Page 1 sur 1

Bilans 2023, une année noire pour Nice Métropole

Publié : 12 oct. 2023, 15:28
par charlix
Image


Comme on a tendance à le dire en Français, chaque règle possède son exception, et si toutes les Conti tricolores ont tenu leur rang de belle manière en cette année 2023, l’équipe de Nice Métropole est cette exception, puisque la formation dirigée par Jérôme Pulidori a réalisé une année très mauvaise sur le plan sportif.

Très mauvaise car en dehors de la victoire acquise sur une épreuve de .2 extra européenne (Tour d’Algérie), l’équipe n’a tout simplement quasiment jamais existé sur les courses du calendrier national, comme le prouve la bien modeste 154ème place au classement UCI, loin, très loin des autre structures françaises du même niveau, et au milieu de formations que la plupart des suiveurs ne connaissent pas, comme Geumsan Insam Cello, Gremios Por El Deporte ou bien encore Mitoq – NZ Cycling Project.

Loin donc des standards d’une équipe française qui possède un effectif de 12 coureurs et des moyens logiquement supérieurs à beaucoup de structures de sa division.

Bilan, seulement 22 points obtenus sur l’ensemble de la saison européenne, soit l’équivalent d’un fond de top 10 sur une épreuve de Coupe de France, et seulement 4 scoreurs, dont Maxime Urruty, qui ne sera pourtant pas prolongé en 2024.

La note de la rédaction : 3.75/20

Nombre de victoires : 1

Re: Bilans 2023, une année noire pour Nice Métropole

Publié : 12 oct. 2023, 15:28
par charlix
A noter que c'est moi qui ait mis la note la plus élevée :study:

Re: Bilans 2023, une année noire pour Nice Métropole

Publié : 13 oct. 2023, 01:50
par wallers
A leur décharge, le fait que Darel Christopher Jr. n'ait pas prolongé pour 2023 ne les a pas mis dans les meilleures dispositions. Quand on perd son leader emblématique, il faut savoir se réinventer, l'équipe n'a pas su le faire. :spamafote:

Au niveau des résultats (hors Tours Internationaux de Cyclisme) :
Sur les courses de classe 1 ou ProSeries : En 2022 c'est 9 tops 20 (dont 5 tops 15). Présents en 3e rideau, mais quand même un peu présents. En 2023 seulement 3 places de 20e.
Par contre, sur les étapes : En 2022 il y a seulement eu une 10e place sur le TPC. En 2023, Le Ny a fait 3 sur le TPC, Hennequin 5 sur la Route d'Occitanie. Deux éclairs au milieu d'une saison bien morne et les meilleurs résultats depuis le passage de l'équipe en Conti.

Mifsud a été (assez mystérieusement) totalement transparent du premier au dernier jour de la saison, lui qui nous avait habitué à être à la fois très entreprenant et souvent pas trop loin des meilleurs quand la course est un peu difficile. S'il avait continué sa progression, nul doute qu'il aurait pu viser une équipe d'un échelon supérieur en 2024. Espérons qu'il retrouvera son niveau l'an prochain.
Le Ny a eu du mal à franchir le cap, mais on l'a quand même plus vu en fin de saison.
Couanon a une bonne pointe de vitesse, pas mal de tops 10 en classe 2 en 2021, un gros paquet de tops 20 l'an dernier. On pouvait espérer une progression, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.
Hennequin est à suivre, il n'a que 20 ans.

L'équipe a quand même su placer régulièrement différents coureurs dans les échappées du matin, c'est déjà ça.
Dans ce domaine, on peut décerner un bon point à Narbonne-Zuccarelli, qui n'est pas celui qu'on attendait le plus mais qui a souvent été à l'offensive. :super:

Re: Bilans 2023, une année noire pour Nice Métropole

Publié : 13 oct. 2023, 06:54
par SW3
Il faut dire que Mifsud, c'est le Rick Zabel du pauvre. Il veut se convertir en star d'Instagram plutôt que cycliste pro

Re: Bilans 2023, une année noire pour Nice Métropole

Publié : 13 oct. 2023, 19:05
par Quef
On ne peut pas encore se prononcer, le Chrono des Nations n'est pas encore passé :elephant: