bcp de craintes.... On se demande qui (hormis Hanninnen), hors échappée et courses "exotiques" peut les faire exister sur le calendrier national. Ce sera une grosse curiosité de suivre les Dylan Massa, le roumain Carbunarea ou le néo-zélandais Carter Guichard.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 08 janv. 2025, 12:47
par Ancelin
Une 4e place sur un CN nationaux de Tiers 2 et deux 17e place sur des courses roumaines, t'assure donc une place dans une conti française :champagne: :rieur:

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 09 janv. 2025, 01:26
par wallers
Ancelin a écrit : 08 janv. 2025, 12:47 Une 4e place sur un CN nationaux de Tiers 2 et deux 17e place sur des courses roumaines, t'assure donc une place dans une conti française :champagne: :rieur:
J'avais déjà fait sa présentation sur le topic Transferts.
wallers a écrit : 27 oct. 2024, 01:28 Il a été sacré champion national junior l'an dernier avec plus de 5 minutes d'avance sur son dauphin, exactement 31 secondes de plus que Remco sur Vito Braet en son temps. :w00t:
Et il avait également remporté le titre de champion junior des Balkans, épreuve réunissant toute l'aristocratie cycliste de la méditerranée orientale. :super:
Cette année, pour sa première saison chez les espoirs, il s'est révélé au monde entier sur la plus grande course du mois de juillet. Terminant le Sibiu Tour au général juste devant Emil Herzog, il a remporté haut la main le maillot rouge de meilleur roumain qu'il a porté de bout en bout, exception faite d'une étape après le chrono où il avait été victime d'un problème mécanique. Et il s'en est fallu de peu qu'il ne s'impose sur la dernière étape, ayant fait 180 km dans une échappée reprise seulement à 10 km du but, en compagnie de beau linge comme Scaroni, Crescioli, Bloem ou Antoine Berlin. :applaud:
Il a également terminé au championnat d'Europe dans la roue de PH Basset et deux places devant Beloki, ainsi que deux places devant le célèbre Mattew Piciu au Turul Romaniei, tout cela ne l'ayant pas empêché de passer son baccalauréat, qu'il a eu avec les félicitations du jury. :jap:

Andrei Carbunarea, le nouveau fuoriclassou roumain, fera les beaux jours de Nice Métropole Côte d'Azur dès l'an prochain. :pompom:

https://ziarulfaclia.ro/nou/wp-content/uploads/2023/12/sportivul-Carbunarea-Andrei-Ciclism-C.B.-C.N.-etc.jpeg

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 09 janv. 2025, 02:20
par wallers
A son niveau, Nice a fait un recrutement plutôt intelligent, je trouve.
Certes, relancer Hänninen est un pari très risqué. On n'est pas chez Auber ou à Roubaix et un coureur venant du WT pourrait avoir du mal à s'adapter à une équipe sans trop de moyens.
Pour le reste, le fuoriclassou Carbunarea ne peut que surprendre positivement et le rapide Dylan Massa visera à faire oublier Paul Hennequin. Mais il faudra surtout suivre avec attention le franco-néo-zélandais Carter Guichard qui, outre ses capacités avérées en chrono, a l'air d'un coureur assez solide.
En février 2023, pour ses tous premiers tours de roue chez les juniors, il avait devancé l'expérimenté Matthew Zenovich (6 ans en Conti, 3 victoires UCI en Asie) sur la Milford Mountain Classic, une cyclosportive disputée dans des conditions très venteuses et sur un parcours assez exigeant (120 km avec 1800 mètres de dénivelé et un col). Les deux étaient partis après 10 km (le 3e avait fini à un quart d'heure) et au sprint Guichard avait disposé aisément de Zenovich.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 13 janv. 2025, 12:13
par Akaion
D'après le titre de cette sortie Strava : https://www.strava.com/activities/13334233186 le lion serait entrainé par Tanguy Turgis.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 14 janv. 2025, 00:57
par wallers
La saison n'a pas encore commencé que l'arrivée d'Andrei Carbunarea commence déjà à porter ses fruits, puisque l'équipe a été retenue pour disputer le Sibiu Tour. :jap:

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 24 janv. 2025, 17:51
par Akaion
Premier top 10 de la saison avec la 10ème place de Hanninen aujourd'hui. Girard dans le groupe juste derrière 23ème et Mifsud dans le top 40.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 03 févr. 2025, 19:44
par TchangPapado
Tout le monde à sa place finalement sur le GP La Marseillaise :
#1 niçois : Hanninen - 34ème
#2 Mifsud - 65
#3 Narbonne Zuccarelli - 100
#4 Girard - 123
#5 Konijn - 126
DNF - Crommelinck & Massa

Dommage pour eux de n'avoir mis personne dans l'échappée ! Mine de rien, l'année dernière, Girard y faisait 10.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 03 févr. 2025, 19:45
par Akaion
Je trouve du coup que Girard n'est pas à sa place. Mifsud doit arriver à accrocher un groupe de 35 coureurs par contre.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 05 févr. 2025, 18:17
par TchangPapado
Bessèges - étape : 1 / Toujours personne dans l'échappée ojd !
Damien Girard #1 (36ème)
Dylan Massa a vu sa première ligne d'arrivée en course chez les pro' (77) !
Premier jour de course pr Noah Knecht (133)

Demain, a priori, c'est abordable pour tout le monde, ça devrait arriver au complet, en espérant voir un aiglon dans l'échappée.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 05 févr. 2025, 20:25
par Akaion
Il y a eu une échappée l'espace de quelques centaines de mètres (peut être un peu plus) de Narbonne à 40 kilomètres de l'arrivée environ.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 06 févr. 2025, 19:29
par TchangPapado
Toujours personne dans "l'échappée de la journée".
Le parcours s'est un tout petit peu corsé et hop, 3 niçois dans le groupe de 6 qui finit à 6 minutes (Massa / Knecht / Konijn) (demain les premiers DNF ?) pendant que Girard tente de sauver les meubles (#28). Surpris de voir Hanninnen à 3'35 :confused: (après, je n'ai pas vu la course, je juge juste les résultats bruts)

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 07 févr. 2025, 08:58
par Akaion
Peut être un ou deux coureurs pris dans des chutes/soucis?

Pour Massa, il sort des rangs juniors, ça va être compliqué pour lui, le niveau à Bessèges reste costaud. Aujourd'hui y'a deux petits cols d'entrée, si ça bagarre un peu, ça peut tourner au drame pour l'équipe. En tout cas si y'a pas eu de soucis, Mifsud et Hanninen sont bien décevants mais j'avoue comme toi ne pas avoir regardé l'étape.

Re: Nice Métropole Côte d'Azur 2025

Publié : 08 févr. 2025, 22:08
par TchangPapado
Et Andrea Mifsud a profité des occasions pour décrocher un top10 ! :genance:
Girard 14ème du général, je pensais que ça allait rapporter du gros point UCI mais en Classe 1, ça n'en rapporte que 5.... Hänninnen (trop) discret sur cette Etoile qui, lui, n'a pas su profiter de l'amaigrissement du peloton.

Massa, il prend des baffes tous les jours (étape 2 -> 6' / étape 3 -> 7'44 / étape 4 -> 9'36) mais il finit, il s'accroche, j'aime bien l'état d'esprit, en espérant que ça lui fasse le caisson et que ça paye ultérieurement !