Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Alors que la plupart des "girini" profitent d'un repos bien mérité, la saison se poursuit en Italie avec l'une des plus belles classiques de la pénisule : le Tour des Apennins. L'une des plus belles mais aussi l'une des plus méconnues même si le palmarès de cette épreuve née en 1934 compte tous les grands noms du cyclisme transalpin, de Coppi à Nibali en passant par Moser, Gimondi, Baronchelli, Bugno ou Simoni. Tenu à bout de bras par l'US Pontedecimo, un club de la banlieue de Gênes, le Tour des Apennins va être suivi d'une longue période de disette pour le calendrier italien puisqu'il faudra attendre la mi-septembre pour y revoir des épreuves Pro Series ou .1.
Profitons-en donc malgré une liste de départ assez limitée et une absence de diffusion en direct. En effet, le parcours est digne des plus grandes courses, déroulant ses boucles entre plaines du Piémont et rivages escarpés de la Méditerranée : cinq ascensions viendront jalonner le parcours dont la dernière vers le sanctuaire de la Madonna della Guardia est située à 25 kilomètres de l'arrivée en plein centre de Gênes - une arrivée assez remarquable d'ailleurs avec un dernier kilomètre tout droit en faux-plat montant et une arche de pierre au-dessus de la chaussée qui vaut toutes les banderoles du monde.
Avec un peloton qui ne comporte que trois World Teams, on ne peut pas dire que la participation sera à la hauteur du cadre géographique et culturel. Intermarché viendra avec une solide formation autour du vainqueur sortant Louis Meintjes et du jeune Francesco Busatto, UAE alignera Hirschi, Covi et Formolo cependant que les Arkea-Samsic partiront à 5 dont Cristián Rodríguez brillant dans le Mercantour. Ajoutez la Kern - Pharma qui n'a pas été étincelante jusqu'à présent et le reste du peloton sera composé uniquement de formations italiennes, à l'exception de la Shimano Sidermec colombienne du toujours sémillant Gianni Savio, et de Nice Métropole venu en voisin. Reste à voir si le bonus Grand Tour s'appliquera pour les coureurs qui ont terminé le Giro dimanche : Rota, Formolo, Mulubhran, Iacchi et Stojnić.
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Ethan Hayter - 2. Alessandro Covi - 3. Robert Stannard
2021 : 1. Ben Hermans - 2. Valerio Conti - 3. Enrico Battaglin
2022 : 1. Louis Meintjes - 2. Natnael Tesfatsion - 3. Georg Zimmermann
https://i.ibb.co/q1T2nh2/App-1.jpg
LA COURSE
Le départ est donné de Novi Ligure dans le Piémont ; dès le kilomètre 21,4 à Gavi, on tournera à gauche pour une longue montée en faux-plat menant au Passo della Castagnola (2,5 km à 6,3 %) qui raméne sur Gavi. Même longue montée en faux-plat mais on filera alors plein sud pour franchir de Passo dei Giovi (2,3 km à 4,5 %) qui donne accès au bassin-versant de la Méditerranée.
Pontedecimo, siège du club organisateur, sera franchi une première fois au km 112 pour aller effectuer une boucle vers l'est avec l'ascension vers Sant'Olcese (5,5 km à 5,5 %). Après un second passage à Pontedecimo commenceront au km 150 les deux ascensions finales : Pietralavezzara (6,2 km à 7,7 %, max 19 % au km. 156,4) et après une descente rapide et technique difficile montée vers la Madonna della Guardia (6,9 km à 7,8 %, max 21 %) qui se termine à 25 km de l'arrivée.
Une descente à nouveau rapide et technique (surtout dans la dernière partie) conduit à la périphérie de la ville de Gênes puis après la traversée un peu ennuyeuse des faubourgs et du port, ce sera le virage à gauche au dernier kilomètre qui conduit à l'arrivée, via XX Settembre (pente moyenne de 3,8% dans les derniers 800 mètres).
Distance totale : 198,5 km Dénivelé + annoncé à 2 830 m - Openrunner : 16894844
Départ réel 11 h 00 - Arrivée vers 15 h 50 / 16 h 21
LA CARTE
https://i.ibb.co/PcDK8qk/App-map.jpg
LE PROFIL GÉNÉRAL ET LES DEUX DERNIÈRES ASCENSIONS
https://i.ibb.co/PryTMDB/App-pro.jpg
https://i.ibb.co/YPb3Tng/App-last-GPM-pro.jpg
MÉTÉO
Peu nuageux, chaud (22°), légère brise de sud - sud-ouest.
Plus d'informations sur meteo.it
https://i.ibb.co/d26kVyM/App-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES FAVORIS du site feltet.dk
*** Marc Hirschi
** Georg Zimmermann, Roger Adria
* Lorenzo Rota, Cristian Rodriguez, Lilian Calmejane, Louis Meintjes, Ewen Costiou
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS World Teams
- Intermarché - Circus - Wanty (Rota, Meintjes, Zimmermann)
- Team Arkéa Samsic (Cristián Rodríguez, Gesbert, Costiou)
- UAE Team Emirates (Hirschi, Formolo, Covi) Pro Teams
- EOLO-Kometa (Piganzoli, Alex Martín, Fancellu)
- Equipo Kern Pharma (Adrià, Jordi López, Parra)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Martinelli, Zoccarato)
- Team Corratec - Selle Italia (Iacchi, Stojnić, Quartucci) Continental Teams
- Beltrami TSA - Tre Colli (Pesenti, Biancalani)
- Biesse - Carrera (Ciuccarelli, Motta)
- D'Amico - UM Tools
- Gallina Ecotek Lucchini Colosio
- GW Shimano-Sidermec (Umba, Tagliani)
- Mg.K Vis - Colors for Peace (Bauce)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Hennequin, Urruty)
- Q36.5 Continental Team (Amari, Sandri, Stedman)
- Sias Rime (Pongiluppi)
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Monaco, Nessler)
- Work Service - Vitalcare - Dynatek (Garavaglia)
super parcours, ça n'aurait pas fait tâche sur la 2e semaine du Giro à la place de l'arrivée à Tortona, quitte à alléger l'étape de Rivoli le lendemain.
On va voir si Hirschi commence à ressembler encore un peu plus au Hirschi de 2020 sur un profil cette fois-ci bien plus corsé qu'en Hongrie. La concurrence faible pourrait lui permettre d'être encore à la bagarre pour la victoire.
Merci Zach .
Jolie parcours.
En effet Hirchi fait épouvantail sur la startlist et devra montrer qu'il est encore là.
Curieux de voir le comportement de Costiou sur un profil comme ça, vu la concurrence il devrait pouvoir faire un résultat
Dès le kilomètre 13 sont partis en éclaireurs Javier Serrano (Eolo Kometa), Pablo Castrillo (Kern Pharma), Emanuele Ansaloni (Technipes #InEmiliaRomagna) et trois Nice Cote d'Azur: Damien Girard, Andrea Mifsud et Maxime Urruty ; sous l'impulsion de Girad et Mifsud, l'échappée a eu jusqu'à 4 minutes d'avance. Dans la Crocetta d'Orero, Pablo Castrillo s'est isolé à l'avant et reste seul en tête au pied de l'avant-dernière difficulté avec une minute d'avance.
Castrillo repris au début de la descente ; la course est maintenant dans l'ascension de la Madonna della Guardia et le groupe de tête s'effiloche ; Cristian Rodriguez (Arkea) a attaqué et compte 12 secondes d'avance sur Rota, Gesbert, Costiou, Hirschi et Parra
Les Arkea la jouent fine, bien qu'en infériorité numérique au départ : Gesbert accompagne Hirschi en contre-attaque et le duo est pointé à 35 secondes à environ 1 km du sommet, Parra est à une minute et les autres à 1'12"
Nice, j'ai vu leur story Insta, j'ai vmt cru qu'il se passait qqchose et que c'était peut-être leur jour. Et là, je vois la situation de course à 20kms de l'arrivée, je me suis demandé si je suivais la bonne course
Voilà, Hirschi a lâché Gesbert dans la descente et revient sur Rodriguez, aux 5 km, la victoire ne peut plus échapper à l'un des deux et comme le coureur de l'Arkea semble un peu fatigué, je verrais bien Hirschi gagner en solitaire.
Busatto le sprinteur même pas officiellement pro qui fait 4 sur un tel parcours, Albator aurait du attendre la fin de la course pour les conclusions hatives.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3 a écrit : 02 juin 2023, 16:00
Busatto le sprinteur même pas officiellement pro qui fait 4 sur un tel parcours, Albator aurait du attendre la fin de la course pour les conclusions hatives.
L'Italie tient son nouveau Enrico Battaglin
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie