[Vuelta 2023] Étape 13 l'étape du Tourmalet !

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Vuelta 2023] Étape 13 l'étape du Tourmalet !

Formigal. Huesca la Magia > Col du Tourmalet

Première des 3 grosses étapes de montagne de cette Vuelta (sur certaines éditions, on pouvait légitiment se demander si il n'y en avait rien qu'une :spamafote: ).

Image

Une étape courte, 135 km avec 4285 de dénivelé positif (source Delgato).

Image

Une étape qui a tout pour (me) plaire.

Un démarrage en côte 4,5 km à 5,5 %, difficile de savoir si l'échappée pourra s'y développer, mais ça lancera parfaitement l'étape.

La descente jusqu'au pied de l'aubisque n'est pas très technique et fait près de 30 km.

Une phase de course, si l'échappée n'est pas formée, peu courante. Un peloton pourrait se détacher alors que le peloton des favoris resterait sur la défensive.

Les coureurs enchaîneront alors le col de l'Aubisque, 16,6km à 7,0%,
Image
Un repecho pour passer le soulor et donc la descente du soulor, plutôt technique.

Et le col des Spandelles , 10,4km à 8,1%, et une descente également piegeuse.

Image

Une transition de presque 20 km pour arriver au Tourmalet par Luz Saint Sauveur.

On critique souvent les transitions, mais lorsque que les difficultés qui ont été franchis jusqu'à lors permettent des différences, et que les leaders sont dans des groupes séparés, on entre dans les étapes de légendes. Je sais qu'on a toutes chances de voire les leaders s'attaquer dans la dernière difficulté, mais on ne sait jamais.

Et donc le col du Tourmalet, pas par son versant le plus difficile, mais c'est long et quand même très dur, 18,8 km à 7,4%.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est sur ce versant que gagne tibo en 2019.

Image

135 km certains s'en plaindront, mais bon on est plus dans les années 90 :rabbit:.

horaires

Départ à 13h58
Arrivee au plus tôt à 17h20, au plus tard à 17h42

diffusion

En intégralité sur GCN :flags:

Favoris(pour moi)

***** Roglic
**** Ayuso/Evenepoel
*** Kuss/ Vingegaard
**Almeida/ Vlasof/Soler/Mas
* échappée : Caruso/ Carthy/ Rubio/ De la Cruz/ Buitrago/ Bardet/ Bernal

Je ne pense pas que l'échappée se jouera la gagne comme vous pouvez le constater :green:.

Les rapports de force entre les favoris vont s'établir clairement à la suite de cette étape, mais LA vraie question :
Qui de Cian Oeiltebrouks ou de Lenny Martinez passera la ligne le premier.
luckywinner
Leader
Leader

Re: [Vuelta 2023] Étape 13 l'étape du Tourmalet !

Personnellement je miserais sur l'échappée.

Jumbo a pas d'intérêt à rouler (Kuss est pas un top descendeur et la situation de garder l'américain en jeu leur ai très favorable), ils devront cependant faire attention que personne du top 11 soit dans l'échappée, sauf si Vingo est à l'avant.

DQS a des moyens limités sur une étape aussi difficile, et Remco n'est pas le meilleur descendeur du peloton. Clairement la meilleure stratégie pour lui c'est de considérer l'étape commence au pied du Tourmalet, n'oublions pas qu'il a déjà son étape.

UAE me semble l'équipe qui a le plus d’intérêt à vouloir que ça se joue entre cador, mais pour gérer l'écart avec une échappée c'est encore plus faible que SQS (le trio est très fort, mais dans un groupe de 50 ils sont seuls).

Bora devrait avoir les moyens d'éviter de rater l'échappée.

Le grand favori c'est Bardet donc :pompom:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour la prez frikkadell :jap:

Assez d'accord avec toi lucky, je pense que les échappés ont de bonne chances.

Il y a surtout des cols et de la descente où les échappés iront plus vite que le peloton qui voudra pas prendre trop de risques.

Et effectivement Bardet est un des grands favoris, avec Caruso qui a le même profil de grimpeur/très bon descendeur et bonne récupération.

Je rajouterai aussi Carthy qui est excellent sur les étapes sans temps morts et qui semble monter en puissance (mais un petit cran en dessous et en fait souvent un peu trop).

Et Rubio qui aime bien les longs cols (avec un peu d'altitude comme au Tourmalet) et qui est meilleur sur des étapes courtes type Tour de l'avenir (comme pour sa victoire au Giro avec l'étape rabotée et juste 2 cols).

Par contre je mets juste un bémol sur Kuss qui est au contraire un excellent descendeur :genance:
Il vient du VTT et fait régulièrement des descentes de ouf en free ride filmées.

Et il a notamment gagné sa victoire d'étape sur le Tour en 2021 en Andorre grâce à ses qualités de descendeur (sinon Valverde revenait sur lui).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso j essaierai ici une avancée
En plus avec une descente difficile, Soler á l attaque pour faire travailler Jumbo Et Soudal
Dommage ces 18 km de faux plat pour arriver á Saint Sauveur. Vine n est plus lá :mouchoir:
Image

Mais bon apres tu as le Tourmalet un monstre de 19 kilometres .....

Image
Dernière modification par GATO le 07 sept. 2023, 16:54, modifié 3 fois.
luckywinner
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 sept. 2023, 16:45

Par contre je mets juste un bémol sur Kuss qui est au contraire un excellent descendeur :genance:
Il vient du VTT et fait régulièrement des descentes de ouf en free ride filmées.

Et il a notamment gagné sa victoire d'étape sur le Tour en 2021 en Andorre grâce à ses qualités de descendeur (sinon Valverde revenait sur lui).
Bon descendeur ok, mais excellent non, et vu la gamelle qu'il a pris dans la descente sur les Vosges, je pense qu'il sera quand même pas trop motiver à être à l'offensive.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Kuss est bon descendeur, il suffit de se rappeler de sa victoire sur le tour dans les Pyrénées (je ne plus exactement laquelle par contre), il fait une descente de feu avant la montée finale.

On peut aussi rappeler qu'il vit en Andorre et qu'il connaît probablement très bien le parcours et les descentes.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors vous avez raison de ne pas être d'accord, je me trompe souvent :genance:.

Mais je pense que la Jumbo va imposer un rythme furieux pour user remco et que l'échappée ne prendra pas trop de champ.

L'étape est courte donc même si difficile, ça peut se contrôler (surtout pour la Jumbo).

Et le tourmalet est mythique, je suis sur que Roglic rêve de ne pas y lever les bras :green:.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le lendemain du Tourmalet tu as le larrau
Image

Avec juste avant hourciere
Image

Et final jusqu a roncalia
Image
4,5 km avant final du profil
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon il y a toujours la possibilité que des coureurs dangereux prennent l'échappée, Soler par exemple.
La formation de l'échappée sera déterminante, et le terrain de ce début d'étape, une bosse, une longue descente puis l'aubisque feront qu'il sera difficile de filtrer les coureurs.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Andorre et Tourmalet c'est pas tout près non plus. 4h20 en voiture.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 07 sept. 2023, 16:55 Alors vous avez raison de ne pas être d'accord, je me trompe souvent :genance:.

Mais je pense que la Jumbo va imposer un rythme furieux pour user remco et que l'échappée ne prendra pas trop de champ.

L'étape est courte donc même si difficile, ça peut se contrôler (surtout pour la Jumbo).

Et le tourmalet est mythique, je suis sur que Roglic rêve de ne pas y lever les bras :green:.
La Jumbo n'utilise que très rarement cette tactique quand c'est Roglic le leader.
Loin d'être certain que ce soit à leur avantage de le faire.

Kuss est plutôt bon descendeur, par contre prendre sa descente sur le Tour comme référence, c'est trompeur. C'était l'étape qui arrivait à Andorre, où il habite. Il connaît donc la descente par coeur, ce sont ses routes d'entraînement.
Iguane
Leader
Leader

Aubisque / Spandelles c'est l'enchaînement découvert sur le Tour, la fameuse étape d'Hautacam ?
Pourisseur. :metalhead:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apres il restera encore les etapes de :
L Angliru
La Cruz de Linares (le jour apres :pompom: )
Et celle de guadarrama la derniere avant criterium de Madrid

Image

Le final habituel de l escorial
Image

Donc il reste pas mal de terrain attaque
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 sept. 2023, 17:06 Aubisque / Spandelles c'est l'enchaînement découvert sur le Tour, la fameuse étape d'Hautacam ?
C'est ça. On regardera donc attentivement la descente où Pogacar avait goûté aux gravillons...
veji2
Leader
Leader

Quelle belle étape. Dans le style étape courte, elle est très très belle.
Quef
Modérateur
Modérateur

J'espère que Storer aura le droit de partir à l'avant. L'étape lui convient très bien, et au pire il en gardera pour aider Lenny.

Attention aux délais demain ?
Pour ceux qui ont chuté aujourd'hui ce sera très dur :euh:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas sûr que Storer est un bon de sortie demain.
Je pense qu'ils vont rester au maximum avec Lenny, et qu'il pourra partir sur l'étape 15 qui elle est 100% pour les baroudeurs et où les équipiers seront moins important.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 07 sept. 2023, 17:03 Andorre et Tourmalet c'est pas tout près non plus. 4h20 en voiture.
J'ai tenté le coup. Boarf, ce sont les Pyrénées, c'est la même région, c'est à côté :genance:.

Toujours un peu de mal à bien visualiser cette chaîne de montagne.

Depuis ma région parisienne, ça n'a pas l'air si grand pourtant :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

Delgato a écrit : 07 sept. 2023, 18:02 Pas sûr que Storer est un bon de sortie demain.
Je pense qu'ils vont rester au maximum avec Lenny, et qu'il pourra partir sur l'étape 15 qui elle est 100% pour les baroudeurs et où les équipiers seront moins important.
L'étape 15 ne correspond pas du tout à Storer...
L'équipe annonce viser les étapes, il y a une belle opportunité. Si Storer n'a pas de bon de sortie il faut communiquer sur le fait que le CG de Martinez est prioritaire, mais ce serait franchement dommage.
Encore une fois, si Martinez n'y est pas, inutile de l'acompagner. S'il est un peu juste (par rapport aux autres fonds de top 10 CG), Storer aurait le temps de se relever.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Storer, n'oubliez pas qu'il va changer d'équipe et que dans la grande tradition des équipes françaises, on ne lui fera pas forcément de cadeau
Répondre