Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 25
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 25
#3107595
DU MARDI 21 AU DIMANCHE 26 JANVIER 2020
.
22° Santos Tour Down Under
UCI : 2.UWT "Major Event"
.
Le livre de route de ce Tour Down Under 2020 est sans doute très complet, mais il y manquera une information qui tourmentera tous les protagonistes : le bulletin météo. Incendies, vents tempétueux, canicule, les aléas ne manquent pas qui peuvent avoir un impact sur le déroulement, voire sur l'existence même de cette édition 2020. Pas de catastrophisme néanmoins : l'Etat d'Australie du Sud a certes connu des incendies récents, quelques portions d'itinéraires seront à sécuriser, des secteurs ont souffert notamment dans les Adelaide Hills qui accueillera les étapes 2 à 4 mais de la bouche même de Romain Bardet, qui découvre l'endroit, "il ne faut pas croire que l'on roule dans un brasier qui viendrait de s'éteindre" (Minuit Sport du 14 janvier).

Quant à la qualité de l'air, elle n'a rien à voir pour l'instant avec l'atmosphère de Melbourne, distant de 650 km ; Romain Bardet, encore : "Il n'y a aucune contre-indication dans la région où l'on roule"... bon, peut-être que les cyclistes sont un peu plus durs au mal / inconscients (rayer la mention inutile) que d'autres sportifs (suivez mon regard ...). Reste que tous ces éléments peuvent changer rapidement et que chaque jour apportera son lot d'incertitudes.

Ce même livre de route nous présente le schéma de la course, qui ressemble à celui de l'an dernier. L'étape "cri-cri champagne" dans les rues d'Adelaide semble définitivement rangée aux oubliettes et c'est donc de nouveau sur les hauteurs de l'emblématique Willunga Hill que se terminera l'épreuve. Jusque là, c'est un parcours bien rythmé qui aura été proposé, avec le retour d'une arrivée à Paracombe après deux ans d'absence : le mur de Torrens Hill qui y conduit s'y montre souvent décisif pour le classement général.

A l'occasion de cette premier rendez-vous de l'élite mondiale, les yeux se tourneront immanquablement vers l'équipe locale Mitchelton Scott, qui alignera Daryl Impey double vainqueur sortant, Cameron Meyer tout nouveau champion national et Simon Yates capable du meilleur comme du pire. Richie Porte devrait être le principal opposant du sud-africain pour la victoire finale. Pour le reste, c'est surtout côté sprinters que la participation est significative avec de belles bagarres en perspective entre Viviani, Ewan et Sam Bennett, voire Philipsen et notre Marc Sarreau - mais pas Peter Sagan qui cette année a préféré l'Argentine. Les centres d'intérêt ne manqueront pas au départ, avec bien sûr Romain Bardet qui découvre l'été austral et semble repartir de zéro en 2020, Mads Pedersen et son maillot irisé surprise, ou encore Rohan Dennis toujours aussi énigmatique.

Le critérium qui sert de lever de rideau à l'épreuve, sans en faire partie et sans être reconnu par l'UCI, est intégré à la présente présentation. Il change à nouveau de nom et s'appellera cette fois-ci Schwalbe Classic après une année de Down Under Classic.

Les cinq derniers podiums :
2015 : 1. Rohan Dennis - 2. Richie Porte - 3. Cadel Evans
2016 : 1. Simon Gerrans - 2. Richie Porte - 3. Sergio Henao
2017 : 1. Richie Porte - 2. Esteban Chaves - 3. Jay McCarthy
2018 : 1. Daryl Impey - 2. Richie Porte - 3. Tom-Jelte Slagter
2019 : 1. Daryl Impey - 2. Richie Porte - 3. Wout Poels



LA COURSE

OÙ SOMMES-NOUS
L'Etat d'Australie-Méridionale (South Australia) est l'un des six qui composent - avec trois territoires - le Commonwealth d'Australie ; l'Australie-Méridionale a son propre fuseau horaire ; le décalage est en hiver de 9 h 30 avec l'Europe Occidentale, ce qui ne facilite pas les calculs : lorsqu'il est 17 h à Adelaide, il est 7 h 30 à Paris.

DIMANCHE 19 : SCHWALBE CLASSIC
Traditionnel lever de rideau du Santos Tour Down Under, le critérium (qui n'attribue pas de points UCI) se dispute en plein centre ville d'Adelaide sur un circuit de 1,7 km à couvrir 30 fois soit 51 km.
Heure de départ : 18 h 45 ; arrivée prévue vers 19 h 46 (soit 10 h 16 à Paris) - D + : 30 m par tour (non vérifié)
(Schéma du circuit dans la carte générale ci-dessous)

TOUR DOWN UNDER : LA CARTE
.


LES ÉTAPES
(Profils en exclusivité velo-club.net)
NB. Les dénivelés + mentionnés sont ceux indiqués par l'organisation, suivis (entre parenthèses) de ceux ressortant d'un logiciel habituellement fiable, et qui paraissent plus proches de la réalité du terrain.

Mardi 21 janvier, 1ère étape : Tanunda > Tanunda (150 km)
L'étape de la vallée de la Barossa, aux vignobles mondialement réputés ; la course effectuera cinq tours d'un circuit de 30 km tracé entre les trois principales villes de la vallée : Tanunda, Angaston et Nuriootpa. La Breakneck Hill (400 m à 10 %) à 13 km de l'arrivée en est la seule difficulté, si bien que l'étape pourra servir de travaux pratiques pour les sprinters et leurs coéquipiers.
Départ réel : 11 h - Arrivée vers 14 h 34 / 14 h 56 (5 h 04 / 5 h 26 chez nous) - Dénivelé + : 1 268 m (930 m)


Mercredi 22 janvier, 2ème étape : Woodside > Stirling (135,8 km)
Trois tours de 19,5 km au départ, une liaison de 37,4 km et trois tours de 21,3 km à l'arrivée : le compte est bon ! L'étape devrait favoriser un sprinter à jour de préparation : en effet la plus grande partie des huit derniers kilomètres est en légère montée, et les deux derniers kilomètres à 3,7 % de moyenne.
Départ réel : 11 h - Arrivée vers 14 h 14 / 14 h 34 (4 h 44 / 5 h 04 chez nous) - Dénivelé + : 2 357 m (1 810 m)


Jeudi 23 janvier, 3ème étape : Unley > Paracombe (131 km)
Lors de la dernière visite du Down Under à Paracombe, en 2017, Richie Porte avait gagné l'étape et pris un ascendant définitif sur la course ; le scénario avait été identique avec Dennis en 2015. C'est dire si ce premier grand rendez-vous est attendu ; après quatre tours d'un circuit pas vraiment plat, les coureurs aborderont un circuit final beaucoup plus sélectif comportant l'ascension de la Torrens Hill (1,1 km à 9,3 %, abordée par un beau droite bien pentu), qui culmine à 500 mètres de la ligne d 'arrivée. Au vu du passé, une étape plus décisive que celle de Willunga.
Départ réel : 11 h 11 - Arrivée vers 14 h 18 / 14 h 38 (4 h 48 / 5 h 08 chez nous) - Dénivelé + : 2 614 m (2 070 m)


Vendredi 24 janvier, 4ème étape : Norwood > Murray Bridge (152,8 km)
Une vraie étape, sans circuit initial ni final, et la plus longue de l'épreuve. Les reliefs du début de journée ne devrait pas empêcher un sprinter de s'imposer à Murray Bridge, qui n'avait pas accueilli le Down Under depuis 2001.
Départ réel : 11 h 19 - Arrivée vers 14 h 57 / 15 h 20 (5 h 27 / 5 h 50 chez nous) - Dénivelé + : 1 946 m (1 350 m)


Samedi 25 janvier, 5ème étape : Glenelg - Victor Harbor (149,1 km)
Une longue traversée vers le sud amènera le peloton face à l'océan, mais le sprint massif n'est pas une certitude : d'une part une ascension le Kerby Hill (4 km à 6%) à 20 km de l'arrivée aura peut-être fait un peu de tri, et d'autre part deux virages à angle droit à 700 m et 600 m de la ligne peuvent rendre le sprint un peu délicat.
Départ réel : 10 h 57 - Arrivée vers 14 h 30 / 14 h 52 (5 h 00 / 5 h 22 chez nous) - Dénivelé + : 2 004 m (1 510 m)


Dimanche 26 janvier, 6ème étape : McLaren Vale > Willunga Hill (151,5 km)
On reprendra le parcours de l'an dernier pour une arrivée à suspense, comme d'habitude. L'enjeu pour les équipes sera d'amener leur leader au pied de la colline malgré les embûches du bord de mer, le vent en particulier. Et une fois dans le feu de l'action (3 km à 7,5 %), il s'agira d'aller chercher les quelques secondes qui suffisent habituellement à inscrire son nom au palmarès du Tour Down Under.
Départ réel : 10 h 41 - Arrivée vers 14 h 17 / 14 h 40 (4 h 47 / 5 h 10 chez nous) - Dénivelé + : 1 858 m (1 550 m)




LES BONIFICATIONS
Étapes : 10", 6" et 4"
Sprints intermédiaires (deux par jour) : 3", 2" et 1"

LES MAILLOTS


Maillot ocre : classement général
Maillot bleu : classement par points
Maillot à pois : KOM (meilleur grimpeur)
Maillot blanc : classement des jeunes



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon wielerflits.nl)
**** Daryl Impey
*** Richie Porte, Diego Ulissi
** Luis León Sánchez, Rohan Dennis, Ben Hermans
* Jai Hindley, Antwan Tolhoek, Nathan Haas, Jay McCarthy

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Mitchelton-Scott (Impey, Simon Yates, Hamilton)
- Trek - Segafredo (Porte, Mads Pedersen, Elissonde)
- AG2R La Mondiale (Bardet, Vendrame, Bouchard)
- Lotto Soudal (Ewan, Thomas De Gendt, Vandersande)
- Cofidis, Solutions Crédits (Viviani, Consonni, Vanbilsen)
- Deceuninck - Quick Step (Sam Bennett, Mørkøv, Cattaneo)
- Team INEOS (Sivakov, Dennis, van Baarle)
- CCC Team (Sajnok, Geschke, Wiśniowski)
- Israel Start-Up Nation (Hermans, Greipel, Piccoli)
- UAE-Team Emirates (Ulissi, Philipse, Riabushenko)
- Bora - Hansgrohe (McCarthy, Benedetti, Laas)
- Astana Pro Team (Luislé Sánchez, Felline, Fraile)
- Team Sunweb (Hindley, Kragh Andersen, Dainese)
- Groupama - FDJ (Sarreau, Frankiny, Lienhard)
- Movistar Team (Eduard Prades, Roelandts, Samitier)
- NTT Pro Cycling (Nizzolo, Gibbons, Battistella)
- Team Jumbo-Visma (George Bennett, Harper, Tolhoek)
- Bahrain - McLaren (Pernsteiner, Haller, Valls)
- EF Pro Cycling (Keukeleire, Halvorsen, Powless)
Sélection nationale
- UniSA-Australia (Nicholas White, Lindorff, O'Brien)

LISTE DES PARTANTS
Liste PCS (format .pdf)
Cyclingstartlist
et la liste de départ de la Schwalbe Classic : Cyclingstartlists : Schwalbe Classic



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course : www.tourdownunder.com.au
Facebook
twitter officiel ; mots-dièse : #TDU - #TourDownUnder
Meteo Australie du Sud : BOM South Australia
Service d'urgence d'Australie-Méridionale : SA Country Fire Service - NB : change location to : Adelaide

Live écrit : twitter officiel ou Cyclingnews live report
Radio : 891 ABC Adelaide

REGARDER
Couverture TV : en Australie, le groupe Seven Network diffuse en direct sur Channel 7 à 12.00 les quatre premiers jours et en direct sur 7TWO à 10.30 le week-end ; également sur le service de streaming 7plus.com (mais géo-blocage certain).
Diffusion en direct en Europe annoncée par le site du TDU uniquement sur les chaînes suivantes : Global Cycling Network (chaîne Utube), TV2 Sport (Danemark), Freesports (canal disponible sur plusieurs plates-formes payantes au Royaume-Uni). Direct également sur Eurosport Asia.
Raisport semble avoir programmé la diffusion sur 30 minutes des faits marquants le soir à 0 h 30 (cryptage possible hors d'Italie)
Malheureusement, si le site du TDU annonce une diffusion en direct sur L'Equipe en France, ce sera vrai mais avec seulement une semaine de retard ... Par politesse, on donne les horaires : 1ère et 2ème étapes lundi 27 à 14 h 45, 3ème étape mardi 28 à 14 h 40 , 4ème étape mercredi 29 à 14 h 45, 5ème étape jeudi 30 à 14 h 50 , 6ème étape vendredi 31 à 14 h 30 ; à chaque fois près de 3 heures de diffusion avec Claire Bricogne et Christophe Riblon. A noter qu'un différé dans la journée aurait été possible (pétanque en différé) mais difficile le samedi et le dimanche (biathlon en direct).

Streaming et videos : liens à trouver sur Cyclingfans - videosdecyclisme.fr - cycling.today (enlever le "s" de https s'il y a lieu et si vous estimez qu'il n'y a pas de risque)

Dernière édition par Zach le 16 févr. 2020, 19:30, édité 5 fois.
#3107613
Psyonix76 a écrit :
16 janv. 2020, 19:00
Merci Zach ! Savez vous si on pourra suivre les étapes en live sur internet ?
La chaîne GCN semble proposer un live comme elle le fait pour le cyclocross et la course féminine. On peut ensuite voir le live en différé si on veut :super:
https://www.youtube.com/channel/UCu7phd ... OaJfEpHZww

Merci Zach pour la présentation !
Un peu dur d'organiser cette course avec le contexte que l'on sait. Nicholas White est mon favori pour le maillot à pois (où alors il visera un top 20 au CG) :popcorn:
#3107691
samu_64 a écrit :
16 janv. 2020, 21:31
Il y a erreur sur la date de la dernière étape dans la présentation Zach !!
Merci, corrigé .. sinon moi aussi je suis assez passionné par le début de saison en Australie et NZ, çà sent bon le vélo, les coups de soleil et la bière fraîche ! Même si cette année c'est un peu spécial, on risque de voir des paysages un peu abîmés par endroits - et je ne parle pas des drames humains et des dommages à la nature.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 25
Dopage 2020

Maintenir son hématocrite avec des micro-do[…]

Un point sur la course?

Groupama-FDJ 2020

Sans surprise, Van den Berg et Davy passent da[…]

Saison 2020

Surtout qu'il y avait quand même un ré[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site