Première des 3 grosses étapes de montagne de cette Vuelta (sur certaines éditions, on pouvait légitiment se demander si il n'y en avait rien qu'une

Une étape courte, 135 km avec 4285 de dénivelé positif (source Delgato).
Une étape qui a tout pour (me) plaire.
Un démarrage en côte 4,5 km à 5,5 %, difficile de savoir si l'échappée pourra s'y développer, mais ça lancera parfaitement l'étape.
La descente jusqu'au pied de l'aubisque n'est pas très technique et fait près de 30 km.
Une phase de course, si l'échappée n'est pas formée, peu courante. Un peloton pourrait se détacher alors que le peloton des favoris resterait sur la défensive.
Les coureurs enchaîneront alors le col de l'Aubisque, 16,6km à 7,0%,
Un repecho pour passer le soulor et donc la descente du soulor, plutôt technique.
Et le col des Spandelles , 10,4km à 8,1%, et une descente également piegeuse.
Une transition de presque 20 km pour arriver au Tourmalet par Luz Saint Sauveur.
On critique souvent les transitions, mais lorsque que les difficultés qui ont été franchis jusqu'à lors permettent des différences, et que les leaders sont dans des groupes séparés, on entre dans les étapes de légendes. Je sais qu'on a toutes chances de voire les leaders s'attaquer dans la dernière difficulté, mais on ne sait jamais.
Et donc le col du Tourmalet, pas par son versant le plus difficile, mais c'est long et quand même très dur, 18,8 km à 7,4%.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est sur ce versant que gagne tibo en 2019.
135 km certains s'en plaindront, mais bon on est plus dans les années 90

horaires
Départ à 13h58
Arrivee au plus tôt à 17h20, au plus tard à 17h42
diffusion
En intégralité sur GCN

Favoris(pour moi)
***** Roglic
**** Ayuso/Evenepoel
*** Kuss/ Vingegaard
**Almeida/ Vlasof/Soler/Mas
* échappée : Caruso/ Carthy/ Rubio/ De la Cruz/ Buitrago/ Bardet/ Bernal
Je ne pense pas que l'échappée se jouera la gagne comme vous pouvez le constater

Les rapports de force entre les favoris vont s'établir clairement à la suite de cette étape, mais LA vraie question :
Qui de Cian Oeiltebrouks ou de Lenny Martinez passera la ligne le premier.