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ÉTAPE 17 Vuelta_Mercredi 07/09 : ARACENA < MONASTERIO DE TENTUDÍA
"Une étape exigeante, avec des montées et des descentes constantes, qui sera probablement marquée par la chaleur de l'Estrémadure. Une occasion en or pour l’échappée. La montée finale vers Tentudía n'est pas trop dure, mais elle ne réunit pas non plus les conditions pour un final au sprint. Elle sera donc peu propice à creuser de grands écarts entre les favoris. Les échappés devront s’exprimer à fond."
Population : 8 215 hab. (2021)
Densité : 45 hab./km2
Altitude : 730 m
Superficie : 18 400 ha = 184 km2
Aracena est une commune située au nord de la province de Huelva dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne.
La ville respire une architecture andalouse typique, avec des maisons et édifices aux murs blancs immaculés, qui créent un contraste spectaculaire avec la campagne verdoyante et les montagnes alentours qui enveloppent cette petite ville.
Aracena est située dans les collines de la sierra Morena, sur la route N433 qui relie Séville au Portugal. Le territoire de la commune accueille le parc naturel de la Sierra de Aracena et des pics de Aroche :
L’origine du nom “Aracena” est incertaine mais il est possible qu’un lien existe avec le centre hispano-arabe de Qtrsana, ou bien Aretiena, qui était le nom d’un riche propriétaire terrien au moment de la domination romaine.
L’histoire d'Aracena, façonnée par des siècles d’histoires, replète de tours et remparts, et surplombée par les arches du château datant du XIIIème siècle, se base sur les découvertes archéologiques trouvées autour de la ville.
Il a été démontré que cette ville a été dirigée par les portugais après qu’ils aient chassé les arabes d’Aracena en 1230-1233 et jusqu’à ce que le roi Alphonso X de Castille parvient jusqu’à la ville 1255.
Au XXème siècle elle devint le quartier résidentiel des travailleurs de la zone minière de Riotinto.
CULTURE ET PATRIMOINE
Dominant la ville, se trouvent les ruines d'un château construit par les Portugais au XIIIe siècle :
En contrebas du château se trouve la « grotte des Merveilles » (Gruta de las Maravillas), site majeur d'Aracena, accueillant annuellement 150 000 visiteurs. Douze salles et six lacs s'étendent sur 1 km :
Aracena est l'une des villes de production du jambon ibérique qui a fait la réputation de la sierra de Huelva et qui a motivé l'ouverture à Aracena du musée du jambon (museo del jamón). Les collines entourant la ville sont d'ailleurs plantées de nombreux chênes, le gland étant le principal aliment des porcs destinés à donner du jambon.
Il a été déclaré d'Intérêt historique national.
Fondé par maître Pelayo Pérez Correa au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle. L'ancien ermitage s'éleva au rang de monastère en 1514. Il fut le siège du vicariat de Santa María de Tudía et abrita un important collège de sciences humaines. Son cloître est mudéjar. Le monastère se distingue par son retable principal, réalisé par Niculoso Pisano en 1518 et qui est un mélange de styles mudéjar et Renaissance :
Dreki a écrit : 06 sept. 2022, 20:19
Voyage au centre de la terre, merci au revoir
Oui c'est bien voyage au centre de la Terre (1959) avec James Mason, adapté de Jules Verne, et dont les scènes en question on été tournés dans ces fameuses grottes des merveilles que l'on voit plus haut
On va très rapidement savoir si c'est sérieux ou non pour Roglisse : normalement, c'est une arrivée pour les jarrets du Fastvène donc les Jambons-Visma devraient rapidement porciner à l'avant du peloton pour limiter l'écart creusé par les hommes-sandwichs, ce que le PatPack ne fera absolument pas, sauf si un Richard Clayderman se sentait l'esprit aventureux.
Si la Jumbo laisse filer, ça voudra dire que Roglagla est dans un état au mieux incertain.
Dans ce cas-là, ça pourrait donner quelques indices à la Movistar pour prendre le manche et durcir bien comme il faut pour faire suinter les plaies de Primoz avant même la montée finale. Donc, la Jumbo aurait quand même plutot intérêt à maintenir le bluff le plus longtemps possible en imprimant un faux-train toute la journée et à faire croire jusqu'au bout qu'elle joue l'étape pour Roglic tout en veillant à maintenir le rythme le plus faible possible sans se faire griller.
Reste à savoir ce que décideront de faire les AG2R-Citroen.
Iguane a écrit : 06 sept. 2022, 20:49
L'étape idéale pour que Krisfroume entame sa remontada. Go Chrissou, go
Le Froomey tutti frutti, c'est fini en meme temps que son Little Richard Porte, c'est la fin des zaricots magiques et de la grosse pèche, faut se faire une raison avant qu'elle y soit funèbre, il a totalement changé sa com', un virage à 360 degrés (d'après les esperts en balisto et en grany pomme-amandes), faut croire qu'il y voit plus clair à présent, Chris l'Opticien groupie de Gloria Gaynor a remplacé Chris Trolls, le crack qui racontait craques sur craques.
Chris Froome avant la Vuelta : "Survivre la première semaine"
Chris après la premìere semaine : "Survivre la deuxième semaine"
Chris après la deuxième semaine : "Survivre la troisième semaine"
La seule remontée qu'il va réussir à faire, c'est une remontée acide.
J'espère rapidement qu'il va pouvoir se retaper, se refaire la cerise le Froomey (pas celle de Groupama, je vous vois venir mes lubriques lecteurs), sinon on pourrait repartir sur les mêmes bases cet hiver avant les premiers camps d'entrainement lorsqu'il twittera : "Survivre aux camps", son équipe appréciera.
Bradounet_ a écrit : 07 sept. 2022, 01:13
On va très rapidement savoir si c'est sérieux ou non pour Roglisse : normalement, c'est une arrivée pour les jarrets du Fastvène donc les Jambons-Visma devraient rapidement porciner à l'avant du peloton pour limiter l'écart creusé par les hommes-sandwichs, ce que le PatPack ne fera absolument pas, sauf si un Richard Clayderman se sentait l'esprit aventureux.
Si la Jumbo laisse filer, ça voudra dire que Roglagla est dans un état au mieux incertain.
Dans ce cas-là, ça pourrait donner quelques indices à la Movistar pour prendre le manche et durcir bien comme il faut pour faire suinter les plaies de Primoz avant même la montée finale. Donc, la Jumbo aurait quand même plutot intérêt à maintenir le bluff le plus longtemps possible en imprimant un faux-train toute la journée et à faire croire jusqu'au bout qu'elle joue l'étape pour Roglic tout en veillant à maintenir le rythme le plus faible possible sans se faire griller.
Reste à savoir ce que décideront de faire les AG2R-Citroen.
D'accord avec Bradounet, je ne vois pas vraiment d'équipe rouler derrière l'échappée, encore faut-il voir le calibre de l'échappée parce que le profil fait pas rêver et les coureurs pourraient avoir autant la flemme que les spectateurs (2755m de dénivelé vraiment ? Pas à nous Fernando pas à nous ).
D'ailleurs le final se décompose comment exactement ? C'est 2.3 puis 4.1 puis 9.4km ? Ou les 4.1 sont inclus dans les 9.4 ? Les 2.3 aussi ? Ça fait combien en francs suisses tout ça ?
Moi y en a pas comprendre