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World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 10:12
par DaveyBS
sur les saisons 2021 & 2022 (à ce jour), 7 équipes trustent toutes les victoires en WT (classiques & classements généraux) ou presque :
UAE, Quick Step, Jumbo, INEOS, BORA, Bahrain
& Alpecin (!!!)
les miettes pour les autres :
2022 : Intermarché-Wanty (GW)
2021 : Trek (MSR) & EF (KSSebastian)

le peloton est vraiment fracturé en 2 !

Movistar, BikeExchange, Lotto, DSM, Astana, les françaises absentes de ce palmarès récent, les américaines au les miettes !
Vous me direz qu'il y a certaines années, on trouve plus ou moins 10 courses supplémentaires mais ...
Hormis BORA (& Alpecin), les autres ne font pas parti du MPCC (c'était trop tentant ! désolé :pt1cable: )

équipes vainqueurs en WT :
2022 : 8 sur 27 courses (à ce jour)
2021 : 9 sur 29 courses 2020 : 11 sur 21
2019 : 12 sur 38 2018 : 15 sur 37
2017 : 11 sur 36 2016 : 13 sur 27
2015 : 10 sur 27 2014 : 15 sur 28
2013 : 14 sur 28 2012 : 13 sur 28
2011 : 13 sur 27 2010 : 13 sur 26

ps : je suis désolé si ce sujet a déjà été évoqué (?)

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 10:52
par valverde1978
C'est à l'image du sport mondial tu prends le foot, la NBA, le rugby, le hand les clubs les plus riches trustent tout

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 12:34
par Quef
Oui je veux bien l'exemple d'un sport majeur où les succès sont mieux équilibrés qu'en cyclisme...

J'exclus le sport américain en ligue fermée, où les revenus succès sont délibérément tournants.

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 12:42
par guesdon71
Cosnefroy a également gagné à Plouay

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 14:20
par wallers
Cette saison, sur les courses WT :
Etapes non comprises : Jumbo, Ineos, UAE, Bora et Bahrain ont fait 65% des podiums et 50% des tops 10.
Etapes comprises : Ces 5 équipes ont fait 50% des podiums (dont 17% pour Jumbo à elle seule). Ensuite, il y a 25% des podiums répartis dans un 2e groupe de 5 équipes, composé de Alpecin, Quick Step, BikeExchange, Groupama et Intermarché.

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 14:25
par Iguane
guesdon71 a écrit : 30 août 2022, 12:42 Cosnefroy a également gagné à Plouay
Et à l'Amstel, grand moment. :metalhead:

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 14:34
par blouss_
Quef a écrit : 30 août 2022, 12:34 Oui je veux bien l'exemple d'un sport majeur où les succès sont mieux équilibrés qu'en cyclisme...

J'exclus le sport américain en ligue fermée, où les revenus succès sont délibérément tournants.
Ce n'est peut-être qu'une impression et je n'ai pas grand chose pour étayer cela, mais j'ai quand même le sentiment que c'est une tendance qui se fortifie de plus en plus dans le cyclisme depuis 3-4 ans. Il me semble qu'il y avait plus de places avant pour des "surprises" et que globalement les courses étaient un peu plus ouvertes. Peut-être pas sur les plus grosses courses du calendrier, mais il y a tellement de courses et de profils de course différents en cyclisme (dénivelé, distance, météo, situation géographique,...). Il semble y avoir aujourd'hui une vraie différence de compétitivité entre les grosses équipes, les moyennes et les petites.

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 15:30
par AdriM
blouss_ a écrit : 30 août 2022, 14:34
Quef a écrit : 30 août 2022, 12:34 Oui je veux bien l'exemple d'un sport majeur où les succès sont mieux équilibrés qu'en cyclisme...

J'exclus le sport américain en ligue fermée, où les revenus succès sont délibérément tournants.
Ce n'est peut-être qu'une impression et je n'ai pas grand chose pour étayer cela, mais j'ai quand même le sentiment que c'est une tendance qui se fortifie de plus en plus dans le cyclisme depuis 3-4 ans. Il me semble qu'il y avait plus de places avant pour des "surprises" et que globalement les courses étaient un peu plus ouvertes. Peut-être pas sur les plus grosses courses du calendrier, mais il y a tellement de courses et de profils de course différents en cyclisme (dénivelé, distance, météo, situation géographique,...). Il semble y avoir aujourd'hui une vraie différence de compétitivité entre les grosses équipes, les moyennes et les petites.
J'ai surtout l'impression que les grosses équipes sont bien plus complètes et fournies qu'avant.

L'effet est peut être accentué par la domination Jumbo de cette année, où sur tous les types de terrain (sprint, montagne, chrono, vallons, pavés...) ils sont favoris ou presque.
Sky/Ineos avait déjà initié le truc, même s'ils ont mis un peu de côté le sprint. Et les "nouveaux riches" Bora/Emirates/Bahrein essaient, avec plus ou moins de succès, de constituer des équipes complètes.

Les USPostal ou les Banestos restaient quasiment que sur les courses par étape. Et après tu avais les équipes de classiques/Sprint, plutôt les belges ou neerlandais, qu'on voyaient peu dans les classements de courses par étapes. Eventuellement, tu avais les Telekoms sur plusieurs terrains... mais principalement par la présence de Zabel dans leurs rangs.

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 16:12
par g8velo
valverde1978 a écrit : 30 août 2022, 10:52 C'est à l'image du sport mondial tu prends le foot, la NBA, le rugby, le hand les clubs les plus riches trustent tout
Dans le vélo, ce n'est pas "qu'" une question d'argent. Groupama, AG2R, Movistar et DSM ont toutes les 4 un budget supérieur à Bahrain, Bora, Alpecin et Intermarché !

Ineos écrase tout le monde en budget, mais est loin de dominer le cyclisme cette année.

OK, pour Jumbo ça se vérifie, mais ça va pas beaucoup plus loin. Disons que la moula ça aide bien, mais l'allocation de cet argent est tout aussi important, ainsi que les choix qui sont faits, et... les coureurs !

Re: World Tour à 2 vitesses

Publié : 30 août 2022, 18:43
par AdriM
g8velo a écrit : 30 août 2022, 16:12
valverde1978 a écrit : 30 août 2022, 10:52 C'est à l'image du sport mondial tu prends le foot, la NBA, le rugby, le hand les clubs les plus riches trustent tout
Dans le vélo, ce n'est pas "qu'" une question d'argent. Groupama, AG2R, Movistar et DSM ont toutes les 4 un budget supérieur à Bahrain, Bora, Alpecin et Intermarché !

Ineos écrase tout le monde en budget, mais est loin de dominer le cyclisme cette année.

OK, pour Jumbo ça se vérifie, mais ça va pas beaucoup plus loin. Disons que la moula ça aide bien, mais l'allocation de cet argent est tout aussi important, ainsi que les choix qui sont faits, et... les coureurs !
Dans tous les sports, ce n'est pas "qu'une question d'argent". Tu as plein de clubs (foot, nba, rugby, curling) riches qui ne s'en sortent pas... où qui ne dominent pas autant que le budget le laisse penser.

Et le budget en vélo est très relatif. Ça me ferait vraiment ch*er que Bahrain, avec moins d'argent, attire un Nibali encore très fort, et pas AG2R ou DSM.