Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
ÉTAPE 20_TOUR 2023 (SAM 22 JUIL) BELFORT > LE MARKSTEIN
COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME :
"Il reste à la veille de l’arrivée un menu alsacien susceptible de provoquer des indigestions, y compris sur ce format raccourci, où le cumul d’escalade atteint 3 600 m. Si le match pour le Maillot Jaune est encore ouvert, tout est possible : après le Ballon d’Alsace, il y aura des options pour lancer des assauts au col de la Croix des Moinats, un peu plus loin au col de Grosse Pierre puis à la Schlucht avant d’attaquer le Petit Ballon et le Platzerwasel… Terrain miné !"
Belfort regorge de richesses culturelles à voir absolument si vous y séjourner ! Voyagez dans le temps en vous baladant dans la ville fortifiée par Vauban. Faites un coucou à notre Lion, élu le monument préféré des français ou détendez-vous à l’étang des Forges.
Pour les hivers rigoureux et les faims de loup, cette potée est garnie de légumes (carottes, choux, poireaux, navets, …) et de charcuterie fumée, dont la saucisse de Morteau, spécialité locale. Lentement mijotée, le goût fumé de la viande parfume le plat.
Ce fromage frais à la texture onctueuse est l’une des plus anciennes spécialités de Franche-Comté. Elle se mange généralement froide, tartinée sur du pain et peut être parfumée à l’ail, à l’échalote, au vin jaune… Ailleurs elle se consomme chaude ajoutée dans des plats pour donner une texture crémeuse ou gratinée.
Un délicieux gâteau composé d'un lit de framboises parfumées placé sous une couverture d'amandes meringuées, parsemée de noisettes
LE MARKSTEIN
Le Markstein est une station de sports d'hiver, d'été et de détente (luge d'été et parapente) française, située dans le massif des Vosges, comprise entre 1 040 et 1 265 m d'altitude sur le passage de la route des Crêtes. Elle forme un ensemble de ski de fond avec le site du Breitfirst et la haute route nordique, à péage, la reliant également au Grand Ballon. La zone est classée Natura 2000.
Ciccone va aller chercher son maillot à pois mais Gall le veut aussi et si il va a l'avant des équipes vont rouler pour protéger leur classement et du coup Pogacar voudra essayer de sauver l honneur...
Aucune chance de voir l'échappée aller au bout selon moi.
Tadej la veut et il l'a annoncé haut et fort je crois.
L'étape est très courte, l'échappée (que tenteront de prendre Ciccone, Gall ou Pinot, à domicile) devraient mettre du temps avant de partir et ensuite UAE n'aura "qu'à" la laisser à 1min 30 avant le diptyque Petit Ballon / Pfatzervazel !
C’est bien beau de la vouloir, mais si sa forme est effectivement déclinante et qu’il a des jambes similaires à mardi, ça sera déjà bien s’il sauve le podium.
Il y 12 ans j'allais voir le Rallye de France WRC (alors en Alsace) dans la descente du Petit Ballon, c'était la bonne époque, celle de Loeb, celle des tapis de cèpes et d'un fou rire général hyper nerveux néanmoins, quand un gars nous a demandé c'est combien le bonus défensif ?
1er octobre 2011. Une date que Français et Tonguiens n’ont pas oublié. Ce jour-là, en match de poules du Mondial en Nouvelle-Zélande, les joueurs du Pacifique s’offraient un incroyable succès, le plus beau même de leur histoire. Le XV de France, lui, signait l’un de ses plus gros bides. Battu 19-14, il sauvait toutefois les meubles en se qualifiant pour les quarts de finale de la compétition. Une tâche qui reste indélébile pour les Bleus.
Dans mes souvenirs la descente et hyper casse-gueule.
J'aime bien quand rallye et cyclimse se rencontrent, Turini, Couillole (tour), Valberg ou Péone (mercantour classique)
-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2023, 19:44
C'est dans la descente du Petit Ballon que Contador s'était fracturé le tibia en 2014.
Oui je me souviens bien, j'étais au bord de la route ce jour là et quelques jours avant je m'étais étonné sur le forum, après avoir reconnu la descente, que la route n'ait pas été refaite au vu des nombreux nid-de-poules mais mon message "prophétique" (puisque c'était l'année des prophéties) avait disparu dans les limbes du Grand Chamboulement.
Vélomen
Si tes pronostics sont aussi bons que quand tu voyais 2 sprints massifs hier et aujourd'hui
Les échappés ont toute leur chances
Vingegaard a bcp d'avance et Pogacar n'est pas au niveau avec sa préparation.
Et même si les favoris se jouent la victoire, comment tu peux imaginer qu'il batte Vingegaard
Ce dernier voudra gagner l'étape en ligne qui lui manque (Pogacar a déjà une étape à Cauterets).
D'ailleurs la plupart des premiers du CG ont déjà gagné : Pogacar, A. Yates, Rodriguez, Bilbao, Hindley, Gall.
Etape magnifiquement tracée pour une dernière étape de montagne, mais dommage que le CG soit plié, avec un Pogacar à 1'30 on aurait pu avoir une étape légendaire. Là je pense que ça sera assez classique comme déroulement, avec les équipes de leaders qui contrôlent l'échappée et qui envoient la purée dans les 2 derniers cols.
Il faut quand même saluer les effort d aso version prud'homme pour propose des beaux parcours, il y a 25 ans pescheux aurait tracé l'étape et on aurait eu une arrivée à Mulhouse avec le grand ballon a 60 km de l arrivée et bien sûr que du plat derrière...
C est un peu le jubilé de pinot cette étape il voudra tout faire pour prendre l échappé...le problème c est que le ballon d' alsace n est pas très dur par ce versant ..du coup si une équipe veut contrôler elle pourra le faire avant le difficile final petit ballon platerzweil..
L'enjeu principal de cette étape, finalement, c'est le maillot à pois !!
Ciccone n'a pas beaucoup d'avance sur Gall. L'Italien est meilleur sprinteur de cols donc il pourra prendre les points en 1ère partie d'étape mais l'Autrichien est plus fort et on peut l'imaginer marquer des points dans les deux derniers cols.
L'autre enjeu, c'est la 3ème place, mais pour le coup je ne vois pas Yates être dépassé par C.Rodriguez.
@ Pierre
J ai ríen dit du ballon d alsace je rigole du km de l etape
Tranquille question histoire du velo je connais un peu
Le ballon et la chute de Luis en 69
Ríen que pour ca je deteste ce col.
@Delgato
La Vuelta arrive en fin de saison
C et malheureusement Pas le Tour
L Angliru et le Tourmalet faut les grimper amigo