PARCOURS DE LA VUELTA 2026

- ÉTAPE 1 _ Samedi 22 Août 2026 : MONACO / MONACO _ CLM 9 km & 174m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Le coup d'envoi de La Vuelta 26 sera donné à Monaco avec un contre-la-montre spectaculaire et très technique disputé dans les rues de la Principauté, les cyclistes devront affronter une étape rapide où la victoire se jouera sur des détails. Le Casino de Monte-Carlo sera le point de départ d'une étape qui passera par des lieux emblématiques tels que la plage du Larvotto, le stade Louis II ou l'intérieur du Chapiteau de l'Espace Fontvieille, avant de s'achever sur la ligne d'arrivée du Grand Prix de Formule 1 ! En 2026, Monaco deviendra la première ville à accueillir le départ de la première étape des trois grands Tours."
Carte & Profil :
- ÉTAPE 2 _ Dimanche 23 Août 2026 : MONACO / MANOSQUE _ 215 km & 3110m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"La première étape en ligne de la course sera également la plus longue de l'édition. Très technique dans sa première partie, elle traversera des villes comme Nice. Les magnifiques paysages de la Provence accueilleront les coureurs lors d'une journée qui devrait favoriser les sprinteurs de la course."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 3 _ Lundi 24 Août 2026 : GRUISSAN / FONT ROMEU _ 166 km & 2564m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Une étape qui commence sur le plat, pour monter progressivement vers les Pyrénées orientales. Le col de Mont-Louis sera le premier col marquant de cette édition, précédant Font-Romeu, première arrivée en altitude de la course. Il permettra de définir un premier groupe de 20 à 30 cyclistes solides qui se disputeront les places d'honneur de La Vuelta 26."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 4 _ Mardi 25 Août 2026 : ANDORRA LA VELLA / ANDORRA LA VELLA _ 105 km & 3009m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"La Vuelta 26 sera fidèle à son rendez-vous avec la montagne andorrane. Elle le fera lors d'une étape courte, mais très exigeante. Le Port d'Envalira (1re cat.) constituera la première difficulté d'une journée au cours de laquelle seront franchis la Collada de Beixalís (1re cat.), le Coll de Ordino (1re cat.) et La Comella (3e cat.). On devrait assister à la première grande sélection de coureurs, et savoir qui sera en mesure de prétendre à une place dans le Top 10 du classement général."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 5 _ Mercredi 26 Août 2026 : FALSET. COSTA DAURADA / ROQUETES. TERRES DE L'EBRE _ 171 km & 1659m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin :
"Une étape qui peut s'avérer intéressante pour les coureurs qui ont déjà perdu du temps lors des journées précédentes et qui veulent tenter leur chance dans une échappée. Les équipes des coureurs rapides devraient essayer de contrôler la course lors de l'une des rares situations favorables à une arrivée au sprint."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 6 _ Jeudi 27 Août 2026 : ALCOSSEBRE / CASTELLÓN _ 176 km & 2982m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin :
"Ce sera une étape plaisante, avec l'attrait supplémentaire d'un tronçon de terre dans la dernière ascension. La première partie de l'étape est assez sinueuse et permettra de déterminer l'échappée du jour. Après une première ascension vers le Desierto de las Palmas (2e cat.), les coureurs reprendront la même montée avant de bifurquer vers le Bartolo (1re cat.). Là, ils devront affronter environ trois kilomètres de terre avant de franchir le sommet et d'entamer la descente rapide vers Castellón. "
Carte & Profils :
- ÉTAPE 7 _ Vendredi 28 Août 2026 : VALL D'ALBA / ARAMÓN VALDELINARES _ 149 km & 3572m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin :
"Deuxième arrivée en altitude de La Vuelta 26. Une étape qui pénétrera en Aragon à travers la province de Teruel, avec un col de deuxième catégorie (San Rafael), avant l'ascension finale qui pourrait faire la différence entre les favoris."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 8 _ Samedi 29 Août 2026 : PUÇOL / XERACO _ 168 km & 1287m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Dernière chance pour les sprinteurs lors de la première semaine de course. Leurs équipes auront pour mission de contrôler les tentatives d'échappée et, dans la dernière partie, les coureurs rapides devront franchir la montée vers Barx (2e cat.) pour pouvoir disputer l'arrivée dans les rues de Xeraco."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 9 _ Dimanche 30 Août 2026 : LA VILA JOISOSA / ALTO DE AITANA _ 187 km & 4950m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Étape très difficile pour clôturer la première semaine de course. Avec plus de 5 000 mètres de dénivelé positif, jusqu'à six ascensions mettront les cyclistes à rude épreuve, tout particulièrement El Miserat (1re cat.) et la montée finale vers l’Alto de Aitana. Une dureté que la chaleur peut encore accentuer.."
Carte & Profils :

Commentaires de Fernando Escartin:
"Après la première journée de repos, la province d'Albacete accueillera une étape sinueuse où une échappée pourrait réussir si les équipes des sprinteurs ne contrôlent pas bien la course. "
Carte & Profils :
- ÉTAPE 11 _ Mercredi 2 Septembre 2026 : CARTAGENA / LORCA _ 156 km & 1366m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Une nouvelle chance pour les coureurs rapides sur la route de Lorca. Ils devront toutefois rester vigilants pour arriver devant au Morrón de Totana (3e cat.), qui sera franchi à environ 30 kilomètres de l'arrivée."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 12 _ Jeudi 3 Septembre 2026 : VERA / CALAR ALTO _ 166 km & 4460m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"L'Andalousie accueillera le peloton de La Vuelta 26 avec une étape de montagne particulièrement difficile. Le traditionnel duo d'ascensions que forment Velefique et Calar Alto marquera une journée importante pour les cyclistes qui se battent pour le classement général."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 13 _ Vendredi 4 Septembre 2026 : ALMUÑECAR / LOJA _ 193 km & 3013m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Une étape sinueuse dont la première partie accumule les difficultés. Elle sera difficile à contrôler et la journée devrait sourire aux hommes forts ou aux sprinteurs qui réussiront les ascensions du jour."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 14 _ Samedi 5 Septembre 2026 : JAÉN / SIERRA DE LA PANDREA _ 152 km & 4060m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Nouvelle étape importante en montagne, pendant laquelle la chaleur peut accroître la dureté d'un parcours déjà difficile. Si l'un des favoris connaît une mauvaise journée, il peut dire adieu à ses chances de victoire au classement général sur les rampes de la Sierra de la Pandera."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 15 _ Dimanche 6 Septembre 2026 : PALMA DEL RIO / CORDOBA _ 181 km & 2790m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin :
"La Sierra Morena de Cordoue accueillera une étape sinueuse, avec un terrain éprouvant pour les jambes, avant le dernier jour de repos. Une étape au profil classique qui pourrait avantager les coureurs en tête dans la traditionnelle arrivée à Cordoue, où un petit groupe pourrait se disputer la victoire."
Carte & Profils :

Commentaires de Fernando Escartin :
"L'une des étapes de la dernière chance pour les sprinteurs. La première partie de l'étape est sinueuse, sur un terrain propice à une échappée. La dernière partie se déroulera sur le plat, à proximité de la mer, ce qui signifie que le vent risque de s’inviter dans la course avant une arrivée prévisible au sprint."
Carte & Profil :
- ÉTAPE 17 _ Mercredi 9 Septembre 2026 : DOS HERMANAS / SEVILLA _ 189 km & 917m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"L'étape la plus plate de cette édition. Une échappée dès le départ devrait marquer une journée pendant laquelle les équipes de sprinteurs ne devraient pas rencontrer trop de difficultés pour contrôler la course et garantir un sprint dans les rues de Séville. "
Carte :
- ÉTAPE 18 _ Jeudi 10 Septembre 2026 : EL PUERTO DE SANTA MARIA / JEREZ DE LA FRONTERA _ CLM 32 km & 168m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Deuxième contre-la-montre de la course. Les cyclistes partiront de la côte de Cadix sur un parcours où le vent pourrait jouer un rôle important. Une journée qui devrait marquer des différences entre les favoris."
Carte :
- ÉTAPE 19 _ Vendredi 11 Septembre 2026 : MALAGA / PEÑAS BLANCAS _ 205 km & 3985m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin :
"Étape plate dans sa première partie, avant que la Serranía de Ronda ne mette les jambes des cyclistes à rude épreuve avant l'ascension finale vers Peñas Blancas. À ce stade de la course, cela pourrait être une bonne journée pour une échappée."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 20 _ Samedi 12 Septembre 2026 : LA CALAHORRA / COLLADO DEL AGUACIL _ 187 km & 5041m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Dernière grande étape de montagne. Très dure, avec plus de 5 000 mètres de dénivelé cumulé. La double ascension de Hazallanas (1re car.), avec le Purche (1re car.) entre les deux, mettra à rude épreuve les jambes des cyclistes qui devront affronter l'ascension finale vers le Collado del Alguacil sur 8,3 kilomètres à 9,8 %."
Carte & Profils :
- ÉTAPE 21 _ Dimanche 13 Septembre 2026 : GRANADA / GRANADA _ 99 km & 1193m D+ (LFR)
Commentaires de Fernando Escartin:
"Grenade accueillera une étape finale de La Vuelta dont le principal attrait sera la montée vers l'Alhambra sur un circuit à travers les rues de la cité nasride. Le monument de Grenade couronnera le vainqueur final de la course lors d’une étape où le gagnant devrait être un cycliste explosif."
Carte & Profil :
Message originel de GATO :
Les rumeurs :
Depart depuis Mónaco
Un chrono dans ses rues par equipes normalement
Etape col d Eze (encoré un chrono ?)
Etape final a Sete avec le mont Saint clair etape bordant la mer
4e etape partant de France et final a Girona
Une etape a burgos sans doute le picón blanco
Hommage aux Valenciens suite a la DANA
Etape a Alicante.
Alors les Canaries pour 2026 ou 27
Les 4 derniere etapes
El pico de la nieves l ascencion preferee de Javier Guillen
http://claudi.blogspot.com/2015/12/pico ... ia-el.html
Le Mirador de Masca les autorites canariennes en chrono.
https://mycols.app/en/climb/mirador-de-masca
Le Teide de passage pas final car endroit protege.
https://www.altimetrias.net/aspbk/verPu ... asp?id=152
Le observatoire astronomique de Izana le toit des iles et question longueur ascensión
a part du Teide.
Mon prefere le roque de los muchachos
41,49 km desnivel 2406 km a 5,8 %
https://altimetrias.forociclista.com/is ... -muchachos
On parle d un cout de 7 millions de €

























(Sterrato 3km à 11%)































































(avant les 2 derniers km)













