Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
Les cyclistes français se paient des tournées de bière hollandaise et avec les bénéfices les brasseurs sponsorisent des courses au pays. Richard Plugge, à propos de l'économie du cyclisme
Alors là tu vois avec ma clé dynamométrique à affichage digital je règle le couple de serrage de la potence du vélo de Mathieu. 6,87 Newton-mètres. Précis à 0,1 prés. 0,1 en trop le guidon est trop dur, ça fatigue les bras, il peut plus se mettre en danseuse la dernière heure, 0,1 en moins c'est du chewing-gum, Mathieu il part dans le décor au premier des 1248 virages du parcours. Tu vois hein c'est précis, c'est moderne, c'est scientifique c'est ça le cyclisme en 2024. Le mécanicien de la Alpecin expliquant les secrets de la ouine aux profanes
Amstel Gold Race c'est en anglais mais Amstel Gold Raas c'est comme ça qu'on dit au pays. Christophe van Laporten, qui après l'anglais a compris en regardant les flandriennes 2024 qu'il était important de se mettre aussi au néerlandais.
Le World Tour débarque comme chaque année au pays du cyclisme total, du sport féminin, des pistes cyclables, des moulins à vents, des campings cars, des chaussettes dans les claquettes. Et de la pisse imbuvable bière de chez Heineken.
Marqueur traditionnel de la transition entre courses flandriennes et ardennaises, l'Amstel réunit quelques acteurs des deux types de courses pour des affrontements ouverts, et conduit parfois à des vainqueurs surprises. Cette année on considèrera plus simplement qu'il s'agit d'une occasion d'apporter un peu d'eau au moulin ( ) de la rengaine du moment Mathieu Van der Poel peut-il gagner Liège-Bastogne-Liège.
Le parcours
Plus de 250 kilomètres de Maastricht à Valkenburg en parcourant en long, en large et en travers les collines du Limbourg.
En général il se passe un truc dans l'Eyserbosweg et surtout le Keutenberg et son passage à 15% au pied, et on parle du titre mondial de Philippe Gilbert quand les coureurs sont dans le Cauberg. Les victoires d'Enrico Gasparotto, grand maître des lieux au XXIeme siècle, sont honteusement passées sous silence.
La startlist et les favoris
On va laisser la parole aux spécialistes, delgato nous parlera des mecs qui se battront pour le podium et Bradounet de Kamiel Bonneu.
Un peu d'histoire
La dernière victoire de Van der Poel :
En 2019, Jakob Fuglsang travaille avec un préparateur italien novateur et peu connu du monde du cyclisme, un certain docteur Ferrari. Il met donc le feu à la course en compagnie de Julian Alaphilippe. Les deux vont se disputer la victoire après avoir survolé la course mais RELAIS DE DEUX KILOMÈTRES DE VAN DER POEL OLALA CA REVIENT MATHIEU IL GAGNE AU SPRINT.
La dernière victoire française :
Magnifique beubeu impérial qui lâche les cadors, les van der Poel les Pidcock les Teuns dans le Geulhemmerberg, jamais tu sors là normalement mais lui il part à la pédale, il fond sur Kwiatkowski parti au sommet du Cauberg. Les deux se relaient parfaitement pendant quinze bornes, le sprint masterclass de mon beubeu . Allez, c'est pas bien de passer trop de temps devant la télé, ça rend bête et nerveuxw on éteint, bonne soirée les gars.
Suite à cette édition le prestataire chargé des photos-finish est viré.
La dernière victoire de Valverde :
Mais c'est qu'il a réussi à jamais la gagner la course de côte du Cauberg des années 2010
Comment ça s'était passé l'an dernier
Sous un ciel morne, Pogacar s'ennuyait un peu. Du coup il a lancé un coup à 90 kilomètres de l'arrivée, avec dedans Pidcock, l'inconnu Ben en bon santé, Gianni Vermeersch, Louche and Co et quelques nazes dont Kron sorti de maladie qui du coup était fort. Il crevé avant l'Eyserbosweg mais décide de revenir et d'attaquer quand même, Ben et Thomas suivent, et puis dans le Keutenberg il lâche tout le monde, Ben limite la casse à une trentaine de secondes sur la ligne et Pidcock explose et se prend deux minutes en vingt kilomètres.
La météo
Weerbericht comme ils disent. Du coup j'ai pas tout compris.
Nan, pas de pluie, vent faible, grisaille.
Suivre la course
La randonnée de Van der Poel est réservée à la voiture du directeur de course et à quelques motos images. Avec le peloton, vous pouvez, éventuellement. Si vous lâchez les roues, prévoir un bon GPS.
Allez et on conclut par la photo à la con qui sert à illustrer 100% des sujets consacrés à l'Amstel... Nan pas celle là ducon... voilà :
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 06:48
par Zach
Dank je vel !
Sinon, une petite pensée pour les gens de ProCyclingMaps qui doivent mettre en carte les élucubrations de celui qui trace l’itinéraire ! (Ils ne s’en tirent d’ailleurs pas trop mal puisqu’on dirait qu’ils ont chaque année de nouveaux clients)
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 08:09
par ComtéPoire
C'est pour Benny Lee.
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 09:16
par _fondelataule
Le petit fils de _Benny Eel?
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 09:27
par Delgato
Merci iguane !
Mohoric est forfait, toujours pas remis
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 09:32
par Delgato
Le dernier km de 2019
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 11:54
par GATO
Buah demain encore une victoire de VDP a moins d une chute que je ne souhaite pas
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 12:23
par Ilnur majka
Grosse équipe EF.Carapaz devrait être dans le coup
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 12:23
par Berti
Il y a du beau monde !
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 13:12
par Iguane
Ilnur majka a écrit : 13 avr. 2024, 12:23
Grosse équipe EF.Carapaz devrait être dans le coup
EF, UAE, FDJ je trouve ça fait de très beaux collectifs, au moins sur le papier.
Mais ça fait une grosse startlist, le vainqueur des deux derniers monuments, celui du Pays-Basque, de Paris-Nice. Curieusement le profil sera même plutôt coureurs par étapes vs flandriens que ardennais vs flandriens (enfin même si ça veut plus dire grand chose ces profils )
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 18:17
par -Vélomen-
Logiquement, MVDP est grand favori (je trouve même que l'Amstel lui convient mieux que Roubaix sur le papier).
Mais attention, la transition Flandriennes / Roubaix / Amstel n'est pas simple.
J'ai hâte de voir ce que va donner Grégoire sur ces Ardennaises. On ne l'a finalement pas beaucoup vu dans ce registre de puncheur pur où il excellait chez les jeunes (en tout cas pas en WT, où il a quasiment obtenu ses meilleurs résultats en... clm).
Est-ce que l'Amstel lui convient mieux que la Flèche ou LBL ?
Est-ce qu'il a le niveau pour faire un top 10 sur l'une des 3 courses ?
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 18:18
par Bradounet_
Si ça ne flingue pas sérieusement dans l´avant-dernier passage du Cauberg à 85 km de l´arrivée pour faire péter les Caféinés, c´est du all-cooked pour le Molossoïde de Batavie qui pourra attaquer à loisir dans l´Eyserbosweg après la transition où il disposerait alors de toute son armée pour tout verrouiller.
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 18:31
par Bradounet_
-Vélomen- a écrit : 13 avr. 2024, 18:17
On ne l'a finalement pas beaucoup vu dans ce registre de puncheur pur où il excellait chez les jeunes (en tout cas pas en WT, où il a quasiment obtenu ses meilleurs résultats en... clm).
On l´a vu une seule fois dans ce registre en WT, c´était lors des Strade Bianche 2023, il était allé chercher Van der Poel sur une attaque sèche... bon les deux avaient bien calé quelques km plus loin. Mais ça donnait quelques indications sur son potentiel.
Cependant, comme je l´ai dit plus tôt cette semaine sur un autre topoc, j´ai tendance à penser que depuis il s´est diésélisé.
Hagenes, lui, demain, ce sera pile poil son terrain de jeu, des bosses courtes asphaltées à répéter, à voir s´il tient la distance.
Toujours pas de Quinn Simmons qui était prévu...
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 19:16
par Iguane
Sur cette édition des Strade, van der Poel avait calé plus sérieusement que Gregoire, j'ai en mémoire que sur l'accélération Grégoire était supérieur même.
Je ne sais plus comment s'était sorti d'ailleurs, Grégoire devait être en partie bloqué par la présence de Madouas devant, il m'avait pas semblé si limite que ça. Mais j'enjolive peut-être.
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 21:17
par Iguane
Je m'inquiète un peu, on s'approche du départ et ponpon n'est toujours pas venu nous parler de Bagioli, ni ici, ni sur le taupique du déclin.
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 21:33
par jimmy39
Bagioli ? Il a dentiste je crois
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 23:09
par frikkadell
Je pense que VDP ne réussira pas à larguer tout le monde sur ses premières attaques. Parmi les Van Gills, skelmose, Pidcock, Beubeu... Y'en aura toujours pour le suivre, et au fur et à mesure de l'avancée de la course, l'écart avec les autres va se réduire et il ne sera plus si favoris que ça.
J'espère juste ce sera pas pour skelmose
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 23:35
par dolipr4ne
Merci Iguane pour cette nouvelle prez!
Louche&Co
Re: Amstel Gold Race 2024
Publié : 13 avr. 2024, 23:56
par Ponpon80
Alors....
Après avoir en 2021 déclaré vainqueur celui qui a franchi la ligne en 2e position, après avoir en 2022 donner de faux espoirs à Beubeu, et après avoir tracté le Slovène pour pas que ce soit la 86e météorite irlandaise qui s'impose (d'ailleurs il devient quoi notre ami Healy depuis son printemps de fou furieux 2023, j'ai l'impression qu'il nous fait une Caruso, une Girmay, une Hirschi, une Tao, une De Plus,.. en gros il n'avance plus), que nous réserve cette organisation grotesque cette année ?