Page 1 sur 1

Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 16:51
par AlbatorConterdo
Bilans 2019, saison réussie pour Bora-hansgrohe
Avec pas moins de 47 succès au compteur dont plus de 30 obtenus en World-Tour, la saison 2019 de la Bora-hansgrohe a été plutôt réussie, surtout si l’on ajoute à cela la quatrième place surprise d’Emmanuel Buchmann au classement final du Tour de France.

Le coureur : Peter Sagan
Même si il a été moins performant cette saison, Peter Sagan reste le coureur phare de la Bora-hansgrohe, que ce soit sportivement ou médiatiquement bien entendu. Un peu en retrait en début de saison, il s’est ensuite rattrapé à partir du mois de mai en remportant des succès sur le Tour de Californie et le Tour de Suisse. Le tout avant de signer une nouvelle victoire d’étape lors de la Grande Boucle, avec à la clé un nouveau maillot vert. 5ème des mondiaux en fin de saison, il a semblé une nouvelle fois un peu juste physiquement, mais a fait preuve d’une belle réaction de champion en sortant néanmoins dans le final.

La confirmation : Max Schachmann​​​​​​​
Transfuge de Quick-Step à l’intersaison, Schachmann a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui, et par la même occasion mis à mal l’idée qu’il est difficile de briller une fois sorti du cocon de « Tonton Pat ». Avec 6 succès au compteur et un top 5 sur les 3 classiques ardennaises, Schachmann a en effet montré qu’il avait un sacré potentiel, et qu’il faudrait certainement encore plus compter sur lui en 2020.

La déception : Rafal Majka​​​​​​​
Si proche et si loin en même temps des meilleurs, c’est un peu ce qui résume la saison 2019 de Rafal Majka. Souvent placé dans le top 5 ou le top 10 des épreuves auxquelles il participe, le polonais n’arrive néanmoins que très rarement à jouer gagnant, et au moment de faire les comptes, il n’a pas le moindre succès à se mettre sous la dent, et seulement deux podiums obtenus lors d’étapes du Tour des Alpes.

Les perspectives 2020 :
Malgré le départ de Sam Bennett, les perspectives pour 2020 sont plutôt très bonnes, car la Bora pourra s’appuyer sur son quatuor Ackermann, Buchmann, Sagan, Schachmann qui devrait encore une fois récolter de nombreux succès. A cela s’ajoutent les arrivées du pari Martin Laas, et du jeune talent allemand Lennard Kamna, qui semble enfin arriver à maturité.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/11//19111103080318405116505113.jpg

Pour rappel, le bilan 2018 :
https://www.velo-club.net/uploads//VCN/2018/Bilans/18102403065318405115959584.jpg

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 17:10
par marooned
Pour moi, le coureur de l'année c'est Buchmann car il a affiché une régularité incroyable tout au long de l'année :

4ème du Tour UAE
3ème du Tour du Pays basque
7ème du Tour de Romandie
3ème du Dauphiné
4ème du Tour de France
8ème du Tour de Lombardie

Il lui manque encore une grande victoire mais elle ne devrait plus trop tarder maintenant.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 17:21
par CPTmatros
Ajoutons Grossschartner vainqueur en WT en Turquie et assez régulier aussi malgré une Vuelta un peu en de-dans.

Mühlberger a montré de très belles choses auprès de Buchmann sur le Tour mais s'est un peu effondré en fin de saison... Aurait-il eu un souci? Ou juste fatigué?

Je vais voter magnifique cje pense que cette équipe n'aurait pas pu faire mieux. Bravo !

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 17:48
par levrai-dufaux
marooned a écrit : 14 nov. 2019, 17:10 Pour moi, le coureur de l'année c'est Buchmann car il a affiché une régularité incroyable tout au long de l'année :

4ème du Tour UAE
3ème du Tour du Pays basque
7ème du Tour de Romandie
3ème du Dauphiné
4ème du Tour de France
8ème du Tour de Lombardie

Il lui manque encore une grande victoire mais elle ne devrait plus trop tarder maintenant.
Tour du Pays Basque qu'il fut à deux doigts de remporter d'ailleurs. Ce qui rétrospectivement aurait été mérité à la lumière de sa saison fantastique. Son résultat sur le Tour est une réelle surprise pour moi après sa Vuelta ratée de 2018. Je l'imaginais en fond de top 10, mais pas dans le top 5, encore moins à la lutte pour le podium. Bravo à lui pour ces résultats :applaud:

A l'inverse, j'ai trouvé la saison de Sagan plutôt décevante malgré le record de maillot vert. Il a souvu couru à contre temps, de manière très defensive et me semble avoir reculé dans la hiérarchie des sprinters. À l'image d'un Valverde d'il y a quelques saisons, il peine à sortir de sa zone de confort. Je suis content de le voir changer de programme en 2020. Il sera à un tournant de sa carrière. Ses déclarations en marge de sa participation au Giro laissent songeuses quant à sa motivation.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 18:21
par charlix
Très réussie pour moi, même si comme le pointe fort justement Albator, il manque LA victoire

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 18:32
par pascal94100
Très réussi, avec de belles satisfactions (Buchmann, Schachmann, Ackermann, Bennett). Par contre, je suis déçu par Sagan qui ne m'a donné l'impression d'être très motivé cette saison. Quant à Majka, je pense qu'il est à son niveau, donc ce n'est pas une déception.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 18:47
par Ptibut
Très belle saison, d'autant plus surprenante que Sagan a été pour moi plutôt décevant avec peu de belles victoires cette année et m'a semblé usé physiquement et surtout mentalement. A voir l'année prochaine.
Les autres ont tous bien assuré et je vous trouve plutôt sévère (injuste) avec Majka : 6e du Giro et de la Vuelta c'est pas décevant comme résultat, il est à sa plac et il y a pas beaucoup de coureurs qui font top 10 de deux grands tours.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 18:57
par marooned
Pour Sagan, on en saura certainement plus en 2020. Soit 2019 est une "mauvaise" année suite à son divorce, soit c'est tout doucement le début de la fin. On l'a véritablement découvert sur Paris-Nice en 2010. Ca fera donc 10 ans en début d'année prochaine. Le temps passe vite mine de rien.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 19:55
par blouss_
J'ai mis magnifique. Pour moi, la Bora pouvait difficilement espérer mieux, si ce n'est une meilleure saison de Sagan. Mais Bennett, Ackermann, Buchmann, Schachmann... c'est incroyable comme cette équipe a explosé en 2-3 ans.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 21:03
par loulou30
Manque juste un monument pour que ce soit magnifique.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 21:33
par Quef
blouss_ a écrit : 14 nov. 2019, 19:55 J'ai mis magnifique. Pour moi, la Bora pouvait difficilement espérer mieux, si ce n'est une meilleure saison de Sagan. Mais Bennett, Ackermann, Buchmann, Schachmann... c'est incroyable comme cette équipe a explosé en 2-3 ans.
Pareil. Au moment où Bora devient le sponsor principal de l’équipe (en 2015, ce n’est pas vieux), on ne s’attend pas à ce qu’elle devienne une si bonne équipe, très présente sur tous les terrains.
Donc saison magnifique aussi, au regard de ce ce petit historique.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 21:36
par daizenshu_
Clairement, peu aurait pu pronostiquer une si belle saison 2019 de leur part.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 14 nov. 2019, 22:38
par Iguane
Limite en coureur de l'année j'aurais mis le duo Ackermann / Selig qui vaut son pesant de patates : Ackermann en progression et Selig super poisson-pilote et également là quand la course est plus dur, il supplée son sprinter dans le sprint final de Gand-Wevelgem, il a fait le taf à Roubaix au marquage de Gilbert même si il a été un peu court, il a été très fort au championnat d'Europe quand il a fallu écraser les pédales sans réfléchir.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 15 nov. 2019, 00:26
par Alex47
Très belle saison, notamment grâce à la moisson de leurs 2 sprinters Bennett et Ackerman qui ont récolté 26 victoires à eux deux.

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 15 nov. 2019, 02:02
par *Chouchou*
Magnifique saison ! 2ème du classement UCI et 1ère équipe du MPCC. :jap:

En + de Peter Sagan qui remporte le maillot vert du Tour, Pascal Ackermann s'adjuge le maillot cyclamen du Giro malgré une grosse chute. :applaud:

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 15 nov. 2019, 06:39
par Nopik
Je ne mets pas magnifique parce qu'il n'y a aucune (très) grande victoire.
Ils ont enfilé des victoires wt comme des perles. Mais ça reste "anecdotique".
Leurs plus grands exploits sont le gp de Francfort et une 4e place totalement a l'arrachée sur le TDF .

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 16 nov. 2019, 16:58
par Beobachter
Une très, très belle saison oui avec beaucoup de très belles satisfactions à commencer par Buchmann (le coureur de la saison) mais aussi Ackermann, Bennett, Schachmann, Grossschartner, Mühlberger...
Mais magnifique me paraît être de trop: en soi, il y a de quoi faire encore mieux. Or il y a eu quelques déceptions. Sagan surtout - et ça se ressent forcément dans le bilan. Sa garde également, très moyenne cette année.
Un Sagan au top aurait pu faire de cette saison une saison magnifique, or il était en deça et on ne peut pas ne pas le prendre en compte dans le bilan - quelque soit la réussite des autres pourvoyeurs de résultats.

(autre petit bémol : le recrutement. Le résultat n'est pas mauvais du tout (Kämna, Schelling et Gamper pour deux ans, c'est très bien, Fabbro pour un an ça me va et Laas pour un an aussi, moins convaincu mais ça se tente) mais il a quand été assez laborieux et poussif )

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 16 nov. 2019, 19:23
par charlix
Vous m'avez fait changer d'avis, j'aurais du mettre Buchmann en homme de l'année. Mea culpa :jap:

Re: Bilan des équipes : Bora -Hansgrohe

Publié : 17 nov. 2019, 16:12
par Ilnur majka
Saison très réussi pour moi aussi
on a senti une grosse profondeur d’effectif aussi
Formolo un peu oublier aussi qui fait podium de Liege et Champion d'Italie
pour moi aussi Majka ce n'est pas une déception en soi vu que les deux premières saisons avec la Bora ont été super compliqués car sans grande perf sur les GT (du a beaucoup de malchance surtout ). Mais le fait qu'il ne gagne est un peu dommageable oui
Concernant Buchmann il a confirmé ses bonnes qualités sur les courses d'une semaine et enfin pu avoir une superbe référence sur un GT