Circuit Het Nieuwsblad (1.UWT) le samedi 25 février 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Circuit Het Nieuwsblad (1.UWT) le samedi 25 février 2023

SAMEDI 25 FÉVRIER 2023
.
78° Omloop Het Nieuwsblad
(UCI : World Tour "Minor Event")
.
Avec le Het Nieuwsblad au programme de ce samedi, la saison de cyclisme prend décidément une autre dimension. C'est la première course qui a lieu en Belgique, cette Mecque du cyclisme, c'est aussi la première course où les enjeux paraissent tout à coup plus importants. Jusque là, et en dehors de quelques championnats nationaux et aussi du Tour Down Under pour les australiens, il n'y a guère eu d'épreuves susceptibles de changer la carrière d'un coureur : au Het Nieuwsblad, finie la routine des courses qui s'enchaînent, on rentre réellement dans le dur et le vainqueur de samedi soir n'entrera peut-être pas dans la cour des grands, mais du moins sortira pour toujours de l'ordinaire.

C'est qu'il en faut des qualités pour venir à bout des 207 km qui virevoltent à travers les monts des Ardennes Flamandes pour se terminer par le Mur de Grammont et le Bosberg, deux lieux emblématiques que le grand Tour des Flandres met de plus en plus sur la touche.
Avec 9 sections pavées (6 différentes) et 12 ascensions - dont certaines pavées - , le spectacle sera sans nul doute au rendez-vous, comme il est de tradition en Belgique. On y ajoutera pour cette année des conditions météo bien de saison avec de gros nuages a priori sans pluie, et surtout un vent de nord assez fort qui risque de rendre bien difficile la maîtrise de ce tracé qui tourne dans tous les sens.

La liste de départ est en tout cas assez croustillante même si le vainqueur sortant Wout van Aert n'en fait pas partie : comme l'an dernier, la totalité des 18 World Teams sera présente, bien que leur participation ne soit pas obligatoire. Parmi les participants, l'un des plus attendus sera Arnaud De Lie qui affrontera samedi le premier grand rendez-vous de sa carrière sur un terrain dont on ne sait pas encore très bien s'il lui convient ou pas. Les prétendants sont nombreux, que ce soit des sprinters comme Philipsen, Meeus ou Kristoff, ou bien des classicmen patentés : parmi ces derniers, des coureurs comme Matteo Trentin, Kasper Asgreen, Victor Campenaerts, Tom Pidcock ont leur chance .. sans parler de notre Christophe Laporte qui pour sa première course 2023 rentrerait dans l'histoire en étant le premier français à inscrire au nom d'une course née il y a déjà 78 ans !

Les cinq derniers podiums :
2018 : 1. Michael Valgren - 2. Łukasz Wiśniowski - 3. Sep Vanmarcke
2019 : 1. Zdeněk Štybar - 2. Greg Van Avermaet - 3. Tim Wellens
2020 : 1. Jasper Stuyven - 2. Yves Lampaert - 3. Søren Kragh Andersen
2021 : 1. Davide Ballerini - 2. Jake Stewart - 3. Sep Vanmarcke
2022 : 1. Wout van Aert - 2. Sonny Colbrelli - 3. Greg Van Avermaet

https://i.ibb.co/j3Qx8z9/OHN-1.jpg

LA COURSE

Le parcours se déroule sur un parcours proche de celui de l'an dernier, avec deux additions intéressantes : le long pavé de Lange Munte peu avant la mi-course, et le redoutable Molenberg bien situé en pleine bagarre à 40 km de l'arrivée.
Après le départ traditionnel de Meerbeke, la première moitié du tracé jusqu'au ravitaillement d'Audenarde est assez tranquille, ponctué seulement par un premier passage du diptyque Haaghoek - Leberg au km 36, et Lange Munte évoqué ci-dessus.
A Audenarde, il faudra s'extirper de la vallée de l'Escaut par le Kattenberg et le pavé du Hollenweg, immédiatement suivis d'un nouveau coup de Haaghoek - Leberg à 90 km de l'arrivée. Dès lors, les difficultés vont s'enchaîner à un rythme de plus en plus endiablé pour en arriver au couple mythique Mur de Grammont / Bosberg, à 12 km du but.
A Ninove, la ligne a été placée environ 1 km plus tôt que précédemment,ce qui se traduira par une arrivée plus large et légèrement ascendante, et aussi trois virages en moins dans les 800 derniers mètres.
Distance (hors neutralisé 7,4 km) : 207,3 km - D + estimé : 1 800 m - Openrunner : 16255678
Départ réel : 11 h 10 - Arrivée vers 15 h 59 / 16 h 29

LES DIFFICULTÉS
(en noir les pavés, en rouge les monts)
36,2 km : Haaghoek (2000 m)
39,2 km : Leberg (950 m à 4,2%, max 13,8 %)
93,2 km : Lange Munte (1800 m)
107,3 km : Kattenberg (740 m à 8,4%, max 10,3 %)
109,5 km : Holleweg (1500 m)
115,2 km : Haaghoek (2000 m)
118,3 km : Leberg (950 m à 4,2%, max 13,8 %)
124,4 km : Paddestraat (2300 m)
135,3 km : Hostellerie (1300 m à 4,0%, max 9 %)
143,2 km : Valkenberg (540 m à 8,1%, max 12,8 %)
151,1 km : Holleweg (1500 m)
153,7 km : Wolvenberg (645 m à 7,9%, max 17,3 %)
157,3 km : Kerkgate (2500 m)
159,9 km : Jagerij (800 m)
166,1 km : Molenberg (500 m à 6,7%, max 14,2 %)
170,6 km : Haaghoek (2000 m)
173,6 km : Leberg (950 m à 4,2%, max 13,8 %)
177,7 km : Berendries (940 m à 7,0%, max 12,3 %)
180,1 km : Elverenberg - Vossenhol (1270 m à 3,6%, max 9 %)
191,6 km : Mur de Grammont (1100 m à 7,6% dont 475 m pavés à 9,3 %, max 19,8 %)
195,5 km : Bosberg (980 m à 5,8% dont 400 m pavés, max 11 %))

LA CARTE

https://i.ibb.co/ssLss8Q/OHN-map.jpg

LE PROFIL
https://i.ibb.co/SKkWygQ/OHN-pro.jpg

LES DERNIERS KILOMÈTRES

https://i.ibb.co/TBMT5CF/OHN-last-3.jpg

MÉTÉO
Ciel très nuageux, température fraîche (8°, 5° ressenti), vent assez fort de nord (25/35 km/h)
Pour en savoir plus : meteobelgique.be

https://i.ibb.co/Jsb81FW/OHN-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(du site wielerflits.nl)
**** Arnaud De Lie
*** Jasper Philipsen, Christophe Laporte
** Tom Pidcock, Tim Wellens, Stefan Küng
* Alexander Kristoff, Matej Mohorič, Tiesj Benoot, Ben Turner

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Jumbo-Visma (Laporte, van Baarle, Benoot)
- Soudal - Quick Step (Sénéchal, Lampaert, Ballerini)
- Intermarché - Circus - Wanty (Page, Teunissen, Bystrøm)
- Alpecin-Deceuninck (Philipsen, De Bondt, Kragh Andersen)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, van Avermaet, Oliver Naesen)
- Astana Qazaqstan Team (Luis León Sánchez, Fedorov, Syritsa)
- Bahrain - Victorious (Mohorič, Fred Wright, Pasqualon)
- Bora - hansgrohe (Meeus, Haller, Politt)
- Cofidis (Zingle, Allegaert, Noppe)
- EF Education-EasyPost (Bissegger, Shaw, Rutsch)
- Groupama - FDJ (Küng, Jake Stewart, Geniets)
- INEOS Grenadiers (Thomas Pidcock, Sheffield, Turner)
- Movistar Team (Jorgenson, García Cortina, Kanter)
- Team Arkéa Samsic (Louvel, Biermans, McLay)
- Team DSM (Bevin, Mayrhofer, Degenkolb)
- Team Jayco AlUla (Štybar, Engelhardt, Kelland O;Brien)
- Trek - Segafredo (Mollema, Stuyven, Theuns)
- UAE Team Emirates (Trentin, Wellens, Ackermann)
Continental Teams
- Lotto Dstny (De Lie, Campenaerts, Florian Vermeersch)
- Israel - Premier Tech (Vanmarcke, Neilands, Boivin)
- TotalEnergies (van Gestel, Turgis, Peter Sagan)
- Bingoal WB (Mertz, Mertens, van Keirsbulck)
- Human Powered Health (Peák, Perry, Coté)
- Team Flanders - Baloise (Apers, Vanhoof, Braet)
- Uno-X Pro Cycling Team (Kristoff, Tiller, Anders Skaarseth)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (.pdf)
Cyclingstartlists (.pdf)

https://i.ibb.co/2K630H3/OHN-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.omloophetnieuwsblad.be
Facebook
Twitter : Compte officiel ou mot-dièse : #OHN23
Live écrit : twitter ou (sous réserve) velopro

REGARDER
Couverture TV :
Belgique : en direct sur Sporza/Één à 13 h 30 et RTBF La Une à 14 h
France : en direct à 13 h 30 sur Eurosport 2, eurosport.fr, FCN + et Eurosport 360 #4 et 5
(schéma identique pour Eurosport dans les pays voisins).
En direct sur L'Equipe Live à 14 h 00 ; en différé sur la chaîne L'Equipe à 16 h 30

https://i.ibb.co/0VyXXM9/OHN-4.jpg
Dernière modification par Zach le 24 févr. 2023, 19:36, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Circuit Het Nieuwsblad (1.UWT) le samedi 25 février 2023

Merci pour la Prèz :super:

A suivre De Lie bien sûr, mais je jetterai aussi un oeil au premier test de Cosnefroy sur les flandriennes chez les pros.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci :jap:
Je fais partie de ceux qui ne croient pas trop en De Lie pour la victoire, enfin en tout cas lui mettre 4 étoiles alors qu'on sait pas trop ce qu'il vaut ça me paraît un poil exagéré :genance:
Côté français moi c'est plutôt Zingle, Louvel ou Page que je suivrais avec attention :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Stuyven 5 top 10 (dont une victoire) sur les 7 dernières éditions sera sans doute toujours là dans le final aussi. Et aucun Quick Step cités dans les favoris d'une Flandrienne, ça n'a pas du tout arriver souvent. :ouch:
Le canard, c'est la vie.
loloherrera
Leader
Leader

Finalement, c'est un Tour des Flandres ancienne version avec moins de km.
Magnifique parcours en tout cas!
judimi2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

15 ans après le Phil, il serait temps qu'un Wallon la gagne cette course: allez Arnaud :niark:
Manneken Pis ne s'arrêtera jamais de pisser :niark:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 24 févr. 2023, 08:56 Finalement, c'est un Tour des Flandres ancienne version avec moins de km.
Magnifique parcours en tout cas!
Il manque quand-même un Paterberg, Koppenberg voire Taaienberg en plus du Muur pour que la sélectivité des courses soient proportionnellement semblables. Mais c'est pas plus mal que la course passe par d'autres coins, on verra ces monts suffisamment dans quelques semaines. Et l'indécision sprint d'un gros groupe/échappée fait partie de l'identité de la course.

Demain, je crois qu'il faudra faire la sélection avant l'enchaînement Muur-Bosberg si on veut éviter un sprint en comité assez important. Le vent devrait souffler 3/4 dos sur la longue liaison entre le Vossenhol et le Muur, puis 3/4 face et enfin pleine face pour les derniers kilomètres.
A moins que ça se soit battus comme des damnés de très loin et que tout le monde soit cuit, il sera peu probable de voir quelqu'un faire une belle différence et la maintenir dans les 15 dernières bornes.
ray
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si c'était -enfin....- l'année de Sep Vanmarcke :smile:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ray a écrit : 24 févr. 2023, 11:07 Et si c'était -enfin....- l'année de Sep Vanmarcke :smile:
Il a déjà remporté le Het Nieuwsblad il y a 11 ans (ouch!)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais c'est malgré tout le bien qu'on peut penser du parcours, sans Van Aert, sans Van Der Poel, si Ineos ne fait pas tout pêter avec pidcock, sheffiled, turner, ça sent le bon sprint entre Philipsen, Krikri, De Lie, Meeus, Laporte voire Peter?

Par contre, si toutefois ya du sport, je jouerai bien Turner ou Wright...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 24 févr. 2023, 12:00
ray a écrit : 24 févr. 2023, 11:07 Et si c'était -enfin....- l'année de Sep Vanmarcke :smile:
Et a priori, il est malade (il reste fidèle a ses habitudes de se pourrir son début de saison)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah, voila enfin le vrai début de saison !!! Vous en pensez quoi d'ailleurs ? :elephant: :elephant: :elephant: :green:

Plus sérieusement, j'ai hâte de voir De Lie sur le Nieuwsblad. Ca va être super intéressant de voir comment il peut se comporter sur une course de ce niveau. Il sera bien entouré. Et sur sa forme actuelle, il peut sans doute s'imposer s'il gère bien les circonstances de course.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Enfin du vrai cyclisme et pas de la coursette
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 24 févr. 2023, 12:08
JohanMusée a écrit : 24 févr. 2023, 12:00

Et a priori, il est malade (il reste fidèle a ses habitudes de se pourrir son début de saison)
Ah, vous aussi, vous avez votre Tibopino? :green:
Je me souviens d’un post de Liam qui m’avait fait beaucoup rire il y a quelques années: il avait été lire une itw de Pinot qui expliquait le pourquoi de sa méforme à quelques encablures du Tour « Bronchite au sortir du Tour des Alpes, il est là mon Thibaut! »

Sinon, tres content de ce vrai début de saison! Apres toutes ces courses grandioses et fabuleuses, inondées de sable et d’oliveraies, je me réjouis de regarder ce minor event.

Et un grand merci pour la prez!
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 24 févr. 2023, 00:52 Merci :jap:
Je fais partie de ceux qui ne croient pas trop en De Lie pour la victoire, enfin en tout cas lui mettre 4 étoiles alors qu'on sait pas trop ce qu'il vaut ça me paraît un poil exagéré :genance:
Côté français moi c'est plutôt Zingle, Louvel ou Page que je suivrais avec attention :smile:
Pareil, surpris par la cotation du site néerlandais. :genance:
Les rares "flandriennes" qu'il a disputées (Gand-Wevelgem, Kuurne) il n'y a pas encore brillé, et n'est jamais arrivé pour la gagne.
Chez les juniors, pareil aucun top 10 sur ce genre de courses curieusement.
Après, oui, il a totalement le profil pour y briller mais face à des coureurs expérimentés comme les Jumbo qui redescendent tout juste du Teide (Benoot, Tratnik, van Oignon étaient sur le Teide récemment), Laporte je ne sais pas où il était et van Baarle chez PFP, ça risque de ne pas faire un pli. :hehe:

A surveiller, Marius Mayrhofer, lui aussi a le profil idoine pour ce genre de course, très rapide, très endurant, explosif dans les bosses. On attend la confirmation de sa victoire sur la Cadel Evans Mickey Mouse Race.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 24 févr. 2023, 15:50
Delgato a écrit : 24 févr. 2023, 00:52 Merci :jap:
Pareil, surpris par la cotation du site néerlandais. :genance:
Les rares "flandriennes" qu'il a disputées (Gand-Wevelgem, Kuurne) il n'y a pas encore brillé, et n'est jamais arrivé pour la gagne.
Chez les juniors, pareil aucun top 10 sur ce genre de courses curieusement.
Après, oui, il a totalement le profil pour y briller mais face à des coureurs expérimentés comme les Jumbo qui redescendent tout juste du Teide (Benoot, Tratnik, van Oignon étaient sur le Teide récemment), Laporte je ne sais pas où il était et van Baarle chez PFP, ça risque de ne pas faire un pli. :hehe:

A surveiller, Marius Mayrhofer, lui aussi a le profil idoine pour ce genre de course, très rapide, très endurant, explosif dans les bosses. On attend la confirmation de sa victoire sur la Cadel Evans Mickey Mouse Race.
J'avais loupé une info essentielle de RadioPeloton moi. J'espère juste que s'il devait avoir une progéniture, les hollandais ne nous la mettrons pas à l'envers comme pour MVDP.
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet, le mec qui sur un topic te parle de la perf de Nerurkar en Galice et sur un autre celle de Van Baarle en Champagne. :elephant:

Le grand écart, signe d'un réel connaisseur :rieur:
You must gather your party before venturing forth
MajorK03
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 24 févr. 2023, 17:04
J'avais loupé une info essentielle de RadioPeloton moi. J'espère juste que s'il devait avoir une progéniture, les hollandais ne nous la mettrons pas à l'envers comme pour MVDP.
L'info était déjà parue sur le topic du cyclisme féminin, tout comme la nouvelle idylle du fils de l'icône nationale, mais je dis ça je ne dis rien . :siffle: :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Et pour compléter concernant Van Baarle et PFP avant de leur fichtre la paix avec leurs vies privées, ça fait déjà quelques mois qu'ils sont ensemble .
Delgato
légende VCN
légende VCN

ASGREEN forfait
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre