[Choix cornélien] Nouveau groupe ou nouveau vélo ?
Publié : 07 mai 2020, 16:28
Bonjour à tous,
J'ai commencé récemment à m'intéresser à la mécanique vélo, ce qui m'a poussé à inspecter de plus près mon vélo de course Granville G-FORCE en alu acheté il y a un peu moins de dix ans. J'ai peu roulé avec (en moyenne 500km par an à mon avis, parfois plus), mais j'ai connu de nombreux problèmes (au pédalier, aux roues, notamment) et j'ai toujours fait appel à des réparateurs vélos plus ou moins honnêtes pour le rafistoler. Résultat des courses : beaucoup de dépenses pour finalement peu de kilomètres et surtout une méconnaissance totale des bases de la mécanique qui m'a empêché d'éviter quelques problèmes stupides.
Quoi qu'il en soit, après en avoir appris un peu plus sur les différents groupes et sur "l'architecture" des vélos de courses, tout cela m'a mené à constater que, malgré ses bons et loyaux services (quand il fonctionnait correctement), mon vélo est loin d'être un foudre de guerre : pédalier sora usé, dérailleur tiagra d'ancienne génération (le groupe n'est pas uniforme, certaines pièces ont été remplacées par des réparateurs entretemps), cassette et chaîne decathlon 8V, roues decathlon bas de gamme, etc, . Etant donné que j'ai pris goût à rouler plus et à chipoter aux pièces vélo, je commence à avoir du mal à me contenter de ce que j'ai. Le matériel est quelque peu vieillissant, la transmission est difficile et les plateaux (triple 50-39-30 - je ne me sers jamais du petit plateau) et vitesses (12-25, 8 vitesses) ne me paraissent pas convenir à l'utilisation que j'aimerais en faire.
J'en viens donc enfin au vif du sujet, l'interrogation qui m'anime. Puisque j'aimerais inévitablement rouler avec un meilleur vélo, mais que mon budget n'est pas infini, que devrais-je faire : acheter un nouveau vélo ou "upgrader" celui-ci, en passant par exemple en 105 avec un 50-34 et 11-28 11V, sachant que le cadre me paraît en bon état et que la taille me convient. Par ailleurs, si l'upgrade n'était pas hors de prix, je n'exclurais pas de l'upgrader et d'acheter quand-même un nouveau vélo, mais sans être pressé comme je le suis maintenant. A titre d'exemple, en scrutant internet à la recherche d'un vélo ces dernières semaines, je suis notamment tombé sur le Triban RC520 (full 105, freins à disque) à €850, qui me semble pas mal à court terme. Mon budget est aux alentours de €900 pour un nouveau vélo, et j'ose espérer qu'une upgrade ne serait pas aussi coûteuse ; j'imaginais environ €300 pour celle-ci.
L'usage que j'aimerais en faire est multiple : sorties "classiques" le week-end dans le presque plat pays belge, mais aussi à l'avenir (si le virus nous le permet...), partir au-delà des frontières (mais pas trop loin!) en France par exemple, et me frotter à quelques cols. Pour ce qui est de rouler en ville, j'ai déjà un VTC plus adapté.
Je suis donc divisé entre garder ce vélo en l'améliorant à court terme, pour acheter un meilleur vélo plus tard (tout en gardant le premier pour certaines occasions, home trainer, hors saison, mécanique, que sais-je), ou acheter directement un nouveau vélo (et laisser le premier à l'abandon pour l'instant en gardant à l'esprit que j'aimerais quand-même en faire quelque chose d'utile à l'avenir).
Si certains d'entre vous ont des connaissances sur le sujet, l'envie de me répondre et surtout le courage de lire tout ce que j'ai écrit, je vous en serais reconnaissants ! Je ne connais encore que trop peu le marché des groupes et leurs prix, le prix qu'impliquerait l'installation d'un nouveau groupe sur mon vélo (et si cela est tout simplement possible !) ou l'intérêt d'une telle démarche. Je suis curieux de connaître l'avis de personnes un peu plus spécialistes que moi sur la question.
Merci d'avance pour votre aide !
LeShaaraouw.
J'ai commencé récemment à m'intéresser à la mécanique vélo, ce qui m'a poussé à inspecter de plus près mon vélo de course Granville G-FORCE en alu acheté il y a un peu moins de dix ans. J'ai peu roulé avec (en moyenne 500km par an à mon avis, parfois plus), mais j'ai connu de nombreux problèmes (au pédalier, aux roues, notamment) et j'ai toujours fait appel à des réparateurs vélos plus ou moins honnêtes pour le rafistoler. Résultat des courses : beaucoup de dépenses pour finalement peu de kilomètres et surtout une méconnaissance totale des bases de la mécanique qui m'a empêché d'éviter quelques problèmes stupides.
Quoi qu'il en soit, après en avoir appris un peu plus sur les différents groupes et sur "l'architecture" des vélos de courses, tout cela m'a mené à constater que, malgré ses bons et loyaux services (quand il fonctionnait correctement), mon vélo est loin d'être un foudre de guerre : pédalier sora usé, dérailleur tiagra d'ancienne génération (le groupe n'est pas uniforme, certaines pièces ont été remplacées par des réparateurs entretemps), cassette et chaîne decathlon 8V, roues decathlon bas de gamme, etc, . Etant donné que j'ai pris goût à rouler plus et à chipoter aux pièces vélo, je commence à avoir du mal à me contenter de ce que j'ai. Le matériel est quelque peu vieillissant, la transmission est difficile et les plateaux (triple 50-39-30 - je ne me sers jamais du petit plateau) et vitesses (12-25, 8 vitesses) ne me paraissent pas convenir à l'utilisation que j'aimerais en faire.
J'en viens donc enfin au vif du sujet, l'interrogation qui m'anime. Puisque j'aimerais inévitablement rouler avec un meilleur vélo, mais que mon budget n'est pas infini, que devrais-je faire : acheter un nouveau vélo ou "upgrader" celui-ci, en passant par exemple en 105 avec un 50-34 et 11-28 11V, sachant que le cadre me paraît en bon état et que la taille me convient. Par ailleurs, si l'upgrade n'était pas hors de prix, je n'exclurais pas de l'upgrader et d'acheter quand-même un nouveau vélo, mais sans être pressé comme je le suis maintenant. A titre d'exemple, en scrutant internet à la recherche d'un vélo ces dernières semaines, je suis notamment tombé sur le Triban RC520 (full 105, freins à disque) à €850, qui me semble pas mal à court terme. Mon budget est aux alentours de €900 pour un nouveau vélo, et j'ose espérer qu'une upgrade ne serait pas aussi coûteuse ; j'imaginais environ €300 pour celle-ci.
L'usage que j'aimerais en faire est multiple : sorties "classiques" le week-end dans le presque plat pays belge, mais aussi à l'avenir (si le virus nous le permet...), partir au-delà des frontières (mais pas trop loin!) en France par exemple, et me frotter à quelques cols. Pour ce qui est de rouler en ville, j'ai déjà un VTC plus adapté.
Je suis donc divisé entre garder ce vélo en l'améliorant à court terme, pour acheter un meilleur vélo plus tard (tout en gardant le premier pour certaines occasions, home trainer, hors saison, mécanique, que sais-je), ou acheter directement un nouveau vélo (et laisser le premier à l'abandon pour l'instant en gardant à l'esprit que j'aimerais quand-même en faire quelque chose d'utile à l'avenir).
Si certains d'entre vous ont des connaissances sur le sujet, l'envie de me répondre et surtout le courage de lire tout ce que j'ai écrit, je vous en serais reconnaissants ! Je ne connais encore que trop peu le marché des groupes et leurs prix, le prix qu'impliquerait l'installation d'un nouveau groupe sur mon vélo (et si cela est tout simplement possible !) ou l'intérêt d'une telle démarche. Je suis curieux de connaître l'avis de personnes un peu plus spécialistes que moi sur la question.
Merci d'avance pour votre aide !
LeShaaraouw.