Page 1 sur 3

Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:10
par CPTmatros
Ils sont pour l'instant 3 dans l'Histoire du Cyclisme à avoir réussi cette prouesse: Eddy Merckx, Roger de Vlaeminck et Rick van Looy.
Ce fantasme pur tend à revenir dans l'imaginaire collectif ces derniers temps avec l'apparition de coureurs à l'aise sur beaucoup de terrains. On se prend à rêver à un successeur au trio belge.
Gilbert n'en est pas passé loin mais restera probablement à 4.

Je vous propose un sondage avec les choix suivants:

- Tadej POGACAR qui semble le mieux placé. PR semble pour lui la plus inaccessible à ce jour.
2/5 pour le moment (LBL, Lombardie)

- Mathieu VAN DER POEL. A voir si LBL (déjà 6e) et surtout la Lombardie, ça peut le faire.
1/5 pour le moment (Ronde x 2)

- Wout VAN AERT. Finalement il semble assez complet et en mesure de briller sur les 5 courses à mon sens.
1/5 pour le moment (MSR)

- Un autre coureur : qui et pourquoi? Remco EVENEPOEL peut venir à l'esprit par exemple.

- Aucun ne le refera dans cette génération.


A vos claviers !! Hâte de vous lire.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:11
par CPTmatros
Précision: aucun dans la génération actuelle j'entends évidemment.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:35
par loulou30
Pour moi il n'y a que Pogacar. Il est en mesure de tout gagner, vient de mettre la misère à MVDP sur son terrain dans les mont et a encore un sacré paquet d'années devant lui. MVDP en est déjà à 27 ballets, il ne lui reste que 5/6 ans à mon avis au top niveau.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:37
par On3
Aucun. C'est un fantasme impossible à réaliser dans le cyclisme actuel.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:45
par Iguane
Pogacar me semble le plus à même de le faire, vu qu'il a déjà décroché les deux qui lui conviennent le mieux. Il a des idées pour l'avenir avec ses 2 MSR finis l'un honorablement, l'autre en ayant marqué la course de son empreinte. Quant aux Flandres, disons que son avenir sur cette course dépendra peut-être de ce qu'il fait sur les ardennnaises cette année. Si il arrive à regagner Liège ou la flèche cette année, ça validera ce programme de courses et il pourrait le reproduire à l'avenir.

Van Aert et van der poel vont se focaliser sur Roubaix et les flandres, je ne les vois pas trop aller sur Liège à fond tant qu'ils n'ont pas le doublé dans leur palmarès.

Reste que je ne crois guère au quintuple. Pour maximiser les chances de le faire il faut courir tous les monuments régulièrement et ce n'est au programme d'aucun des coureurs cités.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:48
par marooned
J'ai du mal à voir MVDP gagner un Tour de Lombardie (à moins d'un changement de parcours dans les prochaines années). Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège, il peut les claquer, c'est certain.

Pogacar peut remporter Milan-San Remo et le Tour des Flandres. Pour Paris-Roubaix, je ne sais pas. On ne l'a pas encore vu à l'oeuvre donc c'est difficile de se faire une idée. Il faut de la puissance et un peu de réussite donc j'ai envie de penser que c'est possible. Il est encore jeune donc il peut en faire un objectif de deuxième partie de carrière.

Concernant WVA, je pense qu'il pourra regretter longtemps de ne pas s'être aligné sur le Tour de Lombardie 2020. Vu son niveau en montagne à la reprise de la saison, il avait la gagne dans les jambes face à une concurrence moins forte que les autres années. Comme MVDP, c'est la classique la plus difficile à gagner pour lui. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ce serait décevant qu'il ne les remporte pas au moins une fois dans sa carrière. Et Liège, c'est jouable aussi.

Les autres nom que l'on peut citer sont ceux de Evenepoel voir Pidcock mais il faudrait déjà commencer par ouvrir le compteur.

Si un coureur actuel doit le faire, je mise quand même sur Pogacar mais en étant réaliste, j'aurai plutôt tendance à répondre aucun.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 14:57
par marooned
Iguane a écrit : 04 avr. 2022, 14:45 Pogacar me semble le plus à même de le faire, vu qu'il a déjà décroché les deux qui lui conviennent le mieux. Il a des idées pour l'avenir avec ses 2 MSR finis l'un honorablement, l'autre en ayant marqué la course de son empreinte. Quant aux Flandres, disons que son avenir sur cette course dépendra peut-être de ce qu'il fait sur les ardennnaises cette année. Si il arrive à regagner Liège ou la flèche cette année, ça validera ce programme de courses et il pourrait le reproduire à l'avenir.
L'avantage de Pogacar, c'est que Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est la même séquence. Ca implique juste de zapper Liège (ou d'y arriver en bout de course) donc ça vaut largement la peine de faire l'impasse. Après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ne sont pas compatibles avec le Giro. Et encore moins avec un doublé Giro/Tour s'il l'envisage en 2023.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 15:00
par Nicosss
En plus de ceux précédemment cités, parmi ceux qui ont déjà ouvert le compteur: pourquoi pas Mohoric ou éventuellement Alaphilippe.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 15:00
par levrai-dufaux
Dans ce début de saison, Pogacar a montré qu'il avait le potentiel pour gagner Milan-San-Remo et le Tour des Flandres. Pour le Ronde, on peut même dire qu'il a une tête de probable futur vainqueur aujourd'hui : seul un grand Van der Poel a pu le contenir alors que Pogacar était là en apprentissage et qu'on peut douter qu'il ait planifié un pic de forme sur cette course lorsqu'on connait ses futurs objectifs cette saison (doubler Tour et Vuelta). Pour moi, nul doute que s'il en fait un objectif à part entière, il sera en mesure de s'imposer.
Pour MSR en revanche, sa course est à la fois encourageante (elle montre qu'il a le potentiel pour bien y figurer) et révélatrice que cela sera tout de même très difficile pour lui de s'y imposer. Cela suppose un plan de course parfaitement exécuté (une Cipressa supersonique comme cette année et une attaque mieux calibrée dans le Poggio, c'est-à-dire dans sa partie la plus difficile et non en son pied, là où Pogacar a attaqué cette année) mais aussi qu'un ensemble d'éléments s'alignent du bon côté pour Pogacar (adversaires peu en forme ou absents, conditions météo difficiles comme il les affectionne par exemple). Disons que le voir remporter MSR ne me paraît pas hors de portée pour Pogacar, mais cela ne me paraît pas forcément le scénario le plus probable à ce jour.

Reste bien sûr Paris Roubaix où il ne risque pas de mettre les pieds avant plusieurs années. J'imagine bien Pogacar y venir lorsqu'il souhaitera diversifier encore plus son palmarès (son programme de course actuel suggère bien qu'il a envie de marquer l'histoire du cyclisme). Mais ce n'est pas pour demain et, dans le cas où il viendrait, son déficit de puissance sur les meilleurs spécialistes apparaît pour l'heure totalement rédhibitoire. Pour l'imaginer s'imposer, il faudrait qu'il prenne un peu de masse au détriment de ses performances sur les courses par étapes et en montagne. On peut le fantasmer en toute fin de carrière s'il a déjà atteint ses objectifs mais pour l'heure, c'est de la science-fiction.

Bref, si je devais faire un pronostic, je pense que Pogacar finira sa carrière avec 3 des 5 monuments à son tableau de chasse en ajoutant le Ronde aux deux qu'il possède déjà.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 15:11
par marooned
levrai-dufaux a écrit : 04 avr. 2022, 15:00 Pour MSR en revanche, sa course est à la fois encourageante (elle montre qu'il a le potentiel pour bien y figurer) et révélatrice que cela sera tout de même très difficile pour lui de s'y imposer. Cela suppose un plan de course parfaitement exécuté (une Cipressa supersonique comme cette année et une attaque mieux calibrée dans le Poggio, c'est-à-dire dans sa partie la plus difficile et non en son pied, là où Pogacar a attaqué cette année) mais aussi qu'un ensemble d'éléments s'alignent du bon côté pour Pogacar (adversaires peu en forme ou absents, conditions météo difficiles comme il les affectionne par exemple). Disons que le voir remporter MSR ne me paraît pas hors de portée pour Pogacar, mais cela ne me paraît pas forcément le scénario le plus probable à ce jour.
MSR, c'est la classique la plus aléatoire de toute manière. Quand on pense que Sagan ne la remportera sans doute jamais...

Après je pense que UAE est capable de venir sur cette course avec une équipe encore plus forte que cette année et de durcir encore plus dans la Cipressa pour basculer à une dizaine de coureurs maximum au sommet. Et Pogacar doit effectivement mieux gérer le Poggio que ce qu'il a fait cette année (il a concédé qu'il avait fait une erreur d'attaquer au pied). Pour qu'il la gagne, il doit faire la course parfaite mais c'est quand même loin d'être inenvisageable.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 15:25
par luckywinner
Clairement, c'est possible dans la génération actuelle.

On oubliera pas que Gilbert n'y est pas si loin.

Pour moi celui qui a le plus de chance de le faire c'est VDP, certes c'est le moins bon grimpeur sur le principe, mais c'est surtout le coureur qui aujourd'hui se concentre exclusivement sur les classiques et qui ne devrait jamais aller ferrailleur sur les GTs en le fixant comme priorité de la saison.
Tout l'inverse de Pogacar, et même de WVA qui depuis 2019, court les courses à étapes sans faire de repos, avec par moment un grand niveau de grimpeur.

VDP peut planifier sa forme plus facilement des saisons avec les 5 monuments en excellente forme.
Et il assure une énorme régularité sur les monuments, il sort de 4 podiums consécutifs sur 3 monuments différents, et à déjà fait top 10 sur les 5 monuments. Il faudra sûrement une SL allégée en grimpeur pour le voir gagner quand même en Lombardie.

Après si Pogacar confirme sa marge de manœuvre sur les courses à étapes, ça lui permettra d'en faire plus sur les monuments, mais sur MSR ou PR il semble pour moi encore un peu loin en terme de caractéristique pour la gagne. Pour moi ça sera très dur de gagner MSR sans finir seul.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 15:50
par pascal94100
Pogacar : il en a déjà 2 à son palmet il fait top 10 sur Milan San Remo et les Flandres. Ces 2 là, je les vois dans sa besace d'ici peu.
Reste à le voir sur Paris Roubaix, mais, vu son talent, il y arrivera.

Van Aert a ses chances également mais il me semble moins guerrier. Quant à Van Der Poel, la Lombarduee semble compliquée

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:09
par Berti
WVA & Pogi, avantage à WVA quand même, s'il s'en donne la peine :hehe:

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:18
par El_Pistolero_07
WVA il en a gagné qu'un, le plus aléatoire (vous me direz c'est plutôt positif, il risque pas de finir comme Gilbert), après une période spéciale (covid et confinement pour tous sauf les belges ou presque) et n'a par la suite semblait qu'une fois être en mesure d'en gagner un mais fini battu par son meilleur ennemi, contre qui il semble avoir un passif négatif niveau psychologique et qu'il aura toujours plus ou moins dans les pattes.


MVDP qui peut a mon sens gagner Roubaix dans 15 jours, que je vois bien gagner MSR sous peu et qu'avec une préparation adaptée j'imagine capable de gagner LBL ou le Lombardie. N'oublions pas que Gerrans, Zaugg ou encore Inglinsky l'ont fait...

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:20
par gradouble
marooned a écrit : 04 avr. 2022, 14:48 J'ai du mal à voir MVDP gagner un Tour de Lombardie (à moins d'un changement de parcours dans les prochaines années). Milan-San Remo, Paris-Roubaix et Liège, il peut les claquer, c'est certain.

Pogacar peut remporter Milan-San Remo et le Tour des Flandres. Pour Paris-Roubaix, je ne sais pas. On ne l'a pas encore vu à l'oeuvre donc c'est difficile de se faire une idée. Il faut de la puissance et un peu de réussite donc j'ai envie de penser que c'est possible. Il est encore jeune donc il peut en faire un objectif de deuxième partie de carrière.

Concernant WVA, je pense qu'il pourra regretter longtemps de ne pas s'être aligné sur le Tour de Lombardie 2020. Vu son niveau en montagne à la reprise de la saison, il avait la gagne dans les jambes face à une concurrence moins forte que les autres années. Comme MVDP, c'est la classique la plus difficile à gagner pour lui. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ce serait décevant qu'il ne les remporte pas au moins une fois dans sa carrière. Et Liège, c'est jouable aussi.

Les autres nom que l'on peut citer sont ceux de Evenepoel voir Pidcock mais il faudrait déjà commencer par ouvrir le compteur.

Si un coureur actuel doit le faire, je mise quand même sur Pogacar mais en étant réaliste, j'aurai plutôt tendance à répondre aucun.

Tout pareil.

Plutôt Pogacar s'il décide un jour de préparer Roubaix. MSR, compliqué aussi car très aléatoire.

MVDP et WVA ne sont déjà plus si jeunes et n'ont remporté qu'un monument chacun, c'est peut-être trop tard.
Avantage toutefois entre les 2, au néerlandais, car podium sur 3 des 5. Mais en effet on l'imagine mal performer au Lombardie, trop montagneux.
Le belge inquiète de par sa capacité à se trouer le jour J.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:29
par Calisto631
Je pense que Pidcock et Ghirmay ont les capacités de remporter les 5 monuments.
Je pensais à Moscon mais finalement...

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:38
par luckywinner
Calisto631 a écrit : 04 avr. 2022, 16:29 Je pense que Pidcock et Ghirmay ont les capacités de remporter les 5 monuments.
Je pensais à Moscon mais finalement...
Ghirmay clairement d'accord mais il a encore du chemin.
Pidcock j'y crois moyen, pour moi il est moins fort que ces collègues du cross, et a une moins bonne pointe de vitesse.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:47
par Racemousse
On3 a écrit : 04 avr. 2022, 14:37 Aucun. C'est un fantasme impossible à réaliser dans le cyclisme actuel.
Comment peut-on l'affirmer de façon si péremptoire alors que Gilbert fut très proche d'y parvenir ?

Sinon, Pogacar me parait le plus à même de le faire. Le truc c'est que, contrairement à VDP ou Van Aert, il a d'autres chats à fouetter.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:51
par dolipr4ne
On3 a écrit : 04 avr. 2022, 14:37 Aucun. C'est un fantasme impossible à réaliser dans le cyclisme actuel.
Imagine, 5 ans en arrière, j’te dis qu’un gars de 80kg va etre capable de:

- gagner aussi bien sur de l’ardennaise que sur de la flandrienne, qu’elles fassent 180 ou 270km
- gagner des etapes sur un Tour de France, tout en emmenant le peloton entier dans les etapes de montagne jusqu’au dernier col, voire parfois un peu plus
- s’aligner sur le chrono mondial et y faire 2, puis s’aligner (2 jours plus tard!) sur la course en ligne du mondial et y faire 2 là aussi
- faire 2 d’un Tirreno, devant des Landa Bernal Almeida, et derriere le seul Pogacar
- gagner, sur un seul et meme Tour de France, la plus grosse etape de montagne, le chrono final et le sprint des Champs dans la foulée
- continuer en parallele une carriere de crossman en hiver et y rester le meilleur (avec VDP)
…..

Rien que ça, si je te l’annonce 5 ans en arriere, tu me jettes à l’asile.
Mais je t’ajoute là-dessus un autre monstre du (presque) meme calibre comme VDP. J’y adjoins un Slovène poupin qui gagne bah…..sur absolument tous les terrains, et ce à 23 ans. Je mets une pincée de Briton format de poche qui est le meilleur vttiste du monde au point de devenir champion olympique, qui se fait la win sur le mondial en cx, et gagne de la super classique en route (en battant notamment un Van Aert au sprint, va comprendre :green: ). J’assaisonne le tout avec un gamin venant du foot qui fait des raids de malade auxquels, soyons sérieux, jamais on aurait pu croire non plus face à des pros, tu devrais m’annoncer dans la foulée qu’il faut que j’arrete de mettre du LSD dans mes salades. :tonton:

Pardon pour cette rengaine, mais avec tout cela, je ne sais pas comment on peut encore penser que certains fantasmes seraient irréalisables dans le vélo d’aujourd’hui.
Je pense au contraire que le vélo moderne n’a justement plus aucune limite.

Re: Quel coureur sera le prochain à remporter les 5 monuments?

Publié : 04 avr. 2022, 16:55
par El_Pistolero_07
Quelle classique flandrienne ou ardennaise de 270km il a gagné van aert ? :study: