Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
ÉTAPE 16 Vuelta_Mardi 06/09 : SANLUCÁR DE BARRAMEDA < TOMARES
"Après l’arrivée au sommet de la Sierra Nevada et une journée de repos bien méritée, les sprinteurs devront avoir récupéré leurs forces. Tomares, où Matteo Trentin a gagné en 2017, sera la dernière occasion pour les sprinters de lever les bras avant Madrid."
Sanlúcar de Barrameda, ou plus simplement Sanlúcar est une ville du nord-ouest de la province de Cadix, dans la communauté autonome d'Andalousie dans le sud de l'Espagne. Sanlúcar est située à l'embouchure du Guadalquivir. Sanlúcar borde également le parc national Doñana et est connu pour ses fruits de mer et son manzanilla.
Population : 69 507 hab. (2021)
Densité : 407 hab./km2
Altitude : 30 m
Superficie : 17 093 ha = 170,93 km2
La ville de Sanlucar de Barrameda a été créée sur une zone alluvionnaire qui, par ensablement, gagne 1 500 mètres par siècle (soit 15m/an)
HISTOIRE
Les premiers établissements de cette ville remontent au Tartessos, mais le plus grand nombre de vestiges archéologiques de cette région ont été laissés par les Arabes, qui ont été ceux qui ont construit pour défendre l’embouchure du fleuve Guadalquivir, le Château des Sept Tours.
Après la reconquête de Sanlúcar de Barrameda par Alphonse X de Castille en 1264, elle est reconstituée au XIIIe siècle, devenant aux XVe et XVIe siècles l'un des plus importants ports de commerce connectant l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Sanlúcar devient un port de référence pour divers conquistadors espagnols après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb qui, le 30 mai 1498, effectue le départ de son troisième voyage de Sanlúcar :
Hernán Cortés, futur conquistador du Mexique, embarque à Sanlúcar en 1504. Ferdinand Magellan, à la tête de sa flotte, quitte Séville le 10 août 1519. Mais il doit attendre le 20 septembre pour hisser les voiles et quitter Sanlúcar de Barrameda, avec 237 hommes répartis sur cinq navires dont le Victoria, seul navire à réaliser la première circumnavigation de l'histoire : une partie de la flotte arrive à Seville le 8 septembre 1522, soit 3 ans après, sans Magellan tué entretemps par des indigènes aux Philippines.
Alonso Fernández de Lugo, conquérant des îles des Canaries La Palma (1492) et Tenerife (1495) et par la suite gouverneur de ces îles, est né à Sanlúcar.
Pierre-Olivier Malherbe, fils de marchands vitréens, part de Sanlúcar de Barrameda en 1592, pour un voyage qui fera de lui le premier homme à avoir réalisé le tour du monde, par voie terrestre.
C'est à Sanlúcar de Barrameda qu'arrive le 5 octobre 1614 l'ambassade japonaise conduite par Tsunenaga Hasekura.
La crise économique de 1879 provoque une série de soulèvements en Andalousie, dont un à Sanlúcar les 15 et 16 février 1879. Elle comptait une cellule importante de l'organisation anarchiste secrète (car interdite) Association internationale des travailleurs.
Avec la crise économique qui dure depuis 2008, des centaines de personnes sont expulsées de leur logement qu'elles ne peuvent plus payer. Un collectif de 150 familles, soutenues par les Indignés, occupe des logements vides appartenant à des banques depuis juin 2014.
MONUMENTS ET SITES D’INTÉRÊTS
Iglesia de Nuestra Señora de la O
Cette église remonte à 1360 et a été construite en utilisant une ancienne tour de l’Alcazar de las Siete Torres comme clocher. Si vous décidez de le visiter, n’oubliez pas d’admirer sa couverture de style gothique mudéjar.
À l’intérieur, vous pourrez également admirer les images du Cristo de la Vera datant du XVIIe siècle. Par curiosité, il faut dire qu’il a été déclaré Monument Historique Artistique National en 1978.
La construction du palais des ducs de Medina Sidonia remonte au XV siècle, d’où son style Renaissance, ce palais doit être visité car il conserve une vaste collection de meubles et de peintures d’époque, il a également été déclaré Monument Historique Artistique en 1978.
Le château de Santiago est un autre monument historique et artistique que le Duc II de Medina Sidonia a construit pour la première fois en 1477. Ce château mérite le détour, car sa maçonnerie et sa construction sont magnifiques. Le château lui-même est une œuvre d’art.
Les Covachas ou les magasins des Sierpes sont situés à Cuesta de Belén et sont une galerie de dix arcs en ogive, construite par le IIe Duc de Medina Sidonia, au 15ème siècle.
Le parc national de Doñana est un espace vert protégé de 53 709 hectares (principalement occupé par les provinces de Huelva, Cadix et Séville) et est considéré comme le poumon de l’Europe. Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1994.
Dans cette ville "de Cadix", les propositions culinaires sont sans aucun doute associées à ce que la campagne et la côte nous offrent. Les incontournables protagonistes de la table Sanluqueña sont sans aucun doute les fruits de mer et les vins locaux tels que la manzanilla et les produits de son jardin, tels que la pomme de terre de Sanlúcar.
Il faut dire que si vous venez à Sanlúcar, vous ne pouvez pas vous manquer de gouter ses plats les plus célèbres, c’est-à-dire venir sur la côte de Cadix et déguster un bon riz aux fruits de mer, une bonne assiette d’ortiguillas, des œufs de chocos ou des omelettes aux crevettes, un délice.
De même venir ici et ne pas se régaler de la confiserie de la région est un crime punissable de prison, de sorte que vous ne pouvez pas partir sans gouter les alpistras de Sanlúcar et les friandises fabriquées dans les couvents.
https://i.blogs.es/82c75c/alpisteras1/840_560.jpg
PLAGES DE SANLÚCAR DE BARRAMEDA
À Sanlúcar de Barrameda, vous pourrez profiter de 4 plages spectaculaires: Bonanza, située juste en face du Bajo de Guía (Playa de Bajo Guia) :
Les courses de chevaux de Sanlúcar sont une compétition équestre et l’un des principaux événements de l’été en Andalousie. Ce spectacle unique au monde monopolise l’attention de milliers de Sanluqueños et de visiteurs qui, chaque soir de course, s’approchent des plages de Sanlucar pour profiter des pur-sang en compétition pour le circuit naturel, que la marée basse nous laisse lors des après-midi du mois d’août.
L’origine de ce festival remonte aux compétitions organisées par les vendeurs de poisson pour obtenir la première place au marché au poisson. Ce concours est l’un des plus anciens d’Europe et a été déclaré festival d’intérêt touristique national en 1986 et international en 1997.
Les courses de chevaux de Sanlúcar sont célébrées chaque année sur la plage de la localité. Au mois d’août, elles sont divisées en deux parties de trois jours chacune. De plus, les dates sont données par les marées, car il s’agit d’un hippodrome naturel qui coïncide avec la marée basse.
Les dates de célébration correspondent au calendrier des marées, car les courses doivent être organisées avec une bonne marée basse pour pouvoir rivaliser avec suffisamment de rivage.
L’année 2015 a marqué le 170e anniversaire des courses de Sanlúcar qui ne font pas encore partie du patrimoine mondial malgré leur importance.
Parallèlement aux courses, les célébrations du saint patron sont célébrées dans la ville, avec des défilés, des chars et des tapis de fleurs dans les rues du centre historique.
Tomares est une commune espagnole de la province de Séville, en Andalousie. La commune est voisine de Séville, elle appartient à la première couronne de la ville, dans la région de l'Aljarafe.
Population : 25 370 hab. (2021)
Densité : 4 907 hab./km2
Altitude : 78 m
Superficie : 517 ha = 5,17 km2
HISTOIRE
Son origine remonte à l'époque romaine, mais il se développa plus tard pour constituer un bourg arabe. Cependant on a retrouvé des ruines archéologiques de l'ère Calcaire et de la fin de l'Age du Bronze sur son territoire.
En 1627, plusieurs villages de la région de l'Aljarafe, dont Tomares, furent achetés par D. Gaspar de Guzmán, Comte-Duc d'Olivares.
Personnes célèbres : Emilio et Ricardo Torres Reina "Bombita", matadors de taureaux.
Avec une croissance démographique et économique ininterrompue, Tomares s'est imposée au cours des dernières décennies comme le lieu de résidence préféré de milliers de Sévillans qui partent de la grande ville pour vivre dans des zones plus tranquilles.
LIEUX ET MONUMENTS
Un des seul monuments d'intérêt est l'Eglise Paroissiale Notre-Dame de Belén :
Cette fois ci c'est la bonne pour le Coq !
- arrivée en faux plat montant prononcé
- la bosse à 3 km de l'arrivée va faire reculer les équipiers musculeux qui l'empêchent toujours de se mettre devant
- il était déjà au moins au même niveau physique que Pedersen lors du dernier sprint
- depuis il court beaucoup plus à l'économie que le danois
Pour moi c'est fait
Il faudra juste passer la bosse à 10 bornes de l'arrivée...
Bon sinon je vois bien Ben Turner dans le rôle de Moscon en 2017 et j'aimerais bien la victoire de Fred Wright.
La Bahrain n'a plus rien à jouer à part les étapes.
Elle doit durcir afin d'éliminer les sprinters y compris le Coq et Pedersen.
Les 7/8% sur 800m à 2,5 de l'arrivée , si les LLS, Mäder, Landa, Zambanini embrayent , tu peux éliminer tous les sprinters y compris le danois. ( Pas avare d'effort pour prendre des pts ces derniers jours)
Attendez deux minutes... Tim Merlier l'Enfumeur n'a toujours pas abandonné la Vuelta alors qu'il ne lui reste plus que l'étape madrilène dans sept jours à se mettre sous la quenotte et que sa concubine enceinte lui réclame à cor et à cri des crevettes à la crème Chantilly qu'il n'est pas disposé à lui apporter étant toujours en Espagne ?
Il y a un problème dans le script là !
Je vois qu'il n'a toujours pas abandonné la moindre course depuis le début de l'année !
Il se refait une réputation et remonte dans mon estime le Timothée !
Il doit penser à son futur enfant en proie à l'harcèlement de ses petits camarades dans la cour de récré , car ne sachant justifier avoir un père cycliste professionnel déserteur.
Sinon, pour l'étape, je sens bien un numéro de McNulty dans le final, il va commencer à sortir des limbes cette semaine pour décrasser la tuyauterie avant le mondial.
JoeSaginowski a écrit : 05 sept. 2022, 16:59Les 15 derniers kms , les mêmes que 2017?
Bon sinon je vois bien Ben Turner dans le rôle de Moscon en 2017 et j'aimerais bien la victoire de Fred Wright.
La Bahrain n'a plus rien à jouer à part les étapes.
Elle doit durcir afin d'éliminer les sprinters y compris le Coq et Pedersen.
Les 7/8% sur 800m à 2,5 de l'arrivée , si les LLS, Mäder, Landa, Zambanini embrayent , tu peux éliminer tous les sprinters y compris le danois. ( Pas avare d'effort pour prendre des pts ces derniers jours)
Je suis pas sûr, je dirais que cette année il y a une bosse non répertoriée en plus. Voici le profil de 2017 :
Sur sa forme et sa force, Mads Pedersen est largement favori sur cette étape. Si une autre équipe que Trek roule pour arriver groupé, ce sera uniquement pour la course à la promotion/relégation.
Je vois pas comment on peut avoir autre chose qu'un sprint avec tous les hommes rapides.
Les routes sont larges, les bosses à pourcentage du final representent moins de 2 minutes d'effort, l'étape est plate... Ca va arriver bien massif entre gros culs.
C'est reparti pour un mini Ciné Quiz
Histoire de passer le temps avant la course.
Le film qui a obtenu de nombreux prix, a été tourné dans la région et vers certaines villes que les coureurs vont traverser aujourd'hui. Il fait parti des meilleurs films espagnols de ces 20 dernière années.
J'accepte comme réponse le titre espagnol ou étranger (car le film est aussi sorti dans les salles françaises)
Xav_38 a écrit : 06 sept. 2022, 12:14
Nous sommes donc de le marais de Guadalquivir : La Isla minima ?
Eh bien BRAVO Xav_38
C'est bien le thriller "la Isla Mínima" (2014) récompensé par 10 prix Goya (l'équivalent des césars en Espagne).
Avec effectivement ces plans de vue aériens magnifiques des marais du Guadalquivir