Page 1 sur 2

Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 30 avr. 2024, 18:17
par Zach
MERCREDI 1er MAI 2024
.
61° Eschborn – Frankfurt "Der Radklassiker"
(World Tour 1.UWT - "Minor Event")
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT.FR À 12 H 00
.
A quelques jours du départ du Giro, le World Tour pose ses valises en Allemagne pour l'Eschborn - Francfort, la classique du 1er mai que les plus anciens désigneront à jamais sous son nom de Rund um den Henninger Turm : une dénomination qui évoquait la bière locale, et aussi une fin de course animée qui se terminait au sommet de la petite colline où était édifiée la Tour. L'épreuve a ensuite souvent changé de titre, et surtout a connu un déroulement un peu trop répétitif : dix ans de sprints massifs, ça finit par devenir un peu lassant !

Heureusement, les organisateurs ont enfin changé de disque l'an dernier en durcissant le parcours, à travers surtout la double ascension du Grosse Feldberg par deux versants différents, et aussi une boucle locale en moins. L'opération a réussi et les méchants sprinters n'ont pas vraiment apprécié : fatigués par la dénivelée accumulée, ils ont du laisser filer une dizaine d'attaquants dans la dernière petite ascension, et c'est cette échappée qui est parvenue à conserver une petite avance sur la ligne à l'issue d'une fin de course pleine de suspense. Face à cette réussite, le directeur sportif Fabien Wegmann avec l'accord de son patron A.S.O. a tout simplement reconduit le même parcours pour cette année, en espérant un déroulement similaire .. pas gagné, les sprinters n'ont été battus que d'une vingtaine de secondes l'an dernier, et auront peut-être retenu la leçon.

Ceux-ci seront d'ailleurs nettement moins nombreux au départ cette année, et la liste des partants s'est très nettement orientée du côté des puncheurs. Des vrais spécialistes ne resteront guère que Kristoff, Ewan, Sam Bennett et surtout Alex Aranburu, qui auront tout de même fort à faire pour rester au contact de coureurs comme Hirschi, van Gils, Politt, Poels, Healy, des profils qui paraissent en parfaite adéquation avec le nouveau parcours. On n'aura garde d'oublier Axel Zingle qui cherchera à apporter à Cofidis ... refrain connu ! A noter que le nombre de World Teams engagées est passé de 10 l'an dernier à 14 cette année .. un autre effet du changement de parcours sans doute ?

Les cinq derniers podiums :
2018 : 1. Alexander Kristoff - 2. Michael Matthews - 3. Oliver Naesen
2019 : 1. Pascal Ackermann - 2. John Degenkolb - 3. Alexander Kristoff
2020 : non disputé
2021 : 1. Jasper Philipsen - 2. John Degenkolb - 3. Alexander Kristoff
2022 : 1. Sam Bennett - 2. Fernando Gaviria - 3. Alexander Ktistoff
2023 : 1. Soren Kragh Andersen - 2. Patrick Konrad - 3. Alessandro Fedeli

https://i.ibb.co/CnxsDHp/EB-1.jpgg

LA COURSE

Au départ d'Eschborn, on ira d'entrée à Francfort faire une petite reconnaissance du circuit final avant de s'orienter plein nord vers le massif du Taunus via Oberursel, la ville de résidence de John Degenkolb. C'est là que débute la longue ascension vers le Grosse Feldberg par son versant sud-est (11 km à 4,8 %), point culminant de la journée au km 46,5. Une descente agrémentée de quelques petites bosses (Kittelhütte, Glashüten) ramènera le peloton vers la plaine du Main et une double ascension de la montée emblématique de Mammolshain (2,3 km à 8,3 %) franchie aux km 92 et 106,7.
C'est dans la foulée qu'interviendra la seconde ascension du Grosse Feldberg, cette fois par le versant sud-est, plus difficile (7,6 km à 6,5 %) ; après ce second passage, il restera 85 km pour rejoindre la ligne d'arrivée, avec la même longue descente, une nouvelle ascension de Mammolshain (sommet à 35 km de l'arrivée), et quelques portions de quatre voies via Eschborn pour rejoindre Francfort. Le circuit final de 6,6 km à couvrir un peu moins de deux fois les y attend avec son tracé plutôt technique (pas moins de neuf virages à angle droit).
Kilométrage total (hors départ neutralisé 3,7 km) : 201,5 km (203,8 km selon le site mais il semble qu'il y ait eu un changement de dernière minute, si l'on en croit le livre de route) - Dénivelé + estimé à 3 000 m (organisateur) - Référence Openrunner : 171379047
Départ à 12 h 11 ; arrivée prévue vers 16 h 52 / 17 h 21

LES CARTES

CARTE GÉNÉRALE
https://i.ibb.co/F7zpXyx/EF-map-new.jpg

LE CIRCUIT FINAL
https://i.ibb.co/YjrKyrp/EF-loop.jpg

LE PROFIL
https://i.ibb.co/Gd158NP/EF-pro.jpg

MÉTÉO
Peu nuageux, chaud (25°), vent modéré d'est 15 / 31 km/h ; pour en savoir plus : daswetter.com

https://i.ibb.co/K2bgZhL/EF-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

FAVORIS
(selon le site WielerFlits.nl)
**** Maxim Van Gils
*** Marc Hirschi, Axel Laurance
** Søren Kragh Andersen, Thibau Nys, Axel Zingle
* Sam Bennett, Caleb Ewan, Alexander Kristoff, Nils Politt

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Alpecin - Deceuninck (Kragh Andersen, Laurance, Stan van Tricht)
- Bora - hansgrohe (Buchmann, Adrià, Schachmann)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Politt, Ulissi)
- Team dsm-firmenich PostNL (Vermaerke, van den Broek, Degenkolb)
- Lidl - Trek (Ciccone, Nys, Vacek)
- Soudal Quick-Step (Lampaert, Magnier, Masnada)
- EF Education - EasyPost (Healy, Powless, Doull)
- Team Jayco AlUla (Ewan, Engelhardt, Walscheid)
- Arkéa - B&B Hotels (Albanese, Louvel, Capiot)
- Bahrain - Victorious (Poels, Haig, Arashiro)
- Movistar Team (Aranburu, García Cortina, Gonzalo Serrano)
- Intermarché - Wanty (Zimmermann, Teunissen, Rota)
- Cofidis (Zingle, Aimé de Gendt, Allegaert)
Pro Teams
- Q36.5 Pro Cycling Team (Brambilla, Steimle, Fabio Christen)
- Uno-X Mobility (Tiller, Wærenskjold, Kristoff)
- Israel - Premier Tech (Gee, Sheehan, Houle)
- Lotto Dstny (van Gils, de Buyst, Eenkhoorn)
- Tudor Pro Cycling Team (Lucas Eriksson, Wilksch, Pellaud)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling

https://i.ibb.co/DQTmhHH/EF-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.eschborn-frankfurt.de (en anglais) - Comme souvent avec les courses allemandes, il faut naviguer pas mal entre les pages consacrées aux cyclos qui accompagnent l'événement avant de retrouver quelques rares informations sur la course Elite !
Facebook : @eschbornfrankfurt
"X" / Twitter : @DerRadklassiker - mots-dièse : #EschbornFrankfurt - #DerRadklassiker - #Radklassiker
Live-ticker : radsport-news.com - Pro Cycling Stats - velopro.fr (à confirmer)

REGARDER
Couverture TV :
> Allemagne : en direct intégral sur la chaîne publique régionale Hessen Fernsehen de 12 h 00 à 17 h 15 (en clair dans toute l'Europe - canalsat 437) - risque d'indigestion de bonbons ...)
> France : direct sur eurosport.fr, les applis et Eurosport 360#6 à 12 h 00. Différé sur Eurosport 2 jeudi à 14 h 00

https://i.ibb.co/7tmYw1t/EF-4.jpg

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 07:57
par MonteGelbison
Belle course indécise en fait, la région n'est pas mal du tout (le massif du Taunus).

Merci pour cette présentation, Zach.

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 10:53
par Delgato
Merci pour la présentation :jap:
Étonnant que la course soit retransmise en intégralité.

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 11:43
par ZZstop
Delgato a écrit : 01 mai 2024, 10:53 Merci pour la présentation :jap:
Étonnant que la course soit retransmise en intégralité.
Tu es sûr que c'est une intégrale ? Sur Eurosport ?

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 12:03
par SnakePlissken
Comme l'a écrit Zach, c'est sur Eurosport 360 à l'instant, mais le numéro 4.

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 12:04
par fred30
Il me semble que l'Equipe avait diffusé cette course l'an dernier. Beau parcours avec une belle atmosphère autour de la course. Dommage que ce ne soit pas le cas cette année. Lors du Tour de Romandie, Chassé disait que la prochaine course diffusée sur leur antenne serait le Tour de Suisse. C'est pas pour tout de suite !

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 12:10
par ZZstop
SnakePlissken a écrit : 01 mai 2024, 12:03 Comme l'a écrit Zach, c'est sur Eurosport 360 à l'instant, mais le numéro 4.
Merci ! :smile:

Zut alors, je n'ai qu'une boite de saucisses de Francfort... :spamafote:

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 12:15
par samu_64
Delgato a écrit : 01 mai 2024, 10:53 Merci pour la présentation :jap:
Étonnant que la course soit retransmise en intégralité.
C’est le cas depuis ps mal d’années maintenant :wink:

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 13:48
par Quef
fred30 a écrit : 01 mai 2024, 12:04 Il me semble que l'Equipe avait diffusé cette course l'an dernier. Beau parcours avec une belle atmosphère autour de la course. Dommage que ce ne soit pas le cas cette année. Lors du Tour de Romandie, Chassé disait que la prochaine course diffusée sur leur antenne serait le Tour de Suisse. C'est pas pour tout de suite !
J'ai l'impression qu'il y a un (léger) recul du cyclisme sur la chaîne L'Équipe.

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 15:58
par -Zabel21-
Quef a écrit : 01 mai 2024, 13:48
fred30 a écrit : 01 mai 2024, 12:04 Il me semble que l'Equipe avait diffusé cette course l'an dernier. Beau parcours avec une belle atmosphère autour de la course. Dommage que ce ne soit pas le cas cette année. Lors du Tour de Romandie, Chassé disait que la prochaine course diffusée sur leur antenne serait le Tour de Suisse. C'est pas pour tout de suite !
J'ai l'impression qu'il y a un (léger) recul du cyclisme sur la chaîne L'Équipe.
Il y a Alerte à Malibu tous les jours de la semaine, en début d'après-midi :siffle:

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 16:05
par -Zabel21-
Pour revenir à la course, dommage que nous n'ayons pas la composition exacte du peloton restant.

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 16:55
par MickaelKael11
Quel talent aussi ce Jan Christen. Joli numéro :super:

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 17:01
par Delgato
Victoire de Van Gils au sprint devant Aranburu
Quel début de saison pour le belge !

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 17:02
par MickaelKael11
Victoire de Van Gils :hole:

9e Top 10 sur une course d'un jour cette année sur 10 courses disputées :w00t:

Re: Eschborn - Francfort (1.UWT) le mercredi 1er mai 2024

Publié : 01 mai 2024, 17:03
par Pantanoiam
Bon ben le Nys c'est zero niveau placement dans les sprints, 3eme fois en une semaine qu'il perd les roues