37e TOUR DU DOUBS (1.1) 16.04.2023
Publié : 13 avr. 2023, 10:37
TOUR DU DOUBS 1.1
16.04.2023
Morteau - Pontarlier (Le Larmont) 200.9km
16.04.2023
Morteau - Pontarlier (Le Larmont) 200.9km

Après une épreuve autour des forts de Besançon le vendredi et du coté d’Arc-et-Senans le samedi, le Doubs a déjà été bien visité au cours de ce weekend en pleines vacances de Pâques (pour ceux qui en ont).
Qu’est-ce qui représente le mieux le Doubs que l’association de ces 2 villes ? Morteau – Pontarlier.
La première vous parle forcément, avec la saucisse de Morteau. Cette saucisse au goût si particulier, fumée en tuyé dans les fermes comtoises selon la tradition ancestrale.
Saviez-vous que le diamètre de la saucisse de Morteau est de minimum 40 mm ? Cette largeur en fait sa particularité qui la différencie facilement de celle de Montbéliard, qui elle est légèrement courbe et respecte un diamètre minimum de 25 mm.

Les Mortuaciens aiment aussi se désaltérer avec la Mortuacienne, une limonade artisanale vendue exclusivement en bouteille en verre.

La seconde ville, Pontarlier, ne vous parle peut-être pas. Les pontissaliens et pontissaliennes vont diront que c’est la capitale de l’absinthe, et de son apéritif anisé (délicieux) Pontarlier, ou Pontarlier-Anis, et familièrement appelé « pont »
Ajoutez-y du sirop de Sapin, vous obtiendrez un Sapon
Ajoutez-y du sirop de menthe, vous aurez… un Yoda !
Le parcours

200km, le parcours fait une boucle du bassin horloger, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge pour changer

Les coureurs sortent de Morteau en direction de l’ouest jusqu’à Gilley, puis tournent à droite pour « gravir » le petit col de Tounet (2km à 4/5%) juste assez pour développer la première échappée. Petit car c’est coté Gilley, mais coté Orchamps c’est 5km (qu'il auront en descente du coup)
Une fois à Orchamps (1er « point chaud »

Après c’est mal plat en direction plein ouest jusqu’à Vercey au km 73 (2e « point chaud ») les coureurs n’oublieront pas de titiller le coureur fera les sprints intermédiaires (il aura la pancarte KOM-au-dos) au moment de traverser Pierrefontaine-les-VARANS.
Une fois traversés les premiers plateaux du haut Doubs, il sera temps de plonger dans la vallée de la Loue par la longue descente sur Lods pour remonter direct en face la montée sinueuse de Longeville 4,5km à 6% (Lenny Martinez a pris le 2e temps du KOM sur Strava, à 1’’ d’Axel Mariault l’an dernier) A ce 3e sommet nous sommes à la mi-course.
Pour la petite histoire je serai au bord de la route ou pas loin, je participe à un trail sur 2 jours à Mouthier Hautepierre et dimanche on descend de Longeville à Lods en coupant la route plusieurs fois. Donc si vous voyez des trailers (coureurs avec des sacs à dos qui ont des gourdes devant et des batons téléscopiques à la main) dans cette montée à la télé c'est normal. A voir si la prise d'antenne se fait à ce moment là...
La suite c’est encore mal plat jusqu’à Frasnes (km140). On commence à voir des étangs pour faire des paysages sympatiques. (limite du Jura) puis Bonnevaux, le lac de Bouverans.

A la fin du lac, le parcours passe sous le chemin de fer et emprunte à droite une route forestière étroite nommée « le talus de la chapelle du lac » 0,76km à 13,5% de moyenne. Qui peut être piégeuse et stratégique, puisque placé 5km avant le col de la République (5km de montée à moins de 4% de moyenne…)
Rien de spécial pour la suite, on fait le tour du lac de Saint-Point (on est tout près de Métabief, la station de ski du coin !) alors qu’on aurait pu filer direct à Pontarlier pour la montée finale.
Ça monte sec dès le premier virage à gauche et ça ne s’arrête qu’à la fin. C’est long, Lenny prends ton temps.
https://i.servimg.com/u/f51/20/34/11/69/larmon10.png

Météo
Il fera froid dans le haut-Doubs ce dimanche, pas plus de 3°C Palmarès
2022
MADOUAS Valentin
BURGAUDEAU Mathieu
LOUVEL Matis
Liste des partants
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
Peu d'équipes étrangères, les seules équipes du WT sont forcéments les équipes françaises.
A noter que la Corratec vient pour préparer le giro avec Stöckli et Iacchi
Les Favoris
*****
Lenny MARTINEZ, Kevin VAUQUELIN
****
Thibaut PINOT, Guillaume MARTIN
***
Clément BERTHET, Victor LANGELOTTI
**
José Manuel DIAZ
*
Xabier ISASA
*****
Lenny MARTINEZ, Kevin VAUQUELIN
****
Thibaut PINOT, Guillaume MARTIN
***
Clément BERTHET, Victor LANGELOTTI
**
José Manuel DIAZ
*
Xabier ISASA

Suivre la course
Départ à 11h10 pour la Caravane, 11h40 pour les coureursArrivée prévue entre 15h50 et 16h30
https://www.facebook.com/tourdudoubs
France bleu Besançon

Avec l'Amstel en face, et les 24h du Mans moto sur L'EQUIPE21 je n'ai pas trouvé de diffusion télévisée


