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ÉTAPE 13_TOUR 2023 (VEN 14 JUIL) CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER
COMMENTAIRE DE CHRISTIAN PRUDHOMME :
"Le format dynamique de cette étape entièrement tracée dans l’Ain laisse peu de place au doute. Il faudra certes aiguiser ses jambes dans la montée au plateau d’Hauteville-Lompnes, mais une échéance majeure attend les favoris du Tour après avoir visité Culoz : on jouera nécessairement cartes sur table dans l’ascension de la « pyramide du Bugey », avec 17,4 km à une pente moyenne de 7,1 %."
Châtillon-sur-Chalaronne est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est chef-lieu du canton de Châtillon-sur-Chalaronne, qui regroupe 26 communes ; elle est membre de la Communauté de communes de la Dombes dont elle est le siège.
Ses habitants s'appellent les Châtillonnais et les Châtillonnaises.
POPULATION : 4968 habitants
SUPERFICIE : 17,86 km2
ALTITUDE : Min. 215 m / Max. 274 m
HISTOIRE
La commune a absorbé l'ancienne paroisse de Saint-Cyr dont le nom provient de saint Cyr.
Si des Gaulois ont vécu à Châtillon, il n'en demeure aucune trace. Par contre les Romains ont laissé quatre voies commerciales et stratégiques dont la première à l'est mène à Saint-Paul-de-Varax en passant par Marlieux, la seconde au nord conduit à Bourg-en-Bresse, la troisième au sud traverse Saint-Trivier-sur-Moignans pour aller à Trévoux et la dernière à l'ouest amène à Belleville. À cette époque, Châtillon fait partie de la province lyonnaise occupée par les Romains, et ces routes leur servent à communiquer avec d'autres voies vers l'Helvétie et la Germanie pour les deux premières et à rejoindre la Saône pour les deux autres voies.
Vers 443, la ville passe sous la domination des rois burgondes. À la mort de leur dernier roi en 1032, l'empereur d'Allemagne, alors héritier des terres, ne peut prendre possession de cet héritage. L'heure est à l'indépendance et Conrad II le Salique n'a pas de grande armée pour occuper ce territoire.
Au xie siècle, Châtillon devient une seigneurie comprenant les villages à l'entour de Buenans, Fleurieux, Saint-Cyr-sur-Chalaronne et quelques autres mas épars. En 1023, dans son château fort, le sire Hugo de Châtillon devient le seigneur de ce petit fief. De la maison de Châtillon, sont issus deux personnages célèbres : Bérard qui fut évêque de Mâcon et participa à la croisade en Terre sainte, et son petit-neveu Étienne qui vécut vingt-sept ans à la combe de la chartreuse de Portes et acquit l'auréole des saints (fêté le 7 septembre).
En 1101, la ville appartient à Robert l'Enchaîné. Ce dernier désire se joindre à la croisade auprès de Geoffroi de Bouillon. Pour financer son expédition, il lègue en franc-alleu les seigneuries de Châtillon et Montmerle à Guichard alors sire de Beaujeu. Peu à peu, la cité prospère, se peuple et s'agrandit.
Le 15 janvier 1228, Humbert, sire de Beaujeu, marie sa sœur, Sibille de Beaujeu, à Renaud, sire de Bâgé et de Bresse. Dans la corbeille de mariage, outre 500 marcs d'argent et 40 livres de rente en fonds de terre, figure la seigneurie de Châtillon. Par la suite, leur petite-fille Sibille de Bâgé (1255-1294), unique héritière de la maison de Bâgé, épouse Amédée V de Savoie et les seigneuries de Bâgé et de Châtillon sont unies au comté de Savoie.
En 1790, Châtillon-les-Dombes devint chef-lieu de district jusqu'en 1800 et prit le nom révolutionnaire de Châtillon-sur-Chalaronne.
PATRIMOINE
Le village adhère à l'association des plus beaux détours de France.
Sa halle, son église, ses sites touristiques et les étangs environnants sont des lieux de promenade très agréables.
Les vestiges du château de Châtillon-sur-Chalaronne :
Le musée du train miniature présente 1 km de voie à l'échelle HO, mettant en scène de nombreux sites réels ou imaginaires entre les Alpes, Lyon et la Méditerranée. Un des plus beaux spectacles miniatures d’Europe :
Le col du Grand Colombier situé dans l'Ain, au sud du massif du Jura, relie la vallée du Séran à la vallée du Rhône.
Ce col est considéré comme l'un des plus difficiles de France.
La Confrérie des Fêlés du Grand Colombier regroupe les amateurs grimpant à vélo dans la même journée le col du Grand Colombier par 2, 3 ou 4 versants différents.
Altitude du col du Grand Colombier : 1501 m
Les différents accès au col du Grand Colombier :
• versant nord, de Lochieu (01), à l'ouest, 12,8 km à 6,8 %
• versant sud, de Culoz (01), au sud, 17,4 km d'ascension à 7,1 % (déniv. 1245 m)
• versant ouest, d'Artemare (01), 20,5 km de montée à 6,1 % (déniv. 1247 m)
• versant ouest, d'Artemare, par Assin (01), 15,9 km à 7,9 % (déniv. 1251 m)
• versant est, d'Anglefort (01), 15,7 km de montée à 8 % (déniv. 1251 m)
• versant ouest, de Champagne-en-Valromey (01), 19,2 km à 6,75 % (déniv. 1042 m)
L'étape est courte et vu l'absence de cols en 1ère partie, on pourrait avoir une échappée qui met plus d'1h avant de partir encore.
Mais je vois les UAE rouler pour la victoire d'étape.
Des 4 étapes Alpestres, c'est la plus simple à contrôler, et de loin, et la montée convient bien à Pogacar, qui pourrait gratter les bonifs et quelques secondes dans le dernier km.
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
C'est mauvais en plus pour un 14 juillet et aucune chance pour un français.
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
tu as du rater quelques épisodes, il n'y aucune chance pour que ça arrive au sprint.
à 5 km de l'arrivée, le groupe maillot jaune aura très probablement éclaté
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
+1, c'est l'étape de montagne de trop de ce Tour de France par ailleurs excellemment bien tracé, surtout qu'il y avait déjà l'etape du Puy de Dôme en arrivée sèche de col. Au moins, à ne pas en attendre grand chose, on ne risque pas d'être trop déçu
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
tu as du rater quelques épisodes, il n'y aucune chance pour que ça arrive au sprint.
à 5 km de l'arrivée, le groupe maillot jaune aura très probablement éclaté
Le seul épisode qu'il y a eu de cette arrivée était en 2020, et je t'invite à te remémorer cette explosion du groupe maillot jaune loin de l'arrivée en regardant l'image ci-dessous pour savoir qui de nous deux a raté un épisode.
Je me rappelle bien de cette montée en 2020, mais je suis un peu de l'avis de Twisty sur ce coup . Le Pogacar de septembre 2020 n'est plus celui de juillet 2023, sans parler de Vingegaard qui est apparu depuis . J'ai du mal à voir les 2 se contenter d'un sprint à 10/15 en haut du GC .
Je m'attends à ce que UAE prenne la course en main demain, et que le groupe des favoris soit largement éclaté en arrivant au niveau du premier replat après 7km . Kuss était visiblement pas au top aujourd'hui et il a dû s'employer, donc UAE serait bien inspiré de faire le pied de l’ascension à fond pour le tester .
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Je l'avais dit quand le tracé de TDF est sorti, c'est l'étape que je ne comprends pas alors que je trouve le reste du tracé très bon. Il y a des grosses étapes après, et le Grand Colombier sera un échec pour la lutte pour le CG à 95%. Par ce versant, il a typiquement le profil qu'il ne faut pas : certes il y a des pentes raides au début, mais hyper loin du but, trop loin pour y déclencher la bagarre. Surtout que derrière les 6 derniers kilomètres sont hyper roulants pour des coureurs de ce niveau. Donc un leader qui attaque de loin peut se faire revoir et prendre cher si ça se relaie derrière (ce qui explique pourquoi personne ne tentera dans les pentes raides), et la pente est trop douce pour qu'une attaque ait lieu dans les 6 derniers kilomètres. On aura donc un sprint de 500 mètres comme en 2020...
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Reste la bataille pour l'étape, là ça peut toujours être sympa.
J'ai aussi un triste souvenir de cette montée en 2020 mais c'était une autre époque !
Là, un relais de Kuss suffira à isoler les 2 champions. Je ne vois donc pas 10 coureurs au sprint. Par contre, ça pourrait être tactique entre Jonas et Tadej sur les replats sur le sommet !
metatron a écrit : 13 juil. 2023, 19:00
Il aurait fallu le monter par le versant de la Selle de Fromentel, ou alors le placer ailleurs dans l'étape. Là c'est juste dommage.
Voir même par le versant d'Anglefort qui est très difficile au pied (8 bornes à près de 10%).