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[VTT électrique] Passage de 9 à 7 vitesses

Publié : 06 août 2019, 20:01
par lamelo
Salut tout le monde

Alors pour faire simple j'ai un vélo rockrider 340 sur lequel j'ai remplacé la roue arrière par une roue avec un moteur électrique intégré (roue 26 pouces/7 vitesses) et qui fonctionnait très bien . J'aimerai upgrade mon vélo pour mettre le moteur sur le rockrider 540 fraîchement acheté.
Problème : lorsque je met ma roue motorisée de 26"/7v sur le rockrider 540 la chaîne se bloque en pédalant. J'ai trouvé que ça pouvait être une incompatibilité de la cassette de vitesse avec la chaîne. Sur certain forum ils préconisaient de changer la chaîne + dérailleurs + pédalier ( plateau ) + manette de vitesse + indexation ( des vitesse ? ) et d'autre préconisaient seulement chaîne + autre chose.

Ma question est la suivante hormis la chaîne suis-je obligé de changer le reste ? Pour les manettes de vitesse si je reste sur du 9 vitesse ça ne me dérange pas que 2 cases de la manette reste inutilisées donc est-ce nécessaire ?

Sinon j'ai vu qu'il n’était pas possible de simplement inter changer les cassettes sur les corps de roue libre c'est vrai ?

Re: [VTT électrique] Passage de 9 à 7 vitesses

Publié : 07 août 2019, 08:53
par On3
L'indexation ne sera pas la même entre 7 et un 9 vitesses. Donc tu n'auras pas juste "2 vitesses non-utilisées" sur la manette, c'est toute la cassette qui sera mal indexée (= changements difficiles, bruit de casserole, usure prématurée, etc.).

Donc oui, je pense que tu n'auras pas le choix que de partir sur la solution 1, c'est à dire changer une bonne partie de la transmission.

Edit : Le plus simple étant sans doute de changer le corps de roue libre sur ta roue électrique pour passer sur du 9v.

Re: [VTT électrique] Passage de 9 à 7 vitesses

Publié : 07 août 2019, 08:59
par lamelo
ah d'accord je comprends mieux merci.
Oui j'y ai pensé mais le problème c'est que pour changer le corps de roue libre sur une roue il faut pouvoir démonter les 2 faces de la roue or sur ma roue motorisé la 2 eme face a l'air difficile à démonter. La seul chose qui ma l'air faisable c'est d'enlever la cassette ( qui ne nécessite pas de toucher à l'autre face )