Page 1 sur 3

Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 10:52
par charlix
Une idée d'Akaion, un titre trouvé par Teteoo, et un bon thème de débat, l'arrivée de Sagan est elle positive ou non pour Total Energies ?

Image

Recruté à prix d'or à l'intersaison par la formation Total Energies, Peter Sagan est pour l'instant très discret sur le plan sportif, et très loin du niveau qui était le sien lorsqu'il évoluait au sein de la structure allemande Bora-hansgrohe. Pourtant, le recrutement du triple champion du monde n'est pas forcément un échec pour l'équipe dirigée par Jean-René Bernaudeau, car Sagan, grâce à ses fidèles sponsors a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, notamment en ce qui concerne le matériel.

Specialized, un vrai plus côté matos

De l'avis général, l'arrivée de la marque américaine a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, et il a suffit de tendre l'oreille et d'écouter les réactions des pensionnaires de l'effectif en début de saison pour s'apercevoir que la signature d'un équipementier premium était tout sauf anodine. Et si un bon vélo ne transforme bien entendu pas un coureur lambda en champion, il serait naïf de penser que toutes les marques se valent en terme de qualité, et à l'heure des "marginal gains", tout apport technologique de premier plan améliore forcément les performances des coureurs.

Sagan, l'atout comm'

Sans lui faire offense, l'équipe Total Energies était plutôt réputée comme étant "old school" en terme de communication ces dernières saisons, mais depuis la signature de Sagan, la formation française multiplie les efforts dans ce domaine. Désormais plus présente sur les réseaux sociaux, Total Energies surfe à raison sur la vague Sagan pour remodeler son image, comme le montre sa récente apparition sur Tik-Tok, l'application de partage de vidéos, et son compte instagram, où elle compte désormais plus de 100 000 abonnés, contre seulement 50 000 à la fin de l'année 2020.

Problème de jambes ou de motivation pour Sagan

Si Sagan n'en est pas encore au niveau de Froome concernant la carence de résultats, on ne peut pas dire pour autant que le slovaque soit performant sur le plan sportif depuis le début de la saison (seulement 5ème de Milan-Turin). Loin du compte lors des premières classiques du calendrier, Sagan ne semble plus vraiment en mesure de jouer la gagne face à une concurrence de premier plan. reste à savoir si le problème se situe au niveau physique, ou tout simplement en terme de motivation.

L'apport matériel compense t-il les carences du coureur ?

C'est finalement la question qui se pose, les aspects positifs de la venue de Sagan, et notamment la communication et le matériel compensent-ils l'absence de résultat du triple champion du monde depuis le début de la saison, car si il a fait rentrer Total Energies dans une autre dimension, sur le plan sportif, le ratio salaire/résultats est loin d'être positif pour l'ancien coureur de la Bora-hansgrohe.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 11:05
par loulou30
Je me suis déjà maintes fois exprimé sur le sujet, mais rien que l'aspect métériel et équipementiers est un énorme bosst, tant pour les performance, que pour le mental des coureurs. Et rien que ça est juste très bien et ça se ressent sur l'équipe qui réalise son meilleur début de saison depuis peut-être 2018 avec quasiment déjà la moitié des points UCI acquis l'an passé.

Pour Sagan, hier Dominique Arnould déclarait que Sagan avait un problème physique, certainement Covid long, et qu'il serait certainement mis au repos pour le Ronde.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 11:42
par akaro
Faut pas l'enterrer trop vite Sagan. Il n'est certainement plus un flandrien mais il est encore capable de faire de belles choses.

Il faut lui laisser le temps de retrouver un meilleur niveau physique parce qu'on sent effectivement qu'il n'est pas capable, à l'heure actuelle, d'enchainer plusieurs efforts important à la suite.

Je note aussi qu'au delà de l'aspect matériel, des Oss et Bodnar, sont de très bons équipiers. On l'a vu ces dernières courses.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 13:11
par franck56
Sûrement covid long pour Sagan, espérons que d'ici le TDF il retrouve ses sensations.

Mais même sans les résultats espérer pour lui, l équipe réalise un super début de saison et tous disent que son arrivé à un fort impact sur la dynamique de l équipe

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 14:05
par Cyclisme47
Comme dit précédemment l'arrivée de Sagan est clairement plus que positif pour l'équipe avec notamment et surtout la marque Specialized ! On le voit clairement sur ce début de saison, les coureurs le disent eux-mêmes qu'ils le ressentent sur le vélo !

Je pense aussi que le fait de rouler sur le meilleur vélo du monde (dixit Alaphilippe) peut donner envie à de bons coureurs de rejoindre l'équipe dès l'année prochaine !

Concernant l'aspect sportif de l'apport de Sagan il est bien entendu pour l'instant quasi nul (5ème de Milan Turin et 4ème je crois d'une étape sur TA) mais il est clairement hors de forme pour un cycliste professionnel de sa trempe ! Après je ne veux pas l'enterrer plus que ça car il a attrapé 2 fois le Covid et aurait mal récupéré de celui-ci... J'espère qu'il va reprendre l'entraînement sérieusement à partir d'aujourd'hui pour arriver en forme vers le mois de mai/juin et avec son talent et s'il retrouve une bonne forme nul doute qu'il sera sur le Tour et en claquera une belle, ce qui est un des objectifs de l'équipe pour cette saison !

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 15:36
par fred30
Je suis toujours un peu sceptique quand j'entends parler d'un gros gain niveau matériel.
Ok les vélos Specialized ont bonne réputation, mais de là à voir ce gain en termes de qualité et de résultats dans les courses ... ça me laisse dubitatif.

Pour la visibilité qu'il apporte à l'équipe, Sagan est une bonne pioche. Pour ces coéquipiers historiques capables de tirer des bouts droits à longueur d'année (Oss, Bodnar) Sagan est une très bonne pioche.

Et puis, il y a une chose dont on parle moins. Mais qui pourrait avoir son importance sur l'envie d'aller performer de tous les autres coureurs, moins expérimentés. Si Sagan est limite dans une course dure, et actuellement même à la rue, il connaît aussi parfaitement les routes des classiques belges et pas que celles-là ... Il sent la course et ça depuis qu'il est pro, et je pense qu'il peut avoir une grande influence sur le comportement de chacun en course en "faisant le métier" tout simplement.
Peut-être que sa simple présence et son aura ont sur le groupe l'effet d'un changement d'entraîneur pour une équipe de sport co en difficulté ? :spamafote:
Reste à savoir s'il tiendra suffisamment longtemps dans les grandes courses pour être encore là à "guider" son équipe quand la course se jouera. Pour ça, il ne faudra pas enchaîner les DNF.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 16:08
par luckywinner
Ça me semble bien tôt pour émettre un avis.
TDE réussie son début de saison, mais j'ai du mal à voir un lien direct avec leur recrutement. De plus historiquement c'est une équipe qui a toujours eu tendance à "superformer" en début de saison sauf depuis 2ans (et encore même en 2020....), est-ce que ce début de saison n'est pas lié avant tout à une préparation réussie comme dans les habitudes de l'équipe plus qu'au changement de matériel ?

Enfin sur le niveau de Sagan, je pense qu'il faut attendre avant de juger quoi que ce soit. Sagan en petite forme a fait 2 top 5 sur des sprints WT.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 17:55
par charlix
luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 16:08 Ça me semble bien tôt pour émettre un avis.
TDE réussie son début de saison, mais j'ai du mal à voir un lien direct avec leur recrutement. De plus historiquement c'est une équipe qui a toujours eu tendance à "superformer" en début de saison sauf depuis 2ans (et encore même en 2020....), est-ce que ce début de saison n'est pas lié avant tout à une préparation réussie comme dans les habitudes de l'équipe plus qu'au changement de matériel ?

Enfin sur le niveau de Sagan, je pense qu'il faut attendre avant de juger quoi que ce soit. Sagan en petite forme a fait 2 top 5 sur des sprints WT.
1 seul, c'est très peu, et autant que Guillaume Boivin par exemple. Milan Turin est Pro Series. :wink:

En plus sa place à Tirreno, il l'a doit vraiment à son placement sur l'arrivée archi dangereuse de Sovicille, il était incapable d'accélérer.


Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 17:58
par On3
Il fait l'impasse sur le RVV considérant qu'il n'a pas le niveau attendu.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 18:19
par loulou30
On3 a écrit : 28 mars 2022, 17:58 Il fait l'impasse sur le RVV considérant qu'il n'a pas le niveau attendu.
L'équipe va lui faire des examens pour voir ce qui va pas. J'ai confiance sur la bonne foi de Sagan, ce problème de jambes est très certainement au covid qui l'a bien handicapé en janvier. Il était resté 15 jours couché.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 18:20
par Iguane
C'est un peu tôt je pense pour juger.
Niveau sportif, c'est terrible, la vedeo du sprint de tirreno montre le gouffre qui le sépare d'un Merlier. Il est incapable de rivaliser avec les sprinteurs du world tour.
D'un autre côté il a dit qu'il était malade, vu qu'il n'a pas pris le départ le lendemain. Ce serait la seule explication rassurante, une mononucléose ou un covid long. Pour ça que juger au bout de 2 mois ça reste hasardeux.
On voit quand même qu'il est motivé, prêt à prendre les risques au sprint, et puis il faut quand même être présent dans ce genre de final, la base pour se placer c'est d'appuyer sur les pédales. Même si un coureur qui a du métier et de la maîtrise fera moins d'efforts qu'un débutant, il faut être costaud pour se mêler à un emballage comme ça. Donc bon quelque part on se dit qu'il a une victoire en coupe de France dans les pattes.

J'entends les arguments sur son expérience qu'il pourrait partager. Je crois qu'avec Terpstra et EBH l'équipe avait assez de mecs expérimentés qui peuvent partager avec les jeunes. Pour le prix d'un Sagan avec 2 equipiers cramés et le frère, tu recrutes 4 mecs performants genre Petit, le Gac ou beullens qui connaissent les flandriennes et tu as une grosse équipe pour entourer Turgis. Sagan a pour moi été recruté pour être leader ou coleader, on le prend pas juste parce qu'il connaît le parcours du Ronde, des mecs qui connaissent et qui en plus abattent de la besogne ça ne manque pas dans le peloton. Donc clairement c'est un mauvais argument l'expérience.

Reste le nom, connu du grand public et sans doute du mec en charge des partenariats chez total. Mouais... Le grand public connaît pas Ghirmay mais il va vite retenir son nom, c'est plus des profils comme ça qu'il faut cible si on veut faire du buzz positif en fait.

Après les vélos, bon... Je pense pas que les willier étaient merdiques.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 18:25
par levrai-dufaux
Il me paraît bien trop tôt pour répondre à la question, d'autant plus si Sagan est réellement affecté par des pépins de santé qui pèsent sur ses performances. En l'état, clairement, le recrutement de Sagan est un superbe coup réalisé par Total en termes de visibilité et de dynamique pour le reste du collectif ; en revanche, si Sagan se maintient à ce niveau abyssal relativement à ses standards, ce transfert risque de tourner au fiasco. Souhaitons au Slovane de retrouver la forme et attendons un peu avant de tirer des conclusions hâtives après ces difficiles débuts...

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 18:39
par luckywinner
charlix a écrit : 28 mars 2022, 17:55
luckywinner a écrit : 28 mars 2022, 16:08 Ça me semble bien tôt pour émettre un avis.
TDE réussie son début de saison, mais j'ai du mal à voir un lien direct avec leur recrutement. De plus historiquement c'est une équipe qui a toujours eu tendance à "superformer" en début de saison sauf depuis 2ans (et encore même en 2020....), est-ce que ce début de saison n'est pas lié avant tout à une préparation réussie comme dans les habitudes de l'équipe plus qu'au changement de matériel ?

Enfin sur le niveau de Sagan, je pense qu'il faut attendre avant de juger quoi que ce soit. Sagan en petite forme a fait 2 top 5 sur des sprints WT.
1 seul, c'est très peu, et autant que Guillaume Boivin par exemple. Milan Turin est Pro Series. :wink:

En plus sa place à Tirreno, il l'a doit vraiment à son placement sur l'arrivée archi dangereuse de Sovicille, il était incapable d'accélérer.

Oups pour Milan Turin, sinon il lance le sprint il finit 4 quand tu vois le QS incapable de lancer même son sprint, pas sûr qu'il faut abusivement l'enfoncer sur ce sprint.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 19:22
par RemcoAlafpolak
J'ai tendance à penser que l'arrivée de Sagan chez Total reste bénéfique même si le coureur en lui même est actuellement en dessous de ses meilleures années:
Pas de Sagan, pas de vélos Spé. On va pas se mentir mais, je pense que Spé, c'est comme Pinarello, c'est le top du top en terme de matos. Pas de Sagan, pas de Oss ni de Bodnar qui sont de sacrés gaziers.
Sagan apporte un plus en terme de comm', c'est assez évident : il fait selon moi partie des 4-5 coureurs qui sont connus y compris par des gens qui suivent à moitié le vélo. En terme d'impact sur le public et de partenariats, seuls Wout et VDP sont au dessus. Limite si Sagan est plus connus chez les M.tout le monde que Pogacar, Alaphilippe ou Roglic. Donc sur l'aspect visibilité, Sagan est un plus.
Après sur l'aspect sportif, on va pas se le cacher, Sagan est actuellement pas assez fort pour jouer la gagne en WT. Comme certains, je ne crois pas qu'il ait été recruté uniquement pour son expérience et sa connaissance des courses pavées. Si c'est cela le but, recruter un Tim Declercq ou un Iljo Keisse aurait fait le taf. Sagan est clairement selon moi recruté pour faire co-leader...et faut admettre que le rendement demandé n'y est pas...pour l'instant pour cause de maladies et si ce n'est que cela c'est rassurant d'un côté.

Pour conclure, juger en deux mois, c'est court comme je l'avait dit suite à l'article sur la Quick Step, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens....je m'estimerait en mesure de fournir un avis complet uniquement en fin de saison.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 19:24
par Noé
J'ai voté oui, et sans hésiter.
Les avis en ce sens ci-dessus résument très bien le mien.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 22:05
par Caleb
Il est dur de se positionner sur le non trop cher sans savoir ce qu'il coûte réellement à l'équipe et ce qui est pris en charge réellement par Specialized.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 28 mars 2022, 22:14
par On3
Noé a écrit : 28 mars 2022, 19:24 J'ai voté oui, et sans hésiter.
Les avis en ce sens ci-dessus résument très bien le mien.
Assez sur la même longueur d'ondes. Puis c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, j'attendrai donc la fin de saison pour me prononcer parce que ça me parait bien tôt pour juger de la réussite ou non de ce transfert (toujours est-il que TDE est transfiguré sur ce début de saison, donc pour l'instant grand oui).

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 29 mars 2022, 00:21
par Quef
A ce stade c'est une très bonne affaire pour l'équipe.
Dynamisme à l'inter-saison plus matos plus solides équipiers, à ce stade la balance est très positive.
A confirmer, naturellement !

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 29 mars 2022, 02:02
par wallers
Il est bien trop tôt pour se prononcer mais pour l'instant, on va dire que ça ne part pas sous les meilleures auspices.
Certes, l'équipe a eu plusieurs bons résultats depuis le début de la saison, mais l'objectif de la venue de Sagan était que Total commence à changer en dimension en courant autour d'un grand leader, et non pas sans lui.

Vision optimiste : Il retrouve un niveau correct d'ici quelques semaines, arrive à glaner des résultats d'ici la fin du printemps et les choses se remettent en place.
Vision pessimiste : Son printemps est déjà fichu. S'il remet ensuite en route doucement et qu'il se rate aussi sur le Tour, c'est toute sa saison qui sera fichue. Compte tenu des attentes, on sera dans le syndrome Viviani - Cofidis à la puissance 4.

Re: Total Energies : le paradoxe Peter Sagan

Publié : 29 mars 2022, 02:27
par g8velo
charlix a écrit : 28 mars 2022, 10:52 un titre trouvé par Teteoo
je ne peux pas m'empêcher d'avoir en tête la musique du groupe allemand 666. Est-ce que ça voudrait dire que Teteoo est diabolique ?
:metalhead:

Sagan, il n'est pas à enterrer pour un joli coup d'éclat, comme il avait fait au Giro. Mais il était déjà sur une pente descendante, et il est certain que Jean-René Bernaudeau a pris ça en considération en l'embauchant. Et il n'a pas l'équipe pour lui emmener les sprints pour le faire "renaître" à la Cavendish en le déposant seul en tête à 120m de la ligne.
Côté matériel, je ne suis pas assez calé pour me prononcer, mais je suis un peu dubitatif, de mon point de vue de profane, c'est un "petit plus" plutôt qu'un "vrai cap".
Et côté comm, c'est certain qu'un type comme Sagan génère du trafic. Mais est-ce de la comm positive ? Mouais, je ne suis pas très convaincu. Déjà par l'âge, Sagan il a vieilli, la fraîcheur qu'il apportait dans ses jeunes années sur le côté comm, il l'a un peu perdue. C'est une légende, mais il n'a plus ce petit grain de folie, ou plutôt il l'a encore, mais, jeune, ça créait de l'affection. Aujourd'hui, ça a un goût de beurre de cacahuète.
ça, c'est pour les apports à l'équipe d'une vision extérieure. Résultats, matériel, communication, je trouve que c'est mitigé. Trop tôt cependant pour tirer le bilan. En revanche, je ne sais pas ce qu'il apporte en interne, mais ça peut aussi être intéressant et motivant pour l'équipe. Être aligné à côté de Sagan sur une course, le côtoyer en stage d'entraînement et dans les à-côté des courses, ce n'est pas neutre. Enfin j'imagine.