Bretagne Classic, UCI Vrai cyclisme .BZH
Publié : 27 août 2022, 23:38


(Bretagne Classic pour l'UCI)

La plus grande classique de France après Paris-Roubaix et le GP de Nogent apporte chaque année bonheur et excitation à la fin du mois d'août,
déserté par les courses de qualité. Cette année encore, nous devrions assister à une édition mémorable puisque les plus grandes
stars du peloton (Madouas, Gaudu, Bonnamour, Barguil, Laurance, Simon, Gautier, Pichon...) ont confirmé leur présence. Si le coeur de la Bretagne
battra fort, la course n'en est pas moins ouverte à l'international, en témoigne la présence d'un fort contingent normand emmené par
le vainqueur sortant, l'exceptionnel Beubeu
, escorté par l'infatigable Guillomartin et le futur champion du monde U23peut-être
Kevin Vauquelin. Plus exotique, avec l'internationalisation du cyclisme on observera aussi
l'évolution de coursiers venues de contrées lointaines, citons notamment Pogacar, Van Aert et Girmay, si ils devraient se
retrouver rapidement à la peine, bravo néanmoins à eux pour leur courage de venir se confronter à l'élite bretonne
déserté par les courses de qualité. Cette année encore, nous devrions assister à une édition mémorable puisque les plus grandes
stars du peloton (Madouas, Gaudu, Bonnamour, Barguil, Laurance, Simon, Gautier, Pichon...) ont confirmé leur présence. Si le coeur de la Bretagne
battra fort, la course n'en est pas moins ouverte à l'international, en témoigne la présence d'un fort contingent normand emmené par
le vainqueur sortant, l'exceptionnel Beubeu

Kevin Vauquelin. Plus exotique, avec l'internationalisation du cyclisme on observera aussi
l'évolution de coursiers venues de contrées lointaines, citons notamment Pogacar, Van Aert et Girmay, si ils devraient se
retrouver rapidement à la peine, bravo néanmoins à eux pour leur courage de venir se confronter à l'élite bretonne

LE PARCOURS
Comme toute bonne classique bretonne, le tracé du grand Prix de Plouay se lit de profil, mais aussi de haut. On notera donc sur les 254 kilomètres,
pêle-mêle la présence de 53 côtes, 352 virages, 81 km de routes d'une largeur suffisante pour faire passer un John Deere série 6R avec attelage
mais pas beaucoup plus, 2 secteurs gravel et d'un circuit final à parcourir une seule fois et amputé de l'emblématique côte de Ty Marrec


LA POLEMIQUE
Certes Beubeu a gagné l'an passé mais en même temps depuis le temps qu'on répète qu'il faudrait que la Bretagne annexe la Normandie ne
pourrait-on pas considérer cette victoire comme breto La polémique, c'est la suppression des 2 secteurs gravel (l'un comportant
une descente, mais qui était sur un vieux chemin asphalté, l'autre une côte avec un passage à 15%). Dans le Ouest-France cette semaine,
on a pu lire des réactions de plusieurs coureurs (Barguil, Beubeu, la Gaude) qui se questionnaient sur l'utilité réelle de ces secteurs,
leur potentielle dangerosité et leur influence sur la course via des incidents mécaniques. Et aujourd'hui, patatras, suite à des protestations de
certaines équipes auprès de l'UCI, c'est la fédération internationale qui contraint l'organisateur à supprimer ces deux secteurs !
Jean-Yves Tranvaux, l'organisateur, n'a d'autre choix que de céder mais il l'a très mauvaise

Pas content le Jean-Yves
Y'a tout là pour ceux qui veulent des infos : https://www.pco.bzh/
Eurosport dès 11h et France Télé vers 15h15

Comme toute bonne classique bretonne, le tracé du grand Prix de Plouay se lit de profil, mais aussi de haut. On notera donc sur les 254 kilomètres,
pêle-mêle la présence de 53 côtes, 352 virages, 81 km de routes d'une largeur suffisante pour faire passer un John Deere série 6R avec attelage
mais pas beaucoup plus, 2 secteurs gravel et d'un circuit final à parcourir une seule fois et amputé de l'emblématique côte de Ty Marrec


LA POLEMIQUE
Certes Beubeu a gagné l'an passé mais en même temps depuis le temps qu'on répète qu'il faudrait que la Bretagne annexe la Normandie ne
pourrait-on pas considérer cette victoire comme breto La polémique, c'est la suppression des 2 secteurs gravel (l'un comportant
une descente, mais qui était sur un vieux chemin asphalté, l'autre une côte avec un passage à 15%). Dans le Ouest-France cette semaine,
on a pu lire des réactions de plusieurs coureurs (Barguil, Beubeu, la Gaude) qui se questionnaient sur l'utilité réelle de ces secteurs,
leur potentielle dangerosité et leur influence sur la course via des incidents mécaniques. Et aujourd'hui, patatras, suite à des protestations de
certaines équipes auprès de l'UCI, c'est la fédération internationale qui contraint l'organisateur à supprimer ces deux secteurs !
Jean-Yves Tranvaux, l'organisateur, n'a d'autre choix que de céder mais il l'a très mauvaise

Pas content le Jean-Yves
LA METEO
Fait trop beau et trop chaud partout, vous-vous attendez à quoi?
Allez, vent d'est à nord-est et modéré
Allez, vent d'est à nord-est et modéré
LA STARTLIST ET LES FAVORIS
J'ai laissé mon stagiaire rédiger ce paragraphe, mais ce type préfère suivre le Tour de France l'été plutôt que le Kreizh Breizh. Ca vaut pas grand chose,
mais à tout hasard pour la victoire :
Madouas
Matthews, Küng, Girmay, Aranburu
Pogacar, Cosnefroy, De Lie, Demare, Ulissi, Trentin, Cort, Teuns, Schmid, Honore
Et WVA fera 2
https://www.procyclingstats.com/race/br ... /startlist
SUIVRE LA COURSEmais à tout hasard pour la victoire :












Et WVA fera 2

https://www.procyclingstats.com/race/br ... /startlist
Y'a tout là pour ceux qui veulent des infos : https://www.pco.bzh/
Eurosport dès 11h et France Télé vers 15h15
