Tour de Drenthe (1.1) le dimanche 12 mars 2023
Publié : 11 mars 2023, 16:34
DIMANCHE 12 MARS 2023
.
60° Albert Achterhes Profronde van Drenthe
(Europe Tour 1.1)
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT.FR et GCN+ À 14 H 00
.C'est la seconde classique des Pays-Bas, mais elle est loin d'atteindre le prestige de l'Amstel Gold Race : voici le Tour de Drenthe, qui est programmé ce dimanche après-midi, en même temps que deux épreuves par étapes du World Tour ... autant dire qu'il risque de se tenir comme souvent dans une certaine indifférence. Sans compter le fait que la course ne fait plus partie de la Belgian Cup, l'expérience n'ayant semble-t-il pas été satisfaisante en particulier au niveau de l'organisation chapeautée par Golazo .
Pour ce soixantième Ronde van Drenthe, l'organisation n'a pas été simple, au point que la patronne de la course, l'emblématique Fanny van Issum, fille du fondateur de l'épreuve Albert Achterhes, se demande s'il y aura bien une 61ème édition en 2024. Problèmes d'hébergement, disponibilité des forces de l'ordre, crainte de manifestations agricoles suite à une loi anti-azote, proximité de sites naturels protégés : aux Pays-Bas aussi il est de plus en plus difficile d'organiser des courses cyclistes. Et on ne parle pas de la météo qui a bien perturbé les deux courses féminines qu'organise Fanny van Issum : annulation de celle du vendredi et raccourcissement de celle du samedi qui fait partie du World Tour.
A Drenthe, on ne donne pourtant pas dans l'ordinaire : on en connaît les chemins pavés fort peu carrossables qui sillonnent les forêts même si leur situation bien loin de l'arrivée ne pèse guère dans l'issue de la course. Mais c'est aussi le Tour de Drenthe qui a fait connaître le fameux VAM-Berg : cette colline artificielle créée à partir d'un dépôt de déchets figure régulièrement sur le parcours, et servira d'ailleurs de cadre à l'arrivée du Championnat d'Europe en août prochain. Cette année, on gravira ce VAM-Berg quatre fois de suite, cependant que d'autres modifications sont intervenues dans le parcours : départ d'Emmen et non plus d'Assen, une ascension du réputé Mur d'Emmen dès le départ, et une fin de course qui après un premier passage sur la ligne d'arrivée ne reviendra pas en arrière vers le VAM-Berg mais ira faire deux tours d'une boucle de 25 km au sud de la ville. Une boucle malheureusement sans passage empierré, ceux qui agrémentaient la fin de course jusqu'en 2019 semblant définitivement abandonnés.
L'an dernier, van Gestel l'avait emporté en faussant compagnie à une échappée qui s'était formée dans le secteur du VAM-Berg, alors placé à 13 km de l'arrivée. Cette année, avec un VAM-Berg placé à 68 km de la banderole, la configuration du Tour de Drenthe est beaucoup plus favorable aux sprinters ; dès lors, on peut penser que Welsford, Thijssen, Hofstetter, Menten, Mozzato et leurs semblables ne devraient pas être loin de la victoire ... tous des étrangers, les Pays-Bas ne pouvant guère compter que sur van Uden ou Vermeltfoort pour s'imposer.
Les trois derniers podiums :
2019 (1.HC) : 1. Pim Ligthart - 2. Robbert de Greef - 3. Nicola Bagioli
2020 (1.1) : annulé en dernière minute (crise sanitaire)
2021 (1.1) : 1. Rune Herregodts - 2. Andrea Pasqualon - 3. Dylan Groenewegen
2022 (1.1) : 1. Dries van Gestel - 2. Barnabás Peák - 3. Hugo Hofstetter
https://i.ibb.co/ncgTxGd/RvD-1.jpg
LA COURSE
PARCOURS
(cartes et profil établis spécialement pour velo-club.net)
Partant cette année d'Emmen, la course commencera par la référence locale, le Mur d'Emmen (300 m à 8 %, maxi 16 %) qui sera franchi dès le km 4,9. Sept kilomètres plus loin, on abordera les passages pavés en allant faire une boucle vers Borger ; ils seront huit pour un total de 15,2 km mais le dernier se terminera avant même que la premier tiers de la course n'ait été atteint.
Après une courte liaison, ce sera au km 78 le second temps fort de l'épreuve, à savoir la fameux VAM-Berg ; on y retrouvera la fameuse double ascension sur le tas d'ordures aménagé qui fait la fierté de la région et qui sera effectuée quatre fois de suite : trois fois sur la boucle traditionnelle de 14 km et une dernière en se dirigeant vers la suite du parcours.
La ligne d'arrivée sera franchie au km 136 en sens inverse par rapport à la fin de la course ; il restera alors à aller accomplir deux fois une boucle de 25 km au sud de la ville d'Hoogeven, sans difficulté et sans passage empierré mais sur des routes souvent étroites.
A 5,5 km de l'arrivée, un passage sous la voie expresse, qu'il faudra aller chercher au prix de quelques détours, pourrait provoquer quelques cassures. Quant à l'arrivée proprement dire, elle pourrait s'avérer un peu acrobatique avec un rétrécissement aux 400 mètres pour prendre à droite sur un rond-point puis, si l'on en croit le roadbook, un changement de voie aussitôt après, la ligne étant tracée sur la voie de gauche d'une rue à terre-plein central.
Distance (hors départ fictif 3,2 km) : 191,9 km - dénivelé + estimé à 800 m - Openrunner : 16330214
Départ réel à 10 h 37 ; arrivée prévue vers 15 h 04 / 15 h 24.
CARTE GÉNÉRALE
https://i.ibb.co/VQkvpn5/RvD-map.jpg
PROFIL D'ENSEMBLE
https://i.ibb.co/C9YCT2f/RvD-pro.jpg
LA DOUBLE ASCENSION DU VAM-BERG
(source : climbfinder.com)
La première montée s'effectue par l'Atteropad, soit 550 m à 6,3 % dont les 100 derniers mètres sont pavés ; les coureurs tournent ensuite à gauche pour redescendre par le RondevanDrenthepad (350 m à 9,6 %) et aborder la seconde ascension par le MountVAMpad, soit 250 m à 10,4 % de moyenne. Les profils détaillés des deux ascensions (clic gauche pour plus de lisibilité) :
https://i.ibb.co/Sym16rW/VAM-1.jpg - - https://i.ibb.co/BjHBvSv/VAM-2.jpg
Lors des prochains championnats d'Europe, l'arrivée sera jugée au sommet de la seconde ascension (et non pas de la première comme lors des championnats des Pays-Bas).
LES DERNIERS KILOMÈTRES
https://i.ibb.co/0VM4jz6/Rv-D-last-5.jpg
MÉTÉO
Nuageux et petit risque d'averses, froid (6°, ressenti 3°), vent faible de sud-ouest; pour en savoir plus : buienradar.nl
https://i.ibb.co/RQV9fj0/RvD-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
FAVORIS
(selon le site WielerFlits.nl)
**** Sam Welsford
*** Gerben Thijssen, Hugo Hofstetter
** Milan Menten, Jenthe Biermans, Jason Tesson
* Coen Vermeltfoort, Dries Van Gestel, Victor Campenaerts, Andreas Stokbro
LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Alpecin-Deceuninck (De Bondt, Bogusławski, Kielich)
- Intermarché - Circus - Wanty (Thijssen, Mihkels, Johansen)
- Jumbo-Visma (Roosen, van der Sande, van Emden)
- Team Arkéa Samsic (Hofstetter, Mozzato, Biermans)
- Team DSM (Welsford, van Uden, Flynn)
Pro Teams
- TotalEnergies (van Gestel, Tesson, Soupe)
- Bingoal WB (Lauk, Robeet, Desal)
- Bolton Equities Black Spoke (Fouché, Bostock, Christensen)
- Human Powered Health (Schönberger, Joyce, De Vos)
- Lotto Dstny (Campenaerts, Menten, Florian Vermeersch)
- Team Flanders - Baloise (Van Poucke, Braet, Vanhoof)
- Team Novo Nordisk (Peron, Kusztor, Matyáš Kopecký)
Continental Teams
- ABLOC CT (Pluto, Juntunen, Appel)
- Allinq Continental Cycling Team (Ottema, Peters, Schouten)
- BEAT Cycling Club (D'heygere, De Cock, Dissel)
- Leopard TOGT Pro Cycling (Stokbro, Bregnhøj, Teutenberg)
- Metec - Solarwatt p/b Mantel (Marsman, Habets, Del Grosso)
- TDT-Unibet Cycling Team (Bloem, Tomáš Kopeckýn, Stockman)
- VolkerWessels Cycling Team (Vermeltfoort, Willems, Lindeman)
Sélection nationale
- Pays-Bas
LISTE DES PARTANTS
ProCyclingStats
FirstCycling
https://i.ibb.co/nPPYmrh/RvD-3.jpg
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.rondevandrenthe.nl
twitter officiel - mot-dièse : #rondevandrenthe
Live écrit : twitter
REGARDER
Retransmission TV :
Pays-Bas : RTV Drenthe à 14 h 00
France : eurosport.fr et GCN+ à 14 h 00 (idem pour les pays voisins)
https://i.ibb.co/0hRbfJH/RvD-4.jpg