Page 1 sur 3
Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 18:36
par Elmexicano
Hello à tous !
Petite question qui me vient suite à ces mondiaux actuellement et à l'approche des JO l'an prochain!
Pensez vous que c'est le titre mondial ou le titre olympique qui est le plus prestigieux ?
Le maillot arc en ciel en fait rêver plus d'un mais j'ai l'impression que la médaille d'or olympique prend à chaque nouvelles olympiades un prestige grandissant chez les coureurs, exemple Van der poel ou encore Evenepoel qui disent rêver par dessus tout d'une médaille d'or olympique... alors qu'en pensez vous ?
Et si vous deviez quantifier ces titres par rapports aux autres monuments comment les classifiriez vous ?

Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 18:52
par AlbatorConterdo
Hmm...ça se joue à peu entre ces 2 courses selon moi, mais le phénomène est assez récent, en effet
Depuis 2012 peut être, j ai l'impression que le prestige des JO a peu à peu rattrapé celui des CDM en cyclisme, mais pas tout à fait encore
Perso, je place encore les CDM devant, quasi au même niveau qu'un monument.

Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 19:39
par Quef
Je mets les JO devant, mais de peu.
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 20:44
par Berti
à égalité, titres supérieurs aux monuments, la médaille d'or c'est le Graal
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 21:12
par Elmexicano
Pour ma part je suis un peu mitigé... j'avoue que l'histoire trop récente des JO me fait un peu douter mais quand on voit le nombre de stars du peloton qui en font un objectif prioritaire de leur saison et en parle comme d'un graal... j'ai l'impression que c'est limite devenu la deuxième plus grande course derrière le tdf dans l'esprit des coureurs
Après les mondiaux ça reste un must, ce maillot arc en ciel tout le monde en rêve, la preuve avec vdp , mais certaines éditions bien pénible de la fin des 90 début 2000 m'a donné une image un peu aléatoire de cette course avec des parcours parfois immondes...
Cependant depuis une douzaine d'années le palmarès et le déroulement certaines fois en on refait un must absolu en terme de course d'un jour.
Dans la tête d'un coureur entre une victoire au mondial, une médaille d'or ou un tour des flandres / LBL je me demande qui choisirait quoi

Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 21:29
par frikkadell
Pour moi, pas de débat.
Les mondiaux, le prestige, la course qui clôture la saison (ou presque), et surtout, LE MAILLOT !

Le plus beau, le maudit, ce que voulez.
On a rappelé que carapaz était champion olympique quand une discussion récente. J'avais complètement oublié

alors que j'avais vu la course et que je m'étais fait la réflexion que Gaudu manquait sacrément de charisme à cette occasion...

.
Pour moi c'est une course bâtarde qui n'a aucun prestige propre dans le vélo, juste celui des jo. Qq chose d'artificel quoi.
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 21:39
par MajorK03
Venant de l'école du Taekwondo, je suis obligé de considérer les J.O comme le Graal absolu, mais c'est vrai que le vélo a cette particularité d'être le seul sport individuel (?) où le titre mondial est si bien mis en valeur avec ce maillot arc-en-ciel . Si je me place d'un point de vue de pur suiveur de vélo uniquement, les mondiaux sont au-dessus, mais en tant que fan de sport dans la globalité du truc (et beaucoup de coureurs le sont), c'est vrai que la symbolique des J.O est quand même non négligeable . En fait, je pense que si le CIO laissait le champion Olympique porter un maillot distinctif pendant 4 ans, le débat serait vite plié .
C'est surtout une question de mise en valeur du vainqueur en fait, je trouve ça con que le CIO tienne absolument à garder la main sur la "marque anneaux", car je trouverait ça bien qu'un champion Olympique puisse avoir un petit signe distinctif à vie (ou a minima entre 2 Olympiades), et ce toutes disciplines confondues .
Donc si vraiment il faut trancher, je met les championnats du monde au dessus pour le vélo . Pour le maillot, et pour l'histoire singulière de ce sport .
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:05
par Elmexicano
Est ce que sagan échangeait 2 de ses titres de chdm pour 1 titre olympique ? Et à l'inverse est ce que gva échangerait sont titre olympique pour 1 titre mondial ? Vrai question
Je me rappelle par exemple vinokourov pour qui le titre olympique était le summum de sa carrière, nul doute que pour lui venant d'un petit pays il ne l'aurait jamais échangé contre un maillot arc en ciel

Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:22
par MajorK03
Elmexicano a écrit : 10 août 2023, 22:05
Est ce que sagan échangeait 2 de ses titres de chdm pour 1 titre olympique ? Et à l'inverse est ce que gva échangerait sont titre olympique pour 1 titre mondial ? Vrai question
Je me rappelle par exemple vinokourov pour qui le titre olympique était le summum de sa carrière, nul doute que pour lui venant d'un petit pays il ne l'aurait jamais échangé contre un maillot arc en ciel
Vino sort de l'ex URSS et on sait que l'Olympisme avait là-bas une saveur particulière . Un champion Olympique est un demi-Dieu dans certaines régions de ce monde et le Kazakhstan en fait partie .
Pour les premières questions, je n'ai pas la réponse, mais il serait intéressant de savoir comment est perçu GVA avec ce titre Olympique de l'autre côté de la frontière, et si le public belge lui porterait plus de considération si il avait été champion du monde . Je pense connaitre une partie de la réponse, mais ce serait bien que les concernés livrent leur point de vue .
Et Sagan tient à l'or Olympique, pour preuve sa participation aux J.O en VTT en 2016, et je suis sûr qu'il aurait aimé avoir l'opportunité d'un parcours comme celui de "Paris 2024" à son prime pour avoir une réelle chance de décrocher un titre Olympique sur la route .
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:27
par Xav_38
Ça dépend aussi de quel cyclisme on parle. Autant pour la route cela se discute, pour la piste je pense que tous considèrent les JO comme l'épreuve la plus importante.
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:39
par MajorK03
Oui tu as totalement raison Xav, mais je pense que la question de base concernait bien la route .
Mais c'est aussi dû au fait que les J.O représentent le Graal en terme de médiatisation pour les autres disciplines du vélo, là où la route a des arguments à faire valoir dans sa besace pour permettre de goûter à la popularité (à commencer par le Tour, mais pas que) .
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:39
par Elmexicano
Oui je parlais pour le cyclisme sur route pas pour la piste ou l'olympisme à une importance bien supérieure biensur
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 22:44
par Elmexicano
Après je suis complètement d'accord sur le fait que le maillot arc en ciel joue énormément comparé au fait qu'il n'y ait aucun maillot distinctif pour le champion olympique, le champion du monde est quand même remarqué par tout le peloton et les suiveurs pendant une année entière et rien que ça ça participe a l'importance énorme du mondial.
Après pour ce qui est du titre CLM je pense que la parcontre le titre olympique est déjà bien supérieur au titre mondial, de part le peu d'occasion de montrer ce maillot déjà puis par l'ancienneté égal entre les deux qui joue clairement à l'avantage des JO
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 23:07
par Ponpon80
1. Tour
2. Cdm
3. Roubaix
4. Giro
5. Liège
6. Primavera
7. Vuelta
8. Lombardia
9. Ronde
Le classement varie, le Lombardia avec le sormano est plus haut, le Ronde version pré 2012 aussi, liège avec arrivée à Ans est plus bas etc ...
Le reste n'a que peu d'importance en cyclisme, on ne retient pas les vainqueurs des autres courses, donc les jo également.
Je n'ai jamais vu Ullrich comme champion olympique sur le tour 2003 alors qu'un Ullrich avec un maillot de champion du monde Bianchi aurait crevé l'écran. Je me souviens que Carapaz a gagné un giro pas quil ait été champion olympique. Meme un titre national eqt plus marquant, on se souvient du maillot de champion de Suisse de Cancellara ou du champion du Danemark de Riis, qui se souvient du titre olympique de Pascal Richard ?
Re: Prestige entre mondial et JO
Publié : 10 août 2023, 23:31
par dolipr4ne
Pas loin d’adhérer à l’ensemble de ton post, Ponpon
Mondial largement au-dessus encore, en tout cas pour moi.
Apres, pour les coureurs, ça doit se resserrer entre le maillot irisé et la médaille, mais en quelles proportions? Ce serait interessant de leur poser la question.