Histoire de braquets

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fred30
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Histoire de braquets

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières, vous qui pratiquez assidûment, qui connaissez le vélo.
Je me pose la question de me racheter un vélo de route que je n'ai plus pratiqué depuis des années.
J'ai actuellement un VTT avec lequel je sors une fois de temps en temps, plus pour me faire du bien que pour faire de la performance.

Il se trouve que j'ai une excroissance sous le genou, depuis que je suis ado. Ca n'est pas douloureux dans la vie de tous les jours, mais quand je fais du vélo, j'ai l'impression que ça m'empêche d'avoir un certain type de braquet. En gros, faire le Tony Martin il faut oublier :hehe:

Alors je me demandais : sur un vélo route assez lambda (je privilégierai le confort je pense), quel est le plus petit "grand plateau" que l'on puisse monter ? Et avec quel type de roue libre du coup ?
Avant j'avais un Gitane avec triple plateau (50-40-30) a l'arrière de mémoire le petit pignon était un 14. Ca allait à peu près pour moi, même si j'en ai chié dans le Pas de Peyrol :sarcastic:
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Nopik
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Re: Histoire de braquets

Si ça peut te rassurer, maintenant les vélos ont de base des braquets vachement plus moulinants que dans les années 90 :wink:
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On3
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Re: Histoire de braquets

Aujourd'hui c'est typiquement du 34*28 sur les vélos de route plutôt orientés entrée de gamme (donc débutant) et si tu vises du vélo "confortable" ça peut parfois monter à 34*34. Donc sans commune mesure question facilité/moulin à café avec ton 30*14.
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fred30
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Re: Histoire de braquets

On3 a écrit : 10 avr. 2020, 18:20 Aujourd'hui c'est typiquement du 34*28 sur les vélos de route plutôt orientés entrée de gamme (donc débutant) et si tu vises du vélo "confortable" ça peut parfois monter à 34*34. Donc sans commune mesure question facilité/moulin à café avec ton 30*14.
D'accord. Mais ça c'est pour le plus petit développement.
Pour le plus gros développement, tu as une idée de ce que ça représente ? Est-ce que le plus petit des grands plateaux sera toujours un 50 par exemple ?
Je me rappelle de mon père qui avait acheté un vélo quelques années avant moi (cyclotourisme), et il avait un 52 à l'avant ! Pour un cycliste du dimanche je trouve ça énorme. Aujourd'hui c'est quoi pour le commun des mortels ? 52 - 50 - 48 ?
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gradouble
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Re: Histoire de braquets

fred30 a écrit : 10 avr. 2020, 20:41
On3 a écrit : 10 avr. 2020, 18:20 Aujourd'hui c'est typiquement du 34*28 sur les vélos de route plutôt orientés entrée de gamme (donc débutant) et si tu vises du vélo "confortable" ça peut parfois monter à 34*34. Donc sans commune mesure question facilité/moulin à café avec ton 30*14.
D'accord. Mais ça c'est pour le plus petit développement.
Pour le plus gros développement, tu as une idée de ce que ça représente ? Est-ce que le plus petit des grands plateaux sera toujours un 50 par exemple ?
Je me rappelle de mon père qui avait acheté un vélo quelques années avant moi (cyclotourisme), et il avait un 52 à l'avant ! Pour un cycliste du dimanche je trouve ça énorme. Aujourd'hui c'est quoi pour le commun des mortels ? 52 - 50 - 48 ?

C'est 50 dans la très grosse majorité des cas pour le cyclotourisme et même pour le cyclosport "tranquille".
Mais je pense que certains se font mettre un 48, c'est possible mais assez rare.
Mais si tu trouves qu'un 50 est trop gros, il suffit de rouler en 50/17 ou 50/19 sur du plat, et ça passera.
Et puis même si tu ne peux pas trop tirer, si un jour tu te retrouves avec un bon vent de dos dans un faux-plat descendant, tu verras qu'il peut être bien agréable de pouvoir mettre du gros braquet :wink:
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Re: Histoire de braquets

fred30 a écrit : 10 avr. 2020, 20:41
On3 a écrit : 10 avr. 2020, 18:20 Aujourd'hui c'est typiquement du 34*28 sur les vélos de route plutôt orientés entrée de gamme (donc débutant) et si tu vises du vélo "confortable" ça peut parfois monter à 34*34. Donc sans commune mesure question facilité/moulin à café avec ton 30*14.
D'accord. Mais ça c'est pour le plus petit développement.
Pour le plus gros développement, tu as une idée de ce que ça représente ? Est-ce que le plus petit des grands plateaux sera toujours un 50 par exemple ?
Je me rappelle de mon père qui avait acheté un vélo quelques années avant moi (cyclotourisme), et il avait un 52 à l'avant ! Pour un cycliste du dimanche je trouve ça énorme. Aujourd'hui c'est quoi pour le commun des mortels ? 52 - 50 - 48 ?
Ça n'a pas de sens de considérer seulement le plateau. C'est le couple plateau-cassette qu'il faut voir. :wink:
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Re: Histoire de braquets

On3 a écrit : 11 avr. 2020, 10:59 Ça n'a pas de sens de considérer seulement le plateau. C'est le couple plateau-cassette qu'il faut voir. :wink:
Tout à fait...
50*12 est plus dur à tirer que 52*16 et 36*28 est plus facile que 34*25
Au final un 50/34 monté avec une cassette de 12/25 est plus costaud qu'un 52/36 monté avec une cassette de 16/28.
Image
Pareil, il faut regarder son terrain de jeu et être réaliste.
Le triple était la solution pour tout couvrir mais avec sa disparition, il faut adapter sa cassette (et ses roues)... :spamafote:
Il faut aussi voir qu'il faut se garder un développement pour les descentes car ça n'est pas bon de stopper tout pédalage pendant plusieurs minutes.
:wink:
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Re: Histoire de braquets

Super, merci à tous pour vos retours.
@ Kasseifretter : est-ce que c'est forcément le développement affiché (le nombre de mètres parcourus à chaque tour de pédale, c'est ça?) qui décide de la difficulté à l'amener ?

Je me demandais aussi si certaines cassettes n'étaient pas "montables" seulement sur certains modèles de vélo.
Ou si on pouvait aller voir un vélociste en disant : "je veux tel plateau, telle cassette" et c'est possible quoi qu'il arrive ...
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Re: Histoire de braquets

Vraiment bien ce tableau, merci Kassei :super:
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Re: Histoire de braquets

fred30 a écrit : 11 avr. 2020, 13:48 Super, merci à tous pour vos retours.
@ Kasseifretter : est-ce que c'est forcément le développement affiché (le nombre de mètres parcourus à chaque tour de pédale, c'est ça?) qui décide de la difficulté à l'amener ?

Je me demandais aussi si certaines cassettes n'étaient pas "montables" seulement sur certains modèles de vélo.
Ou si on pouvait aller voir un vélociste en disant : "je veux tel plateau, telle cassette" et c'est possible quoi qu'il arrive ...
Oui pour la difficulté.

Et oui aussi pour le vélociste. On peut avoir des braquets à la demande. Encore heureux.
Mais parfois faudra changer d'autres trucs, la patte de dérailleur arrière pour les grandes rondelles arrière.
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Re: Histoire de braquets

gradouble a écrit : 11 avr. 2020, 14:18
fred30 a écrit : 11 avr. 2020, 13:48 Super, merci à tous pour vos retours.
@ Kasseifretter : est-ce que c'est forcément le développement affiché (le nombre de mètres parcourus à chaque tour de pédale, c'est ça?) qui décide de la difficulté à l'amener ?

Je me demandais aussi si certaines cassettes n'étaient pas "montables" seulement sur certains modèles de vélo.
Ou si on pouvait aller voir un vélociste en disant : "je veux tel plateau, telle cassette" et c'est possible quoi qu'il arrive ...
Oui pour la difficulté.

Et oui aussi pour le vélociste. On peut avoir des braquets à la demande. Encore heureux.
Mais parfois faudra changer d'autres trucs, la patte de dérailleur arrière pour les grandes rondelles arrière.
:super: :smile:
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Re: Histoire de braquets

L'étagement d'une cassette, c'est pour moi le gros problème actuel.

Par exemple, chez Shimano, on a le choix entre 7 cassettes.

11/25 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
11/28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28
11/30 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 (nécessite l'utilisation d'un dérailleur à chape moyenne)
11/34 (CS-HG800-11) : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34 (nécessite l'utilisation d'un dérailleur à chape moyenne)
12/25 : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
14/28 : 14-15-16-17-18-19-20-21-23-25-28

Je suis un fan de l'étagement dent par dent. J'ai écouté religieusement pendant des années des spécialistes expliquer que les passages de 9 à 10 puis 11 vitesses permettaient de mieux étager une cassette.
J'en ai ressorti un étagement idéal pour moi en prenant en compte mon niveau lamentable.
Ça donne çà.

14-15-16-17-19-21-23-25-26-27-28.

On est super loin des développements proposés donc je cherche une boîte qui propose des cassettes à la carte et là... Problème.
Seul Miche propose ce service. Il y avait Spécialités TA mais c'est terminé malgré un espoir laissé par leur service commercial à la suite d'un échange de mail.
N'étant pas fan de la marque italienne, je me retrouve avec un problème insoluble. :mouchoir:
Bien sûr, je suis conscient que les bureaux d'études des fabricants de cassettes ont étudié les développements qui couvrent le plus grand nombre et que je peux aussi m'améliorer mais on en revient toujours au problème de la standardisation et je suis également conscient que le Service Commercial est plus puissant que tout.
On nous vante quand même désormais le mono-plateau ! :pt1cable:
Le triple a disparu, c'est regrettable mais honnêtement, je pense qu'il y a de quoi faire avec 2x11 pour peu que les cassettes soient bien adaptées.
:wink:
albo
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Re: Histoire de braquets

Ahhhh...

Un sujet sur les braquets!

Deux remarques:

Il faut aussi considérer qu’outre le développement, les qualités globales de rendement des vélos depuis le Gitane initial ont bien évolué.

Contrairement à une légende tenace, ca n’est pas si extraordinaire que ça comme amélioration (j’utilise quotidiennement un Super Sprint de 1978 en trois tubes Reynolds avec lequel j’ai fait l’Eroica Montalcino d’ailleurs malgré son 53/42 en montages plateau), mais ça fait quand même bien une dent ou deux sur un pignon en terme de différence de rendement dès que la route s’élève.

Pourquoi tu n’aimes pas Miche?
J’avais un pédalier de chez eux à une époque c’était du très beau matériel de haute volée, et une finition exemplaire!
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Re: Histoire de braquets

albo a écrit : 12 avr. 2020, 11:08 ...
Pourquoi tu n’aimes pas Miche?
J’avais un pédalier de chez eux à une époque c’était du très beau matériel de haute volée, et une finition exemplaire!
Bah, perso, je n'ai pas eu de bons retours... La cassette sur-mesure n'est en même temps pas donnée.
Pas envie de regretter mon achat donc je m'abstiens.
Après, j'ai eu aussi des retours positifs mais disons que j'ai plus confiance envers ceux qui me l'ont déconseillé.
C'est comme çà.
:wink:
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Re: Histoire de braquets

fred30 a écrit : 10 avr. 2020, 12:11 Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières, vous qui pratiquez assidûment, qui connaissez le vélo.
Je me pose la question de me racheter un vélo de route que je n'ai plus pratiqué depuis des années.
J'ai actuellement un VTT avec lequel je sors une fois de temps en temps, plus pour me faire du bien que pour faire de la performance.

Il se trouve que j'ai une excroissance sous le genou, depuis que je suis ado. Ca n'est pas douloureux dans la vie de tous les jours, mais quand je fais du vélo, j'ai l'impression que ça m'empêche d'avoir un certain type de braquet. En gros, faire le Tony Martin il faut oublier :hehe:

Alors je me demandais : sur un vélo route assez lambda (je privilégierai le confort je pense), quel est le plus petit "grand plateau" que l'on puisse monter ? Et avec quel type de roue libre du coup ?
Avant j'avais un Gitane avec triple plateau (50-40-30) a l'arrière de mémoire le petit pignon était un 14. Ca allait à peu près pour moi, même si j'en ai chié dans le Pas de Peyrol :sarcastic:
Au delà de ton problème de braquet
Est ce que tu avais traité ton problème à la base ?
C’est fréquent chez les ado c’était je suppose la Maladie d'Osgood-Schlatter

Tu as des attelles type zamst qui sont en général bien toléré et diminue les douleurs
Après pour le reste c’est important aussi d’étirer ton quadriceps et de voir le déficit de ton ratio IJ/Q car ce que tu décris et ton incapacité à emmener du braquet vient sûrement d’une faiblesse musculaire et en renforçant de la bonne manière suivant les tests tu pourrais... faire du Tony Martin et te faire du bien :wink:
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Re: Histoire de braquets

Osgood-Schlatter, c'est ça ! :smile:
Mon médecin de l'époque m'avait dit que c'était fréquent à l'adolescence, surtout chez les garçons. Il m'a dit "y a rien à faire, mais ça partira une fois la croissance terminée". Voilà, j'attends mais je ne grandis plus ... :green:

Blague à part, ça ne m'a pas gêné pendant longtemps, et puis avec le temps je me suis rendu compte que j'avais du mal à m'accroupir complètement sur cette jambe. Quand la flexion du mollet-tibia vers les ischio est totale, ça me fait mal de temps en temps.
J'ai fait du vélo, de la course à pied, et même 2 triathlons pour le plaisir sur des petites distances. Cette année j'ai repris une activité de sport de combat (j'avais fait 10 ans de karaté à l'adolescence) et je crois que ça m'a fait du bien. Entre les étirements, les coups de pieds frappés ou poussés, les flexions lors des descentes au sol ... je trouve que j'ai retrouvé un peu de mobilité.

Mais quoiqu'il arrive, les braquets dits "de route" m'ont toujours fait un peu peur. Je suis gaulé comme Virenque pour te faire une image, et je n'ai jamais mal au genou - tendon rotulien à gauche, mais à droite après une sortie ne serait-ce que de 30 km, ça m'arrive d'avoir mal. Donc je me renseigne bien en espérant que mon corps saura s'adapter aussi, tout en sachant le ménager sans mettre "trop gros".
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Re: Histoire de braquets

@ Jerem9 : au fait c'est quoi le ration IJ/Q ? :confused:
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Re: Histoire de braquets

fred30 a écrit : 12 avr. 2020, 19:41 @ Jerem9 : au fait c'est quoi le ration IJ/Q ? :confused:
Le ratio ischio jambier quadriceps en général testé par isocinetisme
On a besoin d’un équilibre à ce niveau à contrôler avec le côté opposé mais un fort déséquilibre entraîne des problèmes récurrents et vu tes problèmes qui concernent surtout un côté il y a fort à parier qu’il peut résider un déséquilibre
Un renfo en fonction de tes données en contro latéral pourrait aider à faire disparaître tes problèmes.

En gros pour expliquer simplement tu avais mal à droite du coup forcément tu as du compensé et ton côté fort doit être gauche ce qui crée forcément un déséquilibre.
Déséquilibre qui entraîne souvent inconsciemment une certaine raideur et le fait d’avoir déjà travaillé sur cette raideur t’a permis de pouvoir renforcer ta jambe.
Avant de commencer un quelconque renforcement il faut avoir retrouver des amplitudes articulaires correctes pour qu’il soit efficace c’est souvent là où on peut mal agir car on est pressé de retrouver du muscle mais avant toute chose il faut retrouver l’amplitude articulaire sinon tu ne pourras pas potentialiser ton renfo
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Re: Histoire de braquets

jerem9 a écrit : 13 avr. 2020, 01:39
fred30 a écrit : 12 avr. 2020, 19:41 @ Jerem9 : au fait c'est quoi le ration IJ/Q ? :confused:
Le ratio ischio jambier quadriceps en général testé par isocinetisme
On a besoin d’un équilibre à ce niveau à contrôler avec le côté opposé mais un fort déséquilibre entraîne des problèmes récurrents et vu tes problèmes qui concernent surtout un côté il y a fort à parier qu’il peut résider un déséquilibre
Un renfo en fonction de tes données en contro latéral pourrait aider à faire disparaître tes problèmes.

En gros pour expliquer simplement tu avais mal à droite du coup forcément tu as du compensé et ton côté fort doit être gauche ce qui crée forcément un déséquilibre.
Déséquilibre qui entraîne souvent inconsciemment une certaine raideur et le fait d’avoir déjà travaillé sur cette raideur t’a permis de pouvoir renforcer ta jambe.
Avant de commencer un quelconque renforcement il faut avoir retrouver des amplitudes articulaires correctes pour qu’il soit efficace c’est souvent là où on peut mal agir car on est pressé de retrouver du muscle mais avant toute chose il faut retrouver l’amplitude articulaire sinon tu ne pourras pas potentialiser ton renfo
J'ai lu ton message avec attention, mais j'avais oublié de te remercier pour toutes ces infos :super: .
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