Page 1 sur 5

Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 04 oct. 2019, 21:06
par Zach
SAMEDI 5 OCTOBRE 2019
.
102° Giro dell'Emilia
(U.C.I. 1.HC)
.
Qui pense Tour d'Emilie se représente aussitôt son arrivée mythique devant la Basilique San Luca, au terme d'un véritable chemin de croix popularisé par le prologue contre la montre du dernier Giro. Il est vrai que si le reste du parcours du tour d'Emilie est finalement assez banal, quoique exigeant, ce final très spectaculaire fait de cette épreuve une des plus belles classiques de la saison, même si elle n'a pas (encore ?) franchi les portes du World Tour. On est loin de la simple course de préparation au Tour de Lombardie, qui occupera cependant l'esprit de pas mal de coursiers au départ samedi.

En présentant les vainqueurs des trois grands tours de la saison, ce Tour d'Emilie réussit un coup de maître que même le dernier Mondial n'a pas réalisé (Bernal avait renoncé) ; c'est pourtant probablement ailleurs qu'il faudra chercher le nom du vainqueur, et pourquoi pas du côté d'Alejandro Valverde, qui a sans doute à coeur de faire oublier un championnat du monde complètement manqué. Mais les stars sont nombreuses et, de plus, le plus souvent accompagnées de leur équipe A ... voilà qui promet !

Le Tour d'Emilie ouvre également la semaine magique du calendrier italien, qui s'apprête à vivre des course nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres ; en effet dimanche on enchaînera avec le Grand Prix Beghelli, lui aussi organisé par ce GS Emilia qui mène décidément bien sa barque face à l'ogre RCS. Il sera bien temps ensuite de retrouver la Lombardie et le Piémont pour l'apothéose finale.

Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Esteban Chaves - 2. Romain Bardet - 3. Rigoberto Urán
2017 : 1. Giovanni Visconti - 2. Vincenzo Nibali - 3. Rigoberto Uran
2018 : 1. Alessandro De Marchi - 2. Rigoberto Uran - 3. Dylan Teuns

https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//VfyqIb-10-Emilia-pic-1.jpg

LA COURSE

Direct TV : la chaîne L'Equipe à 14 h 55

Le parcours 2019 est la copie conforme de celui de l'année précédente. Après le départ de la zone industrielle de Bologne, direction plein sud dans les montagnes avec la longue ascension (19,7 km à 5 % de moyenne) jusqu'au passo Brasimone / Serra di Zanchetto (km 72, alt. 896 m). De la-haut, une descente technique suivie d'une longue vallée ramènent vers le Valico Ganzole, un "raidard" de 2 km à 8%.
Au km 133, les coureurs s'infuseront la "boucle Segafredo" puis ce sera Bologne et à partir du km 168 les cinq tours du circuit de 9,3 km et cette ascension vers le Colle della Guardia au pied de la basilique San Luca : 2,1 km à 10 % de moyenne avec deux points forts : le pied de la montée (14 % sur 500 mètres) et le fameux double virage à mi-montée où l'on atteint un passage à 16 % ; la pente s'adoucit un peu sur la fin. .

Distance totale : 207,4 km ; dénivelé + annoncé à 1 800 m
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 26 / 16 h 57

LA CARTE

https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//VfyqIb-10-Emilia-map.jpg

LES PROFILS

PROFIL GÉNÉRAL
(spécialement établi pour velo-cub.net, le profil officiel n'étant pas des plus lisibles pour des yeux fatigués)
https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//Gc1qIb-10-Emilia-pro.jpg

LE SAN LUCA
https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//YqzqIb-10-Emilia-SanLuca.jpg

MÉTÉO
Beau temps - Température 22° - vent faible ouest/nord-ouest 13 km/h

https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//tgyqIb-10-Emilia-pic-2.jpg

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES FAVORIS
(selon le site wielerflits.nl)
**** Alejandro Valverde
*** Jakob Fuglsang, Dylan Teuns
** Diego Ulissi, Sergio Higuita, Egan Bernal
* David Gaudu, Daniel Martin, Primož Roglič, Bauke Mollema

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Trek - Segafredo (Mollema, Ciccone, Brambilla)
- Team Jumbo-Visma (Roglič, De Plus, George Bennett)
- Mitchelton-Scott (Nieve, Haig, Chaves)
- Movistar Team (Valverde, Landa, Carapaz)
- UAE-Team Emirates (Ulissi, Dan Martin, Polanc)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Madouas, Molard)
- EF Education First (Higuita, Woods, Simon Clarke)
- Astana Pro Team (Fuglsang, Luislé Sánchez, Ballerini)
- AG2R La Mondiale (Frank, Latour, Cherel)
- Bahrain Merida (Vincenzo Nibali, Teuns, Caruso)
- Team INEOS (Bernal, Moscon, Geoghegan Hart)
Pro Continental
- Team Arkéa Samsic (Barguil, Gesbert, Hardy)
- Neri Sottoli - Selle Italia - KTM (Visconti, Velosco, Gabburo)
- Wanty - Gobert Cycling Team (Guillaume Martin, Pasqualon, Doubey)
- Nippo Vini Fantini Faizanè (Nikola Bagioli, Zaccanti, Nakane)
- Gazprom-RusVelo (Vlasov, Cherkasov, Shalunov)
- Caja Rural - Seguros RGA (Aranburu, Chernetski, Aberasturi)
- Bardiani - CSF (Rota, Savini, Barbin)
- Androni Giocattoli - Sidermec (Masnada, Cattaneo, Muñoz)
Continental
- Sangemini - Trevigiani - MG.Kvis (Zana, Puccioni)
- Amore & Vita - Prodir (Ficara, Davide Appollonio)
- Team Beltrami Tsa – Hopplà – Petroli Firenze
- Team Colpack
- Giotti Victoria - Palomar (Stacchiotti, Dima, Vulcan)
- Biesse Carrera (Ravanelli)

LISTE DES PARTANTS
Liste des partants PCS (pdf)
Cyclingstartlist (pdf)

https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//pgyqIb-10-Emilia-pic-3.jpg

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course (succinct !) : www.gsemilia.it
twitter gsemilia.it ou #GirodellEmilia
Live écrit : tuttobiciweb

REGARDER
Couverture TV : en Italie, diffusion en direct sur Raisport HD à 15 h 00 ainsi que sur la plupart des sites italiens (cryptage probable)
France : L'Equipe en direct à 14 h 55 et Eurosport 1 en différé à 17 h 30 (direct sur Eurosport 360 1 et Eurosport Player à 14 h 45) ; également en direct à 15 h sur les principaux Eurosport 2 européens (mais pas UK) ; en France c'est pas possible paske sur Eurosport 2 y'a tennis.
Streaming sur plusieurs sites italiens dans le cadre de la Ciclismo Cup mais cryptage probable.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/10/04//mgyqIb-10-Emilia-pic-4.jpg

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 04 oct. 2019, 21:27
par rbl85
J'aurais pas mis Gaudu dans les favoris, il lui faut en general toujours une course pour se remettre en jambes.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 04 oct. 2019, 22:12
par MickaelKael11
:france: La Stat franchouillarde de MickaelKael

1 seule victoire Française qui date de 32 ans (1987) avec J. F. Bernard.
Le dernier podium : Bardet (2e) en 2016

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 04 oct. 2019, 22:16
par MickaelKael11
:gafauvel:
Les vainqueurs en

2009 : GESINK Robert
1999 : BOOGERD Michael
1989 : KONYCHEV Dimitri

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 04 oct. 2019, 23:56
par allezlasse
Pas cité dans les étoiles : Woods

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 01:29
par Lemond Cello
C'est pour le vainqueur 2011! :banana:

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 01:31
par sutter7
allezlasse a écrit : 04 oct. 2019, 23:56 Pas cité dans les étoiles : Woods
Il manque aussi Mathias Frank à 5 étoiles



P.S.: merci pour la prés.!

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 02:17
par wallers
sutter7 a écrit : 05 oct. 2019, 01:31 ...
Il manque aussi Mathias Frank à 5 étoiles
...
Sutter, il ne faut pas oublier qu'il y a tout un tas de coureurs qui sont sur la brèche depuis le début de la saison et qui ont encore le courage de faire le métier jusqu'au mois d'octobre, dans l'espoir de faire de beaux résultats sur les classiques italiennes.
Si wielerflits et Zach n'ont pas mentionné Mathias Frank comme favori *****, c'est volontaire : C'est pour ne pas les démoraliser.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 10:28
par -Vélomen-
Je ne crois pas en Valverde. Il n'a jamais claqué de classiques Italiennes de fin de saison il me semble.

Je mise sur Bernal, qui est celui qui a le plus de Watts. Et il était très costaud sur le Tour de Toscane.

J'aimerais voir un très bon Gaudu. Sur le papier, la course lui convient très bien, mais il a souvent du mal pour son 1er jour de course. Il devrait être mieux aux Trois Vallées Varésines, à Milan Turin et au Lombardie.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 10:30
par -Vélomen-
Il y a une sacrée startlists sur cette course ! :applaud: Et elle le mérite amplement.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:33
par biquet
-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2019, 10:28 Je ne crois pas en Valverde. Il n'a jamais claqué de classiques Italiennes de fin de saison il me semble.

Je mise sur Bernal, qui est celui qui a le plus de Watts. Et il était très costaud sur le Tour de Toscane.

J'aimerais voir un très bon Gaudu. Sur le papier, la course lui convient très bien, mais il a souvent du mal pour son 1er jour de course. Il devrait être mieux aux Trois Vallées Varésines, à Milan Turin et au Lombardie.
Avant les Mondiaux, Valverde s'était déclaré en meilleure condition que l'an dernier à la même à l'époque. On sait que Piti est un très grand joueur de pipeau, mais là, au vu de la manière dont il a terminé la Vuelta, j'aurais quand même tendance à le croire .

Je vois bien le podium suivant:

1 Valverde
2 Ulissi
3 Bernal

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:36
par biquet
Une superbe épreuve que ce Tour d'Emilie. C'est pour moi la 4è classique italienne derrière Milan-San Remo, la Lombardie et les Strade Bianche. Je la place devant les Tour du Piémont, Milan Turin, TVVarésines, TToscane, etc.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:39
par blouss_
biquet a écrit : 05 oct. 2019, 11:33
-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2019, 10:28 Je ne crois pas en Valverde. Il n'a jamais claqué de classiques Italiennes de fin de saison il me semble.

Je mise sur Bernal, qui est celui qui a le plus de Watts. Et il était très costaud sur le Tour de Toscane.

J'aimerais voir un très bon Gaudu. Sur le papier, la course lui convient très bien, mais il a souvent du mal pour son 1er jour de course. Il devrait être mieux aux Trois Vallées Varésines, à Milan Turin et au Lombardie.
Avant les Mondiaux, Valverde s'était déclaré en meilleure condition que l'an dernier à la même à l'époque. On sait que Piti est un très grand joueur de pipeau, mais là, au vu de la manière dont il a terminé la Vuelta, j'aurais quand même tendance à le croire .

Je vois bien le podium suivant:

1 Valverde
2 Ulissi
3 Bernal
Oui mais comme le dit Velomen, le Valverde de fin de saison n'est pas vraiment le même. Je viens de vérifier et il n'a jamais gagné une course en octobre. Il faut dire qu'il n'y a pas de course en Espagne à ce moment-là :siffle:

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:41
par -Vélomen-
Le Valverde en Espagne (Vuelta, Catalogne) et le Valverde hors frontières est quand même un chouia différent il faut l'avouer.

Valverde n'a jamais gagné le Lombardie alors que cette course lui va comme un gant et il n'a jamais dominé de classiques Italiennes.

Je le vois être dominé dans le terrible San Luca.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:49
par loloherrera
J'aimerai tellement croire au grand retour de Chaves également...il était tout de même dans le groupe des favoris avant son incident mécanique.
Et quid de Higuita ?
Bref, y a du colombien en vue :green:

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:53
par marooned
-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2019, 11:41 Le Valverde en Espagne (Vuelta, Catalogne) et le Valverde hors frontières est quand même un chouia différent il faut l'avouer.

Valverde n'a jamais gagné le Lombardie alors que cette course lui va comme un gant et il n'a jamais dominé de classiques Italiennes.

Je le vois être dominé dans le terrible San Luca.
Valverde n'a jamais brillé sur les classiques italiennes pour des raisons de calendrier. Soit elles arrivent trop tôt par rapport à son objectif des ardennaises (pour les Strade Bianche et Milan-San Remo), soit elles interviennent trop tard et il s'y pointe systématiquement cramé après avoir doublé Tour/Vuelta (pour les courses actuelles).

Il faudrait qu'il fasse l'impasse sur le Tour pour pouvoir remporter le Lombardie (qui est effectivement un gros manque à son palmarès). C'est ce qu'il avait prévu cette année puisqu'il devait doubler Giro/Vuelta mais sa blessure au printemps a modifié son programme initial.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:55
par -Vélomen-
A voir si Roglic a récupéré physiquement et surtout mentalement de sa Vuelta.

Si c'est le cas, il sera un client pour Il Lombardia samedi prochain.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 11:56
par blouss_
C'est vrai qu'avec les ardennaises, le Tour de France + toutes les courses en Espagne, ça laisse peu de places aux restes du calendrier.

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 12:14
par Bookker92
L'équipe Jumbo :rieur:

Ils ont fait un all'in en mettant juste leurs 7 meilleurs grimpeurs (hors SK) :
Roglic, Bennett, De Plus, Kuss, Tolhoek, Gesink, Vingegaard :gafauvel:

Du genre on verra bien l'état de forme de chacun, mais si avec ça on en a pas un dans le top 5/10 :sylvain84:

Re: Tour d'Émilie (2.HC) le samedi 5 octobre 2019

Publié : 05 oct. 2019, 13:10
par AlbatorConterdo
Jacopo Mosca (Trek-Segafredo), Davide Ballerini (Astana) et Umberto Orsini (Bardiani CSF) sont partis dès le départ.
Après 55 km, ils comptent près de 11' d'avance, la Jumbo et Ineos roulent.