Lotto-Dstny 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lotto-Dstny 2024

loulou30 a écrit : 29 août 2024, 16:47
fred30 a écrit : 29 août 2024, 14:29

Pas pu voir :sweat:
Mais je vois les résultats aujourd'hui, qui sont très bons !
3 coureurs dans les 10 avec Berckmoes vainqueur :smile:

Je dirais que c'est un défaut récurrent de l'équipe. Les coureurs sont bons, il y a beaucoup de gaziers.
Mais on dirait qu'une fois qu'une tactique a été décidée, on ne cherche pas à s'adapter à la situation de course.
Un peu comme sur la Bretagne Classic où Van Gils est en très bonne position à quelques kilomètres de l'arrivée, mais c'est De Lie qui devait être privilégié, j'imagine...
Hier sur la Muur Classic ça a bien voulu sourire, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le résultat est excellent mais n'a au final rien à voir avec le travail d'équipe. A 25km il n'y a plus que Berckmoes seul dans le peloton après que tout les équipiers aient sautés des suites de leurs importants relais. Taminiaux n'était pas non plus en très bonne position et roulait également à l'avant. Ça tiens plus du miracle et du gros travail d'Uno X qu'à une réussite collective.
Oui, je suis d'accord avec toi. C'était le sens de mon message : hier ça a souri parce que Berckmoes était fort et parce qu'il y a eu des circonstances favorables dans le final ; néanmoins dans l'absolu ils ont mal couru :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une mauvaise nouvelle :euh:
Lennert Van Eetvelt a abandonné la Vuelta pour cause de "difficultés pulmonaires". Le communiqué est assez laconique ce qui le rend un peu inquiétant, je trouve. Retour en Belgique pour passer des examens.
Ces difficultés datent de l'étape vraiment caniculaire qu'il y a eu il y a quelques jours.

Une bonne nouvelle :winner:
Alec Segaert s'impose aujourd'hui sur le CLM du Renewi Tour. Il s'impose devant Sheffield et Bisseger.
Pour Segaert qui avait fait 2ème du championnat de Belgique CLM derrière Wellens, c'est une belle victoire devant du beau monde. Wellens, le champion du chrono justement, est 5ème à 16 secondes.
Pas sûr que cela suffise à gagner le général sur cette course assez ouverte, mais ça pourrait lui ouvrir les portes d'une belle place d'honneur. :super:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arnaud De Lie fait 3ème sur le Renewi Tour, derrière Philipsen et Laporte.
Il est régulier, le taureau. Mais on voit que certains ont une vitesse de pointe légèrement plus haute que la sienne.
Et demain ? On la joue défensif pour sauver le maillot de Segaert, ou on vise une victoire d'étape pour De Lie ? :popcorn:

Sur la Vuelta, Aarjen Lyvins fait 8ème au sprint d'une étape un peu étrange.
C'est toujours quelques points supplémentaires qui tombent.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouvelle victoire pour l'équipe. :winner:

De Lie s'impose sur la dernière étape du Renewi Tour. Etape chantier apparemment, souvent ça lui convient bien.
Cette course par étapes a été hyper positive pour l'équipe, avec deux victoires d'étape (aujourd'hui + le CLM de Segaert) et la 2ème place au CG final de ce même Segaert.
Wellens le dépossède de la 1ère place mais il garde la 2ème place. Excellent résultat pour lui.

Décidément, Wellens commence à ressembler à une bête noire pour Segaert. Il l'avait déjà devancé pour le maillot national du chrono au mois de juin :genance:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce moment sur la Vuelta.

Par ci par là, une échappée d'un courageux (Gregaard, Moniquet) mais sans être en position de faire un gros coup.
Pour aujourd'hui, j'espère que Campenaerts saura prendre la bonne, voire la provoquer lui-même. Le terrain peut lui convenir. Je croise les doigts.
Chilou
néo-pro
néo-pro

Bonjour,
Auriez-vous eu vent de rumeurs concernant les transferts entrants ? Il me semble qu''ils sont 21 actuellement dans l'équipe pour la saison prochaine ...
Merci
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien du tout me concernant.
En effet, il y a 21 coureurs prévus pour l'an prochain. Et pas mal de départs dont des cadres qui étaient là depuis longtemps et / ou qui comptaient dans l'effectif.
Les seules arrivées connues sont les jeunes de la Devo qui montent :
Robin Orins / Steffen De Schuyteneer / Lorenz Van de Wynkele / Joshua Giddings.

Pour le reste, je ne sais pas. Mais comme Campenaerts, Vermeersch et Kron (entre autres) s'en vont, j'imagine que ça libère des sous pour accueillir d'autres coureurs. Il le faudrait, notamment pour densifier l'équipe en montagne : Van Eetvelt ne peut actuellement compter sur personne dans le final d'étapes montagneuses. L'un des meilleurs quand la pente s'élève (Moniquet) s'en va chez Cofidis. Kron peut être utile de temps à autre, il part chez Uno-X.
Et apparemment le petit prodige Widar qui devait monter en 2026 va quitter l'équipe avant même de monter chez les pros.
Il va falloir bosser pour aller chercher des gars ... :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un bon fail sur les sprints du jour :
De Lie ne fait que 21ème sur la Cyclassics à Hambourg, et Menten ne fait que 26ème sur le GP de Fourmies.
Pas la même forme que l'année passée pour ce dernier...
Pour De Lie, c'est devenu habituel de ne pas savoir se placer quand le peloton est entier :spamafote:

En Espagne en revanche, pour la dernière étape Campenaerts fait le job, encore. Il se met en valeur et termine 7ème du chrono. A presque 1 min de Küng, cependant ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chrono encore, avec les championnats d'Europe.

Campenaerts fait 6ème. Au regard de l'adversité, j'avoue que j'attendais mieux. Campi a largement le niveau pour rivaliser avec des Cattaneo, Affini, Arensman ... et quand il est en forme il peut faire aussi bien qu'un gars comme Affini, qui certes n'est pas le premier venu.

Chez les Espoirs, victoire d'Alec Segaert ! :winner:
Deuxième victoire en chrono en peu de temps, après son succès sur le CLM du Renewi Tour. Très bon temps aussi, meilleur que celui d'Affini chez les Elites. Mais la course se serait déroulée par temps sec contrairement aux Elites cet après-midi.
Par ailleurs, Robin Orins de l'équipe Devo et qui passera pro en 2025, fait 4ème. Avec son temps, il aurait fait 5ème chez les grands, devant Arensman.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'avais pas remarqué que démarrait aujourd'hui le Tour d'Istanbul :spamafote:

Lotto-Dstny a engagé une équipe "mixte", avec quelques coureurs de la Devo pour se faire les dents et entourer Milan Menten, Liam Slock, et Johannes Adamietz.

1ère étape aujourd'hui, et sprint d'une dizaine de coureurs : Milan Menten 2ème, derrière Jeannière. Slock aussi dans le bon groupe, 8ème.

Les 4 étapes sont assez similaires, on verra si le CG se fige et se joue aux bonifications, ou si une course débridée peut venir rebattre les cartes.
Chilou
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 06 sept. 2024, 22:37 Rien du tout me concernant.
En effet, il y a 21 coureurs prévus pour l'an prochain. Et pas mal de départs dont des cadres qui étaient là depuis longtemps et / ou qui comptaient dans l'effectif.
Les seules arrivées connues sont les jeunes de la Devo qui montent :
Robin Orins / Steffen De Schuyteneer / Lorenz Van de Wynkele / Joshua Giddings.

Pour le reste, je ne sais pas. Mais comme Campenaerts, Vermeersch et Kron (entre autres) s'en vont, j'imagine que ça libère des sous pour accueillir d'autres coureurs. Il le faudrait, notamment pour densifier l'équipe en montagne : Van Eetvelt ne peut actuellement compter sur personne dans le final d'étapes montagneuses. L'un des meilleurs quand la pente s'élève (Moniquet) s'en va chez Cofidis. Kron peut être utile de temps à autre, il part chez Uno-X.
Et apparemment le petit prodige Widar qui devait monter en 2026 va quitter l'équipe avant même de monter chez les pros.
Il va falloir bosser pour aller chercher des gars ... :spamafote:
Concernant Widar, j'ai lu dans un interview donné par Stéphane Heulot à Cyclism'Actu que Widar resterait chez Lotto et qu'ils n'excluaient pas de le faire passer dans l'équipe première dès 2025 ... Ils attendent peut-être les nouveaux sponsors pour transférer ... :cry:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d'Istanbul

Menten et Slock ont terminé à 18" du vainqueur Burgaudeau. Ils reculent au général à la 5 et 6ème place. Ca se complique.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon finalement sur le Tour d'Istanbul, Menten et Slock ont conservé leur 5° et 6° place, mais n'ont pas réussi à remonter dans la hiérarchie. Total Energies costauds, comme quoi tout arrive. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Classiques canadiennes

De Lie décevant dans le résultat (13° au GP Québec) alors qu'il semblait très fort. Mais il a cramé ses forces à suivre Pogacar dans le final. Le tout malgré la présence de Berckmoes et Van Gils qui étaient très forts également. Difficile à dire après coup, mais avec une stratégie plus conservatrice il aurait peut-être pu se retrouver à la place de Matthews au final et ainsi conserver sa "couronne". Personnellement j'ai toujours du mal à en vouloir à un coureur pour avoir essayé de gagner avec panache ... C'est comme ça.

Sur le GP Montréal, Van Gils 4ème. Encore une de ses innombrables places d'honneur, quelle collection ! Pour autant, il ne semble pas avoir pesé sur la course et c'est sa belle pointe de vitesse qui lui permet d'être si haut dans le classement.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J connais pas trop Berckmoes, il sort d'où, il a déjà été a pareil niveau ? Il était vraiment impressionnant a Québec.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 16 sept. 2024, 23:40 J connais pas trop Berckmoes, il sort d'où, il a déjà été a pareil niveau ? Il était vraiment impressionnant a Québec.
C'est sa 1ère saison chez Lotto, qui est allé le chercher chez Topsport Vlaanderen, où il a fait de belles -mais discrètes- saisons, en tant que pur puncheur. Il est assez énorme sur les .pro et. 1 depuis le début de saison. De là à le retrouver à un tel niveau en WT, il fallait être un peu devin pour l'imaginer cela dit.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 16 sept. 2024, 23:40 J connais pas trop Berckmoes, il sort d'où, il a déjà été a pareil niveau ? Il était vraiment impressionnant a Québec.

Voilà. Bon résumé de Davi :smile: :jap:
Tiens, un petit bilan fait au soir du 9 août sur ce même topic. Depuis, Berckmoes a gagné la Muur Classic qui passait par le mur de Grammont, ainsi qu'un top 5 au Tour du Danemark.

Logan Currie et Jonas Gregaard (tiens, l'air de la Scandinavie lui fait du bien ?) échappés sur la dernière étape de l'Arctic Race.

Mais surtout, confirmation que Jenno Berckmoes tient son rang sur ces courses .Pro ou moins bien cotées.
4ème de cette dernière étape et 7ème du général. Top :super:

Belle 1ère année dans l'équpe pour lui. Belle régularité.

8ème de l'Etoile de Bessèges
12ème du Tour d'Oman
5ème de la semaine Internationale Coppi&Bartali + 1 étape
3ème des 4 Jours de Dunkerque
5ème du Tour de Slovaquie
4ème de l'Arctic Race

En 2023, et dans un autre registre, Milan Menten avait fait une excellente 1ère saison avec l'équipe.
Cette année dans ce rôle de nouveau venu, Berckmoes a pris le relais mais c'est encore au-dessus.
Sa régularité est à noter, autant sur les "petites" courses à étapes que sur les courses d'un jour.
D'ailleurs, l'équipe ferait bien de le prolonger aussitôt que possible car il n'est sous contrat qu'en 2025.
(Je ne sais pas si une équipe peut prolonger un coureur alors qu'il n'est que dans sa 1ère année avec la dite équipe ? :reflexion: )
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci. :super:

Sur Québec il m'a semblé presque plus fort que Van Gils, sur Montréal j'ai eu du mal le voir, et termine 25e a 2'20.

Si lotto arrive a conserver les Van et ses autres pépites , ils vont avoir une équipe de puncheur assez balèze l'année prochaine.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Tour du Luxembourg, Andreas Kron semble en forme.
3ème de la première étape à l'issue d'un sprint en côte, aujourd'hui sur l'étape reine, il bouge à une vingtaine de km de l'arrivée. Pas suffisamment fort pour s'isoler définitivement, mais l'initiative est à saluer.
Par la suite il est lâché sur l'accélération tardive d'Hirschi suivi de Van der Poel, mais sur le final alors que ce groupe-là se regarde (avec Gaudu, Lemmen ...) le danois recolle et termine dans le top 10.

Au général il est désormais 5° à 50 secondes du nouveau leader Vansevenant. Avec le chrono de demain, ce ne sera pas évident car même derrière lui, des gars comme Tiberi ou Kelderman (à 54" actuellement) devraient lui passer devant. Sécuriser un top 10 serait une belle performance.

Sur le Championnat des Flandres, Taminiaux 4° ! Joli. Bon le résultat est ce qu'il est, c'est bien.
Mais voir son nom entre Philipsen et Thijssen, là je n'étais pas prêt :green:
Sprint particulier avec une préparation un peu agitée, ceci explique peut-être cela.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu'un a-t-il des infos qui viendraient du milieu concernant les rumeurs de départs qui se multiplient ?
(Charlix peut-être ?)

La gestion d'Heulot depuis son arrivée semblait proche de la perfection :spamafote:
Y a-t-il eu des lacunes dans les contrats qui permettent ce bazar de fin de saison ? A-t-on tout simplement affaire à des coureurs ingrats qui ont les yeux plus gros que le ventre et font n'importe quoi ?

Bien triste de voir tout ça pour ma part, alors que l'on s'apprête à dire au revoir à des piliers comme Campenaerts ou Vermeersch !
Répondre